Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Thaïlande

Des livres pour les enfants des districts montagneux isolés de Thaïlande

Par Heamakarn Sricharatchanya

Un projet vise à améliorer l’accès à la lecture pour les enfants des régions éloignées et pauvres du Nord de la Thaïlande où les familles possèdent peu de livres, et où les enfants ont soif d’apprendre.

MAE HONG SON, Thaïlande, décembre 2015 – Aujourd’hui est un jour spécial pour Apisit Sripornlumlert et ses amis de l’école Ban Huay Pueng, dont les bâtiments se blottissent au cœur des montagnes imposantes de la province de Mae Hong Son, dans le Nord de la Thaïlande. C’est aujourd’hui que le bibliobus arrive dans leur école avec plus de 1 200 livres pour enfants.

Image de l'UNICEF: Un bibliobus en route pour apporter des livres aux enfants des régions d’accès difficile de la province de Mae Hong Son, dans le Nord de la Thaïlande
© UNICEF Thailand/2015/Prommarak
Un bibliobus en route pour apporter des livres aux enfants des régions d’accès difficile de la province de Mae Hong Son, dans le Nord de la Thaïlande

A peine ont-ils entendu le klaxon du bibliobus qu’Apisit et des dizaines d’autres enfants se précipitent dans la cour de l’école. Le bibliobus arrive et se gare devant l’école. D’autres enfants se bousculent aux fenêtres de leurs salles de classe pour l’apercevoir.

« Je suis très content que le bibliobus vienne à notre école, » déclare Apisit, 9 ans, qui est dans sa troisième année d’école primaire en CE2, « J’aime beaucoup lire, mais j’ai seulement un livre à la maison. »
Apisit n’est pas le seul dans cette situation.

En Thaïlande, plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans vivent dans des foyers qui possèdent moins de trois livres pour enfants selon l’Enquête en grappes à indicateurs multiples menée en 2012 par l’Institut national de la statistique avec l’appui de l’UNICEF. Le pourcentage d’enfants ayant accès à 10 livres ou plus n’est que de 14,2 % au niveau national.

« Tous les enfants devraient avoir la possibilité d’avoir accès à des livres adaptés à leur âge, intéressants et stimulants pour leur imagination, qui éveillent leur créativité, renforcent leurs moyens d’expression et favorisent les interactions sociales, » explique Bijaya Rajbhandari, Représentant de l’UNICEF en Thaïlande. « Mais en Thaïlande, il y a trop d’enfants qui grandissent sans avoir cette chance. Il leur manquera en conséquence les compétences de lecture dont ils ont besoin pour survivre et pour développer leur plein potentiel. »

Un accès limité aux livres

Selon les résultats des Enquêtes en grappes à indicateurs multiples, les enfants des milieux urbains ont un meilleur accès aux livres pour enfants que ceux qui vivent dans les zones rurales. Le pourcentage des enfants de moins de 5 ans qui ont 3 livres ou plus à la maison dépasse tout juste les 50 % dans les zones urbaines, par comparaison avec un pourcentage de 38 % dans les zones rurales. Dans les provinces montagneuses et éloignées comme celle de Mae Hong Son, la différence est encore plus prononcée. 

« Il n’y a quasiment pas de livres dans les foyers des environs, » explique Dararat Phiwphan, Directeur des services scolaires du district de Khun Yuam. « Ici, dans le district de Khun Yuam, nous n’avons même pas de librairie. »

La pauvreté est aussi une des causes de ce manque d’accès aux livres pour les enfants. Les familles qui habitent dans ces régions montagneuses appartiennent en majorité à des minorités ethniques qui vivent de l’agriculture. « Les gens consacrent leur argent à acheter de la nourriture et d’autres choses indispensables à leur survie. Ils ne peuvent pas se permettre d’acheter des livres pour les enfants, » ajoute Dararat Phiwphan.

 

Image de l'UNICEF: Des enfants aident à transporter des livres d’un bibliobus. Chacun de ces bibliobus transporte environ 1 200 livres pour enfants
© UNICEF Thailand/2015/Prommarak
Des enfants aident à transporter des livres d’un bibliobus. Chacun de ces bibliobus transporte environ 1 200 livres pour enfants

L’UNICEF a collaboré avec le bureau des services scolaires du district de Mae Hong Son, avec les communautés locales et avec des entreprises privées et d’autres partenaires pour mettre en place le projet de bibliobus dans cette région. Trois bibliobus circulent sur les routes tortueuses et escarpées, à travers montagnes et forêts, pour apporter des livres aux 33 écoles publiques des communautés tribales de la province qui reçoivent une aide de l’UNICEF. Ces livres ont été sélectionnés en consultation avec les enfants et approuvés par les autorités scolaires locales.

