Vaccination

Éliminer la rougeole, la rubéole et le tétanos maternel et néonatal

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Iraq/Khuzaiel
Un agent de santé administre une dose de vaccin antipoliomyélitique oral à un garçon dans le camp Bajeed Kandala pour les Yézidis déplacés près de la ville de Peshkhabour en Irak.

La rougeole, la rubéole et le tétanos maternel et néonatal, qui peuvent être prévenus par des vaccins, n’en continuent pas moins de faire des victimes parmi les enfants à travers le monde entier. L’UNICEF s’engage à éliminer ces maladies mortelles.

Rougeole et rubéole


La rougeole, un virus qui attaque les voies respiratoires, est une des maladies les plus contagieuses. Les enfants sont particulièrement vulnérables à des infections mortelles et 330 enfants meurent de la rougeole chaque jour en dépit de la disponibilité d’un vaccin sans danger, efficace et d’un prix abordable. Les enfants qui survivent à la rougeole souffrent souvent de graves incapacités pour le reste de leur vie : cécité, surdité ou lésions cérébrales.

Le succès du vaccin contre la rougeole a été spectaculaire. On estime que depuis 2000, environ 15,6 millions de décès d’enfants ont été prévenus par la vaccination. En 2013, approximativement 84 % des enfants dans le monde avaient été vaccinés contre la rougeole.

La rubéole est habituellement peu virulente chez les enfants, mais l’infection par la rubéole chez une femme au début d’une grossesse peut gravement nuire au fœtus, provoquer une fausse couche et l’apparition de plusieurs incapacités appelée le syndrome de la rubéole congénitale (SRC) qui inclut maladie cardiaque, cécité et surdité.

L’UNICEF, soutenu par des organisations internationales et divers gouvernements, s’efforce d’améliorer la couverture assurée par une vaccination de routine contre la rougeole et mène régulièrement des campagnes de vaccination dans les régions à risques élevés d’Afrique et d’Asie. Grâce au travail de l’UNICEF et de ses partenaires au sein de l’Alliance GAVI, les vaccins contre la rougeole sont disponibles dans 139 pays.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur l’Initiative contre la rougeole et la rubéole grâce à ce LIEN : http://www.measlesrubellainitiative.org/

Tétanos maternel et neonatal


Maladie mortelle foudroyante et douloureuse – et complètement évitable – le tétanos néonatal est encore présent dans près de 25 pays. Dans certains endroits, toutes les femmes enceintes ne sont pas vaccinées, et dans d’autres les femmes sont obligées d’accoucher et de prendre soin de leurs nouveau-nés dans des conditions marquées par l’absence d’hygiène, ce qui les expose à cette infection. Le tétanos est baptisé « le tueur silencieux », car un grand nombre de nouveau-nés et de mères victimes de cette maladie meurent dans leur famille sans que la naissance ou le décès soit signalé ou enregistré officiellement.

Des progrès considérables ont été accomplis vers l’élimination définitive du tétanos maternel et néonatal. Des interventions simples et d’une grande efficacité qui ont fait leur preuve comme la vaccination ont contribué à réduire radicalement le nombre de décès infantiles dus au tétanos.

On estime qu’en 2000, 200 000 enfants succombaient chaque année au tétanos. Aujourd’hui, grâce à la vaccination et à des soins médicaux améliorés avant, pendant et après la naissance, ce nombre à été réduit à 58 000 décès par an. Depuis 1999, 35 des 59 pays classés parmi les plus prioritaires – appartenant tous aux catégories des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire – ont réussi à éliminer le tétanos maternel et néonatal.

Prévenir la totalité des décès maternels et infantiles imputables au tétanos est faisable – à condition de disposer de ressources financières régulières et de pouvoir mobiliser une vigoureuse volonté politique. À l’heure actuelle, l’initiative de l’UNICEF pour l’élimination du tétanos maternel et néonatal est pratiquement entièrement financée par des entreprises du secteur privé comme Pampers et Becton Dickinson, et par une organisation de la société civile, Kiwanis International.







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Recherche

Immunization

Eliminating measles, rubella and tetanus

UNICEF Image
© UNICEF/Iraq/Khuzaiel
A health worker administers a dose of oral polio vaccine to a boy in the Bajeed Kandala camp, a refuge for displaced Yazidis, near the town of Peshkhabour, Iraq.

Measles, rubella, and maternal and neonatal tetanus can be prevented by vaccines and yet continue to afflict children around the world. UNICEF is committed to eliminating these fatal diseases.

Measles and Rubella

Measles, a virus that attacks the respiratory tract, is one of the most contagious diseases known. Children are especially vulnerable for deadly infections – 330 children die from measles every day, despite the availability of a safe, effective and affordable vaccine. Measles survivors are often left with life-long disabilities, such as blindness, deafness or brain damage.

The success of measles vaccination has been dramatic. Since 2000, an estimated 15.6 million child deaths have been prevented through measles immunization. In 2013, approximately 84% of children around the world were immunized against measles.

Rubella is usually very mild in children, but rubella infection in women during early pregnancy can seriously affect the fetus, resulting in miscarriage and the combination of disabilities collectively called congenital rubella syndrome (CRS), which includes heart disease, blindness and deafness.

UNICEF, with international and governmental support, is helping to improve coverage for routine measles immunization, and conducting regular campaigns in the high-risk regions of Africa and Asia. Thanks to the work of UNICEF and its partners in GAVI, the Vaccine Alliance, vaccines against rubella are available in 139 countries.

Read more about the Rubella and Measles Initiative LINK: http://www.measlesrubellainitiative.org/

Maternal and neonatal tetanus

A swift, painful – and entirely preventable – killer, neonatal tetanus in still present in nearly 25 countries. In some places, not all pregnant women are vaccinated and in others, women must deliver and care for their newborns in unhygienic conditions, making them vulnerable to infection.

Tetanus is called the “silent killer” as many newborns and mothers affected by the disease die at home, and neither the birth nor the death are reported or registered.

Momentous progress has been made in eliminating maternal and neonatal tetanus. Simple, proven and high-impact interventions like vaccination have helped drastically reduce newborn tetanus deaths.

In 2000, the lives of an estimated 200,000 newborns were lost to tetanus annually. Today, thanks to immunization and improved medical care before, during and after birth, that number has been reduced to 58,000 each year. Since 1999, 35 of 59 high-priority countries – all of them classified as low and middle income –have successfully eliminated maternal and neonatal tetanus.

Preventing all newborn and maternal deaths from tetanus is feasible – provided sustained financial resources and strong political commitment. Currently, UNICEF’s maternal and neonatal tetanus elimination initiative is nearly entirely funded by corporate partners such as Pampers and Becton Dickinson, and by civil society organization Kiwanis International.


 

 

New enhanced search