Darfour (Soudan/Tchad) - Région en crise

 

Dans le Nord Darfour, des crues subites détruisent les logements et risquent de contaminer l’eau potable

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sudan/2005/ Townsend
Des crues subites sont intervenues dans le mois le plus humide qu’on ait enregistré depuis 1944 dans le Nord Darfour.

Par Dorn Townsend

EL FASHER, région du Darfour, Soudan, 24 août 2005 – Des pluies torrentielles ont entraîné de graves inondations dans cette ville de 400 000 habitants et dans le camp voisin d’Abu Shouk, ouvert pour les réfugiés qui se sont enfuis de chez eux en raison du conflit en cours dans le Darfour. Les flots ont détruit des centaines de logements et rendu l’eau dont on dispose à El Fasher en grande partie insalubre.

La pluie a commencé le 13 août, tôt le matin ; elle a duré six heures, les précipitations atteignant plus de 25 mm. Peu de temps après que la pluie ait cessé, une crue subite (évaluée à 2 000 litres par seconde pendant plusieurs heures) a dévalé du lit de la rivière, généralement à sec, balayant les structures de protection contre les inondations, qui étaient insuffisantes.

« L’eau a commencé à débouler dans le wadi [lit de la rivière] au milieu de la matinée. Le wadi a grossi et grossi jusqu’à ce qu’il déborde du ravin et alors il a inondé le camp », a raconté Mohammed Fatah, un résident d’Abu Shouk. « Vers midi, nous avions de l’eau jusqu’aux chevilles et ma maison était inondée ».

L’eau a emporté des infrastructures hydroélectriques, privant d’électricité les pompes à eau de la ville d’El Fasher et endommageant gravement les tuyaux du système d’approvisionnement en eau et d’égouts.

La réparation des dégâts

Plus de 2 200 personnes ont perdu leur logement (660 familles du camp pour personnes déplacées dans leur propre pays d’Abu Shouk et 118 familles vivant dans un ravin voisin). L’inondation a également causé des dégâts à 16 « espaces pour enfants » (des installations bénéficiant de l’aide de l’UNICEF, qui offrent aux enfants un endroit où ils peuvent jouer en toute sécurité), six écoles, cinq pompes à eau et un bon nombre de latrines essentielles à un bon assainissement.

Bien que la crainte d’un retour des pluies et des inondations demeure, peu de familles ont décidé d’aller ailleurs.

L’UNICEF est en train d’organiser un effort concerté afin de rétablir les services de base pour ceux qui ont été affectés par les inondations et d’empêcher une flambée épidémique. Depuis les inondations, l’UNICEF a effectué les actions suivantes en matière  d’assistance : 

  • Remise en place de tuyaux à Abu Shouk et reprise de l’approvisionnement en eau en reliant les trous de sonde à des pompes.
  • Contrôle quotidien de la qualité de l’eau. Il n’a pas été constaté de contamination bactérienne.
  • Reconstruction de 156 latrines et de 88 lieux de bains.
  • Location de cinq camions citernes afin de fournir davantage d’eau.
  • Réparation des écoles et des espaces pour enfants endommagés.
  • Fourniture d’une formation pour le développement de l’hygiène dans le cadre d’un porte-à-porte quotidien.
  • Distribution de jerrycans, de savon, de bâches et de moustiquaires.

Les inondations ont aggravé un problème persistant : la pénurie d’eau potable à El Fasher.

Conseils en matière d’eau

« La situation dans les camps s’est stabilisée, mais, pour la population d’El Fasher, il y a des risques concernant l’eau potable », a déclaré Caesar Hall, Responsable de l’UNICEF, pour le Nord Darfour, de l’Eau et de l’assainissement environnemental. « Les inondations ont causé des dégâts au niveau de la station de pompage de la ville et nous estimons que l’essentiel de l’eau est insalubre à El Fasher ».

L’eau actuellement disponible dans la ville ne passe pas par les systèmes existants de traitement par chloration et sédimentation. L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé ont émis un avis destiné aux résidents d’El Fasher. Ces deux organisations déploient chaque jour du personnel dans les hôpitaux et sur des douzaines de points d’eau afin d’apprendre aux résidents la prévention des maladies et l’extrême importance de javelliser et de faire bouillir l’eau potable.

