Timor-Leste

Au Timor-Leste, des classes temporaires aident les enfants à retourner à l’école

Image de l'UNICEF
© UNICEF Timor-Leste/2006/See
Des enfants suivent des classes temporaires bénéficiant du soutien de l’UNICEF à Metinaro, un camp pour les personnes déplacées à la suite des troubles survenus au Timor-Leste.

Par Bridgette See

METINARO, Timor-Leste, 16 août 2006 – Lurdes Freitas, 10 ans, a regardé attentivement, tout oreilles, une amie désigner les parties de son corps en portugais, en s’adressant à toute la classe. Lurdes fait partie des 300 enfants inscrits pour suivre les classes temporaires à Metinaro, le camp pour les personnes déplacées à la suite des troubles survenus au Timor-Leste.

Fin avril, lorsque leur logement a été rasé, sa famille s’est enfuie et a gagné ce camp, situé à environ une heure à l’est de Dili, la capitale. Lurdes vit ici depuis trois mois et par conséquent son éducation s’est trouvée interrompue, comme c’est le cas pour des milliers d’enfants du Timor.

« Ils ont brûlé notre maison, tabassé nos amis et ils ont même tiré sur nous. Nous avons peur de rentrer chez nous », dit-elle.

Un cadre informel

« Les enfants sont craintifs et traumatisés. C’est pourquoi l’UNICEF essaye de ramener une certaine normalité en organisant des classes temporaires avec le Ministère de l’éducation, des ONG et des bénévoles », a déclaré le responsable du Projet éducation de l’UNICEF, Peter Ninnes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Timor-Leste/2006/See
L’assistant de programme principal, Jorge Mouzinho, effectue une présentation devant des enseignants bénévoles en ayant recours à une « école en boîte » de l’UNICEF, lors d’une session de formation à l’éducation en situation d’urgence.

Une équipe de l’UNICEF a formé des bénévoles, au camp de Metinaro, leur apprenant à recourir aux chants, à la danse et aux jeux afin d’aider les enfants, dans un cadre informel, à avoir des connaissances sur le corps humain. Cela non seulement les occupe mais les prépare à la prochaine année scolaire, qui commence en septembre.

Les cours ont repris dans les écoles de Dili en juillet, mais un bon nombre de parents ne souhaitent pas envoyer leurs enfants en classe par crainte de l’insécurité. Actuellement, c’est la période des vacances scolaires.

Les « écoles en boîte »

Des « écoles en boîte » de l’UNICEF contenant du matériel pédagogique et scolaire ont été distribuées dans le camp de Metinaro, chaque enfant recevant une sacoche avec un cahier, une gomme, un taille-crayon et des crayons pour des classes temporaires. Il y a cinq bénévoles pour s’occuper de centaines d’enfants qui viennent en classe avec empressement trois fois par semaine.

« C’est dur mais nous sommes heureux de le faire pour les enfants », a dit l’enseignant bénévole Santiago Ximenes Vaz, 26 ans.

Le Ministère de l’éducation et l’UNICEF sont à présent en discussion pour des projets de construction d’espaces éducatifs provisoires qui seraient plus importants. Les bénéficiaires seraient des communautés dont les bâtiments scolaires ont été détruits. Des associations réunissant parents et enseignants pourraient recevoir des financements et des directives leur permettant de construire ces espaces éducatifs. Les associations inciteraient, de leur côté, les communautés à favoriser activement l’intégration des élèves déplacés.

L’éducation pour tous

Ces classes temporaires et ces espaces éducatifs s’intègrent dans la campagne de « Rentrée des classes » organisée conjointement par le Ministère de l’éducation et par l’UNICEF. Cette campagne vise à inciter les élèves déplacés à retourner en classe à Dili ou dans les districts périphériques en septembre.

« C’est la sécurité des enfants qui constitue la préoccupation principale, dans la mesure où certains d’entre eux auraient reçu des pierres en allant à l’école », a dit M. Ninnes. « De notre côté, nous travaillons à une vaste campagne de mobilisation sociale afin de faire passer le message clé selon lequel chaque enfant a droit à l’éducation et afin de demander aux communautés de faire en sorte que les enfants déplacés retournent en classe en toute sécurité ».

