Vaccination

Nette baisse des décès imputables à la rougeole

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0189/Pirozzi
Un agent de santé vaccine un garçon contre la rougeole, à l’école primaire d’Esquadrao Bombokol de Malanje (Angola)

NEW YORK, 4 mars 2005 – Depuis 1999, on a enregistré une réduction considérable – de 39 pour cent environ – du nombre d’enfants mourant de la rougeole dans le monde. L’Afrique, la région avec les taux de rougeoles mortelles les plus élevés, a connu également la plus forte amélioration, avec des chiffres en baisse de près de 50 pour cent.

L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé ont annoncé que les pays atteignaient les objectifs prévus de diminuer de moitié d’ici la fin de l’année le nombre de décès imputables à la rougeole.

Plus de 130 millions d’enfants naissent chaque année. Des millions d’entre eux sont encore en danger à cause de la rougeole – en particulier ceux qui naissent dans les pays à faible revenu. Les enfants sous-alimentés et non immunisés de moins de cinq ans risquent fort de mourir de cette maladie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0290/Nesbitt
Awadia Alnoor, qui est âgée de 12 ans, est vaccinée contre la rougeole à Nyala, la capitale du Sud Darfour.

La stratégie d’éradication de cette maladie prévoit la vaccination contre la rougeole de 90 pour cent de la totalité des enfants. À partir de l’expérience acquise dans la lutte contre d’autres maladies, à savoir la polio et le tétanos néonatal, une méthode a été développée afin d’atteindre des enfants pour qui l’accès à un centre médical reste difficile. Tous les trois ou quatre ans, les enfants se voient offrir une seconde chance d’être immunisés grâce à des vaccinations supplémentaires.

François Gasse, responsable à l’ l’UNICEF de la vaccination, dit qu’on peut attribuer la réduction des morts causées par la rougeole à plusieurs facteurs : un appui durable accordé par les gouvernements, des partenariats solides qui apportent des ressources et une aide technique, une mise en œuvre efficace sur le terrain et la poursuite de cette mise en œuvre dans l’avenir.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0676/Pirozzi
Utilisant une seringue autobloquante, un agent de santé vaccine Shahriyor, 5 ans, contre la rougeole, dans une polyclinique pour enfants du sud-ouest du Tadjikistan.

« On peut tirer de ce succès des enseignements majeurs » déclare François Gasse. « Toute la population d’un pays ne va pas brusquement pouvoir accéder aux centres de soins. Certains pays souffrent plus que d’autres de très faibles budgets ou d’une mauvaise infrastructure, mais, malgré cela, il est possible d’atteindre les enfants. Et cela, c’est la principale leçon à tirer. Si nous disposons un jour d’un vaccin contre le VIH, nous avons les moyens, la stratégie et les compétences permettant d’assurer la couverture de la population tout entière ».

François Gasse souligne que malgré des taux de mortalité très encourageants, il est essentiel que les pays continuent à se soucier de l’avenir et maintiennent une stratégie de campagnes ponctuelles  et ciblées tous les quatre ou cinq ans. Ce n’est qu’ainsi que les statistiques continueront à baisser.


 

 

Vidéo (en anglais)

4 mars 2005 :
Rachel Bonham Carter, de l’UNICEF, montre que les pays sont bien partis pour atteindre l’objectif de diminuer de moitié d’ici à la fin 2005 le nombre de décès dus à la rougeole.

bas| haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Immunization

Measles deaths plummet

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0189/Pirozzi
A health worker vaccinates a boy against measles, at the Esquadrao Bomboko primary school in Malanje, Angola.

NEW YORK, 4 March 2005 - The number of children dying from measles around the world has been slashed by an estimated 39 percent since 1999. Africa, the region with the highest measles mortality rates, also saw the greatest progress, decreasing their numbers by almost 50 per cent.

UNICEF and the World Health Organisation have announced that countries are on target to halve all deaths from measles by the end of this year.

More than 130 million children are born each year. Millions of them are still at risk from measles – particularly those born in low income countries. Malnourished and un-immunized children under five are extremely vulnerable to being killed by the disease.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0290/Nesbitt
Awadia Alnoor, 12, is vaccinated against measles in Nyala, capital of South Darfur.

The strategy to beat the disease aims to see 90 per cent of all children vaccinated against measles. By learning from the work to combat other diseases, namely polio and neonatal tetanus, a method has been developed to reach children who do not have easy access to a medical centre.  Every three to four years children are offered a ‘second chance’ to be immunized through supplementary immunization activities.

UNICEF’S Senior Project Officer for Immunization Francois Gasse says the reduction of measles deaths can be put down to several factors: continued support from governments, strong partnerships which provide the resources and technical support, effective implementation in the field and sustained implementation in the future.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0676/Pirozzi
Using an auto-disable syringe, a health worker vaccinates Shahriyor, 5, against measles, at a children's polyclinic in south-western Tajikistan.

“There are major lessons learned from this success,” says Gasse. “It does not suddenly happen that the entire population of a country will have access to a health facility. Some countries suffer more than others with very low budgets or poor infrastructure, but in spite of this, you can reach the kids. And that is the major lesson learned. If one day we have an HIV vaccine, we have the means, the strategy and the skills to cover the entire population.”

Gasse insists that although the mortality rates are very encouraging, it is essential that countries keep their eyes on the future and maintain the strategy with extra, focussed campaigns every four or five years. Only then will numbers continue to decrease.


 

 

Video

4 March 2005:
UNICEF’s Rachel Bonham Carter reports on the evidence that countries are on target to halve deaths from measles by the end of 2005.

Low | High bandwidth (Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search