Vaccination

L’UNICEF veut vacciner 85 millions d’enfants en Afrique de l’Ouest et centrale

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Un jeune enfant reçoit un vaccin pour la polio dans le cadre d’une campagne massive pour éradiquer la poliomyélite en Afrique de l’Ouest et centrale.

Par Shantha Bloemen

NEW YORK, États-Unis – 5 mars 2010 – Pour les enfants de l’Afrique de l’Ouest et centrale le danger d’une paralysie entraînée par la polio reste présent, alors qu’il a disparu presque partout ailleurs dans le monde.

Au Nigéria, le virus de la polio reste endémique. En 2008 ce virus particulièrement contagieux s’est étendu du nord du pays à d’autres pays frontaliers.

 VIDÉO : regarder maintenant

Le virus de la polio se propage au-delà des frontières

Beaucoup de ces pays étaient sur le point d’être certifiés sans polio après avoir réussi à éradiquer le virus. Mais les mouvements de population transfrontières et l’irrégularité des programmes de vaccination de routine ont permis au virus de se propager rapidement. Maintenant, une grande partie de ces régions se trouvent infectées à nouveau, et les enfants sont en danger de paralysie voire de mort.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Des agents de santé procèdent aux vaccinations dans les habitations, dans le cadre de la campagne d’éradication de la polio en Afrique de l’Ouest et centrale.

Des progrès ont été accomplis et une première vague de vaccinations dans les pays réinfectés a enrayé la propagation du virus. Dans les six derniers mois, cependant, des flambées sont apparues au Burkina Faso, Cameroun, Tchad, en Guinée, au Libéria, Mali, en Mauritanie, au Sénégal et en Sierra Leone.

La campagne comprend 19 pays

Pour enrayer la propagation du virus, une campagne de vaccination massive doit avoir lieu. Témoignage d’une solidarité et coopération extraordinaires, une série de campagnes de vaccination synchronisée et transfrontières sera conduite dans 19 pays de la région.  

La campagne est placée sous la houlette de l’Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, un réseau qui regroupe des gouvernements nationaux, l'Organisation mondiale de la Santé, le Rotary International, le US Center for Disease Control and Prevention, l’UNICEF et la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

Le but est d'atteindre tous les enfants de moins de cinq ans. Le plan est ambitieux. On ne réussira pas à juguler le virus tant qu’une « masse critique » d’enfants n’aura pas été vaccinée. Plus de 400 000 volontaires et agents de santé veulent immuniser 85 millions d'enfants. La première tournée de vaccinations aura lieu du 6 au 9 mars et elle sera suivie d’une deuxième, du 24 au 27 avril. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
L’objectif de l’UNICEF est de vacciner 85 millions d’enfants en Afrique de l’Ouest et centrale.

Un défi sur le terrain

Les équipes de vaccination traverseront certaines des régions les plus désolées et les plus difficiles d’Afrique pour s’assurer que tous les enfants seront atteints et cet effort représente un effort logistique hors du commun. Les équipes, équipées de conteneurs spéciaux grâce auxquels les vaccins restent en dessous de 8° Celsius, feront du porte-à-porte pour retrouver tous les enfants de moins de cinq ans.

Tirant les enseignements d’une campagne semblable ayant eu lieu l'année dernière, des agents de santé  expérimentés seront déployés dans les endroits les plus difficiles. Par ailleurs, un plan spécial a été mis en place pour se concentrer sur les zones frontalières et on a mis au point un système de suivi indépendant pour contrôler les progrès accomplis.

 Pour s'assurer que les parents seront informés et comprendront l'importance de faire vacciner leurs enfants, une campagne massive d’'information est en cours. Les partenaires, dont des chefs, des officiels des districts locaux, des autorités religieuses et des vedettes de la culture populaire transmettent les informations. Autre bonne nouvelle, le développement d’un vaccin qui peut cibler les deux sérotypes restants du virus de la polio sauvage. Il sera  introduit au Bénin et au Nigéria  pour la première tournée et utilisé également ailleurs pour la deuxième. Cela simplifie la logistique et augmente les chances que les enfants seront complètement protégés contre la polio.

