Timor-Leste

Jackie Chan apporte un message de paix et d’harmonie aux jeunes du Timor- Leste

Image de l'UNICEF: Jackie Chan, UNICEF
© UNICEF/HQ08-0646/Estey
Le 24 juin 2008, l’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, Jackie Chan (au premier plan, à droite), accueille des enfants au centre de l’ONU à Dili, la capitale du Timor-Leste. Derrière lui se trouve le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Timor-Leste Atul Khare.

Par Lely Djuhari

DILI, Timor-Leste, 26 juin 2008 – Lors d’une visite ici cette semaine, l’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF Jackie Chan a transmis aux jeunes du Timor-Leste un message spécial, en se servant des arts martiaux comme d’un instrument de paix et d’unité. 

Les arts martiaux sont traditionnellement très populaires auprès des jeunes du Timor. Auparavant, ils pratiquaient les arts martiaux pour le sport, pour rester en forme et pour l’autodéfense. Mais le pays ayant plongé dans une phase de violence suite à l’indépendance, de plus en plus de jeunes utilisent leurs techniques pour commettre des crimes et autres actes de violence.

Le Timor-Leste, qui a obtenu son indépendance il y a six ans, est l’une des nations les plus pauvres de la région. Le gouvernement reconnaît que des politiques fermement orientées sur les besoins de la jeunesse, ainsi qu’une éducation de meilleure qualité et des possibilités d’emplois, revêtent une importance capitale pour l’avenir du pays.

Rassembler les adeptes des arts martiaux

Au cours de sa visite, M. Chan a beaucoup parlé avec les jeunes, dans un centre de jeunesse, une école et au stade national, où il a organisé un exercice de rassemblement de 3 500 élèves.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ08-0653/Estey
Jackie Chan et plusieurs centaines d’élèves font une démonstration d’arts martiaux au stade national de Dili, la capitale du Timor-Leste.

Les murs du stade avaient été décorés de graffitis sur la paix et l’harmonie. Et des élèves d’arts martiaux d’écoles de wushu, kempo, karaté and aikido ont tous participé à des démonstrations. Au cours de cet événement, organisé par l’UNICEF et le Secrétaire à la jeunesse et aux sports, M. Chan a encouragé les jeunes à devenir des membres productifs de la société et à canaliser leur énergie de manière positive.

« Cela n’est pas important, l’école d’arts martiaux dont on vient, dans la mesure où l’on sait tous s’unir, a-t-il dit, en s’entraînant pour les arts martiaux, on améliore sa vision, son esprit et son corps. Quand vous aurez un bon esprit et un corps tout aussi bon, aidez les gens, ne leur faites pas mal ».

Un dialogue de paix à la place des combats

M. Chan s’est ensuite rendu en hélicoptère à Ainaro, une région rurale du sud-ouest du pays, où les arts martiaux ont été introduits pour la première fois il ya des centaines d’années. Après s’être posé sur un terrain de football, il a été accueilli par 600 élèves qui ont formé une immense chaîne avec lui et ont fait des danses traditionnelles en gage d’unité.

De retour à Dili, au Centre des jeunes de Comorro, M. Chan a pu observer des cours de formation professionnelle et des enseignements aux aptitudes à la vie quotidienne, des cours d’anglais et d’électronique. 

Il a également tiré d’un point de pénalty sur un terrain de foot à Becora, une zone où les gangs en arts martiaux rivaux se combattaient férocement mais qui est maintenant le théâtre de rencontres de paix.

« L’éducation est un investissement d’une valeur inestimable »

Lors d’une visite d’une école adaptée aux enfants à Camea, M. Chan a parlé avec une classe d’enfants qui prenaient des cours d’arts martiaux et de mathématiques, puis a pris le temps de sauter à la corde et de jouer au volleyball avec eux. Nombre d’enfants ont dit qu’ils devaient marcher pendant plus d’une heure et demie dans des collines arides pour aller à l’école.

« On m’a dit que c’est difficile pour certains enfants d’aller à l’école ici. L’éducation est un investissement inestimable dans la vie de ces jeunes. Nous devons les aider à rester à l’école et à finir leur éducation de manière à ce qu’ils aient une vie meilleure », a dit M. Chan.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ08-0643/Estey
A Dili, Jackie Chan (au centre) rit avec de jeunes athlètes au Centre de jeunes de Comorro. Dans ce centre, les jeunes peuvent apprendre à lire, suivre diverses formations, faire du sport et se détendre.

« La visite de Jackie est une véritable inspiration pour les enfants d’ici, a dit Jun Kukita, représentante de l’UNICEF au Timor-Leste, je peux voir leurs yeux et leur visage s’illuminer quand il leur fait signe, leur frappe dans les mains et leur parle avec son charisme ».

« L’UNICEF s’engage à travailler avec le Gouvernement du Timor-Leste pour faire respecter les droits des jeunes et s’assurer qu’ils ont l’occasion d’apprendre, de développer des compétences pratiques et de jouer un rôle actif dans le développement de leur pays », a-t-elle ajouté.

