Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

De nouvelles nations s’engagent à respecter les Principes de Paris sur les enfants soldats

Image de l'UNICEF
© UNICEF video 2007
Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et droits de l'homme de la France, a co-présidé une rencontre organisée en marge de la 62e Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir les Engagements de Paris et les Principes de Paris sur l’utilisation d’enfants soldats.

Par Chris Niles

NEW YORK, 1er  octobre 2007 – Huit nations de plus ont endossé un accord international visant à mettre fin au recrutement des enfants dans des conflits armés.

Mme Hilde Johnson, Directrice générale adjointe de l’UNICEF, a présidé aujourd’hui une réunion au Siège des Nations Unies à New York visant à soutenir les efforts en faveur des Engagements de Paris et des Principes de Paris qui cherchent à obtenir la fin du recrutement des enfants dans les conflits armés.

Ces principes directeurs ont été avalisés par 58 pays – plus, la France, pays hôte – au cours de la conférence « Libérons les enfants de la guerre », organisée à Paris en février dernier.

« Nous ne nous sommes pas réunis ici aujourd’hui pour stigmatiser les pays où l’on recrute illégalement des enfants, a dit Mme  Johnson, nous voulons promouvoir de bonnes pratiques pour la réalisation des droits de tous les enfants touchés ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1465/Markisz
La Directrice générale adjointe de l'UNICEF Hilde Johnson a co-présidé, une rencontre organisée en marge de la 62e Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir les Engagements de Paris et les Principes de Paris sur l'utilisation d'enfants soldats.

« Sur la bonne voie »

La réunion d’aujourd’hui, co-présidée par Mme Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et droits de l'homme de la France, a accueilli plusieurs délégués de haut niveau et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Mme Radhika Coomaraswamy.

« Nous ne nous attendions pas à compter autant de délégués aujourd’hui, c’est le signe que nous progressons sur la bonne voie », a dit Mme Johnson.

Les Principes de Paris sur les enfants associés à des groupes armés établissent deux façons d’aborder le problème des enfants soldats : l’une consiste à encourager la communauté internationale à s’engager fermement pour abolir cette pratique; l’autre est de s’assurer que cet engagement débouche sur une protection véritable et continue des enfants et de leurs familles lorsqu’ils se réinsèrent dans la vie civile.

Les nouveaux pays qui se sont engagés à respecter ces principes et ces engagements sont les suivants : Argentine, Croatie, Guatemala, Laos, Mauritanie, Maroc, Ukraine et Viet Nam.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ07-1467/Markisz
La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés Radhika Coomaraswamy (au centre) est intervenue à la réunion organisée en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, suite aux engagements pris en février 2007.

Faire la différence sur le terrain

« Il existe une véritable volonté au plus haut niveau des gouvernements sur ces questions et nous en sommes heureux», a dit Mme Coomaraswamy. « Nous avons bien progressé, plus que dans la plupart des autres domaines d’élaboration de normes au plan international. Maintenant, nous avons vraiment besoin d’appliquer ces programmes sur le terrain pour que les enfants bénéficient concrètement de ces normes ».

Des centaines de milliers d’enfants sont entraînés malgré eux chaque année dans des conflits, causant des traumatismes qui peuvent durer des années. Mais Mme Johnson, confiante, estime que l’UNICEF, appuyé par les Principes de Paris, peut mettre en œuvre les changements qui feront vraiment la différence sur la question.

« C’est possible, on l’a vu », dit-elle. « Le problème, c’est d’obtenir l’engagement et l’aide nécessaire pour concrétiser cet engagement ».


 

 

Vidéo

1 octobre 2007 :
Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et droits de l'homme de la France, affirme que les Principes de Paris 
bénéficient d'un appui de plus en plus vaste.

 VIDEO  haut | bas

Vidéo (en anglais)

1er octobre 2007 :
Mme Hilde Johnson, Directrice générale adjointe de l’UNICEF, présente les efforts réalisés pour mettre fin au recrutement illicite des enfants soldats.

 VIDEO  haut | bas

Radhika Coomaraswamy, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés explique en quoi la réunion d’aujourd’hui aidera les enfants qui souffrent dans les zones de conflit.

 VIDEO  haut | bas

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

More nations commit to 'Paris Principles' on ending the trauma of child soldiers

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-1465/Markisz
UNICEF Deputy Executive Director Hilde Johnson co-chaired the side event to the UN 62nd General Assembly aimed at promoting the ‘Paris Principles’ and ‘Paris Commitments’ on ending the use of child soldiers, along with French Minister of State for Foreign Affairs and Human Rights Rama Yade.

By Chris Niles

NEW YORK, 1 October 2007 – Seven more nations have joined an international commitment to stop the recruitment of children in armed conflict.

UNICEF Deputy Executive Director Hilde Johnson chaired today’s meeting at United Nations headquarters in New York to build support for the ‘Paris Commitments’ and ‘Paris Principles’ on ending the use of child soldiers.

The guidelines were agreed by 58 countries – plus the host country, France – during the Free Children from War international conference held in Paris in February of this year.

“We are not gathered here today to point fingers at countries where unlawful recruitment is taking place,” said Ms. Johnson. “Instead we aim to promote good practice for the fulfilment of the rights of all affected children.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ07-1467/Markisz
Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict Radhika Coomaraswamy (centre) spoke at the UN General Assembly side event following up on commitments made in February 2007 during the Free Children from War conference.

‘Moving in the right direction’

Today’s meeting, co-chaired by French Minister of State for Foreign Affairs and Human Rights Rama Yade, was attended by a number of high-level delegates and the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict, Radhika Coomaraswamy.

“We didn’t expect such a turnout today, so that’s a clear sign that things are moving in the right direction,” said Ms. Johnson.

The ‘Paris Principles and Guidelines on children associated with armed groups’ establish two ways to address the issue of child soldiers: One is to build a serious international commitment to abolish the practice; and the other is to make sure that commitment is translated into real, ongoing protection for children and their families as they resume civilian life.

The additional nations that have agreed to these principles and commitments are Argentina, Croatia, Guatemala, Laos, Mauritania, Morocco and Ukraine.

Making a difference on the ground

“There was an enormous show of strength at a very high level by governments on these issues, so we’re very pleased,” said Ms. Coomaraswamy. “More than most other areas of international standard-setting, we’ve done very well. Now we really need to get programmes on the ground to make sure that the children feel the actual effects of these norms.”

Hundreds of thousands of children are drawn into conflict against their will, and the traumatic after-effects can last years. But Ms. Johnson is optimistic that UNICEF, backed by the Paris Principles, can implement changes that will make a genuine difference on this issue.

“It is possible – we’ve seen that,” she said. “The question is getting that commitment and getting the necessary assistance to deliver.”


 

 

Video

1 October 2007:
UNICEF Deputy Executive Director Hilde Johnson discusses today's response to the campaign to end the unlawful recruitment of child soldiers.
 VIDEO  high | low

Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict Radhika Coomaraswamy discusses how today's meeting will help children suffering in conflict areas.
 VIDEO  high | low

New enhanced search