Thaïlande

Consultation régionale sur la violence contre les enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF Thailand/2005
Les délégués montrent un dessin réalisé par un enfant qui a subi des sévices.

par Karen Emmons

Cette semaine, des jeunes venant de 14 pays se sont réunis à Bangkok afin de dénoncer la violence lors de la Consultation régionale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, la sixième de neuf consultations régionales qui se sont déroulées cette année. La réunion rassemble notamment des gouvernements, des ONG, des experts régionaux afin de débattre des dernières recherches sur l’incidence de la violence exercée contre les enfants dans la région. Elle donne lieu à des propositions sur la meilleure façon de réduire une telle violence.

BANGKOK, 14 juin 2005 – L’interdiction des châtiments corporels dans les familles et à l’école figure en tête de l’ordre du jour de la Consultation régionale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique sur la violence contre les enfants, qui a lieu cette semaine dans la capitale thaïlandaise.

« Personne n’a jamais abordé cette question ouvertement – elle est en général occultée avec soin. Maintenant, on profite de cette occasion pour donner son avis sur les châtiments corporels à la maison », dit Margarita Harou, dix-sept ans, qui vient de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle est l’une des 26 délégués de « moins de dix-huit ans »,  représentant 14 pays à la Consultation régionale aux côtés de leurs homologues adultes.

Image de l'UNICEF
Les délégués de 14 pays se sont réunis lors de la Consultation régionale pour l’Asie de l’ Est et le Pacifique. Ils ont échangé leurs points de vue sur les moyens d’empêcher les châtiments corporels exercés contre les enfants.

La Consultation régionale a identifié des problèmes et formulé des recommandations qui vont constituer une contribution à l’Étude sur la violence contre les enfants du Secrétariat général des Nations Unies. Cette étude mondiale, la première en son genre, s’efforce d’examiner les conséquences de la violence en se concentrant sur les différents cadres où la violence peut se manifester. Elle s’applique en outre à recenser des recommandations de politique pratiques pour l’élimination de cette violence.
Durant la séance d’ouverture de la réunion de trois jours, les délégués ont parlé de l’importance de la participation de l’enfant aux forums, et à l’élaboration d’une politique vis-à-vis de la violence. Ils ont en outre présenté leurs recommandations essentielles en vue d’améliorer la protection des jeunes :

  • Les châtiments corporels doivent être interdits à la maison, à l’école et, en tant que condamnation, dans le système judiciaire.
  • Les pouvoirs publics devraient financer des organisations auxquelles les enfants pourraient participer et où ils débattraient de la violence dans les institutions.
  • Les Nations Unies, les gouvernements, les ONG et les populations doivent partager leurs informations et travailler main dans la main pour empêcher que la violence sexuelle ne se manifeste dans les familles. Les Nations Unies, les gouvernements, les ONG et les populations devraient et doivent aider les enfants, qui ont été victimes de violence sexuelle, en mettant en place des stratégies pour les gouvernements et les sociétés traditionnelles et en promulguant des lois rigoureuses contre ceux qui ont commis des abus sexuels.
  • Élaboration d’un projet de réglementation sur les conditions de travail des enfants, sur l’exigence d’un âge minimum, avec des dispositions plus sévères à l’encontre des contrevenants. Réalisation de formations pour adultes sur la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
  • Enseignement en classe des droits de l’enfant. Chaque école devrait suivre et mettre en œuvre la législation et la réglementation interdisant la maltraitance des élèves. Inciter les enseignants à se préoccuper des droits des enfants.

Un bon nombre de jeunes délégués ont eu une expérience personnelle de la violence. Ils sont venus au forum en tant que militants, afin de soutenir la thèse selon laquelle les gouvernements et les populations devaient s’attaquer aux questions des droits de l’enfant.

Hilda Wong, de Hong Kong, se rappelle de quelle manière ses parents lui donnaient des coups de bâtons alors qu’elle n’avait que huit ans, quand ils étaient mécontents de ses résultats scolaires et d’actes inexpliqués. Ils ont cessé de la frapper ainsi avec un bâton lorsqu’un médecin a relié son changement de comportement à un problème physique. Hilda, qui est à présent âgée de 14 ans, ne se considère pas victime de violences, au regard des récits d’autres enfants, dont la punition consistait à être attachés à un arbre ou qui étaient battus au point d’avoir des contusions et de saigner.

