Timor-Leste

Au Timor-Leste, dans la première campagne à l’échelle du pays contre le VIH/SIDA, on dit aux jeunes : « Il est temps d’en parler »

Image de l'UNICEF: Timor-Leste, HIV/AIDS campaign
© UNICEF Timor-Leste/2007/See
Un groupe de jeunes, coiffés de la casquette jaune de la campagne, s’occupent du lancement à Dili de la campagne appuyée par l’UNICEF « Il est temps d’en parler ».

Par Bridgette See

DILI, Timor-Leste, 21 août 2007 – Au Timor-Leste, les éducateurs utilisent des noms de code pour désigner des parties du corps dans le cadre de leurs programmes éducatifs. Ils disent qu’ils sont ainsi moins maladroits lorsqu’ils parlent de la reproduction sexuelle et du VIH avec les jeunes.

« Au début, il y en avait, parmi les jeunes, qui étaient furieux. Ils trouvaient immoral, disaient-ils, d’employer certains mots en public », a raconté Domingos dos Santos, de l’ONG locale Fundasaun Timor Harii. Lui et sa collègue, Amelia Carlos, forment des jeunes à éduquer leurs pairs dans le domaine du VIH – une activité qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF.

Mme Carlos a fait remarquer qu’à chaque session seuls de rares jeunes avaient conscience des maladies sexuellement transmissibles. « Lorsque nous montrons des maquettes d’organes génitaux, ils sont terriblement timides. Les filles se cachent le visage dans leurs mains, alors que les garçons ont tendance à lancer quelques plaisanteries », a-t-elle dit.

« Il est temps d’en parler »

Le Timor-Leste ne peut pas éviter plus longtemps de parler du VIH. Sur une île de moins d’un million d’habitants, les cas identifiés de VIH peuvent n’être que la partie émergée de l’iceberg. Actuellement, le dépistage du VIH est limité à trois centres dans la capitale, Dili, aussi n’est-il pas largement accessible à la plupart des gens.

Pour la première fois, une campagne audacieuse, dirigée par le Ministère de la santé, exhorte les jeunes à s’informer sur le VIH/SIDA et, ce qui est plus important, à prendre des mesures préventives. Sous le slogan, « Il est temps d’en parler », cette campagne des pouvoirs publics appuyée par l’UNICEF entre à présent dans son troisième mois, après avoir été lancée sur le plan national en juin. Les 13 districts du pays ont commencé des sessions de formation, des défilés, des programmes de sensibilisation et des actions sur le terrain.

« L’UNICEF considère cette campagne comme une action très importante pour briser le silence sur le VIH et le SIDA », a dit Bridget Job-Johnson, la spécialiste du VIH/SIDA de l’UNICEF Timor-Leste. « Dans le monde entier, l’expérience indique que les jeunes sont particulièrement vulnérables face au VIH. »

Une participation active des jeunes

Rosario (son nom a été modifié), 27 ans, fait partie des nombreux jeunes participant activement à cette campagne. Il a découvert l’an dernier sa séropositivité. À présent, il fait partie, en tant que bénévole, de ceux qui travaillent à cette campagne et il veut partager toute l’information possible afin de prévenir les autres contre le risque du VIH.

« Il y en a tant parmi nous qui ne sont pas bien informés sur le VIH/SIDA et qui sont effrayés », a-t-il dit. « Je veux encourager ceux qui sont séropositifs à suivre un traitement, à s’informer, à éviter d’avoir un comportement sexuel à risque et de partager les seringues. »

Dans le cadre de cette campagne, on a appris à 80 « maîtres formateurs » l’animation d’ateliers sur le VIH réunissant plus de 1 500 bénévoles pour la campagne, lesquels vont transmettre à leur tour les informations à 40 000 jeunes se trouvant dans leurs communautés.

Grâce aux efforts en cours des pouvoirs publics et de leurs partenaires, des mesures de prévention essentielles sont en train d’être prises au Timor-Leste, alors que la campagne d’information contribue à briser le silence sur le VIH/SIDA.


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

At a glance: Timor-Leste

Timor-Leste’s first nationwide HIV/AIDS campaign tells youths, ’It’s time to talk’

UNICEF Image: Timor-Leste, HIV/AIDS campaign
© UNICEF Timor-Leste/2007/See
A group of young people dressed in yellow campaign caps attend the launch of the UNICEF-supported 'It’s time to talk' campaign in Dili.

By Bridgette See

DILI, Timor-Leste, 21 August 2007 – In Timor-Leste, HIV educators have been using code names for parts of the body during their educational programmes. This, they say, makes it less awkward to talk about sexual reproduction and HIV with young people.

“Initially some of the young people were angry. They said it was immoral to mention those terms in public,” said Domingos dos Santos, from the local non-governmental organization Fundasaun Timor Harii. He and colleague Amelia Carlos train young people to be HIV peer educators – an activity that is supported by UNICEF.

Ms. Carlos pointed out that only a few young people from each of her sessions were aware of sexually transmitted infections. “When we show the models of the genitals, they’re so shy. The girls hide behind their hands, while the boys tend to joke a lot,” she said.

‘It’s time to talk’

Timor-Leste cannot avoid talking about HIV any longer. On an island of less than 1 million people, even the known cases of HIV may be only the tip of the iceberg. HIV testing is currently limited to three centres in the capital, Dili, and thus is not widely accessible to most people.

For the first time, a bold campaign led by the Ministry of Health is urging young people to find out more about HIV/AIDS and, more important, to take preventive action. Under the slogan, ‘It’s time to talk’, this UNICEF-supported government campaign is now entering its third month after a national launch in June. All 13 districts in the country have begun training sessions, parades, outreach programmes and activities.

“This campaign is viewed by UNICEF as a very important first line of action to break the silence about HIV and AIDS,” said UNICEF Timor-Leste HIV/AIDS Specialist Bridget Job-Johnson. “Experience from across the world has proven that young people are particularly vulnerable to HIV.”

Active youth participation

Rosario (not his real name), 27, is one of the many young people who are actively participating in the campaign. Last year, he discovered he was HIV-positive. Now, as a volunteer in the HIV campaign workforce, he wants to share as much information as possible to prevent others from getting infected.

“So many of us don’t have clear information about HIV/AIDS and are scared,” he said. “I want to encourage people who are positive to get treatment and information, and stay away from risky sexual behaviour and shared needles.”

As part of the campaign, 80 ‘master trainers’ were taught  to conduct HIV workshops with over 1,500 campaign volunteers, who would in turn pass on the information to 40,000 youths in their communities.

Key steps towards prevention are being taken in Timor-Leste with the ongoing efforts of the government and its partners, as the information campaign helps to break the silence on HIV/AIDS.

 


 

 

AIDS campaign

New enhanced search