Thaïlande

Des ateliers organisés par l’UNICEF sur la grippe aviaire à l’intention des médias thaïlandais

Image de l'UNICEF
© UNICEF Thailand/2007/Jirathun
Lors d’une visite de terrain sur un marché aux animaux à Chiang Mai, en Thaïlande, des journalistes membres d’un atelier de formation organisé par l’UNICEF sur la grippe aviaire interrogent un marchand de poulets.

Par Nattha Keenapan

CHIANG MAI, Thaïlande, 5 février 2007 – Lorsque Arntai Khaikharnfa, un journaliste local, a été désigné pour assister à un atelier sur la grippe aviaire ici, il n’était pas particulièrement enthousiaste.

La grippe aviaire ne l’avait jamais vraiment intéressé et ni lui, ni aucun de ses collègues n’avait enquêté sur le sujet—et pourtant, le virus a maintenant gagné plus de 45 pays, faisant 164 victimes, dont 17 en Thaïlande.

« Avant l’atelier, H5N1, ça ne voulait rien dire pour moi, », affirme M. Khaikharnfa, en évoquant le terme scientifique du virus. « Ca ne m’intéressait pas vraiment et je n’accordais pas d’attention particulière à sa propagation. Je me rends compte maintenant que je me trompais ».

M. Khaikharnfa, né à Myanmar, était l’un des 14 journalistes participant à cette formation de trois jours sur la grippe aviaire, organisée par l’UNICEF avec l’aide financière du Gouvernement japonais. L’atelier avait pour but d’expliquer à ces journalistes comment informer sur la grippe aviaire en étant le plus précis et le plus objectif possible. 

Dans le cadre de son intervention face à la propagation rapide de la grippe aviaire, l’UNICEF a soutenu d’autres ateliers similaires touchant plus de 250 journalistes dans les pays asiatiques jugés à haut risque, notamment l’Indonésie, la République populaire démocratique du Laos, la Mongolie,  Myanmar, la Thaïlande et le Viet Nam.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Thailand/2007/Jirathun
Des journalistes thaïlandais membres d’un atelier sur la grippe aviaire interrogent un ouvrier migrant qui travaille dans un abattoir de poulets à Chiang Mai.

Premier rapport sur la grippe aviaire

Mr. Khaikharnfa dit qu’il a pris conscience du danger toujours présent d’une flambée de grippe aviaire dans les villages thaïlandais de l’ethnie Shan. Plusieurs centaines d’ouvriers migrants Shan, réfugiés et résidents permanents, vivent dans la province de Chiang Mai et dans d’autres provinces voisines. Plus de la moitié d’entre eux élèvent des poulets chez eux.

« Je ne crois pas que les villageois savent comment se protéger contre la grippe aviaire. Beaucoup ont du mal à avoir accès aux grands médias – et encore plus à comprendre les informations en thaïlandais », constate M . Khaikharnfa. Il a écrit aujourd’hui son tout premier article sur la propagation de la grippe aviaire et sur ce que les villages peuvent faire pour se protéger ».

L’article sera publié par l’Agence d’information Shan Herald dans son magazine mensuel, publié en shan et dans la langue du Myanmar, et lu dans quelque 3 000 foyers à travers tout le pays.

Influence de la radio à l’échelle de la communauté

Avant l’atelier de l’UNICEF, « nous ne savions pas où trouver les informations sur la grippe aviaire ni vers qui se tourner, parce qu’il n’y a pas assez de coordination entre les autorités provinciales et les médias locaux », affirme M. Pichit Pongjirangkan, producteur du programme de radio Chiang Mai, une émission qui a beaucoup de succès. M. Pongjirangkan a lui-même participé aux formations des médias.

« Je croyais que la grippe aviaire ne nous concernait pas, car les flambées survenaient presque toujours dans d’autres provinces », ajoute-t-il.

