Vaccination

La polio à nouveau enrayée dans 10 pays africains alors qu’on lance de grandes campagnes de vaccination

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0728/ MUDI YAHAYA
Deux agents de santé d’une équipe mobile de vaccination enregistrent des enfants au cours des Journées nationale de vaccination contre la polio à Kwachiri, dans l’Etat de Kano, au nord du Nigéria.

Par Sabine Dolan

NEW YORK, Etats-Unis, 11 novembre 2005 – Vingt-huit pays africains lancent aujourd’hui des campagnes synchronisées de vaccination contre la polio, dans un effort concerté visant à éradiquer définitivement le virus sur le continent. Dans le même temps, les autorités sanitaires ont confirmé que l’épidémie de polio, qui s’était récemment déclarée dans 10 pays africains, avait été enrayée, grâce à des campagnes similaires réalisées cette année.

Dennis King, conseiller technique de l’UNICEF pour l’éradication de la polio, précise que l’arrêt de l’épidémie constitue un résultat remarquable. « C’est un véritable message  incitant les dirigeants politiques, les responsables civils et religieux, l’Union africaine, le Rotary International et tous les partenaires dans le monde à se mobiliser une seconde fois ». On trouve parmi les pays concernés le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali et le Togo.

Afin d’arrêter d’urgence l’épidémie, on a entrepris des campagnes de vaccination de masse, qui ont atteint 100 millions d’enfants dans ces pays et dans d’autres. La Commission européenne, le Canada et la Suède, avec un apport de 135 millions de dollars, ont grandement contribué à la réalisation de ces campagnes.

Cette nouvelle campagne concernant 28 pays est la sixième d’une série de campagnes de vaccination synchronisées, et le premier volet d’un programme de « maintenance » destiné à consolider les progrès obtenus jusqu’à présent dans la lutte contre le virus. Un autre ensemble de campagnes de vaccination synchronisées aura lieu en novembre et décembre de cette année.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0731/ MUDI YAHAYA
Tenu par sa mère, cet enfant reçoit une dose de vaccin anti-polio au cours d’une des Journées nationales de vaccination à Kwachiri, dans l’Etat de Kano, au nord du Nigéria.

La menace de polio est loin d’avoir disparu

L’an dernier seulement, plus de 100 millions d’enfants africains ont été immunisés par le vaccin oral contre la polio. Mais la menace est loin d’avoir disparu et les efforts d’éradication s’intensifient encore au Nigéria, où la transmission de cette maladie est toujours importante. Le gouvernement nigérian s’est engagé à renforcer encore davantage son programme d’éradication de la polio.

La flambée de polio qui s’est d’abord déclarée au Nigéria au milieu de l’année 2003 et qui a été arrêtée en juin 2005, a paralysé à vie près de 200 enfants – des enfants qu’on aurait pu maintenir en bonne santé avec seulement quelques gouttes de vaccin.

En Afrique et dans le monde entier, la responsabilité essentielle de l’UNICEF a consisté à acheter et à distribuer le vaccin. Dennis King déclare que l’organisation est également « l’institution chef de file pour la mobilisation et la communication sociales, ce qui correspond à informer et à convaincre la population de l’importance de la vaccination contre la polio ».

Les partenaires internationaux de l’effort en vue d’éradiquer la polio sont notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centres de prévention et contrôle des maladies (CDC), le Rotary International et l’UNICEF.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 novembre 2005 :
Sabine Dolan, correspondante de l’UNICEF New York, décrit le lancement d’une campagne synchronisée de vaccination de masse contre la polio, en Afrique.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket.

Recherche

Immunization

Polio stopped again in 10 African countries as major immunization campaigns launch

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0728/ MUDI YAHAYA
Two health workers from a mobile immunization team register children during the NIDs campaign against polio, in Kwachiri, in northern Kano State, Nigeria.

By Sabine Dolan

NEW YORK, USA, 11 November 2005 – Twenty-eight African countries are launching synchronized polio immunization campaigns today in a concerted effort to help drive the virus out of the continent forever. Meanwhile public health officials have confirmed that a polio epidemic which recently flared in 10 African countries has been successfully stopped, as a result of similar campaigns earlier this year.

UNICEF Technical Officer for Polio Dennis King says the stopping of the epidemic is a remarkable achievement. “It’s a real testament to the commitment of the political leadership, civic and religious, the African Union, Rotary International and all the global partners to mobilize for a second time.” The countries involved include Benin, Burkina Faso, Cameroon, Central African Republic, Chad, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinea, Mali and Togo.

Emergency efforts to stop the epidemic consisted of mass immunization campaigns, reaching 100 million children in these and other countries. The campaigns were largely supported by $135 million from the European Commission, Canada and Sweden.

The new 28-country drive is the 6th in a series of synchronized immunization drives, and is the first element of a 'maintenance' programme to sustain progress made so far in the fight against the virus.  An additional series of synchronized immunization activities will take place in November and December of this year. 

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0731/ MUDI YAHAYA
A child, held by his mother, receives a dose of oral polio vaccine as others look on, during the NIDs campaign against polio, in Kwachiri, in northern Kano State, Nigeria.

Threat of polio far from over

Over the last year alone, more than 100 million African children have been immunized with the oral polio vaccine.  But the threat is far from over and polio eradication efforts are still intensifying in Nigeria, where extensive disease transmission continues. The Nigerian government has committed to further strengthening its polio eradication programme.

The polio outbreak which began in Nigeria in mid-2003 and was subsequently stopped in June 2005 paralyzed nearly 200 children for life – children whose health could have been saved by just a few drops of vaccine. 

In Africa and across the world, UNICEF’s primary responsibilities have focused around vaccine procurement distribution. Dennis King says the organization is also “the lead agency for social mobilization and communication, that is, informing and convincing the population of the importance of immunization against polio.”

Partners in the worldwide effort to eradicate polio include the World Health Organization (WHO), the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Rotary International and UNICEF.

 


 

 

Video

11 November 2005:
UNICEF New York correspondent Sabine Dolan reports on the launch of a mass synchronized polio immunization campaign in Africa.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search