Vaccination

Vaccins et vaccinations : la situation dans le monde : la vaccination des enfants atteint un niveau record

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1508/Holtz
Une fillette en train d'être vaccinée contre la rougeole dans un hôpital de Bossangoa, en République centrafricaine.

Par Elizabeth Kiem

NEW YORK, États-Unis, 21 octobre 2009 – Jamais autant de bébés n’ont été vaccinés contre les maladies mortelles et pourtant, faute d'un meilleur financement et accès aux vaccins, au moins 24 millions d'enfants ne sont toujours pas protégés.

Un rapport qui vient d'être publié par l'UNICEF, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la Santé conclut qu'un enfant sur cinq ne subit pas de vaccinations de routine contre les maladies infantiles évitables comme la rougeole, le tétanos et la diphtérie. 

Le rapport, intitulé « Vaccins et vaccination : la situation dans le monde », révèle que le récent fléchissement des taux de mortalité infantile est le résultat direct de taux de vaccination plus élevés.

« Au niveau mondial, les décès imputables à la rougeole ont baissé de 74 pour cent entre 2000 et 2007 et les vaccinations ont joué un rôle important dans cette diminution, » a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. « De tels progrès doivent susciter de nouveaux efforts pour vacciner les enfants partout sur la planète contre des maladies qui peuvent s'avérer mortelles. »

Progrès à la suite d'une meilleure couverture vaccinale

Alors que de nombreux pays du monde ont des problèmes pour se procurer de nouveaux vaccins contre le virus H1N1, le rapport « Vaccin et vaccinations : la situation dans le monde » souligne le rôle de premier plan occupé par la vaccination dans la prévention d'un large éventail de maladies transmissibles.

Durant les trois dernières décennies, la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, la rougeole et la tuberculose est progressivement devenue un processus de routine, sauvant chaque année la vie d'environ 2,5 millions d’enfants.  

Mais un meilleur accès et un meilleur contrôle de la chaîne du froid (le dispositif pour stocker et transporter les vaccins en toute sécurité à partir du fabricant jusqu'à ceux qui les reçoivent) sont nécessaires pour faire davantage de progrès.

« Même dans les pays avec un haut niveau de couverture vaccinale, nous découvrons en fait des poches, parfois très vastes, d'enfants qui sont tout simplement totalement exclus. Et cela montre aussi qu'il y a peut-être des groupes d'enfants... qui sont également exclus du système de santé dans son ensemble, » affirme le Chef de la santé à l'UNICEF, le Dr Mickey Chopra. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0111/Uddin
Dans un entrepôt du Bangladesh, un agent sanitaire présente un vaccin contre les cinq maladies de l’enfance les plus communes.

Nouveaux vaccins

Les progrès rapides enregistrés par la technologie pendant la dernière décennie ont abouti au développement de plusieurs nouveaux vaccins; fait important, les vaccins contre les infections pneumococciques et les rétrovirus s'en prennent aux deux causes principales de tous les décès d'enfants. 

Le Dr Chopra qualifie ces nouveaux vaccins de « merveilleux » mais rappelle qu’à cause du manque de financement, il sera difficile d’intégrer les nouveaux vaccins à des  campagnes nationales de vaccination dans les endroits qui en ont le plus besoin. 

«  Les personnes dispensant les soins et les mères risquent de croire que leurs enfants sont parfaitement vaccinés contre la pneumonie et la diarrhée... mais nous pensons que ces vaccins ne couvriront que 20 à 30 pour cent des cas de pneumonie et de diarrhée, » dit le Dr Chopra.

L'UNICEF est partisan de la généralisation de la sensibilisation aux comportements préventifs tels le lavage des mains et l'allaitement exclusif au sein comme procédures fondamentales dans la lutte contre la diarrhée et la pneumonie.

La vaccination est un droit de l'enfant

Le défi pour l'UNICEF, qui considère que le droit de l’enfant à la vaccination est un droit fondamental, est de s’assurer de la viabilité à long terme du financement de ces vaccins.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-0467/Nesbitt
Un agent sanitaire se prépare à remplir le carnet de vaccination d'un enfant dans un centre permanent de vaccination à Isawa Town, au Nigéria.

Environ 1 milliard de dollars par an seront nécessaires pour acheminer les nouveaux vaccins et ceux qui existent déjà à chaque enfant des 72 pays les plus pauvres.

Le rapport reconnaît le rôle de partenariats de financement comme l’Alliance GAVI - qui comprend l'OMS, l'UNICEF, la Banque mondiale et la Fondation Bill et Melinda Gates - dans l'inversion de la tendance à la baisse des taux de vaccination. Mais pour garantir que les récents progrès seront viables à long terme, il faudra autant de travail de sensibilisation des communautés que de ressources de donateurs.

« En redoublant d’efforts pour enraciner la vaccination dans les systèmes et les politiques de santé, pour rendre les communautés locales et les mères conscientes du fait que c'est une chose à quoi leurs enfants ont droit, on transformer cette intervention en programmes durables, même si l'attention de la communauté internationale se portait sur d’autres questions ou maladies », a fait valoir le Dr Chopra.

