Afrique de l'Est et Afrique australe

La Corne de l’Afrique au bord de la famine : il faut intervenir contre les effets de la sécheresse

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0024/Cameron
Abdi Nasser Mohammed, 10 ans, est assis sur le sol desséché, avec son frère Imram, âgé d’un an, aux abords de Garissa Town, au Kenya. Environ 200 familles déplacées à cause de la sécheresse ont trouvé refuge dans cette région.

Par Rachel Bonham Carter

NEW YORK USA, 6 avril 2006 – Une intervention humanitaire s’impose de plus en plus dans plusieurs zones de la Corne de l’Afrique, touchée par la pire sécheresse de ces dernières décennies. Plus de 15 millions de personnes, dont 2,7 millions d’enfants de moins de 5 ans, vivent dans la région et sont menacées. S’il ne pleut toujours pas au mois d’avril, il faudra intervenir pour sauver les enfants de la région, qui comprend Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie.

« Le danger de famine est réel »

La sécheresse s’est aggravée parce qu’il ne pleut pas depuis deux ans. Les récoltes sont perdues, les pâturages inutilisables, et les sources sont à sec. Les populations de nomades sont les plus touchées par l’insuffisance de pluie. Ils se déplacent d’un bout à l’autre de cette région avec leur bétail, qui constitue leur principale source de revenus.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0638/Heger
Zara Mahmoud, qui pleure dans les bras de sa mère, a 2 ans et souffre de grave malnutrition. Elles se trouvent dans un camp de personnes déplacées par la sécheresse, à proximité du village de Hartisheik, en Éthiopie. La veille, le frère de Zara est mort.

En Somalie, où 25 pour cent de la population souffre de la sécheresse, le Représentant de l’UNICEF, Christian Balslev-Oelsen, déclare que la situation ne semble pas devoir s’améliorer avec la prochaine saison des pluies, qui est très attendue.

« Pour ce mois d’avril, nous devrions avoir à nouveau de la pluie, mais son niveau devrait être inférieur à la moyenne, selon les prévisions, » note-t-il. « Cela signifie qu’il sera impossible de survivre en Somalie dans des conditions normales. Les enfants dépendent totalement de ce que nous pouvons leur fournir : la nourriture, l’eau, les soins de santé, la nutrition ».

La Directrice adjointe des opérations d’urgence de l’UNICEF, Afshan Khan, pense, elle aussi, que des pluies de printemps au-dessous de la moyenne pourraient aggraver les problèmes actuels de façon déterminante : « Je crois qu’en cas de manque de pluie nous allons probablement avoir un risque réel de famine dans certaines parties de la Corne de l’Afrique. Cela signifie la mort de 10 000 à 12 000 personnes chaque mois, dont au moins la moitié seront des enfants de moins de 18 ans ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0029/Bannon
En Somalie, un berger cherche de l’eau pour sa chèvre dans un vaste secteur de la région de Bakol, dans le sud du pays. Un bon nombre de bêtes sont en train de mourir et le point d’eau le plus proche est à 25 km de là.

Un financement vital

Dans la Corne de l’Afrique, les efforts de l’UNICEF sont axés sur trois principaux domaines, indique Mme Khan.

« Tout d’abord, faire en sorte que l’eau et l’assainissement soient disponibles, » dit-elle. « Nous réhabilitons des trous de sonde et nous acheminons de l’eau par camion citerne. Nous fournissons le matériel pour purifier l’eau parce qu’un bon nombre de sources ont été contaminées par des cadavres d’animaux.

« Ensuite, vient la nutrition. Nous constatons à présent des taux de malnutrition bien supérieurs à 30 pour cent et il y a un danger réel d’augmentation de la mortalité infantile. Le Programme alimentaire mondial aide à l’alimentation complémentaire et l’UNICEF va contribuer aux efforts de nutrition pour ces enfants gravement dénutris.

« Enfin, nous devons empêcher la propagation des maladies. Des enfants souffrant de malnutrition courent le risque de succomber à des maladies qui, pour eux, ne seraient pas forcément mortelles dans des conditions habituelles – la rougeole et le choléra. Avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé et de partenaires non gouvernementaux, une campagne contre la rougeole a été lancée dans toute la Corne de l’Afrique. Des suppléments de vitamine A vont également être fournis afin d’améliorer l’immunité des enfants ».