Selon M. Pongjirangkan, les informations pratiques pour se protéger de la grippe aviaire parviennent rarement aux radios situées dans des zones reculées. En conséquence, « il faut absolument mobiliser des animateurs connus pour communiquer avec notre public, », déclare Nongluk Puttawong, animatrice de la Radio Communautaire de Mae Chaem. La plupart des auditeurs de cette station sont des villageois qui vivent dans des régions difficiles d’accès et ils élèvent presque tous des poulets chez eux.

« Les radios locales ont une grande influence sur les villageois, » continue l’animatrice. « Il arrive même qu’ils emmènent leur poste de radio dans les rizières et surtout ils font confiance à ce qu’ils entendent sur l’antenne. Si nous trouvons le bon message et savons entrer en contact avec eux, nous pouvons changer leur attitude et protéger ainsi la communauté de la grippe aviaire. »


 

 

Recherche

Thailand

UNICEF’s avian influenza workshops educate Thai local media

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2007/Jirathun
During a field visit to a wet market in Chiang Mai, Thailand, journalists taking part in UNICEF’s avian influenza training workshop interview a chicken seller.

By Nattha Keenapan

CHIANG MAI, Thailand, 5 February 2007 – When local reporter Arntai Khaikharnfa was assigned to attend a workshop on bird flu here, he was not very enthusiastic.

Avian influenza had never been of much interest to him, and he and his colleagues had never reported on the subject – even though the virus has now spread to more than 45 countries, killing 164 people, including 17 in Thailand.

“Before the training, I didn’t even know what H5N1 meant,” Mr. Khaikharnfa said, referring to the scientific name of the deadly virus. “I wasn’t really interested and I didn’t think the outbreak was a big deal. Now I know I was wrong.”

Mr. Khaikharnfa, who was born in Myanmar, was one of the 14 journalists who attended a recent three-day bird flu training workshop organized by UNICEF with financial assistance from the Japanese Government. The workshop was aimed at educating reporters on how to cover avian influenza in an accurate, balanced and informative way.

As part of its response to rapidly spreading bird flu outbreaks, UNICEF has supported similar workshops for more than 250 journalists from high-risk Asian countries, including Indonesia, Lao PDR, Mongolia, Myanmar, Thailand and Viet Nam.

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2007/Jirathun
Thai journalists participating in the avian influenza workshop interview a migrant worker at a chicken slaughterhouse in Chiang Mai.

First report on bird flu

Mr. Khaikharnfa said he now realizes the ever-present danger of a bird flu outbreak in Thailand’s ethnic Shan villages. Several hundred thousand Shan migrant workers, refugees and permanent residents live in Chiang Mai and nearby provinces. More than half of them raise chickens at home.

“I don’t think the villagers know how to protect themselves from bird flu. Many still have problems even getting access to mainstream Thai media – let alone understanding the Thai language and the information it conveys,” said Mr. Khaikharnfa, who is now writing his first-ever article about the spread of bird flu and how villages can protect themselves.

The article will be published by the Shan Herald Agency for News in its monthly magazine, which is published in both Shan and Burmese, and reaches 3,000 households across Thailand.

Influence of community radio

Prior to the UNICEF workshop, “we didn’t know where to get information on bird flu or who to go to, because there is not enough coordination between provincial authorities and local media,” said Pichit Pongjirangkan, the producer of a popular Chiang Mai radio programme who participated in the media training.

“I used to think bird flu was irrelevant because outbreaks nearly always occurred in other provinces,” he added.

According to Mr. Pongjirangkan, practical information on protecting oneself from bird flu often fails to reach community radio stations in remote areas. As a result, “it is very important to have knowledgeable DJs to communicate with our audiences,” said Nongluk Puttawong, a disk jockey at Mae Chaem Community Radio – most of whose listeners are villagers in remote areas, and nearly all of whom have chickens at home.

“Community radio has a big influence on villagers,” she continued. “Sometimes they even carry their radios out to the rice fields and they believe what DJs tell them. If we get the right messages and know how to communicate them, we can change people’s behaviour and protect the community from bird flu.”


 

 

New enhanced search