Timor-Leste

Prendre des mesures préventives contre la polio

Image de l'UNICEF
© UNICEF Timor-Leste/2005/ See
Josefa en train d’inscrire ses trois plus jeunes enfants pour qu’ils soient vaccinés. Au cours des Journées nationales de vaccination de cette année, plus de 180 000 enfants du Timor-Leste ont été immunisés contre la polio.

Par Bridgette See

L’Indonésie, le voisin le plus proche du Timor-Leste, affronte une flambée épidémique de polio : cette année, on a recensé jusqu’à présent plus de 250 cas. Le Timor-Leste est lui-même vulnérable et il pourrait devenir facilement un foyer pour le virus. Seulement 57 pour cent des enfants de moins de deux ans en effet  sont immunisés contre la polio dans ce pays et moins de la moitié de la population dispose d’eau salubre et d’assainissement.

Agissant de façon préventive, le gouvernement du Timor-Leste a organisé, avec le soutien de l’UNICEF et d’autres partenaires, deux Journées nationales de vaccination afin de protéger contre la polio plus de 180 000 enfants de moins de cinq ans.

DILI, Timor-Leste, 9 novembre 2005 – En voyant approcher l’infirmière, Joanila Mendonca, deux ans, s’est mise à gigoter. Pour elle, une infirmière  – qu’elle ait ou non une aiguille en main  – va de pair avec une piqûre douloureuse. Aussi, lorsque l’infirmière a commencé à lui pincer doucement les joues, la petite fille a laissé échapper un gémissement aigu et a poussé un cri perçant en signe de protestation.

Elle a ouvert grand la bouche – pour recevoir deux gouttes du vaccin oral contre la polio, versées rapidement par l’infirmière experte.

Au bout de quelques secondes, le calvaire de Joanila était terminé, mais elle a continué à pleurer. Bien qu’elle n’ait pas eu mal, elle détestait ce goût amer persistant et elle ne comprenait pas pourquoi on lui infligeait cela. Mais sa mère, Josefa Exposto, savait que ce qui lui occasionnait une gêne passagère la protègerait de la polio – une maladie très infectieuse qui attaque le système nerveux. Lorsqu’elle se déclare, la polio peut causer dans les heures qui suivent une paralysie totale, ou même la mort.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Timor-Leste/2005/ See
Josefa en train d’inscrire ses trois plus jeunes enfants pour qu’ils soient vaccinés. Au cours des Journées nationales de vaccination de cette année, plus de 180 000 enfants du Timor-Leste ont été immunisés contre la polio.

Vigilance : des stratégies de prévention

Bien qu’on n’ait pas signalé de cas de polio dans le Timor-Leste depuis 1995, le gouvernement ne veut prendre aucun risque – d’où l’action visant à prévenir une réapparition de la maladie, avec l’organisation, en août et septembre de cette année, des Journées nationales de vaccination. La vaccination orale contre la polio a été effectuée par plus de 1 000 agents sanitaires et de 1 600 bénévoles, intervenant dans 800 centres répartis dans tout le pays. On a également profité de la vaccination pour donner à chaque enfant des gouttes de vitamine A.

« Nous nous demandions si les parents des villages isolés amèneraient leurs enfants dans les dispensaires » dit Arnold Calo-oy, responsable du programme élargi de vaccination de l’UNICEF. « Aussi les agents sanitaires, bénéficiant de l’aide importante des chefs de village et de quartier, se sont-ils efforcés d’inciter les parents à faire vacciner leurs enfants ».

La vaccination est gratuite

Même si Josefa, une mère de sept enfants, ignorait la différence entre la polio et le paludisme, elle a su par son chef de village qu’il fallait que ses enfants soient vaccinés pour être protégés et que le vaccin était gratuit. À chaque Journée nationale de vaccination, ses voisins ont rappelé à Josefa qu’elle devait amener ses trois plus jeunes enfants au dispensaire.

Ces efforts ont été récompensés : 180 912 enfants ont été vaccinés, lors de la seconde campagne de vaccination, en septembre – soit 102 pour cent de l’objectif initial.

Une vaccination de routine se poursuit dans tous les centres médicaux du Timor-Leste, alors que l’UNICEF apporte son soutien pour la chaîne de froid nécessaire au transport et à la conservation en bon état des vaccins, et que l’organisation fournit la plupart des vaccins permettant de protéger les enfants du Timor contre la tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio et la rougeole.


 

 

Recherche

At a glance: Timor-Leste

Timor-Leste: Taking pre-emptive action against polio

UNICEF Image
© UNICEF Timor-Leste/2005/ See
Josefa Exposto, from Timor-Leste, comforts her children after vaccination. More than 1,000 health workers and 1,600 volunteers at 800 immunization posts across the country helped carry out this year’s campaigns.

By Bridgette See

Timor-Leste’s closest neighbour Indonesia is grappling with a polio outbreak: More than 250 cases have been reported there so far this year. Timor-Leste itself is vulnerable: With only 57 per cent of the country’s children under 2 years of age immunized against the disease, and with less than half of the population using clean water and toilets, it could easily become a hotbed for the virus.

As a pre-emptive measure the government of Timor-Leste, with support from UNICEF and other partners, has carried out two National Immunization Days to protect over 180,000 children below 5 years of age against polio.

DILI, Timor-Leste, 9 November 2005 – Two-year-old Joanila Mendonca began squirming in her mother’s arms when she saw the nurse approaching. To her, a nurse meant a painful injection – whether or not she carried a needle. So when the nurse began to squeeze her cheeks gently, the toddler let out a sharp wail and screamed in protest.

Her mouth fell wide open – to receive two drops of oral polio vaccine, swiftly dispensed by the experienced nurse.

Her ordeal was over in seconds, but Joanila’s tears continued to flow. Although she had felt no pain, she hated the lingering bitter taste and could not understand why she had to suffer thus. But her mother, Josefa Exposto, knew that this brief discomfort would protect her from polio – a highly infectious disease that attacks the nervous system. Polio can cause total paralysis or even death in a matter of hours within the onset of infection.

UNICEF Image
© UNICEF Timor-Leste/2005/ See
Josefa registering her three youngest children for vaccination. During the National Immunization Days this year, more than 180,000 Timorese children were protected against polio.

On the lookout: pre-emptive strategies

Although there have been no reported cases of polio in Timor Leste since 1995, the government does not want to take any chances – hence the move to pre-empt any re-emergence of the disease, by carrying out National Immunization days in August and September of this year. More than 1,000 health workers and 1,600 volunteers at 800 immunization posts across the country dispensed the oral polio vaccine. They also used this opportunity to give vitamin A drops to every child.

“Our worry was whether parents in remote villages would bring their children to the health posts” says Arnold Calo-oy, UNICEF EPI Project Officer. “So health workers, together with extensive support from village and sub-village chiefs, carried out outreach efforts to encourage parents to get their children immunized.” 

Vaccination is free

Even though Josefa, who has seven children, did not know the difference between polio and malaria, she was informed by her village chief that the vaccine was necessary to protect her children, and that it was free. During each of the National Immunization days, Josefa was reminded by her neighbours to bring her three youngest children to the health post.

Such efforts have paid off, with 180,912 children immunized by the second immunization round in September – amounting to 102 per cent of the original target.

Routine immunization continues at all health clinics in Timor-Leste, with UNICEF supporting the cold chain system necessary for safe transport and preservation of vaccines, and providing most of the vaccines to protect Timorese children against tuberculosis, diphtheria, whooping cough, tetanus, polio and measles. 


 

 

New enhanced search