Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Thaïlande

La protection des enfants exploités à des fins sexuelles en Thaïlande et dans la région Asie-Pacifique

Par Andy Brown

Rien ne saurait justifier que l’on se serve d’enfants à des fins sexuelles, déclare Shirley Mark Prabhu, spécialiste du VIH pour le Bureau Asie-Pacifique de l’UNICEF : « La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, qui a été signée par tous les pays de la région, est très claire sur ce point. Les prostitués enfants, ça n’existe pas. Tout enfant de moins de 18 ans est une victime d’exploitation sexuelle. Cela viole leurs droits à la santé, à l’éducation et à avoir une enfance. »

BANGKOK, Thaïlande, 24 février 2015 – Saeng* a été forcé de se prostituer à l’âge de 14 ans. Après s’être disputé avec ses parents et avoir fait une fugue, Saeng s’est retrouvé à la rue sans argent. Désespéré et trop jeune pour comprendre les risques impliqués, il a fini dans l’industrie du sexe, exploité par des adultes. Comme les bars refusaient de le laisser travailler sur place parce qu’il était mineur, il s’est livré à la prostitution dans la rue.

Image de l'UNICEF
© UNICEF EAPRO/2014/Brown
Shirley Mark Prabhu, spécialiste du VIH, parle avec Saeng de sa situation.

« Je me suis disputé avec mon père parce que je voulais devenir un kathoey et il ne pouvait pas comprendre, » se rappelle Saeng qui a aujourd’hui 18 ans. Le mot thaï qu’il utilise est un terme familier utilisé pour désigner une variété d’identités transsexuelles. « Je suis allé habiter avec un ami qui se prostituait dans les bars du quartier de Nana. J’approchais des étrangers qui me payaient 500 bahts (15 USD) pour avoir des relations sexuelles. Si je trouvais assez de clients, je pouvais passer la nuit dans un hôtel. Sinon, je dormais dans la rue.

« Je ne savais pas grand-chose sur le VIH. »

Les adultes qui exploitaient Saeng l’exposaient à un grave danger de contracter des maladies sexuellement transmissibles. Certains se livraient à des violences contre lui. « Une fois, un client m’a plongé la tête dans le lavabo d’un hôtel et ne voulait pas me lâcher. J’ai crié pour appeler à l’aide et le réceptionniste est venu à mon secours. »

Il a aussi rencontré des problèmes de territoire. « Il y avait une mafia kathoey à Nana, raconte-t-il. Ils me donnaient des gifles ou des coups parce que je travaillais sur leur territoire. »

Saeng a aussi eu des ennuis avec la police. « Une autre fois, un client sortait de l’argent pour moi d’un distributeur. La police m’a saisi par-derrière et m’a emmené. Ils ont arrêté trois d’entre nous. Ils ont laissé les autres partir contre 1000 bahts chacun, mais je n’avais pas d’argent. Ils m’ont gardé au poste toute la nuit et m’ont relâché le matin suivant. »

Dans les ruelles obscures

Le quartier où Saeng s’est retrouvé, Nana, est le quartier chaud de la capitale, un quartier dont les clients principaux sont des touristes étrangers. D’autres quartiers ont une clientèle différente. Dans les ruelles obscures et le long des canaux de Sanam Luang, près du Grand Palais, des femmes se prostituent aux chauffeurs de taxi thaï et aux conducteurs de tuk-tuk. Elles louent des chaises en plastique et s’installent le long de la rue pour s’exposer. Une fois que le marché est conclu, elles se rendent dans des hôtels louches qui louent des chambres à l’heure.

Nathee Sornwaree est travailleur social à la Fondation Issarachon qui s’occupe des prostitués des deux sexes et des sans-abri qui travaillent et vivent dans les rues du quartier. Bien que la majorité des personnes qui se prostituent soient des adultes, M. Sornwaree dit que des enfants sont aussi impliqués, commençant parfois à un très jeune âge. « Nous avons découvert des enfants qui n’avaient pas plus de 8 ans qui étaient vendus à des fins sexuelles, explique-t-il. Les filles commencent à 11 ou 12 ans. Quand il n’y a pas d’école, elles viennent et travaillent le long du canal. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF EAPRO/2014/Thuentap
Nathee Sornwaree parle à des bénévoles avant leur tournée nocturne dans les rues.

