Thaïlande

Des camps pratiquant la thérapie par l’art apportent la confiance et l’espoir à des enfants thaïlandais qui vivent avec le VIH

Image de l'UNICEF
© UNICEF Thailand/2007/Few
Des enfants font des marionnettes qui seront utilisées lors d’une représentation dramatique dans un camp pratiquant la thérapie par l’art et bénéficiant du soutien de l’UNICEF, en Thaïlande.

Par Robert Few

SATTAHIP, Thaïlande, 14 juin 2007 – En fin d’après-midi, à 6 heures moins 10 exactement, on cesse de nager et de barboter dans l’eau. Au coup de sifflet, 50 enfants, âgés de 7 à 17 ans, sortent en courant de la mer et les rires fusent, alors qu’ils ramassent leurs serviettes de bain et leurs chaussures.

Bientôt, ce sera l’heure du dîner, mais il y a une raison beaucoup plus urgente de quitter l’eau. Tous ces enfants vivent avec le VIH et  c’est l’heure pour eux de prendre leur seconde dose quotidienne de médicament antirétroviral (ARV) – des pilules qui permettent à leur système immunitaire de continuer à fonctionner et grâce auxquelles ils mènent une vie normale.

Ces enfants sont dans un camp qui pratique la thérapie par l’art sur une base de la marine nationale proche de la station balnéaire de Pattaya. Ce camp est dirigé par le We Understand Group (« Nous comprenons »), une organisation non gouvernementale de la région qui bénéficie du soutien de l’UNICEF.

Pen (NDLR : son nom a été modifié), 16 ans, est l’une des filles qui participent à ce camp. Elle est née avec le virus alors que l’épidémie faisait rage en Thaïlande au début des années 90. À cette époque-là, peu de gens savaient comment prévenir le VIH/SIDA et ceux qui étaient touchés n’avaient guère de services médicaux à leur disposition.

Aujourd’hui, si une mère thaïlandaise se sait touchée par le VIH et souhaite une assistance médicale, le risque qu’elle passe le virus à son enfant peut être réduit et limité à 2 pour cent seulement.

Orpheline et touchée par le virus

Les parents de Pen sont morts peu après sa naissance, et sa famille étendue s’est alors occupée d’elle.

Méprisée et crainte chez elle et à l’école, Pen a mené une vie triste, repliée sur elle-même, jusqu’à ce que la maladie se déclare. Des lésions douloureuses ont couvert ses bras et ses jambes et elle a développé une tuberculose, ce qui a nécessité son hospitalisation.

C’est alors qu’on a diagnostiqué que Pen était atteinte par le virus. À l’hôpital de son secteur, des médecins qui dirigeaient un projet soutenu par l’UNICEF ont prescrit des ARV, et son état a commencé à s’améliorer. Le virus a battu en retraite et reste sous contrôle, grâce à des pilules prises deux fois par jour.

Mais, lorsque le système immunitaire de Pen s’est remis à fonctionner, l’attitude de sa famille, de ses camarades de classe et des enseignants est devenue pire. La nouvelle se répandant qu’elle était vraiment touchée par le virus, elle a été victime d’un ostracisme absolu.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Thailand/2007/Few
À la fin d’une journée où elle s’est bien amusée, dans un camp où on pratique la thérapie par l’art, une jeune Thaïlandaise prendra sa seconde dose quotidienne de médicament antirétroviral.

Le groupe de soutien dispense des soins

Sur la recommandation de ses médecins, Pen s’est inscrite au We Understand Group, qui intervient sous l’égide de AIDS Access Foundation (Fondation accès SIDA) et aide les enfants à obtenir un traitement ainsi qu’un soutien psychologique. Avec des cours consacrés à l’art et au théâtre, ce projet lutte contre les effets psychologiques du SIDA chez ceux qui sont atteints –  la souffrance d’être rejeté, la crainte de la mort, la solitude liée au fait que sa famille et ses amis évitent de la voir.

Ce groupe dirige des camps pratiquant la thérapie par l’art et d’autres activités, tout au long de l’année, pour des enfants qui vivent avec le VIH, qu’on réunit pour qu’ils se communiquent leur propre expérience et pour qu’ils s’aident mutuellement. Ces activités les aident à acquérir l’estime de soi, à retrouver confiance et elles leur enseignent qu’ils valent tout autant que n’importe quelle autre enfant.

On estime qu’il y aurait en Thaïlande de l’ordre de 20 000 enfants de moins de 18 ans qui vivent avec le VIH. Toutefois, actuellement, les financements, dont disposent le groupe We Understand Group et d’autres partenaires au sein du réseau  AIDS Access, permettent seulement de soutenir les activités d’environ 1 000 de ces enfants.

Réaction au soutien psychologique

Tous les enfants qui participent au camp pratiquant la thérapie par l’art ont vécu la discrimination. Ils ont aussi été victimes de problèmes tels que l’isolement social et la perte de leurs parents à cause du SIDA. Aussi n’est-il pas surprenant qu’ils souffrent souvent de dépression à leur arrivée.

Le cofondateur du We Understand Group, Chutima Saisaengchan, remarque : « Les enfants nous disent : ‘on a déjà atteint le stade où notre santé exige qu’on prenne chaque jour des médicaments malgré notre jeune âge. »

Mais ces enfants sont également très courageux et ils réagissent rapidement au type de soutien psychologique qui leur est offert dans le camp.

