En bref: Yémen

Une campagne nationale de vaccination tente d'enrayer une épidémie de polio au Yémen

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Cinq millions d’enfants du Yémen seront protégés contre la polio grâce à une campagne de vaccination massive menée du 30 mai au 1er juin.

Par Kun Li

SANA’A, Yémen, le 2 juin 2005 – Le Gouvernement du Yémen a organisé une campagne de vaccination nationale et cherche à atteindre 5 millions d’enfants afin d’enrayer une récente épidémie de polio.

Le Yémen est un des 16 pays qui étaient exempts de polio mais ont été réinfectés par une épidémie provenant d’Afrique occidentale. Parmi les autres facteurs qui contribuent à la propagation de cette maladie à travers le continent africain et au Yémen, on peut inclure de faibles niveaux d’immunité, les conflits et de mauvaises conditions d’hygiène. Les cas de polio sont passés au Yémen de zéro à 179 au cours des deux derniers mois.

Protéger les enfants de moins de cinq ans

Nassema, un an, fait partie des plus jeunes victimes de la récente épidémie de polio au Yémen. Ses parents sont désespérés par la maladie de leur fille. Le retour de la polio dans le pays était inattendu – Ils pensaient qu’elle avait été complètement éliminée il y a neuf ans.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Nassema, un an, est une des victimes de la récente épidémie de polio au Yémen. Cette maladie désespère son père.

« Sa mère et moi sommes désespérés, déclare le père de Nassema, quand nous voyons des enfants comme notre fille qui sont malades nous demandons à Dieu qu’ils guérissent. »

Pendant la campagne de 3 jours, qui a commencé le 30 mai, des équipes de vaccination sont allées de porte à porte pour immuniser les enfants de moins de cinq ans. L’UNICEF a fourni 6 millions de doses de vaccins pour soutenir la campagne. Des fonctionnaires du Gouvernement du Yémen étaient aussi en nombre sur le terrain pour encourager les parents à faire vacciner leurs enfants.

Les habitants des villes et des villages de tout le Yémen ont participé activement à la campagne. Les imans ont utilisé leurs haut-parleurs pour lancer des appels à la vaccination des enfants effectuée dans les mosquées et les postes sanitaires mobiles. Avec le soutien de l’UNICEF, la télévision nationale yéménite a envoyé 21 équipes de reportage dans les districts les plus touchés afin de documenter la campagne.

La meilleure manière de contenir le virus

Les spécialistes pensent que des campagnes de vaccination à grande échelle comme celle-ci sont le seul moyen d’enrayer la propagation du virus de la polio. « Des campagnes régulières de vaccination niveaux élevés d’immunisation régulière, particulièrement dans les milieux les plus pauvres, sont la meilleure défense contre la réinfection sur un plan national, » déclare Thomas McDermott, le Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un groupe d’enfants yéménites tenant les affiches utilisées pour la campagne d’immunisation contre la polio.

À la fin de la campagne de 3 jours, le Ministère de la Santé a utilisé les médias nationaux pour renouveler son appel aux parents dont les enfants avaient pu manquer leur chance d’être immunisés. Le vaccin anti-polio sera administré à ces enfants dans les centres de santé qui se mettent en place pour soutenir un programme viable d’immunisation régulière.

Si cette campagne et les campagnes d’immunisation suivantes ont de bons résultats, l’UNICEF et ses partenaires ont toute confiance que cette nouvelle épidémie peut être enrayée. Mais les fonds nécessaires à d’autres campagnes atteignent des niveaux dangereusement bas. Cinquante millions de dollars sont encore nécessaires pour soutenir les efforts d’éradication de la polio pour le reste de l’année. Tant que la polio rôde encore, tous les enfants non immunisés sont en danger.


 

 

Vidéo (en anglais)

2 juin 2005 :
Kun Li rend compte de la campagne de vaccination au Yémen

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Liens

Recherche

At a glance: Yemen

Yemen: Nationwide immunization campaign seeks to stop polio outbreak

UNICEF Image
© UNICEF video
Five million Yemeni children will be protected against polio during a massive immunization campaign held from 30 May to 1 June.

By Kun Li

SANA’A, Yemen, 2 June 2005 – The Government of Yemen has organized a nationwide immunization campaign, seeking to reach 5 million children, in order to halt a recent polio outbreak.

Yemen is one of 16 formerly polio-free countries to be reinfected by an epidemic originating in West Africa. Among the factors contributing to the spread of the disease across the African continent and into Yemen have been low immunity levels, conflict and poor sanitation. Within the last two months, polio cases in Yemen have surged from zero to 179.

Protecting children under five

One-year-old Nassema is among the youngest victims of Yemen’s recent polio outbreak. Her parents are heartbroken by their daughter’s illness. Polio has returned to the country unexpectedly - nine years after they thought it had been eradicated.

UNICEF Image
© UNICEF video
One-year-old Nassema is one of the victims in Yemen’s recent polio outbreak. Her father is saddened by her illness.

“Her mother and I are in a state of sadness,” said Nassema’s father. “When we see children like our daughter who are sick we ask God that they can be cured.”

During the 3-day campaign, which started on 30 May, vaccination teams went door-to-door to immunize children under the age of five. UNICEF provided 6 million doses of polio vaccine to support the campaign. Officials of the Yemen Government were also out in force, encouraging parents to bring their children to be immunized.

Communities across Yemen were actively involved. Imams used PA systems to issue calls for children to be immunized at mosques and mobile health stations. With support from UNICEF, Yemeni National Television sent 21 news teams to the worst-hit districts to document the campaign.

The best way to stop the virus

Experts believe large-scale immunization campaigns like this are the only way to stop the progress of the polio virus. “High levels of routine immunization are the best national defence against reinfection, with particular focus on the poorest communities,” said Thomas McDermott, UNICEF Regional Director for the Middle East and North Africa.

UNICEF Image
© UNICEF video
A group of Yemeni children holding posters used for the polio immunization campaign.

At the conclusion of the 3-day campaign, the Ministry of Health went on national media to reiterate its call to parents whose children might have missed their opportunity to be immunized. These children will be given polio vaccine at health centres which are gearing up to support a sustainable routine immunization programme.

If this and other immunization campaigns go well, UNICEF and its partners are confident that the new epidemic can be contained. But funds for additional campaigns are running dangerously low. Another $50 million is needed to support polio eradication efforts for the rest of this year. As long as polio is still at large, any unimmunized child is at risk.


 

 

Video

2 June 2005:
UNICEF New York correspondent Kun Li reports on the Yemen polio immunization campaign.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search