Dans le but de soutenir ceux qui ont perdu leurs biens à cause de la crise et d’encourager la fréquentation scolaire, les organisateurs de la campagne ont décidé de fournir aux élèves le matériel scolaire de base. Mais au lieu de cibler les seuls enfants déplacés, le Ministère de l’éducation et l’UNICEF vont offrir des cartables, de la papeterie et d’autres fournitures scolaires aux 200 000 écoliers en primaire du Timor-Leste.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 août 2006 :
Max Stahl, de l’UNICEF, fait un reportage au Timor-Leste, où des troubles récents ont causé la fuite de 150 000 personnes, qui ont trouvé refuge dans des camps.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Timor-Leste

Emergency education classes in Timor-Leste

UNICEF Image
© UNICEF Timor-Leste/2006/See
Children attending UNICEF-supported emergency classes at the Metinaro camp for people displaced by unrest in Timor-Leste.

By Bridgette See

METINARO, Timor-Leste, 16 August 2006 – Lurdes Freitas, 10, was all ears as she stood watching her friend name the parts of her body in Portuguese for the rest of the class. Lurdes is one of 300 children who had registered for emergency classes at the Metinaro camp for people displaced by unrest in Timor-Leste.

When her family’s home was razed in late April, they fled to this camp, which is about an hour east of Dili, the capital. Lurdes has lived here for three months and, like thousands of Timorese children, has seen her education disrupted as a result.

“They burnt our house, beat up our friends and even shot at us. We’re afraid to go home,” she said.

Non-formal setting

“The children are fearful and traumatized, so UNICEF is trying to restore some normalcy by running emergency classes together with the Ministry of Education, NGOs and volunteers,” said UNICEF Education Project Officer Peter Ninnes.

UNICEF Image
© UNICEF Timor-Leste/2006/See
Senior Programme Assistant Jorge Mouzinho gives volunteer teachers a ‘show-and-tell’ presentation with a UNICEF School-in-a-Box during a two-day emergency education training session.

A UNICEF team has trained volunteers at the Metinaro camp to use songs, dance and games to help children learn about the human body in a non-formal setting. This not only occupies their time but also prepares them for the upcoming new school year in September.

Schools in Dili had resumed classes in July, but many parents were unwilling to send their children due to security fears. Now, school holidays are in effect.

School-in-a-Box kits

Teaching and learning materials from UNICEF School-in-a-Box kits have been distributed at the Metinaro camp, with every child receiving a carrier with a notebook, eraser, sharpener and pencils for the temporary classes. Five volunteers cope with the hundreds of children who eagerly come for class three times a week.

“It’s tough but we’re happy to do this for the children,” said volunteer teacher Santiago Ximenes Vaz, 26.

The Ministry of Education and UNICEF are now discussing plans to construct bigger temporary learning spaces for communities where school buildings have been destroyed. Parent-teacher associations could receive funding and guidelines to build these units, which in turn will encourage communities to actively support the integration of displaced students.

Education for all

These emergency classes and learning spaces are part of a ‘Back to School’ campaign jointly organized by the Ministry of Education and UNICEF. The campaign aims to encourage displaced students to resume schooling in Dili or the outlying districts in September.

“A major concern is the children’s safety, as there have been reports of children being stoned while going to school,” said Mr. Ninnes. “On our part, we’re working on a broad social mobilization campaign to communicate the key message that every child has the right to education and to ask communities to actively support displaced children to return to schools safely.”

To support those who have lost their possessions due to the crisis and to encourage school attendance, the campaign organizers have decided to provide students with basic learning materials. But instead of just targeting displaced children, the Ministry of Education and UNICEF will provide school bags, stationery and other learning materials for all 200,000 primary schoolchildren in Timor-Leste.


 

 

Video

11 August 2006:
UNICEF’s Max Stahl reports from Timor-Leste, where recent unrest has caused 150,000 people to flee to refugee camps.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search