« Le projet de bibliobus est la solution pour les enfants qui vivent dans des régions isolées et qui ont à peine accès à de bons livres, cela permet vraiment de mettre des livres dans les mains des enfants, explique Dararat Phiwphan. Et cela en vaut vraiment la peine, parce que ça ne bénéficie pas seulement à une seule école, mais aux dizaines d’écoles où passent les bibliobus. »

Quand un bibliobus arrive dans une école, un animateur spécialement formé qui se trouve à son bord met en place une exposition de livres et organise des activités pour encourager les enfants à lire. Comme les parents jouent un rôle vital pour encourager leurs jeunes enfants à lire, ils sont eux aussi invités à participer à ces activités.

Le bibliobus s’arrête à chaque école de trois à sept jours à chaque fois qu’il passe. Pendant cette période, les enfants peuvent emprunter les livres qu’ils aiment le plus pour les lire à la maison à leurs frères et sœurs et même à leurs parents.

« Je suis contente que le bibliobus vienne ici, » dit Suree Sakolprai, mère de deux filles qui sont en sixième année à l’école de Ban Huay Hung du district de Khun Yuam. « Les activités de lecture aident mes filles à mieux lire. Elles aiment lire pour moi et mon mari et poser des questions sur les histoires qu’elles ont lues. Je suis très fière qu’elles sachent bien lire et écrire. »

Une base fondamentale

« Lire n’est pas seulement un savoir-faire, c’est une façon pour les enfants d’apprendre à connaître le monde, d’acquérir une curiosité pour les idées et de comprendre ce que sont des valeurs positives, » affirme Hugh Delaney, Chef du service de l’éducation pour l’UNICEF de Thaïlande.

Image de l'UNICEF: Apisit Sripornlumlert, qui suit sa troisième année d’école primaire à l’école de Ban Huay Pueng dans le district de Mae La Noi, lit un livre emprunté au bibliobus. Apisit dit qu’il adore lire, mais qu’il n’a qu’un seul livre chez lui.
© UNICEF Thailand/2015/Prommarak
Apisit Sripornlumlert, qui suit sa troisième année d’école primaire à l’école de Ban Huay Pueng dans le district de Mae La Noi, lit un livre emprunté au bibliobus. Apisit dit qu’il adore lire, mais qu’il n’a qu’un seul livre chez lui.

M. Delaney souligne que la lecture est une base fondamentale pour apprendre tout au long de la vie. Les enfants qui lisent et qui écrivent avec aisance ont plus de chances de réussir à l’école et de réaliser leur plein potentiel. Lire permet aussi aux enfants de se familiariser avec le langage et d’améliorer leurs compétences linguistiques, plus particulièrement les enfants de milieux ou de familles défavorisés.

On estime qu’en 2015, plus de 700 écoliers et 1 400 parents profiteront de la mise en place de ce projet. L’UNICEF espère au cours des prochaines années atteindre encore plus d’enfants dans les régions d’accès difficile en mettant en circulation un plus grand nombre de bibliobus, permettant ainsi à d’autres enfants de connaître les joies de la lecture, à l’exemple d’Apisit et de ses camarades.

« Je voudrais que le bibliobus vienne souvent à mon école, » dit le jeune garçon qui rêve de devenir policier. « Je veux pouvoir lire facilement. Et je sais que lire me rendra plus intelligent. »


 

 

Recherche

Bringing books to children in Thailand’s remote mountain districts

WATCH: Bringing books to children in remote areas


By Heamakarn Sricharatchanya

A mobile library project aims to improve access to books for children in remote and impoverished northern Thailand, where most families have few books at home and children are eager to learn.

MAE HONG SON, Thailand, December 2015 – Today is a special day for Apisit Sripornlumlert and his friends at Ban Huay Pueng school, which nestles between towering mountains in Mae La Noi district, in the northern Thailand province of Mae Hong Son. It is the day the mobile library is coming to their school, bringing them more than 1,200 children’s books.

