Vaccination

La polio dans ses derniers retranchements avant son éradication

Image de l'UNICEF
© Michael Loccisano/WireImage
Lors de la présentation du film, de gauche à droite : la Directrice générale Ann M. Veneman et le « responsable des actions caritatives » de Google.org, le Dr Larry Brilliant.

Par Chris Niles

NEW YORK, 3 avril 2009 – Plus de cinquante ans après la découverte du premier vaccin sûr et efficace contre la polio, le temps presse pour réussir à éradiquer la maladie.

VIDÉO : regarder maintenant

D'énormes progrès ont été réalisés pour faire de  la polio une chose du passé mais les effets du changement climatique pourraient la faire revenir en force. Cette perspective alarmante a été l'un des divers sujets traités la nuit dernière lors d'un débat au cours de la présentation à New York de « The final inch » (Le dernier pouce), un film sur la polio en Inde nominé pour les Oscars.

Diminution du nombre de cas de polio
« Au cours des vingt dernières années, il y a eu une réduction de 99 pour cent des cas de polio grâce à l'engagement du Rotary et des différents partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio, » a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman.
 
« L'éradication de la polio dans le monde entier est à notre portée grâce à l'investissement constamment effectué en faveur de la vaccination des enfants, » a-t-elle ajouté. 

Produit par Vermillion Films et Google.org et réalisé par Irene Taylor-Brodsky, « The final inch » décrit les efforts réalisées pour supprimer la polio des États indiens de l'Uttar Pradesh et du Bihar, qui figurent parmi les quelques dernières régions du monde où la maladie infantile, qui entraîne la paralysie et est souvent fatale, reste endémique.

Eviter une menace plus grande
« Nous avons une marge de manœuvre très étroite pour éradiquer la polio d'Inde à cause du changement climatique, » a déclaré le Dr Larry Brilliant,  responsable des actions caritatives chez Google.org. « Si nous ne l'utilisons pas aujourd'hui, que le niveau des mers s'élève et que les maladies hydriques augmentent, nous n'aurons plus jamais aucune chance de débarrasser l'Asie de cette terrible  maladie. »

Ann Veneman a observé que les efforts énormes menés pour éradiquer la polio au cours des vingt dernières années ont fait passer le nombre de pays où la polio se trouve à l'état endémique de 25 à 4 : le Pakistan, l'Afghanistan, l'Inde et le Nigéria.
 
« Cependant, a-t-elle affirmé, si la polio n'est pas vaincue dans ces quatre pays, elle deviendra une menace plus grande. »  

« Derrière le rideau de la pauvreté »
Le Dr Brilliant a affirmé qu'éradiquer les dernières traces de polio constituait aussi un impératif moral.

Image de l'UNICEF
© Michael Loccisano/WireImage
« The final inch », le film nominé aux Oscars, relate les efforts menés pour éliminer la polio de l'Uttar Pradesh et du Bihar, en Inde, l'un des quatre pays où la maladie reste endémique.

« Les environnements les plus contaminés du monde sont les environnements les plus pauvres, » a-t-il affirmé. « Par conséquent, il n'est pas surprenant que ‘les derniers pouces de terrain à prendre’ seront ceux où vit une humanité que nous ne voyons pas, qui se trouve derrière le rideau de la pauvreté, où les gens meurent en silence sans personne pour les entendre. C'est un test pour notre civilisation, sur la façon dont nous nous occupons des plus vulnérables parmi nous, comment nous nous occupons des personnes que nous ne voyons pas. »

« The final inch » a été diffusé pour la première fois le 1er avril sur la chaîne de télévision câblée HBO qui rediffusera le documentaire à l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril. Le film sera aussi diffusé sur HBO.com et YouTube.com.


 

 

Vidéo (en anglais)

2 avril 2009 : le reportage de Chris Niles, correspondant de l’UNICEF, sur la présentation spéciale du film  « The final inch » qui décrit la lutte menée pour l'éradication de la polio dans les poches où elle subsiste encore.
 VIDÉO  haut | bas

Recherche

Immunization

Window closing on chance to push polio ‘The Final Inch’ towards eradication

UNICEF Image
© Michael Loccisano/WireImage
Executive Director Ann M. Veneman and Google.org ‘Chief Philanthropy Evangelist’ Dr. Larry Brilliant at a special screening of ‘The Final Inch’, a film made with UNICEF’s assistance that documents efforts to stamp out polio in India.

By Chris Niles

NEW YORK, 3 April 2009 – More than 50 years after the discovery of  the first safe and effective polio vaccine, the window is closing on the chance to eradicate the disease for good.

VIDEO: Watch now

Enormous strides have been made in consigning polio to history, but the effects of climate change could bring it roaring back. That alarming prospect was one of several topics covered last night in the panel discussion at a special New York screening of ‘The Final Inch’, an Academy Award-nominated film about polio in India.

Reduction in polio cases
“Over the last 20 years, there has been a 99 per cent reduction in polio cases due to the commitment of Rotary and other partners in the Global Polio Eradication Initiative,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “Eradication of polio worldwide is within reach with the continued investment in vaccinating children.”

Made by Vermillion Films and Google.org, and directed by Irene Taylor-Brodsky, ‘The Final Inch” documents efforts to stamp out polio in the Indian states of Uttar Pradesh and Bihar – which are among the few remaining areas where the paralyzing and often fatal childhood disease remains endemic.

The documentary was made with assistance from UNICEF India.

Averting a wider threat
“We have a very narrow window of opportunity to eradicate polio from India because of climate change,” said Dr. Larry Brilliant, ‘Chief Philanthropy Evangelist’ at Google.org. “If we miss it now and sea levels rise and waterborne diseases increase, we will never have another chance to rid Asia of this terrible disease.”

Veneman noted that massive efforts to eradicate polio in the last 20 years have resulted in the number of endemic countries dropping from 25 to just 4 today: Pakistan, Afghanistan, India and Nigeria.

However, if polio is not beaten in those four countries, it could become a wider threat, she said.

‘Behind the curtain of poverty’
Dr. Brilliant said eradicating the last vestiges of polio were also a moral imperative.

UNICEF Image
© Michael Loccisano/WireImage
At the screening, from left: former Rotary International executive James Lacey, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, Google.org ‘Chief Philanthropy Evangelist’ Dr. Larry Brilliant and film director Irene Taylor Brodsky.

“The most contaminated environments are the poorest environments in the world,” he said. “Therefore, it is not surprising that ‘the final inch’ will be that inch of humanity that we don’t see, that happens behind the curtain of poverty, where people die quietly with no one to hear them. It is a test of our civilization – how we care for the most vulnerable amongst us, how we care for the people who we don’t see.”

‘The Final Inch’ debuted on 1 April on the US cable television network HBO, which will re-broadcast the documentary on World Health Day, 7 April. The film will also be streamed lived on HBO.com and YouTube.com.


 

 

Video

2 April 2009: UNICEF correspondent Chris Niles reports on a special screening of ‘The Final Inch’, which highlights the battle to eradicate the last remaining pockets of polio.
 VIDEO  high | low

New enhanced search