Tchad

Le nouveau programme vise à stopper la transmission de la polio au Tchad

Par Cheryl Uys-Allie

N’DJAMENA, Tchad, le 23 septembre 2011 – Le combat du Tchad pour l’éradication de la polio est désormais une urgence nationale dans la mesure où le nombre de cas de polio recensés a dépassé les 90 cette année.

VIDÉO : Cheryl Uys-Allie, de l’UNICEF, fait le point sur le renforcement des capacités du Tchad dans le cadre de la lutte contre la polio grâce au programme STOP, qui déploie des volontaires pour fournir un appui vital au développement, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des campagnes de vaccination sur le terrain.  Regarder dans RealPlayer

 

Un rapport récent du Conseil indépendant de surveillance de l’ Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite s’inquiète de la capacité du Tchad, comme d’autres pays affectés, à respecter l’objectif global d’éradication de la polio d’ici à 2012 à moins que des mesures efficaces soient rapidement mises en pratique.

Le renforcement des capacités

Face à cette nette augmentation du nombre de cas de polio, le gouvernement du pays, les institutions partenaires et les donateurs renforcent leur appui technique et leur mobilisation sociale afin de lutter contre les cas d’infection. 

Le programme STOP s’inscrit dans cette stratégie de déploiement de bénévoles pour appuyer les pays dans leurs efforts d’éradication de la polio.

STOP fait partie de la Division mondiale de la vaccination des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Les CDC, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et le Rotary International sont partenaires. Ils ont tous le même objectif : débarrasser le monde de la polio.

« Si nous nous concentrons sur l’éradication de la polio plus que sur les autres maladies, c’est parce que l’on peut éradiquer la polio », explique Jeffrey Bates, spécialiste UNICEF de la communication pour l’appui aux programmes. « Nous avons les moyens, les technologies et l’opportunité d’y mettre fin à jamais ».

Des défis majeurs

La pauvreté généralisée et les conflits passés au Tchad ont contribué à la faiblesse du système de santé. C’est pourquoi le pays dispose d’une couverture de vaccination basse qui figure parmi les taux les plus élevés d’enfants non vaccinés dans le monde. Les volontaires STOP fournissent donc un appui vital au développement, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des campagnes de vaccination sur le terrain. Ils aident également à dépasser certaines barrières culturelles qui empêchent les gens de faire vacciner leurs enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video/2011
Des mères tchadiennes attendent pour faire vacciner leurs enfants contre la polio.

« Les volontaires STOP doivent être avant tout compétents sur un plan technique, avec suffisamment de maturité pour travailler dans un environnement qui présente de nombreux défis », explique Jeffrey Bates. « Il faut également qu’ils soient suffisamment flexibles et robustes pour travailler dans des situations très difficiles sur le terrain ».

La motivation est essentielle

Pour les volontaires STOP, une journée moyenne débute tôt le matin à 7h00 et s’achève lorsque le travail demandé a été effectué. Les conditions sont rudes, notamment la chaleur. On demande souvent aux volontaires de voyager dans des régions isolées du pays où ils passent des mois à travailler en échange de récompenses qui ne sont pas mesurées en termes financiers.

Raabi Diouf est volontaire STOP, elle vient du Sénégal et travaille pour l’éradication de la polio au Tchad. Lors d’une mission récente, elle a voyagé depuis la capitale, N’Djamena, jusqu’à Moundou dans le sud.

Au fur et à mesure qu’elle s’éloignait de N’Djamena, les routes fraîchement goudronnées laissaient place à des routes poussiéreuses et incertaines. Après avoir traversé de nombreux villages, elle est finalement arrivée dans l’un des derniers endroits au monde où la polio continue de paralyser les enfants. 

« Pour rejoindre STOP il faut être très motivé », explique-t-elle. « Il faut vraiment y croire parce que ça n’est pas toujours facile de travailler sur le terrain ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video/2011
Les volontaires STOP savent que 100 pour cent des enfants qui n’ont pas été vaccinés sont exposés à la polio, et que le seul moyen d’éradiquer la polio est de faire vacciner tous les enfants.

Dépasser les peurs

Les peurs, les rumeurs et les mythes se sont répandus aussi rapidement que le virus contre lequel lutte la campagne. Les volontaires se retrouvent souvent face à des problèmes très complexes sur le terrain. Raabi a rencontré une mère qui croyait que son bébé avait contracté la polio à cause du vaccin. Les volontaires sont censés aider les membres des communautés à comprendre les bienfaits de la vaccination tout en les aidant à surmonter leurs inquiétudes. Pour ainsi faire, une méthode cruciale consiste à travailler en lien étroit avec les responsables des communautés dont dépend l’efficacité des campagnes de vaccination communautaires.

