Darfour (Soudan/Tchad) - Région en crise

 

Les écoles rouvrent quelques semaines à peine après une attaque des milices au Sud Darfour

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2006/Kodsi
Mariam Mohamed Omar, 15 ans, s’inquiète des effets du conflit sur son éducation.

Par Nagui Kodsi

MANAWASHI, Darfour, le 7 mars 2006 - Les enfants retournent à l’école et près de 70 pour cent des services sont de nouveau opérationnels à Mershing, Sud Darfour, quelques semaines à peine après que des milices eurent attaqué la ville et forcé 57 000 personnes à un sauve-qui-peut général.

A la fin du mois de janvier, 400 rebelles Janjaweed en armes ont attaqué Mershing, pillant et détruisant des bâtiments et terrorisant la communauté. On compte au nombre des victimes de cette attaque plus de 22 000 résidents de camps pour personnes déplacées qui avaient trouvé refuge dans cette enceinte pour échapper aux conflits.

Lorsque l’UNICEF a eu vent de cette attaque, l’organisation a envoyé une équipe pour évaluer les besoins des enfants touchés et s’efforcer d’y répondre, dans des secteurs comme la santé, la nutrition, l’eau et de l’assainissement, la protection de l’enfance et l’éducation. Depuis lors, l’UNICEF et ses partenaires se sont employés à prodiguer des services essentiels et à rouvrir les écoles dans le secteur.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2006/Kodsi
Les salles de classes des écoles de Manawashi ont servi d’abris à ceux qui avaient fui les attaques des milices dans la ville voisine de Mershing. Quelque 20 familles se sont entassées dans chaque salle de classe.

Restaurer un sens de la normalité

Mariam Mohamed Omar, 15 ans, a fui avec tous les autres lorsque les milices ont attaqué Mershing. Cette adolescente s’est rendue à pied au village de Manawashi, à 12 km de là, où les réfugiés étaient recueillis par des membres d’une communauté elle-même déplacée à la suite de violences précédentes. Les écoles et autres espaces publics ont servi d’abris, mais il y avait tellement de personnes qui fuyaient les milices que chaque salle de classe a abrité jusqu’à 20 familles, et certaines d’entre elles ont même campé sous les arbres près de la place du marché.

« Le village tout entier, le camp et le marché ont été totalement pillés et détruits », dit Mariam au bord des larmes à l’évocation de l’attaque sur Mershing. «  Rien n’a été épargné par les chameaux et les chevaux des milices. J’ai même dû leur abandonner mes livres.

« J’ai passé les trois dernières années dans le camp de Mershing », continue-t-elle. « J’ai pu continuer à aller à l’école – c’était bien. J’ai beaucoup appris à l’école mais il faut que je poursuive mon éducation. »

S’assurer que les enfants poursuivent leur éducation au cours d’une crise est un des objectifs principaux de l’UNICEF. L’école peut restaurer une certaine normalité dans une situation par ailleurs chaotique, et donner aux enfants espoir en l’avenir. À cet effet, l’UNICEF a commencé à reconstruire les écoles détruites à Mershing et à remettre en service les salles de classes de Manawashi où vivaient provisoirement les familles déplacées. L’UNICEF fournit aussi du matériel pédagogique aux enfants des deux villages.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2006/Kodsi
Les gens déplacés à cause des violences quittent volontairement Manawashi pour retourner à Mershing dans un camion du gouvernement.

Mariam est déjà retournée à Mershing et pourra y passer ses examens ce mois-ci. Candidate à l’enseignement, elle veut que tous les enfants aient accès à une scolarité normale. « La vie sans éducation, ce n’est rien », dit-elle.

Les enfants et les femmes sont les plus touchés

Bien que l’on craigne une poursuite de la violence, le Gouvernement du Soudan encourage les personnes déplacées à retourner à leurs villages et à leurs camps. Dans ce cas précis, le Gouvernement a offert le transport à ceux qui voulaient retourner à Mershing et a nommé un nouveau chef de la police pour garantir la sécurité dans le secteur.

Près de 45 000 personnes sont maintenant retournées à Mershing, alors que 6 000 ont choisi de rester à Manawashi et que 6 000 autres sont allées se réfugier dans des camps près de la ville de Nyala, à 80 km environ au sud, où les chances d’emploi sont meilleures et la sécurité peut-être meilleure. À Mershing comme à Manawashi, l’UNICEF et d‘autres organismes fournissent encore de la nourriture, des réservoirs d’eau potable, des cliniques mobiles, des latrines supplémentaires et d’autres formes de soutien aux victimes de l’attaque des rebelles en janvier.

