Côte d'Ivoire

La deuxième phase d’une campagne anti-polio massive s’efforce d’atteindre chaque enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Sur la lagune d’Abi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, des vaccinateurs arrêtent un bateau qui passe afin d’administrer un vaccin oral anti-polio aux nourrissons.

Par Sarah Crowe

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 12 avril 2005 – Sur une grande lagune en dehors de la capitale, appelée autrefois le Paris de l’Afrique, deux bateaux de bois pleins de monde se retrouvent quelques instants bord à bord – le temps de faire passer plusieurs bébés d’un bateau à l’autre.

Des jeunes femmes, dans l’un des bateaux, portant des gilets de sauvetage oranges, déposent quelques gouttes dans chaque petite bouche.

Les mères des bébés, sur l’autre bateau, sont très heureuses. Leurs nourrissons viennent d’être vaccinés contre la polio – un petit geste positif, un sur des millions, accompli dans le cadre d’une campagne anti-polio massive visant à s’assurer que chaque enfant est bien immunisé.

En Côte d’Ivoire seulement, qui est en proie à une crise politique majeure, 27 000 vaccinateurs ont été déployés dans le pays afin d’atteindre plus de cinq millions d’enfants de moins de cinq ans, dans la phase la plus récente de la campagne anti-polio.

« En 2003, nous n’avions pas de cas de polio en Côte d’Ivoire, mais il y a eu 17 cas confirmés l’an dernier.  Nous n’avons pas été en mesure d’empêcher le virus de réapparaître dans le pays en raison du conflit, et les cas enregistrés étaient tous importés », a déclaré le Dr Jeremie Ipo, directeur de la Santé du département d’Adiake, en Côte d’Ivoire.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Un enfant reçoit un vaccin oral anti-polio à bord d’un bateau.

Cette flambée de polio fait courir un risque à tous les voisins de la Côte d’Ivoire. À la frontière avec le Ghana, constituée par le fleuve Tano, qui sépare les deux pays, des bénévoles contrôlent et vaccinent un flux ininterrompu d’enfants dans une chaleur et une humidité étouffantes. Le Ghana ne s’est libéré de la polio que depuis un peu plus d’an. Même si ce pays a maintenu un bon système de vaccination de routine, il court lui aussi un risque. L’ethnie des Aowins est installée à la fois en Côte d’Ivoire et au Ghana, avec des passages fréquents de la frontière.

« Ces gens appartiennent au même peuple. Ils parlent la même langue, ils se marient entre eux, certains prennent leur petit déjeuner dans un pays et rentrent se coucher dans l’autre », observe le Dr Tanimola Akanda, consultant de l’OMS, à propos de la frontière avec le Ghana et de son incidence sur la campagne anti-polio. « Ceci fait qu’une campagne transfrontière est cruciale. Mais la stratégie d’éradication de la polio n’est pas compliquée. Environ 90 % des bénévoles auxquels nous avons recours pour ces campagnes, ne sont pas des agents de santé. La formation se limite à montrer comment verser les gouttes de vaccin –  c’est très économique ».

Les campagnes en Côte d’Ivoire et au Ghana se situent dans le cadre d’une vaccination de masse, d’une côte à l’autre de Afrique, menée dans 23 pays. Au cours de la première phase de ces campagnes, en février de cette année, environ 90 millions d’enfants ont été vaccinés. Lors de la phase de « ratissage » actuelle, on espère atteindre 100 millions d’enfants. Plusieurs phases supplémentaires sont programmées pour cette année.

Pour ce qui est de la vaccination, la Côte d’Ivoire était considérée autrefois comme un pays modèle dans une région politiquement instable. Avant la crise politique et la tentative de coup d’état de septembre 2002, on était parvenu dans certaines zones du pays à un taux de couverture de vaccination intégrale et de routine de 90 pour cent. Mais les agents sanitaires se sont enfuis, des millions d’enfants ont alors été négligés et les systèmes de santé se sont pratiquement effondrés.

L’Union européenne soutient l’UNICEF dans ses efforts de renforcement de l’infrastructure sanitaire, en particulier dans les zones les plus touchées par les troubles politiques. La campagne anti-polio est un élément essentiel dans la remise sur pied de systèmes de santé démantelés et dans l’amélioration des taux de survie infantile.


 

 

Vidéo (en anglais)

9-10 avril 2005:
Sarah Crowe, correspondante de l’UNICEF, décrit le travail des équipes de vaccination en Côte d'Ivoire.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Second round of massive polio drive seeks to reach every child

UNICEF Image
© UNICEF Video
Vaccinators on the Abi Lagoon south east Cote d'Ivoire, stop a passing boat to administer Oral Polio Vaccine to infants.

By Sarah Crowe

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 12 April 2005 – On a vast lagoon outside this capital city, once known as the Paris of Africa, two wooden boats packed with people meet for a few moments – just long enough for several babies to be passed from one boat to the other.
Young women in one of the boats, clad in orange life jackets, drop some liquid into each small mouth.

The babies’ mothers, in the other boat, are very happy. Their infants have just been vaccinated against polio – a small gesture for good, one of the many millions in a massive anti-polio campaign to make sure every child is immunized.

In Côte d’Ivoire alone, a country in the throes of a major political crisis, 27,000 vaccinators fanned out to reach more than five million children under five years of age in the most recent round of the polio campaign.

“In 2003 we had no cases of polio in the country, but last year we had 17 confirmed cases.  We weren’t able to stop the virus from coming back into the country because of the conflict, and these were all imported cases,” said Dr. Jeremie Ipo, District Health Director in Adiake, Côte d’Ivoire.

UNICEF Image
© UNICEF Video
A child receives Oral Polio Vaccine on board a boat.

The polio outbreak has put all of Côte d’Ivoire’s neighbours at risk.  On the border with Ghana, formed by the Tano River which divides the two countries, volunteers check and immunize a steady stream of children in sweltering heat and humidity. Ghana has been polio-free for just over a year. Even though the country has maintained a solid routine immunization system, it too is under threat. The Aowin people live in both Côte d’Ivoire and Ghana, often crossing the border.
 
“These are the same people. They speak the same language, they intermarry, some take breakfast there and come back here to sleep,” said Dr. Tanimola Akanda, a WHO consultant, discussing the border with Ghana and how it affects the polio campaign. “This makes a cross-frontier campaign essential. But the strategy to eradicate polio is not difficult. Of the volunteers we are using for this exercise, 90 per cent of them are not health workers. You need simple training to just show how to drop the vaccines – very cost effective.”

The campaigns in Côte d’Ivoire and Ghana are part of a massive coast-to-coast immunization drive across 23 African nations.  During the first round of these campaigns in February this year, around 90 million children were reached. This round of house-to-house campaigns hopes to reach 100 million children. There are several more rounds scheduled throughout the year.

In terms of immunization, Côte d’Ivoire was once a model state in a politically unstable region. Before the political crisis and attempted coup which erupted in September 2002, some areas in the country had up to 90 per cent coverage of full and routine immunization. But with the flight of health workers, millions of children were neglected and health systems all but collapsed.

The European Union has supported UNICEF in strengthening the health infrastructure, particularly in the areas most hit by the political turmoil. The polio campaign is a vital part of getting fractured health systems back in place and boosting child survival rates.


 

 

Video

9-10 April 2005:
UNICEF correspondent Sarah Crowe reports on the work of vaccination teams in Cote d'Ivoire.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search