L’art permet de surmonter la dépression

« Il y a quatre ans, lorsqu’on a démarré ces camps pour la première fois, les peintures des enfants avaient pour thème la tristesse, la mort et les problèmes rencontrés avec leur famille, et toutes ces peintures étaient de couleur sombre, » rappelle le responsable du projet VIH/SIDA de l’UNICEF, Nonglak Boonyabuddhi. « À présent, leurs peintures respirent la lumière et la joie. Ceci prouve que la vie des enfants peut connaître un retournement, mais seulement s’ils reçoivent l’amour et l’attention qu’ils méritent. »

Pen en convient. « J’ai appris que lorsque nous nous sentions tristes et mal à l’aise, il nous fallait exprimer nos sentiments dans notre peinture, » dit-elle. « J’avais l’habitude de garder mes émotions au plus profond de moi, mais maintenant je peux les traduire dans ma peinture. » On trouve de joyeux ciels bleus dans un bon nombre de ses dernières peintures.

« Lorsque j’ai le sentiment d’ignorer combien de temps il me reste à vivre, » explique Pen, « je pense que demain au moins je pourrai voir le soleil briller. »


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Thailand

Art therapy camps build confidence and hope for Thai children living with HIV

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2007/Few
Children make puppets to use in a drama performance at a UNICEF-sponsored art therapy camp in Thailand.

By Robert Few

SATTAHIP, Thailand, 14 June 2007 – The swimming and splashing stop at 10 minutes to 6 p.m., exactly. A whistle blows, and 50 children, ranging in age from 7 to 17, run out of the sea, laughing with their friends as they pick up their towels and shoes.

It will be dinner time soon, but there is a far more urgent reason to get back to dry land. All of these children are living with HIV, and it is time for them to take their second daily dose of antiretroviral (ARV) medicine – the pills that keep their immune systems functioning and allow them to live normal lives.

The children are attending an art therapy camp on a navy base near the resort town of Pattaya. It is run by the We Understand Group, a UNICEF-supported non-governmental organization in the area.

Among the campers is Pen (not her real name), 16, who was born with HIV when the epidemic was raging through Thailand in the early 1990s. It was a time when few people understood HIV/AIDS prevention and few medical services were available to those infected with the virus.

Today, if a Thai mother knows she has HIV and seeks medical help, the chance of her passing on the virus to her child can be reduced to as little as 2 per cent.

Orphaned and living with HIV

Pen’s parents died soon after her birth, and she was passed into the care of her extended family.

Despised and feared at home and at school, Pen lived a sad, withdrawn life until the virus flared up. Her arms and legs became covered with painful lesions, and she developed tuberculosis, which resulted in her hospitalization.

It was then that Pen’s HIV status was diagnosed. Doctors leading a UNICEF-supported project at her local hospital prescribed ARVs, and she began to get better. The virus receded, kept in check by the twice-daily regimen of pills.

But while Pen's immune system recovered, the attitude of her family, classmates and teachers became worse. As news spread that she really had HIV, she was completely ostracized.

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2007/Few
At the end of a fun day at art camp, a young Thai girl will receive her second daily dose of antiretroviral medicine.

Support group provides care

On her doctors’ recommendation, Pen signed up with the We Understand Group, which operates under the umbrella of the AIDS Access Foundation, helping children get access to treatment and emotional support. Through art and drama classes, the project counters the psychological effects of living with HIV – the pain of rejection, the fear of dying, the loneliness of being shunned by family and friends.

The group runs art therapy camps and other activities throughout the year for children living with HIV, bringing them together to learn from and support each other. These activities help to build their self-esteem, restore their confidence and teach them that they have as much worth as any other child.

There are an estimated 20,000 children under the age of 18 living with HIV in Thailand. However, the We Understand Group and other partners in the AIDS Access network currently have funding to support activities for only around 1,000 of these children.

Responding to emotional support

All of the children attending the art therapy camp have experienced discrimination. They also have been grappling with such problems as social isolation and the loss of their parents to AIDS. So it is no surprise they are often suffering from depression when they first arrive.

The co-founder of the We Understand Group, Chutima Saisaengchan, notes: “The children here say to us, ‘We have already reached the stage where we have to take medicines every day for our health, and we are so young.’”

But these children are also very brave, and they respond quickly to the kind of emotional support offered at the camp.

Art overcomes depression

“When the camps first started some four years ago, the children's paintings would be about sadness and death and problems with their families, all done in dark colours,” recalls UNICEF HIV/AIDS Project Officer Nonglak Boonyabuddhi. “Now their pictures are full of brightness and happiness. It is proof that children's lives can be turned around if they just receive the love and attention they deserve.”

Pen agrees. “I have learned that when we feel sad or uneasy, we should put our feelings into our paintings,” she says. “I used to keep all my emotions bottled up inside, but now I can paint to let them out.” Many of her latest pictures feature cheerful blue skies.

“When I feel that I don't know how long my life will last,” Pen explains, “I think that at least tomorrow I will be able to see the sun shine.”


 

 

AIDS campaign

New enhanced search