Vaccination

Vacciner les personnes difficiles à atteindre

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2006-0870/Estey
A toddler is vaccinated against measles in the village of Ngipik, Bantul District in Yogyakarta Province, Indonesia, during a mass immunization drive.

OBJECTIF : l’UNICEF s’assure en priorité que les enfants des populations les plus difficiles à atteindre ont aussi accès à l’immunisation : ceux qui habitent dans zones isolées, les pauvres en milieu urbain, les minorités et les enfants en zone de conflits. Lors de crises, l’UNICEF s’assure au moins que la vaccination contre la rougeole et le complément en vitamine A sont assurés au bon moment et avec sécurité.

Il existe bien des obstacles à franchir pour vacciner les enfants vivant dans les communautés difficiles à atteindre. Certains vivent dans des villages à plusieurs heures de centres de santé ou dans des lieux peu accessibles par manque de routes ou d’infrastructures de transport. D’autres se déplacent en permanence, comme les tribus nomades ou les gens déplacés pour des raisons politiques ou économiques.

« La vaccination est le moyen le plus efficace de sauver la vie des enfants, » déclarait la représentante de l'UNICEF en Haïti, Françoise Gruloos lors d'une campagne récente de vaccination qui a concerné environ 60 000 enfants de moins de cinq ans. « Ne pas vacciner un enfant a coût humain qui n'est pas mesurable »

La persistance de conflits civils rend l’accès aux enfants dangereux voire impossible pour les vaccinateurs. Certains enfants sont exclus des vaccinations en raison de leur appartenance à une minorité ethnique ou parce qu’ils vivent dans des taudis urbains où les interventions des services de santé ne peuvent guère être efficaces. Certaines communautés, par croyances religieuses ou traditionnelles, sont méfiantes à l’égard de l’immunisation. De tels groupes peuvent établir des liens mystiques avec la maladie- comme d’attribuer une maladie à la visite d’un esprit ou à une faute commise contre des dieux locaux – et peuvent ne pas adhérer à l’explication scientifique d’un lien entre l’immunisation et la prévention des maladies.

La solution

Atteindre ces enfants passe par le franchissement de barrières à la fois physiques et psychologiques. Dans le cas d’entraves géographiques, des équipes mobiles se déplacent vers les zones reculées et obtiennent souvent l’aide des dirigeants de la communauté qui incitent les parents à amener leur enfant à la vaccination. Pour les groupes nomades, les équipes de vaccination peuvent identifier des événements ou des lieux, où ils se rejoignent. Pour les sans-abri, on peut mobiliser des personnes de ces groupes pour planifier les activités d’immunisation.

S’attaquer aux craintes ou conceptions erronées envers l’immunisation  est toujours une priorité de premier ordre, surtout avec les groupes dont les croyances peuvent s’opposer à l’immunisation ou la considérer avec méfiance. L’UNICEF réunit les autorités religieuses - prêtres, pasteurs, imams et guérisseurs traditionnels – pour expliquer le rôle de la vaccination et obtenir le soutien de leurs assemblées.

En situation de conflits, l’UNICEF collabore avec les autres partenaires de l’ONU et le Secrétariat général des Nations Unies pour négocier des cessez-le-feu temporaires entre factions combattantes pour permettre l’accès des vaccinateurs aux enfants. Les dirigeants politiques ou rebelles sont encouragés à signer un accord « Jour de tranquillité » pour toutes les journées de vaccination de leurs régions et reçoivent des informations sur le rôle de l’immunisation. L’UNICEF demande aussi aux média locaux et internationaux de signaler les endroits où se dérouleront les séances de vaccination et d’encourager les factions à garantir la sécurité des vaccinateurs.

