Thaïlande

Des enfants thaïlandais dévoilent l’ostracisme dont sont victimes les personnes qui vivent avec le VIH

Image de l'UNICEF: Thailand, HIV/AIDS
© UNICEF Thailand/2007/Thomas
Des enfants thaïlandais qui vivent avec le VIH ou le SIDA jouent une pièce de théâtre où ils expriment leurs espoirs, leurs craintes et leurs rêves.

Par Nattha Keenapan

CHIANG MAI, Thaïlande, 10 juillet 2007 – Sur une scène de l’Art Museum (Musée des Beaux-Arts) de l’Université Chiang Mai, des enfants se sont masqués afin de jouer une pièce intitulée « Qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais ici ? » Il n’y avait plus de place assise pour voir cette pièce, qui exprime les espoirs, les craintes et les rêves des jeunes acteurs, des enfants thaïlandais qui vivent avec le VIH ou le SIDA.

« Allons-nous oser ôter nos masques ? » a demandé l’un de ces enfants à ses 24 camarades qui sont sur scène comme lui. « Ne savez-vous pas ce que les gens vont nous faire lorsqu’ils sauront qui nous sommes – ce que nous avons ? Nous ne vivons pas avec une maladie horrible, nous vivons dans un monde horrible. »

Ce spectacle était le huitième exécuté par ces enfants et il marquait le premier anniversaire du montage de la pièce en Thaïlande. « Qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais ici ? » s’inscrit dans le cadre d’un projet en cours visant à favoriser les activités créatrices de quelque 400 enfants thaïlandais, âgés de 10 à 16 ans, qui vivent avec le VIH ou le SIDA

Utiliser les arts pour instaurer la confiance

Le projet, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF, a été lancé en 2003 et il est géré par le We Understand Group (le Groupe Nous comprenons), une organisation non gouvernementale. Ce programme a recours au dessin, à la peinture, à la photographie et à l’art dramatique pour donner confiance aux enfants et les aider à surmonter la discrimination dont ils sont victimes dans leur vie quotidienne.

« Dans cette société, les gens ne comprennent pas encore suffisamment le VIH/SIDA », déclare la Coordonnatrice du projet pour We Understand, Chutima Saisengjan.  « Les enfants thaïlandais qui vivent avec le VIH ou le SIDA souffrent encore beaucoup d’une discrimination qui est due à ce manque de compréhension. Pour lutter contre cela, nous nous sommes aperçus qu’on pouvait avoir recours aux arts. »

Mme Saisengjan a constaté des changements frappants dans le comportement des enfants au fur et à mesure de l’avancement du projet. L’attitude des jeunes acteurs à la fin de la pièce montre qu’ils prennent confiance en eux. Lors des premiers spectacles, un bon nombre d’enfants n’avaient guère envie d’enlever leur masque, alors qu’à présent ils le font sans hésitation et restent face aux spectateurs, prêts à répondre à toutes les questions posées.

« Je pense que je m’aime davantage qu’auparavant », déclare Aom, 15 ans. « Avant, je ne voulais même pas me réveiller, je ne voulais rencontrer personne. Mais à présent je peux voir ce que je vaux. Je suis encouragé chaque fois que le public applaudit. »

La dernière représentation

En mai 2006, les enfants ont joué à Bangkok devant Nane Annan et d’autres hauts fonctionnaires et personnalités importantes. Mme Annan a été tellement émue par la prestation qu’elle a fait en sorte qu’un film de la pièce soit projeté lors de la XVIème Conférence internationale sur le SIDA, à Toronto, l’an dernier. Outre cette pièce, on a vu à la conférence un autre film intitulé « La mer a un secret », qui fait intervenir les enfants et présente le travail artistique des enfants.

Ce mois-ci, les enfants vont jouer une dernière fois la pièce devant le Premier ministre de Thaïlande, le Général Surayud Julanont, lors de la Conférence nationale sur le SIDA, à Bangkok. L’an prochain, le projet va prendre de l’ampleur et toucher 90 enfants de plus, dans tout le pays.

« Ils ont prouvé qu’ils en sont capables », déclare Panda Thapanangkun, le professeur d’art dramatique des enfants. Le VIH/SIDA n’empêche pas d’apprendre. Au contraire, les pressions qu’ils subissent dans la vie les incitent à communiquer avec le monde. »


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Thailand

Thai children unmask the stigma of living with HIV/AIDS

UNICEF Image: Thailand, HIV/AIDS
© UNICEF Thailand/2007/Thomas
Thai children living with HIV/AIDS perform in a stage drama that gives voice to their hopes, fears and dreams.

By Nattha Keenapan

CHIANG MAI, Thailand, 10 July 2007 – On a stage inside Chiang Mai University’s Art Museum, children donned masks in order to enact a play entitled, ‘Who am I? Why am I here?’ The drama, which was performed before a standing room-only audience, gave voice to the pain, fears and hopes the young actors have as children living with HIV/AIDS in Thailand.

 “Do we dare take off our masks?” one of the youths asked the other 24 children sharing the stage. “Don’t you know what people will do to us if they know who we are – what we have? We are not living with a terrible illness, but we are living in a terrible world.”

The show marked the children’s eighth performance and the one-year anniversary of the first staging of the play in Thailand. ‘Who am I? Why am I here?’ is part of an ongoing project to promote creative activities for some 400 Thai children between the ages of 10 and 16 who are living with HIV.

Using the arts to build confidence

Initiated in 2003, the UNICEF-supported project is run by the We Understand Group, a non-governmental organization. The programme uses drawing, painting, photography and drama to build children’s confidence and help them overcome the discrimination they face in their daily lives.

“People in this society still don’t understand enough about HIV/AIDS,” says the Project Coordinator for We Understand, Chutima Saisengjan.  “Children living with HIV/AIDS still suffer greatly from discrimination due to this lack of understanding. We found that the arts could be used to address this.”

Ms. Saisengjan has seen marked changes in the children’s behaviour as the project has progressed. The young actors’ growing confidence is reflected by the way in which they now end the play. While many of the children were reluctant to remove their masks in earlier performances, they now take them off without hesitation and face the audience, ready to answer any questions that they pose.

“I feel that I love myself more,” says Aom, 15. “In the past, I didn’t even want to wake up, I didn’t want to meet anyone. But now I can see my value. I am encouraged every time I hear the audience applaud.”

Final performance

In May 2006, the children performed in Bangkok for Nane Annan and other high-level officials and dignitaries. Ms. Annan was so moved by the performance that she arranged for a film of the play to be screened at the XVI International AIDS conference in Toronto last year. In addition to the play, the conference screened another film entitled ‘The Sea Has a Secret’, which features the children’s voices and art work.

This month the children will stage their final performance of the drama for the Prime Minister of Thailand, General Surayud Julanont, at the National AIDS Conference in Bangkok. Next year, the project will expand to reach 90 more children across the country.

“They have proven that they can do it,” says the children’s drama teacher, Panda Thapanangkun. “HIV/AIDS is not an obstacle to learning. Instead, the pressures they feel in their lives are motivating them to communicate with the world.”


 

 

AIDS campaign

New enhanced search