Les raisons pour lesquelles les enfants sont entraînés dans la prostitution ont changé au cours des années. « Autrefois, ils le faisaient pour aider leur famille, dit M. Sornwaree. Mais la société change. Maintenant les enfants des milieux les plus pauvres le font pour avoir de l’argent pour s’acheter des téléphones intelligents et d’autres articles de consommation qu’autrement ils ne pourraient pas se payer. Nous avons aussi vu un plus grand nombre de prostitués homosexuels et transsexuels. Les médias sociaux leur permettent de rencontrer plus facilement des clients. »

En Thaïlande, la sollicitation à des fins sexuelles est illégale, donc les gens qui s’y livrent ne peuvent pas faire appel à la police s’ils ont besoin d’aide. « Les personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe ont souvent des problèmes avec la police, raconte M, Sornwaree, une situation que confirme l’expérience de Saeng. « S’ils ont moins de 18 ans, ils peuvent être envoyés dans un centre de détention pour mineurs. Souvent, ce dont ils ont le plus besoin est un ami, quelqu’un qui ne les jugera pas. La plupart sont informés sur le VIH, mais ils ne se préoccupent pas des autres maladies sexuellement transmissibles. »

Le soir, M. Sornwaree parcoure les rues en distribuant des préservatifs, aide ces travailleurs de l’industrie du sexe à accéder aux services de santé – et essaye de leur trouver un autre emploi.

Des mesures concrètes en faveur du changement

L’UNICEF travaille d’abord à empêcher des jeunes comme Saeng de se retrouver forcés à la prostitution. Nous intervenons également pour assurer que les gouvernements respectent leurs obligations de protéger et de prendre en charge les enfants victimes d’exploitation sexuelle, y compris en leur garantissant un accès aux services de santé et à des informations sur le VIH/SIDA.

Travaillant de concert avec ses partenaires, le Bureau Asie-Pacifique de l’UNICEF a produit un guide à l’usage des chercheurs [PDF] sur la manière d’obtenir des données sur les adolescents et les jeunes à risque tout en garantissant leur anonymat. « C’est une population cachée, explique Mme Prabhu. La première chose à faire est d’obtenir des données fiables à leur sujet. Nous travaillons actuellement sur un guide en bandes dessinées destiné à aider les organisations de jeunesse à comprendre et à utiliser ces données. »

En 2014, l’UNICEF de Thaïlande a publié un rapport [PDF] sur les jeunes touchés par le VIH qui a montré que le pays faisait face à une nouvelle augmentation des infections transmises par voie sexuelle, 70 % des cas se produisant dans le groupe d’âge des 15-24 ans. L’UNICEF a utilisé ces données pour demander au gouvernement d’abaisser l’âge du consentement pour les tests sur le VIH au-dessous de 18 ans, de fournir une formation aux agents des services de santé qui travaillent avec des jeunes à risque et d’élargir les activités d’éducation sur le VIH organisées dans les écoles. En décembre 2014, la Thaïlande a modifié les instructions officielles sur les tests pour le VIH conformément à nos recommandations.

Vivre mieux

Pour des jeunes comme Saeng, il existe d’autres solutions que se livrer à la prostitution. Il y a deux ans, les travailleurs de rue d’une autre ONG, Dton Naam (la Source), l’ont abordé alors qu’il dormait dans une rue du quartier de Nana.

Image de l'UNICEF
© UNICEF EAPRO/2014/Brown
Celeste McGee montre une des peintures faites par Saeng à Dton Naam.

