Vaccination

La campagne anti-polio vise à immuniser 100 millions d’enfants africains

Image de l'UNICEF
© UNICEF
Une adolescente touchée par la polio réapprend à marcher dans un centre de santé Niamey (Niger), qui bénéficie du soutien de l’UNICEF.

NEW YORK, 24 février 2005 – À l’occasion d’une campagne massive d’immunisation contre la polio, menée dans toute l’Afrique, plus d’un million d’agents de santé vont aller, à pied, à dos d’animal, en bicyclettes, voiture, camion, bateau, avion, faire du porte à porte dans 22 pays. Objectif : vacciner environ 100 millions d’enfants. Les factions belligérantes au Soudan et en Côte d’Ivoire, des pays qui sont actuellement en proie à une guerre civile, se sont portés garants de la sécurité des vaccinateurs se déplaçant au coeur des zones de guerre dans le souci d’atteindre les enfants des populations situées dans des régions isolées.

Cette campagne massive bénéficie du soutien de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite, un partenariat unique entre le public et le privé qui vise à éradiquer ce fléau. Cette action se situe dans le cadre des efforts menés pour arrêter la propagation de ce virus d’ici à la fin de cette année et de l’éradiquer complètement d’ici à 2008. Pour un bon nombre de familles rencontrées par les équipes de vaccination, il s’agira de leur premier contact avec un programme d’aide internationale.

Depuis le lancement en 1988 de l’Initiative d’éradication de la poliomyélite, le nombre de cas de polio dans le monde a chuté de manière spectaculaire, passant de 350 000 cas par an à un peu plus de 1 000 en 2004, soit une diminution de 99 pour cent. L’an dernier, environ 85 pour cent des cas concernaient l’Afrique, une épidémie sévissant à nouveau dans des pays où le virus avait disparu depuis plusieurs années.

Sur tout le continent, cette initiative bénéficie du soutien vigoureux des dirigeants communautaires et religieux, et aussi des familles. Lorsque la campagne a été interrompue en novembre 2004 en Côte d’Ivoire à cause du conflit, les villageois ont donné leur propre carburant pour alimenter les générateurs permettant la conservation des vaccins. On craint beaucoup que des réfugiés ivoiriens non immunisés, contraints de fuir la violence et d’aller dans des camps du Libéria voisin, n’introduisent le virus dans ce pays où il n’y a pas de polio actuellement.

Le chef des programmes de santé à l’UNICEF, Pascal Villeneuve, a déclaré à New York : « Cette année va être cruciale. Même si nous réalisons des progrès, il n’en demeure pas moins que l’an dernier, sans compter trois pays où la polio demeure endémique, 12 pays ont été réinfectés, et on a constaté à nouveau la transmission de la polio dans cinq de ces pays. Le succès de cette campagne est absolument essentiel ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Nigeria/HQ04-0731/YAHAYA
Un enfant, dans les bras de sa mère, reçoit une dose de vaccin oral contre la polio sous les yeux de ses camarades, à Kwachiri (Nigéria).

La vaccination contre la polio a dû s’arrêter net dans le nord du Nigéria entre l’automne 2003 et juillet 2004 en raison de rumeurs au sujet de la sécurité du vaccin. Aussi le nombre de jeunes victimes de la polio a-t-il plus que doublé dans le pays durant cette période. Ce contretemps a eu de graves conséquences sur les voisins du Nigéria : le Bénin, qui avait été épargné par la polio depuis 2000, a enregistré huit cas de polio chez des personnes venant du Nigéria.

Son Excellence M. Olusegun Obasanjo, Président du Nigéria, qui est également Président de l’Union africaine, et son homologue le Président du Bénin, Son Excellence M. Mathieu Kérékou, se sont réunis le 20 février afin d’exprimer leur appui à une campagne synchronisée, qui démarre effectivement le 25 février. Le mot d’ordre était ce jour-là : « Lançons l’assaut final contre la polio ! »

Les « Parlements des enfants » du Nigéria comme du Bénin ont été représentés à la réunion. Les enfants, dans leurs déclarations, ont souligné l’importance de cette campagne: « Ce jour est exceptionnel pour le Bénin et le Nigéria. Tous les enfants de moins de cinq ans, tous nos frères et soeurs, doivent être immunisés. Nous représentons le présent et l’avenir. Chacun doit appuyer cette cause, travailler la main dans la main afin d’éradiquer cette maladie ».