Il sera indispensable d’assurer un financement continu de ces efforts pour que l’UNICEF et ses partenaires, notamment plusieurs institutions de l’ONU, des ONG et des organisations internationales renforcent leurs programmes d’urgence dans la Corne de l’Afrique et puissent ainsi répondre aux besoins des habitants d’une des régions les plus vulnérables du monde.


 

 

Vidéo (en anglais)

5 avril 2006 :
La Directrice adjointe du bureau des opérations d’urgence de l’UNICEF, Afshan Khan, décrit les inquiétudes de l’UNICEF au sujet des enfants touchés par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Eastern and Southern Africa

With the Horn of Africa on the brink of famine, need for drought relief grows

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0024/Cameron
Abdi Nasser Mohammed, 10, sits on the parched ground with his year-old brother, Imram, outside Garissa Town in Kenya. Some 200 families displaced by the drought are sheltering in the area.

By Rachel Bonham Carter

NEW YORK USA, 6 April 2006 –  The need for humanitarian aid is growing in parts of the Horn of Africa where more than 15 million people – including 2.7 million children under the age of five – are affected by the worst drought to hit the region in decades. Aid will be even more vital to save children’s lives if the rains fail again this month in the region, which includes Djibouti, Eritrea, Ethiopia, Kenya and Somalia.

‘A real risk of famine’

The drought has escalated because rains have failed for two years, killing off crops and grazing lands, and drying up fresh water supplies. The people most affected by the poor rains are pastoralists, who move throughout the region while tending to livestock, their primary source of income.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0638/Heger
A severely malnourished girl, Zara Mahmoud, 2, cries in her mother's arms in a camp for people displaced by the drought, near the village of Hartisheik in Ethiopia. Zara's brother died the previous day.

In Somalia, where 25 per cent of the population is affected by the drought, UNICEF Representative Christian Balslev-Oelsen says the situation does not seem likely to improve with the upcoming and longed-for rainy season.

“This April we should have rain again but the forecast is saying it will be below the average,” he notes. “That means there will be no means of surviving normally in Somalia. Children are completely dependent on what we can provide: food, water, health, nutrition.”

UNICEF’s Deputy Director for Emergency Operations, Afshan Khan, agrees that below-average spring rains could significantly escalate current problems: “I think if the rains fail we’re probably looking at some parts of the Horn facing a real risk of famine. That means 10,000 to 12,000 people dying every month. At least half of them will be children under 18.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0029/Bannon
A shepherd in Somalia seeks water for his goat at a large catchment area in the southern Bakol Region. Many livestock are dying, and the nearest water point is 25 km away.

Funding is essential

UNICEF’s relief work in the Horn of Africa focuses on three main areas, according to Ms. Khan.

“The first is to ensure water and sanitation is available,” she says. “We’re rehabilitating boreholes and providing some trucking of water. We’re providing water purification because a lot of water sources have been contaminated by dead animals.

“Secondly, nutrition. We’re now looking at malnutrition rates of over 30 per cent and there’s a real risk an increasing number of children will die. The World Food Programme is supporting supplementary feeding, and UNICEF will help provide for those children who are extremely malnourished.

“Thirdly, we must prevent the spread of disease. When children are malnourished they are at risk of dying from diseases which under normal circumstances would not kill them – measles and cholera. A measles campaign is being launched across the Horn with the support of the World Health Organization and non-governmental partners. It will also provide vitamin A supplements to boost children’s immunity.”

Continued funding for these efforts will be essential to ensure that UNICEF and its partners – including various UN agencies, non-governmental and international organizations – can step up their emergency programmes in the Horn of Africa to meet the needs of people in one of the most vulnerable corners of the world.


 

 

Video

5 April 2006:
The Deputy Director of UNICEF’s Office of Emergency Operations, Afshan Khan, describes UNICEF’s concerns for children affected by the drought in the Horn of Africa.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search