Thaïlande

L’expérience personnelle inspire l’éducation des « jeunes pour les jeunes » en matière de VIH

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Nakwan Leknork a rejoint le Projet d’éducation des jeunes pour les jeunes en Thaïlande après la mort de son père à cause du SIDA et que sa mère eut appris qu’elle était séropositive.

Par Nakwan Leknork

Depuis l’âge de 14 ans, Nakwan Leknork, 20 ans, contribue à l’éducation d’autres jeunes en matière de VIH/SIDA. Elle a rejoint le Projet d’éducation des jeunes pour les jeunes après que ses parents eurent été contaminés par le virus ; depuis, son père est mort de cette maladie. Nakwan travaille dans l’un des 10 groupes de jeunes bénéficiant du soutien de l’UNICEF dans le nord de la Thaïlande.

Nakwan a parlé d’elle-même et de son travail à l’UNICEF.

2 novembre 2005, Chiang Rai, THAÏLANDE –  « Je suis malheureuse car mes parents ont été contaminés par le VIH. Ma mère est séropositive et mon père est mort du SIDA il y a cinq ans. C’est à cette époque que j’ai commencé à travailler avec des personnes séropositives ou malades du SIDA.

« Nous organisons des activités avec des enfants touchés par le virus. Nous travaillons également avec des enfants pauvres, des enfants dont les parents travaillent à l’étranger ou sont séparés. Nous participons avec les enfants à ces activités. Nous utilisons efficacement notre temps libre ; nous en consacrons une partie à aider les enfant à oublier ces questions et nous les aidons aussi à devenir des citoyens réfléchis et à se débrouiller par eux-mêmes.

« Le peuple thaï devient plus tolérant. La société devient beaucoup plus ouverte mais l’arrêt de la propagation du VIH commence au niveau de chacun. Tout le monde doit y contribuer de manière très diverse.

« Nous devons nous entraider »

« Je pense que les enfants et les jeunes gens ne vont pas être les seuls à mettre un terme à la propagation du virus. Les adultes doivent aussi y contribuer. Il faut accorder davantage d’attention aux médias. Nous devons faire prendre conscience aux jeunes qu’il faut empêcher le virus de se répandre et diminuer la promiscuité sexuelle.

« Je ne peux rien arrêter moi seule. Nous devons réunir nos forces à celles d’autres groupements, y compris des groupements politiques et économiques.

« Je voudrais que les dirigeants dans le monde organisent des forums, qui permettraient aux enfants et aux jeunes de s’informer et de comprendre, et qui leurs offriraient davantage d’opportunités de coopérer. Je voudrais que les adultes soient plus compréhensifs et qu’ils permettent aux jeunes de participer davantage à la solution des problèmes.

« Nous devons nous entraider. Je ne peux pas arrêter ça seule. Il faut le faire ensemble ».


 

 

Vidéo (en anglais)

Octobre 2005 :
Nakwan Leknork parle à l’UNICEF de son travail pour le Projet d’éducation des jeunes pour les jeunes en Thaïlande.

bas | haut débit
(Real player)

Audio (en anglais)

2 novembre:
L'histoire de Nakwan Leknor sur Radio UNICEF

Recherche

Thailand

Thailand: Personal experience drives ‘youth-to-youth’ HIV educator

UNICEF Image
© UNICEF video
Nakwan Leknork joined the Youth to Youth Education Project in Thailand after her father died from HIV/AIDS and her mother was diagnosed HIV positive.

By Nakwan Leknork

Nakwan Leknork, 20, has been helping to educate other young people about HIV/AIDS since the age of 14. She joined the Youth-to-Youth Education Project after both of her parents were infected with the virus; her father subsequently died of the disease. The group in which Nakhwan works is one of 10 groups of young people in northern Thailand supported by UNICEF.

Nakwan talked with UNICEF about herself and her work.

02 November 2005, Chiang Rai, THAILAND - “I’m affected because my parents have HIV. My mother is HIV positive and my father passed away about five years ago. At around that time I started to work with people living with HIV.

“We do activities with children affected by HIV/AIDS. We also work with poor children and children whose parents are working overseas, or whose parents are separated. We do activities together, and put our spare time to good use. Part of it is to help them forget about things, and we help them to become mature members of society and look after themselves.

“Thai people are becoming more accepting. Society is becoming much more open but halting HIV starts with oneself. Everyone has to help in lots of different directions.

‘We have to help each other’

“I think that it’s not just children and young people who will halt the spread of HIV. Adults must also help. More attention must be given to media. We have to make young people aware of the need to stop the spread of HIV and reduce promiscuity.

“I can’t halt anything by myself. We have to join forces with lots of other groups, including political and economic ones.

“I’d like to have world leaders open up forums, to provide knowledge and understanding to children and young people, and give them increased opportunities to work together. I’d like adults to understand more and to allow young people to participate much more in solving problems.

“We have to help each other. I can’t stop it alone. It has to be done together.”


 

 

Video

October 2005:
Nakwan Leknork tells UNICEF about her work with the Youth-to-Youth Education Project in Thailand.

Low | High bandwidth
(Real player)

Audio

2 November, 2005
Listen to an audio version of Nakwan Leknork's story.

HIV/AIDS campaign links

New enhanced search