La vie des enfants de l'Afrique de l'Ouest et centrale est déjà semée de beaucoup d’embûches. En éradiquant la polio et donc les risques de handicap, d’exclusion et de difficultés physiques, on augmente leurs chances de survie, de bien-être et de développement. Avec une meilleure couverture vaccinale qui permettrait d’atteindre tous les enfants, cette campagne pourrait enfin libérer l’Afrique de l’Ouest et centrale du fléau de la polio.


 

 

Vidéo (en anglais)

3 mars 2010 : Shantha Bloemen, correspondante de l’UNICEF, présente la prochaine campagne de vaccination en Afrique de l’Ouest.
 VIDÉO  hautbas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Immunization

UNICEF aims to immunize 85 million children against polio in West and Central Africa

UNICEF Image
© UNICEF video
A small child receives the polio vaccine as part of a massive campaign to eradicate the disease in West and Central Africa.

By Shantha Bloemen

NEW YORK, USA, 5 March 2010 – For children in West and Central Africa, the threat of the crippling disease polio, eradicated in much of the world, still looms.

In Nigeria, the virulent polio virus is still endemic. In 2008, it spread from the north of the country to other nations in the region.

VIDEO: Watch now

Many of these countries were on the way to being declared polio-free and had successfully eradicated the virus. Yet with the movement of people across borders, and the inadequate level of routine immunization in many areas, the virus has quickly spread. Now, many of these areas are reinfected, threatening more children with paralysis and even death.

UNICEF Image
© UNICEF video
Health workers take the vaccine to homes as part of the campaign to eradicate polio.

A first wave of immunization in reinfected countries has made progress against the virus. In the past six months, however, outbreaks have remained active in Burkina Faso, Cameroon, Chad, Guinea, Liberia, Mali, Mauritania, Senegal and Sierra Leone.

Campaign includes 19 countries

In an effort to curtail the spread and work towards the global eradication of polio, a massive vaccination campaign is about to take place in West and Central Africa. In an extraordinary display of solidarity and coordination, a set of synchronized cross-border vaccination campaigns will be conducted in 19 countries in the region.

The campaign is being spearheaded by the Global Polio Eradication Initiative, a network of partners including national governments, the World Health Organization, Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention, UNICEF and the International Federation of the Red Cross.

The aim is to reach every child under the age of five. Without a critical mass of children being immunized, the virus will not be stopped. The plan is ambitious; more than 400,000 volunteers and health workers aim to immunize 85 million children. The first round, which will take place from 6-9 March, will be followed by a second round on 24-27 April.

UNICEF Image
© UNICEF Video
UNICEF aims to vaccinate 85 million children in West and Central Africa against polio.

Challenging terrain

In a massive logistical exercise, vaccination teams will cross some of the toughest and most challenging terrain in Africa to ensure that children are reached. The teams, equipped with special carriers that ensure the vaccine remains below the required 8 degrees Celsius, will go door-to-door in search of every child under five.

Learning from a similar campaign that took place last year, experienced health workers are being deployed to locations that have proven to be the most challenging. A special plan has been put in place to focus on the border areas between countries, and an independent monitoring system has been developed to track progress.

To make sure parents are informed and understand the importance of having their children vaccinated, a massive information campaign is under way. Partners – including heads of government, local district officials, religious leaders and pop stars – are spreading the word. Good news, too, is a new vaccine that can target both of the remaining wild polio serotypes. It will be introduced in Benin and Nigeria in the first round, then in all countries in the second. This not only makes the logistics simpler but increases the chances that children will be fully protected.

For West and Central Africa's children, life is already filled with many challenges. Eradicating polio and preventing a life of disability, exclusion and physical hardship will be one less threat to their survival, welfare and development. With better coverage that leaves no child unvaccinated, these campaigns can succeed in making West and Central Africa polio-free.


 

 

Video

3 March 2010: UNICEF correspondent Shantha Bloemen reports on the polio immunization campaign in West and Central Africa.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search