Afrique de l'Est et Afrique australe

L’UNICEF demande que l’on continue d’aider la Corne de l’Afrique pour prévenir la mort de 40000 enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0176/Kamber
La Corne d’Afrique est une region ou vivent près de 20 millions de pasteurs. Ci-dessus, un camp pour personnes déplacées par la sécheresse.

NEW YORK, ÉTATS-UNIS, 15 mai 2006 – Dans la Corne d’Afrique, des dizaines de milliers d’enfants risquent de mourir de faim. Une sécheresse qui dure depuis deux ans a déjà tué la moitié du bétail de la région et, en dépit des pluies récentes, l’UNICEF redoute que les pasteurs et leurs enfants, qui nomadisent dans cette vaste région, ne soient les prochaines victimes.

« Il y a environ 40 000 enfants de moins de cinq ans souffrant d’une malnutrition si grave qu’il leur faudra une aide prolongée », a déclaré Gordon Weiss, Chargé de la communication pour les situations d’urgence à l’UNICEF. « Sans cette aide, ils risquent de mourir dans les mois à venir ».
 
En lançant un reportage multimédia, SOS Enfants : Crise dans la Corne d’Afrique, en même temps qu’un appel de fonds de 80 millions de dollars E.-U. Rima Salah, Directrice générale adjointe de l’UNICEF, a indiqué aujourd’hui que les fortes pluies récentes avaient en fait aggravé la crise dans certains secteurs, tout en l’améliorant quelque peu dans d’autres.

« Cette sécheresse a tué la moitié du troupeau des pasteurs de la Corne d’Afrique », a dit Mme Salah. « La pluie ne va pas faire revenir les bêtes qui ont disparu. Un éleveur sans troupeau est dans la situation de l’agriculteur sans semence – il n’est plus éleveur mais seulement un être humain qui lutte pour trouver de la nourriture, de l’eau salubre, un abri et le moyen de gagner de l’argent pour garder ses enfants en vie ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0146/Kamber
Une petite fille avec son jeune frère dans les bras, dans un centre d’alimentation thérapeutique de Bakool, en Somalie, un des pays victimes de la sécheresse.

Ils sont des millions en situation de risque

Ces dernières années, les sécheresses se sont aggravées dans la Corne d’Afrique. En 2000, une sécheresse a provoqué la mort de près de 100 000 personnes. Les pasteurs, qui nomadisent d’un bout à l’autre de Djibouti, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, du Kenya et de Somalie, en quête de pâturages pour leurs troupeaux, constituent la grande majorité de ceux qui sont touchés.

Ils sont environ huit millions – dont 1,6 million d’enfants de moins de cinq ans – à avoir été gravement affectés et à avoir besoin d’aide.

Le rapport SOS Enfants soulève en particulier les points suivants :

  • On compte environ 40 000 enfants dans un état de dénutrition tel qu’ils risquent de mourir dans les mois qui viennent
  • Dans de nombreux secteurs, les pluies ont en fait aggravé la crise, tuant le bétail, apportant le paludisme et d’autres maladies, emportant les récoltes sur pied et polluant les maigres ressources en eau
  • Les enfants touchés, dans leur grande majorité, appartiennent à l’importante population pastorale de la Corne d’Afrique
  • Il est possible de briser le cycle de crises à répétitions en offrant un accès continu à des services mobiles, en soutien du mode de vie des pasteurs.
Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0254/Heavens
Un jeune berger, en quête d'un pâturage, porte un chevreau qui vient de naître, tout en conduisant ses bêtes, dans la région du Somaliland (Éthiopie).

S'adapter au mode de vie des pasteurs

« Les pénuries alimentaires ont toujours été monnaie courante dans cette région hostile », a dit Mme Salah. « Mais pour aider les pasteurs à surmonter ces crises à répétitions, il nous faut raisonner comme eux, au lieu de leur demander avec insistance de s'adapter aux services qui leur sont en général offerts en des points fixes. S'il est possible dans d'autres parties du monde de vivre et d'élever du bétail dans des zones désertiques, on peut aussi le faire dans la Corne d'Afrique. Ils y arrivent depuis des milliers d'années ».

L'UNICEF, d'autres organisations des Nations Unies et des partenaires dans la région ont déjà commencé à adapter les programmes pour qu'ils conviennent mieux au mode de vie pastoral. On peut donner deux exemples : les unités sanitaires mobiles pour les jeunes enfants ainsi que le financement et la formation d'enseignants en mesure de se déplacer avec les familles qui nomadisent dans la région à la recherche d'eau et de quoi nourrir leurs bêtes.