Avant la Consultation régionale, les jeunes délégués ont participé à un atelier de deux jours, pour préparer leur contribution et leurs recommandations sur ce qu’ils estimaient être les problèmes majeurs de violence dans cette région. Il s’agit d’une démarche nouvelle visant à rendre plus effective la participation des jeunes.
« Un bon nombre d’enfants de la région ont déjà participé à diverses manifestations locales, régionales et en particulier internationales » remarque Helen Veitch, la coordinatrice de la participation des enfants à la Consultation régionale. « Mais leur présence s’est souvent avérée être de pure forme, dans la mesure où ils n’étaient pas impliqués dans le processus de prise de décision, lors des réunions ».

« Si nous n’étions pas impliqués, cela serait en complète contradiction avec la raison d’être des Nations Unies à ce sujet et avec la Convention relative aux droits de l’enfant signée par tous nos gouvernements », soutient Michael Sheehan-Bendall, 17 ans, qui appartient depuis quatre ans à la Commission nationale de la jeunesse en Nouvelle-Zélande.

L’Organisation mondiale de la Santé estime que 40 millions d’enfants de moins de 15 ans souffrent dans le monde de violences diverses et de négligence.


 

 

Recherche

Thailand

Thailand: Regional Consultation on Violence Against Children

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2005
The delegates hold up a drawing done by an abused child.

By Karen Emmons

This week, young people from 14 countries gathered in Bangkok to speak out against violence at the Regional Consultation for East Asia and the Pacific, the sixth of nine regional consultations taking place this year. The meeting brings together governments, NGOs, regional experts and others to discuss the latest research on how violence affects children in the region and proposes the best ways to reduce such violence.

BANGKOK, 14 June 2005 – Banning corporal punishment at home and in school tops the agenda at the East Asia and Pacific Regional Consultation on Violence Against Children in the Thai capital this week.

“Nobody has ever talked this openly – it’s usually left behind closed doors. Now they’re taking this opportunity to give their perspective on corporal punishment in the home,” says Margarita Harou, seventeen, from Papua New Guinea. She’s among 26 ‘under eighteen’ delegates representing 14 countries at the Regional Consultation alongside their adult counterparts.

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2005
Twenty-six ‘under eighteen' delegates from 14 countries gathered at the East Asia and Pacific Regional Consultation on Violence Against Children in Bangkok, sharing their views on how to prevent corporal punishment against children.

The concluding issues and recommendations from the Regional Consultation will contribute to the United Nations Secretary General’s Study on Violence Against Children. The global study, the first of its kind, seeks to explore the impact of violence by concentrating on the different settings where violence may occur and to identify practical policy recommendations to eliminate it.

During the opening session of the three-day meeting, the delegates spoke on the importance of child participation in forums, and in policy-making on violence and presented their key recommendations for improving the protection of young people:

  • Corporal punishment must be banned in homes, schools and as punishment in the justice system.
  • Government should fund organizations where children can participate and discuss violence in institutions.
  • The UN, governments, NGOs and communities need to share information and work together to prevent sexual violence happening to children in the family. The UN, governments, NGOs and communities should, and must, help children who have been victims of sexual violence by implementing strategies for governments and traditional societies and strict laws for those who commit sexual abuse.
  • Draft regulation on child working conditions, minimum age requirements and stronger provisions for the punishment of perpetrators. Conduct trainings for adults about the UN Convention on the Rights of the Child.
  • Provide education on children’s rights at school. Every school should monitor and implement legislation and regulation concerning the torture of students. Orient teachers on children’s rights.

Many of the young delegates have experienced violence first-hand. They have come to the forum as activists to insist that child rights issues be addressed by their governments and communities.

Hilda Wong of Hong Kong remembers how her parents hit her with sticks when she was only eight, angry over her school performance and unexplained actions. They stopped hitting her with the sticks when a doctor linked her changed behaviour with a physical ailment. Hilda, now 14, doesn’t consider herself a victim of violence, amid stories of other children being tied to a tree for punishment, or beaten till they are bruised and bleeding.

Prior to the consultation, the young delegates spent two days in a workshop to prepare their contribution and recommendations on what they see are the major issues of violence in the region. It is a new approach for strengthening the genuine participation of young people.

“Many children from this region have previously participated in various local, regional and, particularly, international events,” notes Helen Veitch, the coordinator of children’s participation for the Regional Consultation. “But their presence often proved to be exercises in tokenism because they were not involved in the decision-making process at the meetings.”

“If we weren’t involved it would totally contradict what the UN is about and the Convention on the Rights of Children that all our governments have signed,” contends Michael Sheehan-Bendall, 17, who has been a member of New Zealand’s National Youth Commission for four years.

The World Health Organization estimates that worldwide 40 million children under the age of 15 suffer from violence, abuse and neglect.


 

 

New enhanced search