Pour débarrasser le Tchad et le monde de la polio, l’implication de parties prenantes internes et externes, sera nécessaire. Sur le terrain, face à la polio au quotidien, Raabi Diouf est incroyablement positive.

« Je suis optimiste parce qu’il y a des pays qui sont parvenus, en unissant leurs forces, à mettre fin à la polio », explique-t-elle. « Je pense qu’ici, si nous faisons pareil, nous pourrons réussir à éradiquer la polio ».


 

 

Recherche

Chad

New programme aims to stop the transmission of polio in Chad

By Cheryl Uys-Allie

N’DJAMENA, Chad, 23 September 2011 – Chad’s fight to eradicate polio has become a national emergency as the number of registered polio cases has risen to over 90 to date this year.

VIDEO: UNICEF's Cheryl Uys-Allie reports on Chad’s increased capacity to combat polio infections through the STOP Program, which deploys volunteers to provide vital support in the development, implementation and evaluation of vaccination campaigns in the field.  Watch in RealPlayer

 

A recent report by the Independent Monitoring Board of the Global Polio Eradication Initiative expressed concern that Chad, like other affected countries, may not meet the global goal of eradicating the disease by 2012 unless effective actions are rapidly put into practice.

Increasing capacity

In response to the escalating numbers of polio infections, the country’s government and partner agencies and donors are stepping up their technical support and social mobilization to combat further infections.

Part of this strategy is the Stop Transmission of Polio (STOP) Programme which deploys volunteers to support countries with their polio eradication efforts.
STOP is part of the Global Immunization Division at the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) from the United States. The CDC, the World Health Organization (WHO), UNICEF and Rotary International are partners - all with the same goal of ridding the world of polio.

“The reason why we focus on polio now instead of the other diseases for eradication is because polio is eradicable,” explained UNICEF Programme Communications Specialist, Jeffrey Bates. “It’s something that we have the means, the technologies and opportunity to stop forever.”

Major challenges

Widespread poverty and past conflict in Chad have contributed to a weak healthcare system. As a result, the country has a low routine immunization coverage compounding into one of the highest rates of unvaccinated children in the world. STOP volunteers therefore provide vital support in the development, implementation and evaluation of vaccination campaigns in the field. At the same time they help overcome some of the cultural barriers which prevent people from vaccinating their children.

UNICEF Image
© UNICEF video/2011
Chadian mothers waiting to immunize their children against polio.

“STOP volunteers need to be foremost technically competent with a right amount of maturity to work in an environment that has a lot of challenges,” stressed Mr. Bates. “But at the same time they have to be robust and flexible enough to work in very difficult field positions.”

Motivation is key

The average day for a STOP volunteers starts bright and early at 7:00 AM and ends when the job at hand is done. Conditions are tough, especially the heat. Volunteers are often required to travel to remote parts of the country where they spend months working for rewards, which are not measured in financial terms.

Raabi Diouf is a STOP volunteer from Senegal working on polio eradication in Chad. On one recent mission, she travelled from the capital, N’Djamena, to Moundou in the south.

Beginning her journey on newly tarred roads, the further from N’Djamena she drove, the roads became dusty and undefined. Passing through numerous villages, she finally arrived at one of the last places on earth where polio continues to paralyze children.

UNICEF Image
© UNICEF video/2011
STOP volunteers know that 100% of children who have not been vaccinated are at risk of contracting polio, and that effectively immunizing all children is the only way to eradicate polio.

“For those who want to join STOP you have to be motivated,” she said. “You really have to believe in what we do because working in the field sometimes is not easy.”

Overcoming fears

Fears, rumours and myths spread as quickly as the virus the campaign is trying to stop. STOP volunteers are often faced with very difficult questions in the field. Raabi met one mother who believed her baby contracted polio from the vaccine. Volunteers are required to help community members understand the benefits of vaccination while attempting to help them overcome some of their concerns. One critical way of achieving this is by working closely with community leaders who have become integral to running effective community vaccination campaigns.  

Ridding Chad and the world of polio will take commitment from both internal and external stakeholders. On the ground, faced with the effects of polio on a daily basis, Raabi Diouf is overwhelmingly positive.

“I am optimistic because there are countries that have managed, by combing forces, to put an end to polio,” she said. “I think that here, if we do the same thing we can succeed in eradicating polio.”


 

 

New enhanced search