Dton Naam travaille avec la communauté transsexuelle de Thaïlande. Celeste McGee, sa directrice générale, explique que son organisation fait face à des difficultés particulières. « Leurs choix dans la vie sont très limités, avance-t-elle. Ils peuvent seulement obtenir certains emplois, comme dans l’industrie du spectacle, et il est facile pour eux de passer à la prostitution. Ils peuvent utiliser cet argent pour acheter des produits cosmétiques, des hormones et pour une opération chirurgicale, mais cela devient un cercle vicieux et ils ont besoin de continuer à se prostituer pour garder le même style de vie. »

Grâce au travail de Dton Naam, Saeng n’est plus à la rue. Ils l’ont aidé à se réconcilier avec ses parents et à obtenir un traitement médical. Ils lui ont trouvé d’autres moyens de gagner sa vie, comme travailler dans un café et fabriquer des objets artisanaux. Il passe aux locaux de l’organisation une fois par semaine pour une session de soutien psychologique et pour des classes de peinture. Il a été privé de nombreuses années d’éducation, mais c’est un début.

« Mes parents me traitent beaucoup mieux maintenant, dit-il. Ma mère ne me crie plus dessus. Elle est beaucoup plus calme et plus gentille. Mon père n’apprécie toujours pas mon style de vie comme kathoey, mais il l’a accepté. »

Et pour ce qui concerne les projets d’avenir de Saeng, « J’aimerais retourner à l’école, et ensuite travailler comme cuisinier ou comme artiste, » conclut-il.

_________

* Ce nom a été changé.

** Le genre masculin a été assigné à Saeng à sa naissance. L’identité sexuelle et son expression ne sont pas fixes chez Saeng et il utilise des indicateurs masculins et féminins. Comme ces entretiens montraient que son auto-identification, y compris son langage et son choix de vêtements, tendait le plus souvent vers le masculin, des pronoms masculins ont été utilisés tout le long de l’article.


 

 

Photographie : Egalité des sexes

Recherche

Protecting children exploited for sex, in Thailand – and Asia-Pacific

By Andy Brown

There are no circumstances in which using children for sex is acceptable. HIV Specialist for UNICEF East Asia and Pacific Shirley Mark Prabhu says: “The UN Convention on the Rights of the Child, which has been signed by all countries in this region, is very clear on this point. There is no such thing as a child prostitute. Any child under the age of 18 is a victim of sexual exploitation. It violates their rights to health, education and a childhood.”

BANGKOK, Thailand, 24 February 2015 – Saeng* was forced into prostitution at the age of 14. After falling out with his** parents and running away from home, he found himself on the street with no money. Desperate and too young to understand the risks involved, he ended up in the sex industry, exploited by adults. Bars wouldn’t allow him to work on the premises because he was underage, so he sold sex on the streets.

© UNICEF EAPRO/2014/Brown
HIV specialist Shirley Mark Prabhu talks with Saeng about his situation.

“I fought with my Dad because I wanted to be a kathoey and he couldn’t understand,” recalls Saeng, who is now 18. The Thai term he uses is colloquial for a range of transgender identities. “I went to stay with a friend who sold sex in the bars around Nana district. I would hook up with foreigners who paid me 500 baht (US$15) for sex. If I got enough customers, I could spend the night in a hotel. Otherwise, I would sleep on the streets.

“I didn’t know much about HIV.”

Adults who exploited Saeng put him at grave risk of contracting sexually transmitted diseases. Some committed acts of violence against him. “One time a customer forced my head into a hotel basin and wouldn’t let me go. I shouted for help and the receptionist came and rescued me.”

There were also issues with acceptance. “There was a kathoey mafia in Nana,” he says. “They would slap or beat me for working in their territory.”

Saeng also had a run-in with the police. “Another time a customer was getting money out of a cash point for me,” he says. “The police came up behind me and dragged me away. They arrested three of us. They let the others go for 1,000 baht each, but I had no money. They kept me in jail overnight and released me the next morning.” 

In the dark backstreets

The area where Saeng ended up, Nana, is a sex district catering mainly to foreign tourists. Other areas see a different clientele. In dark backstreets and along canals in Sanam Luang near the Grand Palace, women sell sex to Thai taxi and tuk-tuk drivers. They rent plastic chairs along the pavement where they advertise themselves. Once the deal is done, they move on to seedy hotels that rent rooms by the hour.