Comme c’est le cas dans d’autres conflits, les enfants et les femmes demeurent les plus affectés par la violence au Darfour. Depuis presque trois ans, les milices Janjaweed forcent les villageois à quitter leur maison. On a évalué le nombre total de personnes touchées par le conflit à 3,4 millions, et environ 1,4 millions d’enfants de moins de 18 ans – dont plus de 500 000 de moins de cinq ans – vivent actuellement dans des camps pour personnes déplacées.

Cette année, l’UNICEF a lancé un appel pour collecter plus de 167 millions de dollars destinés à financer son travail au nord du Soudan, Darfour compris.

Contribution de Rachel Bonham Carter, depuis New York.


 

 

Recherche

Darfur (Sudan/Chad) - Region in crisis

 

Schools reopen just weeks after thousands fled a militia attack in South Darfur

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2006/Kodsi
Mariam Mohamed Omar, 15, worries about the effect the conflict will have on her education.

By Nagui Kodsi

MANAWASHI, Darfur, 7 March 2006 – Children are returning to school and around 70 per cent of services are running again in Mershing, South Darfur, just weeks after militia descended on the town and forced 57,000 people to flee for their lives.

At the end of January, 400 armed Janjaweed rebels attacked Mershing, looting and destroying buildings and terrorizing the community. Among those attacked were more than 22,000 residents of camps for internally displaced people who had come here to escape conflict elsewhere in the country.

When news of the attack reached UNICEF, the organization sent a team to assess and respond to the needs of affected children, including health, nutrition, water and sanitation, child protection and education. Since then, UNICEF and its partners have worked to provide essential services and reopen schools in the area.

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2006/Kodsi
Classrooms in Manawashi gave shelter to people fleeing the militia attack on nearby Mershing. Some 20 families were crammed into each classroom.

Restoring a sense of normalcy

Mariam Mohamed Omar, 15, fled with everyone else when the militia descended on Mershing. The teenager walked to Manawashi village, 12 km away, where she and many others were taken in by the members of a community who had themselves been displaced by earlier violence. Schools and other public spaces were used for shelter, but with so many people fleeing the militia, there were as many as 20 families sleeping in every classroom. Some simply had to make camp under the trees near the marketplace.

“The whole village, the camp and the market were all looted and wiped out,” said Mariam, near tears as she remembered the attack on Mershing. “Nothing was kept from the camels and horses of the militia. I left my books behind me.

“I’ve spent the last three years in the camp in Mershing,” she continued. “I was able to continue going to school – it was great. I’ve learned a lot at school but I need to continue my education.”

Ensuring that children can continue their education during a crisis is one of UNICEF’s key objectives. School can provide a sense of normalcy in an otherwise chaotic situation and offers children hope for the future. To that end, UNICEF has begun reconstructing the schools destroyed in Mershing and rehabilitating the classrooms where displaced families temporarily lived in Manawashi. UNICEF is also is providing learning materials for children in both villages.

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2006/Kodsi
People displaced by the violence voluntarily return to Mershing from Manawashi with the help of a government truck.

Mariam has already returned to Mershing and will be able to take her exams there this month. An aspiring teacher, she wants all children to have access to schooling. “Life without education is nothing,” she said.

Children and women most affected

Despite fears of continued violence, the Government of Sudan is encouraging displaced people to return to their towns or camps. In this case, the government provided transport for those wishing to make the journey back to Mershing and has brought in a new head of police to enforce security in that area.

Some 45,000 people have now returned to Mershing, while 6,000 chose to stay in Manawashi and another 6,000 moved to camps near Nyala city, about 80 km to the south, where there are more job opportunities and a greater sense of security. In both Mershing and Manawashi, UNICEF and other agencies are still providing food, water bladders, mobile health clinics, extra latrines and other support for victims of the rebel attack in January.

As in other conflicts, children and women remain the most affected by the violence in Darfur. For almost three years, Janjaweed militia groups have been forcing villagers from their homes. The total number of people affected by the conflict stands at 3.4 million, and approximately 1.4 million children under 18 years of age – including over 500,000 children under five – are currently living in IDP camps.

This year UNICEF has appealed for almost $167 million to fund its work in Northern Sudan, which includes Darfur.

Rachel Bonham Carter contributed to this story from New York.


 

 

New enhanced search