© UNICEF Thailand/2015/Prommarak
A mobile library van on its way to bringing books to children in hard-to-reach areas of Mae Hong Son, in northern Thailand.

As soon as they hear the van’s horn, Apisit and dozens of other students run excitedly to the school playground. The mobile library van arrives and parks in front of the school. Other children squeeze and stretch to catch a glimpse of it through the windows of their classrooms.

“I am very happy that the mobile library visits our school,” says Apisit, 9, who is in the third grade. “I like to read, but I only have one book at home.”

Apisit is not alone.

More than half of children under 5 years old in Thailand live in households with fewer than three children’s books, according to the Multiple Indicator Cluster Survey (MICS), conducted in 2012 by the National Statistical Office, with support from UNICEF. The proportion of children with 10 or more books is only 14.2 per cent nationwide.

“All children should have the opportunity to access interesting, age-appropriate and inspiring books to nurture their creativity, language ability and promote social interaction,” says Bijaya Rajbhandari, UNICEF Representative in Thailand. “But there are too many children in Thailand growing up without this opportunity. As a result, they lack the reading skills they need to survive and develop to their full potential.”

Limited access

According to the MICS results, urban children have more access to children’s books than those living in rural households. The proportion of children under 5 who have three or more children’s books is just over 50 per cent in urban areas, compared to 38 per cent in rural areas. In mountainous and remote provinces like Mae Hong Son, the difference is pronounced.

“Children’s books barely exist in households around here,” says Dararat Phiwphan, director of schools under Khun Yuam Education Service Area District. “Here in Khun Yuam district, we don’t even have a bookstore.”

Poverty also leads to limited access to children’s books. The families who live in these mountainous areas are mostly from ethnic minorities making their living by farming. “They use money to buy food and other necessities for survival. They can’t afford to buy children’s books,” Dararat adds.

© UNICEF Thailand/2015/Prommarak
Children help carry books from a mobile library van. Each mobile library carries around 1,200 children’s books.

UNICEF has worked with the Mae Hong Son Education Service Area Office, local communities, private companies and other partners to establish the mobile library project here. Under the project, there are three mobile libraries running through winding roads, up and down mountains and into forests to bring books to children at 33 UNICEF-supported public schools for hill tribe communities in the province. The books themselves have been selected in consultation with children and approved by local education authorities.

“The mobile library project is the solution to children who live in remote areas who hardly have access to good books because it really brings the books to children,” Dararat says. “And it’s worthwhile because it’s benefiting not just one school, but tens of schools that the mobile libraries are visiting.”

When the mobile library arrives at the school, a trained animator who accompanies the mobile library sets up a book exhibition and organizes activities for children to help engage them in reading. Parents play a vital role in promoting the early readings habit of children so they are also encouraged to join in the activities.

The mobile library stops at each school for three to seven days each time it comes. During this time, children can borrow their much-loved books home so they can read to their siblings and their parents as well.

“I am happy that the mobile library comes here,” says Suree Sakolprai, a mother of two girls studying in Grade 6 at Ban Huay Hung school in Khun Yuam district. “Reading activities help my daughters read better. They like to read for me and my husband, and ask questions about the stories they read. I am really proud that they can read and write well.”

Foundation for learning

“Reading is not only a skill; it is also a way for children to learn about the world, to develop a curiosity for ideas, and to understand positive values,” says Hugh Delaney, Chief of Education for UNICEF Thailand.

© UNICEF Thailand/2015/Prommarak
Apisit Sripornlumlert, who studies in third grade at Ban Huay Pueng school in Mae La Noi district, reads a book from the mobile library. Apisit says he loves to read. “But I only have one book at home,” he says.

Mr. Delaney points out that reading is an important foundation for lifelong learning. Children who read and write easily are more likely to do better in school and achieve their full potential. Reading also helps expose children to language and literacy skills and build these skills in them, especially those who come from disadvantaged backgrounds and families.

More than 700 school children and 1,400 parents are expected to benefit from this project in 2015. UNICEF hopes to reach more children in hard-to-reach areas with more mobile libraries in the years to come so that other children experience the joy of reading like Apisit and his friends.

“I want the mobile library to visit my school often,” says the boy who dreams of becoming a policeman. “I want to read well. And I know that reading will make me smarter.”



UNICEF Photography: Makeshift classrooms

New enhanced search