Vers une paix durable

M. Chan, qui doit sa célébrité à ses films « kung fu » a rencontré des milliers d’enfants au cours de sa visite et il a écouté leurs inquiétudes et leurs espoirs pour l’avenir, tout en apportant un message de discipline, respect et unité.

Il a également été l’invité du Président Jose-Ramos Horta lors d’un dîner, il a rencontré le Premier ministre Xanana Gusmao et le Représentant spécial du Secrétaire général pour Timor-Leste Atul Khare lui a présenté la situation dans le pays.

Le Ministre Miguel Manetelu a remercié M. Chan de sa visite. Nous espérons que tous les jeunes se souviendront de ce que vous avez dit, a-t-il dit, nos devons faire durer la paix dans ce pays ».


 

 

Vidéo (en anglais)

24 Juin 2008:
La correspondante de l'UNICEF Chris Niles parle de la visite de l'Ambassadeur itinérant Jackie Chan au Timor-Leste.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Timor-Leste

Jackie Chan brings a message of peace and harmony to young people of Timor-Leste

UNICEF Image: Jackie Chan, UNICEF
© UNICEF/HQ08-0646/Estey
On 24 June 2008, UNICEF Goodwill Ambassador Jackie Chan (foreground, right) greets children at the UN compound in Dili, the capital of Timor-Leste. Behind him is UNICEF Representative in Timor-Leste Jun Kukita.

By Lely Djuhari

DILI, Timor-Leste, 26 June 2008 – On a visit here this week, UNICEF Goodwill Ambassador Jackie Chan inspired young people in Timor-Leste with a special message about using martial arts as a peaceful, unifying force.

Martial arts have historically been very popular with Timorese youths. In the past, they practiced martial arts for sport, fitness and self-defense. But with the descent of the country into violence following independence, more and more youths have been applying their skills to acts of crime and violence.

Timor-Leste, which received its independence six years ago, is one of the poorest nations in the region. The government recognizes that strong youth-focused policies, as well as better education and employment opportunities, are critical to the country’s future.

Uniting martial arts students
During Mr. Chan’s visit, he interacted with young people at a youth centre, a school and the national stadium, where he led over 3,500 students in a unifying exercise.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ08-0653/Estey
Jackie Chan leads several hundred students in a martial arts exercise at the national stadium in Dili, Timor-Leste.

The stadium walls had been decorated with graffiti messages of peace and harmony, and martial arts students from the Wushu, Kempo, Karate and Aikido schools each performed demonstrations. During the event, co-hosted by UNICEF and the Secretary of Youth and Sports, Mr. Chan encouraged young people to become productive members of society and to channel their energies constructively.

“It does not matter what school of martial arts we are from as long as we are united,” he said. “Training for martial arts helps you to strengthen your eyes, your mind and your body. When you have a good body and mind, let's help people. Don't harm them.”

Peace dialogues replace fighting
Mr. Chan later flew by helicopter to Ainaro in the rural southwest of the country, where martial arts were first introduced hundreds of years ago. After landing at a football field, he was greeted by 600 students who linked arms with him and did a traditional dance to show unity.

Back in Dili, at the Comoro Youth Centre, Mr. Chan was shown the importance of vocational youth training and observed lessons in life skills, English and electronics. 

He also shot from the penalty box at a football pitch in Becora, an area where rival martial arts gangs used to fight fiercely but now hold peace dialogues instead.

‘Education is a priceless investment’
On a visit to a child-friendly school in Camea, Mr. Chan chatted to a classroom of children engaged in art and math classes, taking time out to skip rope and play volleyball with them. Many of the children said they had to walk upwards of an hour and half up rugged hills to get to school.

“I’ve heard how tough it is for some children to go to school here. Education is a priceless investment in the lives of young people. We must help them stay in school and finish their education so they can have a better future,” said Mr. Chan.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ08-0643/Estey
In Dili, Jackie Chan (centre) laughs with young athletes at the Comorro Youth Centre, which provides literacy classes, skills training, sports and recreation for young people.

“Jackie's visit has been an inspiration to many kids here. I can see their eyes and faces light up as he waves, gives high fives and reaches out to them with his charismatic style,” said the UNICEF Representative in Timor-Leste Jun Kukita.

“UNICEF is committed to working with Timor-Leste’s government to fulfil the rights of young people and to make sure they have the opportunity to learn, develop practical skills and play an active role in the development of the country,” he added.

Toward a lasting peace
Mr. Chan, who became famous for his kung fu films, met thousands of young people on his visit and listened to their concerns and hopes for the future, while delivering a message of discipline, respect and unity.

He also attended a dinner hosted by President Jose-Ramos Horta, met Prime Minister Xanana Gusmao and was briefed by Special Representative of the Secretary General for Timor-Leste Atul Khare.

Minister Miguel Manetelu thanked Mr. Chan for visiting. “We hope that all the young people here will remember your words,” he said. “We must make peace last in this country.”


 

 

Video

24 June 2008:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on UNICEF Goodwill Ambassador Jackie Chan's visit to Timor-Leste.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search