Le rôle prépondérant de l'UNICEF sur le marché

L'UNICEF est le plus gros acheteur de vaccins utilisés dans les pays en développement, fournissant les vaccins nécessaires à plus de la moitié des enfants du monde entier. Pour la seule année 2007, l'organisation a acheté 3,2 milliards de doses. En 2008 l'UNICEF a acheté 2,6 milliards de doses.

Il mérite d'être souligné qu'avec l'augmentation de la demande, les fabricants de vaccins des pays en développement sont progressivement en train de devenir les fournisseurs les plus importants, répondant à 86% de la demande mondiale en vaccins traditionnels. 

L'expansion du marché des vaccins à prix modiques associée au grand élan de la recherche et du développement, est un signe favorable pour les objectifs futurs en matière de vaccination. Le rapport « Vaccins et vaccinations : la situation dans le monde » fait référence à la possibilité de nouveaux vaccins contre le paludisme, la tuberculose et le SIDA au cours de la prochaine décennie. [p. 97 du rapport]


 

 

Vidéo (en anglais)


Le Chef des programmes de santé à l'UNICEF, Dr Mickey Chopra, discute les conclusions du dernier rapport « Vaccins et vaccinations : la situation dans le monde. »
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Immunization

State of the World’s Vaccines: Childhood immunization at record high

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1508/Holtz
A young girl receives a vaccine against measles at a hospital in Bossangoa, in the Central African Republic.

By Elizabeth Kiem

NEW YORK, USA, 21 October 2009 – More children are being immunized against deadly diseases than ever before, yet without  better  funding and improved access, at least 24 million infants are left unprotected.

VIDEO: Watch now

A report released today by UNICEF, the World Bank and the World Health Organization finds that one in five children are not receiving routine vaccinations against preventable diseases like measles, tetanus and diphtheria.

The report, ‘State of the World’s Vaccines and Immunizations’ (SOWV), shows that recent declines in child mortality rates are a direct result of higher immunization rates.

“Worldwide, measles death fell by 74 per cent between 2000 and 2007, and vaccinations played an important part in that decline,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “Such progress must inspire new efforts to immunize children around the globe against life-threatening diseases.”

Gains from expanded coverage

As many nations worldwide confront the challenge of rolling out new vaccines against the H1N1 virus, SOWV underscores the prominent role of vaccination in preventing a range of communicable diseases.

In the past three decades, immunization against diphtheria, tetanus, pertussis, polio, measles and tuberculosis has become increasingly routine, saving an estimated 2.5 million young lives every year.

But improved access and cold chain control (the system to store and transport vaccines safely from manufacturers to recipients) are necessary to make further gains.

“Even in countries with high levels of coverage we do find pockets, large pockets sometimes, of children who are just completely excluded. And that reflects also that there may be groups of children… which are also excluded from the health system as a whole,” says UNICEF Chief of Health and Associate Director of Programmes, Dr. Mickey Chopra.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0111/Uddin
At a storage facility in Bangladesh, a health worker displays a vaccine against five common childhood illnesses.

Funding gap for new vaccines

Rapid advances in vaccine technology in the past decade have led to the development of several new vaccines. Most significantly, vaccines against pneumococcal disease and rotovirus directly address the two leading causes of all child deaths.

Dr. Chopra calls these vaccines “wonderful,” but warns that a funding gap makes it a challenge to incorporate the new vaccines into national immunization programs in the places that need it most.

“There is a danger that care givers and mothers will believe that their children are fully immunized against pneumonia and diarrhoea… and we believe these vaccines will only cover 20 to 30 per cent of the cases of pneumonia and diarrhoea,” said Dr. Chopra.

UNICEF advocates scaling-up sensitization to behavioural prevention like handwashing and exclusive breastfeeding as key interventions in the fight against diarrhoea and pneumonia.

Vaccination is a child’s right

The challenge for UNICEF, which regards the provision of childhood immunizations as a basic right, is to ensure that funding for these vaccines is sustained.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-0467/Nesbitt
A health worker prepares to mark a child's vaccination card at a fixed immunization post in Isawa Town in Nigeria.

An estimated $1 billion per year will be needed to deliver new and existing vaccines to every child in the 72 poorest countries.

The report recognizes the roles of financing partnerships like the GAVI Alliance, which includes WHO, UNICEF, the World Bank and the Bill & Melinda Gates Foundation in reversing a downward trend in immunization rates. But ensuring that recent progress is sustained requires as much advocacy work as donor resources.

“Making a big push and getting immunization entrenched into health systems and policies and making communities and mothers aware that this is something their child has a right to can make this a sustainable intervention even when global attention may shift to other issues and diseases,” said Dr. Chopra.

UNICEF’s leading role

UNICEF is the world’s largest procurer of vaccines, supplying necessary vaccines to more than half of the world’s children. In 2007 alone, the organization bought 3.2 billion doses. In 2008, UNICEF bought 2.6 billion doses.

Significantly, increased demand has meant that manufacturers in developing countries are increasingly the dominant providers, meeting 86 per cent of the global demand for traditional vaccines.

The expanding market for affordable vaccines, combined with the boom in research and development, bodes well for future immunization goals. The 2009 SOWV report cites the potential for new vaccines against malaria, tuberculosis and AIDS within the next decade.


 

 

Video


UNICEF Chief of Health and Associate Director of Programmes Dr. Mickey Chopra discusses the findings of the latest State of the World’s Vaccines report.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search