Lors de la cérémonie de clôture, en signe de solidarité, chaque président a revêtu la tenue classique du vaccinateur du pays voisin – une casquette blanche au Bénin et un bavoir vert au Nigéria. Lorsque les mères ont amené fièrement leurs enfants, chaque enfant a reçu deux gouttes de vaccin anti-polio des mains des présidents.

Il reste encore à trouver 75 millions de dollars pour financer des campagnes de vaccination cruciales, prévues pour 2005.  Un total de 200 millions de dollars seront nécessaires l’an prochain afin d’atteindre l’objectif d’éradication du virus dans le monde d’ici à 2008.


 

 

Vidéo (en anglais)

23 février 2005 : Rachel Bonham Carter, de l’UNICEF, rend compte de la campagne afin de venir à bout de la polio.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Immunization

Polio drive seeks to vaccinate 100 million children in Africa

UNICEF Image
© UNICEF
A girl infected with polio learns to walk again at a UNICEF-sponsored support centre in Niamey, Niger.

NEW YORK, 24 February 2005 – As part of a massive polio immunization drive across Africa, more than a million health workers will be travelling, by land, sea and air, house to house through 22 countries, to vaccinate roughly 100 million children. Warring factions in Sudan and Côte d’Ivoire, which are currently affected by ongoing civil conflicts, have guaranteed the safety of vaccinators as they travel deep into conflict zones to reach children in remote communities.

Supported by the Global Polio Eradication Initiative, a unique public-private partnership dedicated to a polio-free world, the massive campaign is part of the effort to stop the spread of polio by the end of this year and eradicate the virus completely by 2008. For many of the families which the vaccination teams will encounter, this will be their first contact with any international aid programme.

Since the launch of the Polio Eradication Initiative in 1988, the number of polio cases around the world has been slashed by 99 per cent, from 350,000 per year to just over 1,000 in 2004. Around 85 per cent of last year’s cases were in Africa, where an epidemic is reinfecting people in countries which had been free of the virus for some years.

There is huge support for the initiative among community and religious leaders, as well as families across the continent.  When the campaign was suspended in Côte d’Ivoire in November 2004 due to the civil conflict, villagers donated their own fuel to fire generators to preserve the vaccines.  There are major concerns that un-immunized refugees from Côte d’Ivoire, forced to flee from the violence there to camps in neighbouring Liberia, will take the virus with them; Liberia is currently free from polio.

Speaking in New York, UNICEF’s Chief of Health Pascal Villeneuve, said: “This year is going to be critical. Even though we are making progress, the fact remains that last year, apart from three endemic countries remaining endemic, 12 countries have been reinfected and of those countries, we’ve seen a re-establishment of the transmission of polio in five nations.  It’s absolutely crucial that this campaign is successful.”

UNICEF Image
© UNICEF Nigeria/HQ04-0731/YAHAYA
A child, held by his mother, receives a dose of oral polio vaccine as others look on, in Kwachiri, Nigeria.

Polio immunization ground to a halt in northern Nigeria between autumn 2003 and July 2004 because of rumours about the safety of the vaccine. As a result, the number of young polio victims in the country more than doubled from during this time.  This setback had grave consequences for Nigeria’s neighbours: eight cases of Nigerian polio were imported into Benin, which had been polio-free since 2000. 

President Olusegun Obasanjo of Nigeria, who is also the President of the African Union, and his counterpart President Mathieu Kérékou of Benin met on 20 February to signal their support for the synchronized campaign, which kicks off in earnest on 25 February.  The slogan for the day was: “Launch a final assault on polio!”

The ‘Children’s Parliaments’ of both Nigeria and Benin were represented at the meeting. Remarks delivered by children emphasized the importance of the campaign for them: “Today is a special day for Benin and Nigeria. All children under five years old, every one of our brothers and sisters, must be vaccinated.  We represent the present and the future.  Everyone must support the cause, working hand in hand to eradicate this disease.”

The ceremony closed as each President, in a show of solidarity, donned the traditional vaccinator’s uniform of the neighbouring country – a white cap in Benin and a green bib in Nigeria. As mothers brought their children forward with pride, each child received two drops of polio vaccine from the hands of their national leader.

There is still a $75 million shortfall in needed funding for critical immunization campaigns planned for 2005.  A total of $200 million will be needed next year to help reach the goal of eradicating the virus worldwide by 2008.


 

 

Video

23 February 2005: UNICEF’s Rachel Bonham Carter reports on the drive to end polio.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search