Progrès

  • En mars, et de nouveau en avril/mai 2010, a eu lieu une campagne de vaccination massive et synchronisée entre 9 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, et ciblant tous les enfants de moins de cinq ans - environ 85 millions d'enfants. Sous la houlette de l'Initiative mondiale pourl'éradication de la polio plus de  400 000 bénévoles et agents de santé ont été mobilisés pour cette cmpagne.
  • Un total de 2,8 millions d'enfants de moins de cinq ans ont été ciblés en Afghanistan en décembre 2009 à l'occasion d'une campagne de vaccination qui utilisait le vaccin polio bivalent. Quatre milions de doses du vaccin - fourniepar l'UNICEF avec e soutien financier de l'Agence canadienne de développemet iternational (ACDI) - ont été disribuées dans les régions afghanes où la maladie invalidante demeure endémique. 
  • Au début 2009, alors que s'installait une paix fragile à Gaza, l'UNICEF s'est employé avec le ministère de la Santé à vacciner 120 000 élèves contre la rougeole, les oreillons et la rubéole pendant une campagne de deux semaines.

 

 

Recherche

Immunization

Vaccinating the hard-to-reach

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2006-0870/Estey
A toddler is vaccinated against measles in the village of Ngipik, Bantul District in Yogyakarta Province, Indonesia, during a mass immunization drive.

GOAL: UNICEF gives priority to ensure that children from the hardest to reach populations also have access to immunization: those with limited or no geographic access, the urban poor, minorities and children in conflict situations. In crises, at a minimum, UNICEF ensures timely and safe measles vaccination and vitamin A supplementation.

Many obstacles must be overcome to bring immunization to children living in the hardest to reach communities. Some live in remote villages, several days from health centres or cannot be easily reached due to lack of roads or transportation infrastructure. Others are continuously on the move, as is the case with nomadic tribes or peoples displaced due to political or economic upheaval.

“Vaccination is the most cost-effective life-saver for children,” said the UNICEF Representative in Haiti Françoise Gruloos during a recent immunization campaign that covered an estimated 60,000 children under the age of five. “The human cost of not vaccinating a child is immeasurable.”

Ongoing civil conflict can make it dangerous or impossible for vaccinators to access children. Some children are excluded from immunization because they come from discriminated ethnic minorities or live in deeply impoverished city slums, where health services may operate poorly. Some communities may have religious or traditional beliefs that make them suspicious of immunization. Such groups may have mystical associations with disease – such as attributing illness to a visitation from a spirit or to a failure to adequately appease local gods – and may not appreciate the scientific explanation of the relationship between immunization and disease prevention.

The solution

Reaching these children is a matter of overcoming both physical and psychological barriers. In the case of geographical impediments, mobile teams travel to remote sites and often enlist the help of community leaders to motivate parents to bring children for vaccination. In the case of nomadic groups, immunization teams may identify events or locations, where they tend to congregate. For homeless populations, they may engage members of such groups in planning immunization activities.

Addressing fears or misconceptions about immunization is always a top priority, particularly when working with groups whose traditional beliefs may conflict with, or cause suspicion of, immunization. UNICEF brings together religious leaders – priests, pastors, imams and traditional healers – to explain the role of vaccination and to gain the support of their constituencies.

In conflict situations, UNICEF collaborates with other UN partners and the UN Secretary-General’s Office to negotiate temporary cease-fires between warring factions to give health workers access to children. Political or rebel leaders are encouraged to sign a “Days of Tranquility” agreement for all vaccination days in their regions and are given information about the life-saving role of immunization. UNICEF also asks the international and local media to provide information about where immunization will be performed and to encourage factions to observe safe passage for vaccinators.

Progress

  • In March and again in April/May 2010, a massive, synchronized vaccination campaign took place in 19 countries in West and Central Africa targeting every child under the age of five - some 85 million. Spearheaded by the Global Polio Eradication Initiative, more than 400,000 volunteers and health workers were mobilized.
  • A total of 2.8 million children under five were targeted in Afghanistan in December 2009 during a three-day immunization campaign using the new bivalent polio vaccine. Four million doses of the vaccine - purchased by UNICEF with the financial support of the Canadian International Development Agency (CIDA) - were distributed in regions of Afghanistan where the crippling disease remains endemic.
  • In early 2009, as a fragile peace held in Gaza, UNCEF worked with the Ministry of Health to vaccinate 120,000 students against measles, mumps and rubella during a two week campaign.

 

 

New enhanced search