La pénurie d’eau à El Fasher est un problème sur lequel l’UNICEF travaille depuis des mois. En coopération avec les pouvoirs publics, l’UNICEF a installé des pompes à eau aux alentours de la ville.

L’UNICEF travaille également avec la Darfur Water Corporation (Société des eaux du Darfour), un organisme public soudanais, afin d’élaborer une stratégie globale qui réponde aux besoins en eau à long terme de cette ville qui grandit. Bien que cet effort ait été interrompu par les inondations, il va se poursuivre jusqu’à ce que chacun dans la population dispose d’eau salubre.


 

 

Recherche

Darfur (Sudan/Chad) - Region in crisis

 

Flash flood destroys homes, puts drinking water at risk in North Darfur

UNICEF Image
© UNICEF Sudan/2005/ Townsend
The flash flood occurred in the wettest month recorded in the North Darfur area since 1944.

By Dorn Townsend

EL FASHER, Darfur region, Sudan, 24 August 2005 – Torrential rains have caused severe flooding in this city of 400,000 people and in nearby Abu Shouk, a camp for people forced to flee their homes as a result of the ongoing Darfur conflict. The floods have destroyed hundreds of homes and have made El Fasher’s water supply largely unsafe.

The rain began early in the morning of 13 August, lasting for six hours and totalling over 25 mm. Shortly after the rain ended, a flash flood (estimated at 2,000 litres per second for several hours) swept along a usually dry riverbed, punching through inadequate flood-control structures.

“The water started coming down the wadi [riverbed] in the mid-morning. It rose and rose until it was higher than the ravine and then it spilled over into the camp,” said Mohammed Fatah, an Abu Shouk resident. “By about noon we were up to our ankles in water and my house was flooded.”

The water toppled hydro poles, knocking out power to El Fasher’s municipal water pumps, and heavily damaged the pipes forming the town’s water and sewage system.

Reparing the damage

The homes of more than 2,200 people (660 families in Abu Shouk IDP camp and 118 families living in a nearby ravine) were destroyed. The flooding also damaged 16 ‘child-friendly spaces’ (facilities supported by UNICEF, giving children a safe place to play and study), six schools, five water-pumps and many latrines which are essential for proper sanitation.

Although the threat of more rains and floods remains, few of the affected families have chosen to relocate.

UNICEF is mounting a concerted effort to restore basic services to those affected by the flood, and to prevent the outbreak of disease. Since the flood, UNICEF has assisted with the following: 

  • Reinstalling pipes in Abu Shouk and restoring the water supply by linking boreholes with pumps.
  • Testing the water quality each day. No bacterial contamination has been found.
  • Rebuilding 156 latrines and 88 bath stations.
  • Renting five tankers to deliver more water.
  • Repairing damaged schools and child-friendly spaces.
  • Providing daily door-to-door hygiene-promotion trainings.
  • Distributing jerry-cans, soap, tarps, and mosquito nets.

The flood has exacerbated a persistent problem: the shortage of clean drinking water for El Fasher.

Water advisory issued

“The problems in the camps have stabilized, but the drinking water situation for the people of El Fasher is risky,” said Caesar Hall, the Water and Environmental Sanitation Programme Officer for UNICEF in North Darfur. “The flood damaged the city’s pumping station and we consider most of the water in El Fasher unsafe.”

The water currently available in the city is not passing through the existing chlorination and sedimentation treatment systems. UNICEF and the World Health Organization have issued an advisory to El Fasher residents. Both organizations are dispatching staff each day to hospitals and to dozens of water points to teach residents about disease prevention and the paramount importance of chlorinating and boiling their drinking water.

The water shortage in El Fasher is a problem that UNICEF has been working on for months. In cooperation with the municipal government, UNICEF has been installing water pumps on the outskirts of the city. UNICEF is also working with the Darfur Water Corporation, an agency of the government of Sudan, to create a master plan to meet the long-term water needs of this growing city. Despite the setback caused by the flood, this effort will continue until safe water is available for everyone in the community.


 

 

New enhanced search