Mais, à ce jour, les donateurs ont fourni moins d'un tiers du montant de l'appel de l'UNICEF en vue d'une aide humanitaire dans la Corne d'Afrique, pour lutter contre la crise de la sécheresse.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le correspondant de l’UNICEF, Dan Thomas, décrit la crise à laquelle sont confrontés les enfants vivant dans la Corne d’Afrique. Montage : Rachel Warden.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

Depuis la région du Somaliland (Éthiopie), le correspondant de l’UNICEF, Dan Thomas, décrit les efforts de l’UNICEF pour sauver des milliers d’enfants et de parents souffrant de malnutrition. Production : Blue Chevigny.
 AUDIO

Rapport multimédia (en anglais)

Recherche

Eastern and Southern Africa

UNICEF urges sustained aid to prevent 40,000 child deaths in Horn of Africa

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0176/Kamber
The Horn of Africa is home to 20 million pastoralists. A camp for people displaced by drought, Kenya.

NEW YORK, USA, 15 May 2006 – Tens of thousands of children are facing the prospect of a slow death by starvation in the Horn of Africa. Despite recent rains, a two-year drought has already killed half the livestock and UNICEF fears that the nomadic pastoralists and their children who roam the vast region could be next.

“There is a population of about 40,000 children under the age of five who are so acutely malnourished at this stage that they need sustained help,” said UNICEF Emergency Communication Officer Gordon Weiss. “Otherwise they face the very real prospect of death in the coming months.”

Launching a multimedia report, 'Child Alert: Crisis in the Horn of Africa', as well as a funding appeal for $80 million, UNICEF seeks to heighten awareness of the drought crisis. UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah said today that recent heavy rain had actually deepened the crisis in some areas, while providing limited relief in others.

“This drought has killed up to half the animal population of pastoralists in the Horn of Africa,” said Ms. Salah. “Rain doesn’t bring that back. A pastoralist without a herd is like a farmer without seeds – no longer a pastoralist, just a human being struggling to find food, clean water, shelter and a way to earn money to keep his children alive.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0146/Kamber
A girl holds her younger sibling at a therapeutic feeding centre in the drought-hit Bakool Region of Somalia.

Millions seriously affected

In the past few years, the Horn of Africa has been drained by increasingly severe drought. In 2000, almost 100,000 people died during a drought in the same region. The vast majority of those affected are pastoralists who roam throughout Djibouti, Eritrea, Ethiopia, Kenya and Somalia in search of grazing land for their herds.

Some 8 million people have been seriously affected and are in need of assistance, including 1.6 million children under five.

The principal points raised by UNICEF’s Child Alert report include the following:

  • Around 40,000 children are so malnourished that they face the prospect of death in the months ahead
  • Rainfall actually worsened the crisis in many areas, killing livestock, bringing malaria and other diseases, washing away young crops and polluting scarce water sources
  • The vast majority of affected children are those of the huge pastoralist community in the Horn
  • The repetitive cycle of crises in the Horn can be broken with consistent access to mobile services that support the pastoralist way of life.
UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0254/Heavens
A young pastoralist carries a newborn goat as he drives his livestock in search of grazing in Ethiopia’s Somali region.

Adapting to pastoralist ways

“Food shortage has always been a fact of life in this tough region,” said Ms. Salah. “But to help them ride out the regular crises, we need to think like pastoralists, rather than insisting that they adapt to the fixed-location services usually offered to them. If people can live and raise cattle in desert zones in the other parts of the world, they can do so in the Horn. They’ve been doing it for thousands of years.”

UNICEF, other UN agencies and partners in the region have already begun adapting programmes to better suit the pastoralist way of life.  Two examples are mobile health units for young children and the funding and training of teachers who can travel with families as they move around the region searching for water and food for their livestock.

To date, however, less than a third of UNICEF’s humanitarian appeal for the Horn of Africa drought crisis has been funded by donors.


 

 

Video

UNICEF correspondent Dan Thomas reports on the crisis facing children in the Horn of Africa. Edited by Rachel Warden.
VIDEO high | low

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

UNICEF correspondent Dan Thomas reports from Ethiopia’s Somali region on UNICEF’s work to help save thousands of malnourished children and their parents. Produced by Blue Chevigny.
 AUDIO listen

New enhanced search