Timor-Leste

De nombreuses familles déplacées après les troubles au Timor-Leste vivent dans des conditions précaires

Image de l'UNICEF: UNICEF image: Timor Leste
© UNICEF Timor-Leste/2006/Johnson
La Représentante de l'UNICEF au Timor-Leste, Shui-Meng Ng, tient dans ses bras le bébé, âgé de deux mois, de Lidia Octavia dans un camp pour personnes qui ont fui leurs foyers de la capitale, Dili, afin d'échapper aux récentes flambées de violence.

Par  Madhavi Ashok

DILI, Timor-Leste, 31 mai 2006 – L'arrivée des troupes australiennes dans la capitale timoraise a permis d’améliorer considérablement la sécurité mais au moins 75 000 personnes ont fui leurs foyers pour échapper aux récentes flambées de violence. Les conditions de vie pour de nombreuses personnes déplacées sont en train de devenir insalubres – particulièrement dans les camps de fortune improvisés dans les écoles, les églises, les couvents et même l'aéroport qui sert d'abri provisoire.

La mise au monde de trois bébés en trois jours par des femmes cherchant refuge dans un camp situé en bordure de Dili montre bien à quel point un renforcement de l’aide humanitaire est devenu urgent.

« L'aide doit atteindre ces camps immédiatement et elle ne doit pas être seulement constituée de nourriture et d'eau, a déclaré la Représentante de l'UNICEF au Timor-Leste, Shui-Meng Ng. Des bébés naissent dans ces camps dans des conditions inacceptables. Ces bébés et leurs mères ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Il nous faut aussi assurer les besoins en médecine préventive de tous ces gens. »

Dès hier, une équipe de l'UNICEF a visité 9 des quelque 35 à 40 camps de la ville afin d'évaluer la situation et assurer la distribution d'eau salubre et de latrines. L'équipe a fait état de conditions très précaires dans au moins trois des camps les plus vastes avec des latrines qui débordent, de l'eau stagnante et des tas d'ordures qui s'amoncèlent.

Image de l'UNICEF: UNICEF image: Timor Leste
© UNICEF Timor-Leste/2006/Gomes
Des mères surveillent leurs enfants en train de jouer avec un chiot dans un camp pour personnes déplacées à suite des flambées de violence à Dili, au Timor-Leste.

Les organisations humanitaires travaillent main dans la main

L'UNICEF et d’autres organisations humanitaires assurent l'aide pour le strict nécessaire mais il leur faut être soutenus davantage, notamment en nécessaires familiaux pour purifier l'eau, en bâches et en latrines adaptées. Les  volontaires pour la promotion de l'hygiène organiseront des équipes dans les camps qui seront chargées d'évacuer les ordures, de nettoyer les toilettes et d'organiser l'approvisionnement en eau.

Avec l'amélioration de la sécurité, on peut aujourd'hui espérer que ces activités démarreront rapidement. On est également en train de se procurer des fournitures d’urgence pour l'éducation des enfants déplacés.

L'UNICEF est un membre capital du Groupe interinstitution d'assistance humanitaire qui travaille avec le Gouvernement du Timor-Leste. Le groupe offre une assistance depuis le début du mois de mai, lorsqu’un grand nombre de personnes ont commencé à quitter leurs foyers pour vivre dans des camps à la suite des violences, incendies de maisons, pillages et autres affrontements.


 

 

Audio (en anglais)

30 mai 2006 : la Représentante de l'UNICEF au Timor-Leste, Shui-Meng Ng, explique comment la flambée récente de violence a affecté les enfants et les femmes.
 AUDIO écouter
Recherche

At a glance: Timor-Leste

Precarious conditions face many families displaced by conflict in Timor-Leste

UNICEF Image: UNICEF image: Timor Leste
© UNICEF Timor-Leste/2006/Johnson
UNICEF’s Representative in Timor-Leste, Shui-Meng Ng, holds the two-day-old baby of Lidia Octavia in a camp for people who have left their homes in the capital, Dili, to escape recent violence there.

By Madhavi Ashok

DILI, Timor-Leste, 31 May 2006 – The arrival of Australian troops in the Timorese capital has seen a considerable improvement in the security situation, but at least 75,000 people have fled their homes to escape the recent violence here. Living conditions for many of the displaced are becoming unsanitary – particularly in makeshift camps set up in schools, churches, convents and even the airport, which has become a temporary shelter.

The birth of three babies in three days to women seeking refuge in a camp on the edge of Dili emphasizes the urgent need for increased humanitarian relief.

"Help has to reach these camps immediately, and not just food and water,” said UNICEF’s Representative in Timor-Leste, Shui-Meng Ng. “Babies are being born in these camps under conditions which are unsuitable. They and their mothers need looking after. We need to take care of preventive health care needs of these people."

As of yesterday, a UNICEF team had visited 9 of an estimated 35 to 40 camps in the city to assess the situation and provide clean water and latrines. The team reported very precarious conditions in at least three of the larger camps, with overflowing toilets, stagnant water and growing piles of garbage.

UNICEF Image: UNICEF image: Timor Leste
© UNICEF Timor-Leste/2006/Gomes
Mothers watch over children playing with a puppy at a camp for people displaced by violence in Dili, Timor-Leste.

Aid agencies work together

While UNICEF and other aid agencies are providing critical aid, more support is required, including basic family water kits, tarpaulins, water tanks, water-testing kits and adequate latrines. UNICEF hygiene promotion volunteers will organize in-camp teams to clean garbage and toilets, and regulate the water supply.

With the security situation improving, there is hope that these activities will commence soon. Emergency education supplies for displaced children are also being secured.

UNICEF is a key member of the Inter-agency Humanitarian Assistance Group, which is working with the Government of Timor-Leste. The group has been actively providing support since early May, when large numbers of people first began leaving their homes to live in camps after violence, house-burning and looting became widespread as a result of a civil conflict.


 

 

Audio

30 May 2006:
UNICEF's Country Representative in Timor-Leste, Shui-Meng Ng, explains how recent violence there has affected children and women.
 AUDIO listen
New enhanced search