Tchad

Des artistes tchadiens renommés chantent ensemble dans un concert pour sensibiliser à la poliomyélite

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Chadian artists perform at a public concert organized by UNICEF and partners in the capital, N’Djamena, to raise awareness about polio immunization.

N'DJAMENA, Tchad, 14 juin 2011 - Certains des artistes tchadiens les plus en vue se sont retrouvés le mois dernier pour un concert « Deux Gouttes » dans la capitale sous les auspices de l'UNICEF, afin de sensibiliser le public à la question de la polio et améliorer la visibilité de la campagne nationale de vaccination contre la polio.

« Deux Gouttes » – se réfère à la dose de vaccin oral polio qui peut permettre de prévenir la paralysie ou même la mort par cette maladie ifantile dangereuse.

L'épidémie de polio au Tchad a été déclarée urgence de santé publique. En date du 15 mai, on dénombrait déjà un total de  cas pour l'année 2011, soit deux fois le chiffre enregistré pour l'ensemble de l'année 2010.

Diversité musicale

Tout au long du concert, les représentants de l'UNICEF, du Gouvernement tchadien, de l'Organisation mondiale de la Santé (oms) et de la Croix-Rouge tchadienne, ainsi que les interprètes eux-mêmes, ont informé le public de la situation de l'épidémie. Ils ont aussi souligné l'importance essentielle de vacciner tous les enfants de moins de cinq ans.

« L'UNICEF est résolu et a la volonté de travailler en collaboration avec le Gouvernement et avec chacun, pour supprimer la poliomyélite au Tchad », a déclaré sur le Représentant de l'UNICEF au Tchad, le docteur Marzio Babille a dit de l'étape(la scène).

Approximativement 9000 personnes de tous âges assistaient au concert, qui se  déroulait dans le cadre du Fest'Afrika le plus grand lieu d'événements publics de N'Djamena. Le public chantait et dansait face à une palette d'artistes qui représentaient la riche diversité culturelle et musicale tchadienne.

« Deux Gouttes », c'est tout

Parmi les artistes à se produire, il y avait Djass Ratebaye, qui a chanté son expérience avec la polio quand il était enfant; Les Princesses du Sahel, un groupe d'adolescentes qui ont chanté contre la violence sexiste; et Sultan, qui a été rejoint sur scène par un jeune homme du public pendant « Enfant Soldat », Son hymne condamnant l'utilisation des enfants dans les conflits armés.

Les artistes ont aussi chanté « Deux Gouttes stoppent la polio », une chanson composée pour le concert. La chanteuse Audrey Linda Shey a chanté, s'adressant directement aux mères dans la foule : « Nous allons chasser la poliomyélite à coups de pied du Tchad, chères mères, ouvrez les portes de votre maison aux agents vaccinateurs. Deux gouttes, c'est tout, pour arrêter la polio ! »


 

 

Recherche

Chad

Prominent Chadian artists come together in concert to raise awareness about polio

UNICEF Image
© UNICEF video
Chadian artists perform at a public concert organized by UNICEF and partners in the capital, N’Djamena, to raise awareness about polio immunization.

N’DJAMENA, Chad, 14 June 2011 – Some of Chad’s most prominent artists came together last month for ‘Deux Gouttes’, a concert held here in the capital under UNICEF’s auspices, to raise awareness about polio and increase the visibility of the country’s polio immunization campaign.

‘Deux Gouttes’ – or ‘Two Drops’ – refers to the dose of oral polio vaccine that can help prevent paralysis or even death from this dangerous childhood disease.

Chad’s polio epidemic has officially been declared a public health emergency. As of 15 May, the total number of cases for 2011 already stood at 52, twice the number recorded in all of 2010.

Musical diversity

Throughout the concert, representatives of UNICEF, the Government of Chad, the World Health Organization and the Chadian Red Cross, as well as the performers themselves, informed the audience about the state of the epidemic. They also stressed the critical importance of immunizing all children under the age of five.

“UNICEF is committed and has the will to work together with the government, and with all of you, to eradicate polio from Chad,” UNICEF Representative in Chad Dr. Marzio Babille said from the stage.

Approximately 9,000 people of all ages attended the concert, which took place in Fest’Afrika, the largest public events venue in N’Djamena. Audience members sang and danced to a line-up of artists representing Chad’s rich cultural and musical diversity.

‘Two drops, that’s all’

Among those featured were Djass Ratebaye, who sang about his experience with polio as a child; Les Princesses du Sahel, a group of teenage girls who sang out against gender based violence; and Sultan, who was joined in song by young people in the audience during ‘Enfant Soldat’, his anthem condemning the use of children in armed conflict.

The artists also performed ‘Deux Gouttes, Stop Polio’, a song composed for the concert. As vocalist Audrey Linda Shey sang, directly addressing mothers in the crowd: “If we’re going to kick polio out of Chad, dear moms, open the doors of your house to vaccinating agents. Two drops, that’s all, stop polio!”


 

 

New enhanced search