Nathee Sornwaree is a social worker for Issarachon Foundation, which reaches out to sex workers and people living on the streets in the area. While the majority of people selling sex are adults, Mr. Sornwaree says that children are also involved, occasionally starting at a very young age. “We have found boys as young as 8 years old being sold for sex,” he explains. “Girls start from 11 or 12. When schools are out, they come and work along the canal.”

© UNICEF EAPRO/2014/Thuentap
Nathee Sornwaree talks to volunteers before the evening’s street outreach.

The reasons that children are drawn into prostitution have changed over the years. “In the past, they did it to help support their families,” Mr. Sornwaree says. “But society is changing. Now, children from poorer backgrounds do it to get money to buy smart phones and other consumer goods that they couldn’t otherwise afford. We’ve also seen more gay and transgender sex workers. They can meet customers more easily on social media.”

In Thailand, soliciting sex is illegal, so people doing so cannot go to the police for help. “Sex workers often get into trouble with the police,” Mr. Sornwaree says, a situation that Saeng’s experience bears out. “If they’re under 18, they can be sent to a juvenile detention centre. Often, what they most need is a friend, someone who won’t judge them. Most of them know about HIV, but they don’t think about other sexually transmitted diseases.”

In the evenings, Mr. Sornwaree walks the streets, distributing condoms, helping sex workers access health services – and trying to find them alternative employment.

Concrete action for change

UNICEF is working to prevent young people like Saeng from being forced into prostitution in the first place. We also work to ensure that governments meet their obligations to protect and care for sexually exploited children, including by ensuring access to health care services and information about HIV/AIDS.

Working with partners, UNICEF East Asia and Pacific has produced guidance for researchers [PDF] on how to obtain data about at-risk adolescents and young people, while guaranteeing their anonymity. “This is a hidden population,” says Ms. Prabhu. “The first step is getting reliable data about them. We are now working on a guidebook to help youth organizations use and understand data, in the style of a comic book.”

In 2014, UNICEF Thailand produced a report [PDF] on young people affected by HIV, which found that Thailand is facing a new rise in sexually transmitted infections, with 70 per cent of all cases occurring in the 15–24 age group. UNICEF has used these data to talk to the Government about reducing the age of consent for HIV tests to below 18, providing training for health workers on working with at-risk young people and expanding HIV education in schools. In December 2014, the official guidance on HIV tests in Thailand was changed in line with our recommendation.

A better life

For young people like Saeng, there are alternatives to selling sex. Two years ago, outreach workers from another NGO, Dton Naam (Source of Water), approached him while he was sleeping rough on the streets of Nana.

© UNICEF EAPRO/2014/Brown
Celeste McGee holds a picture painted by Saeng at Dton Naam.

Dton Naam works with Thailand’s transgender community. Executive Director Celeste McGee explains that this group faces particular challenges. “Their options in life are very limited,” she says. “They can only do certain jobs, such as in the entertainment industry, and it’s easy for them to transition into prostitution. They can use the money for cosmetics, hormones and surgery, but it becomes a vicious circle, and they need to keep on selling sex to maintain their lifestyle.”

Thanks to Dton Naam’s work, Saeng is no longer on the streets. They helped him to reconcile with his parents and get medical treatment. They provided alternative employment, including working in a coffee shop, and making arts and crafts. Now, he visits the organization once a week for counselling and painting classes. He missed out on years of education – but it is a start.

“My parents treat me much better now,” Saeng says. “My mum doesn’t shout at me anymore. She’s much calmer and kinder. My father still doesn’t like my kathoey lifestyle, but he has accepted it.”

As far as Saeng’s plans for the future, “I would like to go back to school, and then work as a chef or an artist,” he says.


* Name has been changed.

** Saeng’s gender assignment at birth was male. Saeng’s gender identity and expression are not fixed, and he speaks using both male and female indicators. As interviews showed his self-identification, including language and choice of clothes, leaned more often towards male, masculine pronouns have been used through this article.



UNICEF Photography: Gender issues

New enhanced search