République centrafricaine

Malgré le conflit et les déplacements, un demi-million d’enfants ont été vaccinés et leur nombre s’accroît

Image de l'UNICEF
© UNICEF Central African Republic/2013/Duvillier
Un enfant en bas âge en train d’être vacciné lors d’une campagne de vaccination d’urgence en République centrafricaine. Des systèmes de santé perturbés et des conditions difficiles dans les camps pour déplacés ont rendu les enfants plus susceptibles de contracter des maladies mortelles.

Par Laurent Duvillier

Distribuer des vaccins et des médicaments capables de sauver les vies est devenu extrêmement difficile depuis que le conflit a éclaté en République centrafricaine. Mais l’UNICEF et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour atteindre autant d’enfants que possible.   

BOSSANGOA, République centrafricaine, 4 novembre 2013 – La zone où se font les vaccinations a soigneusement été arrangée à l’entrée de l’un des camps de déplacés, à Bossangoa, au nord-ouest de la République centrafricaine. Après leur retour des champs pour ramasser des potirons, des aubergines et du manioc, des femmes s’y arrêtent et font vacciner leurs enfants.

Joseline est l’une de ces femmes. Son village a été attaqué au cours de la violente rébellion qui s’étend à tout le pays et son mari a été abattu. La veuve, âgée de 26 ans, s’est enfuie avec ses quatre enfants. Elle est enceinte de sept mois.

« J’espère que mon enfant naîtra dans un pays en paix, » a dit Joseline quand elle s’est rendue sur le site de vaccination organisé par l’ONG Médecins sans frontières (MSF) et l’UNICEF.

« Je suis venue faire vacciner mes enfants. Cela les rendra plus forts et leur apportera une bonne santé. Ils en ont besoin, particulièrement ici, sur ce site pour personnes déplacées, » a-t-elle dit. « Nous mangeons peu, nous dormons sur le sol, nous n’avons pas toujours assez d’eau… Tout cela n’est pas bon pour notre santé. »

Cela a pris seulement quelques minutes et, après quelques larmes, Nicaïl, 5 ans, et Merlin, 2 ans, ont reçu des gouttes et des injections qui le protègeront de maladies mortelles. 

L’importance de la vaccination

Au cours des six derniers mois, l’UNICEF et ses partenaires, dont le Ministère de la santé du pays et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont administré des vaccins et autres traitements indispensables à plus de 500 000 enfants.

Pendant la campagne de vaccination de Bossangoa, conduite avec l’appui de l’UNICEF et l’aide logistique de MSF, près de 9 400 enfants déplacés âgés de 6 mois à 14 ans ont été vaccinés contre la rougeole et la polio et ont reçu des compléments de vitamine A ainsi que des comprimés vermifuges d’Albendazol.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Central African Republic/2013/Duvillier
Joseline a amené ses enfants, Nicaïl, 5 ans, et Merlin, 2 ans, pour les faire vacciner. « Cela les rendra plus forts et leur apportera une bonne santé, » a-t-elle dit. Elle et ses enfants ont échappé à une attaque dans leur village ; son mari n’a pas survécu.

«  Les [familles] savent qu’il est important d’être vacciné, » a dit René, un coordinateur qui travaille sur le site de vaccination. Âgé de 57 ans, ce bénévole supervise le nombre de vaccins utilisés et remplit les carnets de vaccination. « Le sol est humide. Ce n’est pas bon parce que les familles vont probablement tomber malades, tout comme nous. J’ai moi-même la grippe. »

« Les femmes nous connaissent, » dit Kevin Onassis, 31 ans, un agent de vaccination bénévole qui travaillait auparavant dans un dispensaire qui a fermé à cause de la violence. « Ce n’est pas la première fois que nous menons une campagne de vaccination. Nous sommes nous aussi des personnes déplacées. Nous leur disons de ne pas avoir peur. S’occuper des enfants est un travail très satisfaisant. »

Voies d’approvisionnement perturbées

Depuis le début de la crise, voici presque un an, les opérations menées dans le domaine de la santé ont été perturbées dans toute la République centrafricaine, la chaîne d’approvisionnement ayant été complètement interrompue à l’extérieur de la capitale, Bangui. Au mois de septembre, environ 600 cas de rougeole ont été détectés dans le pays.

« De nombreux dispensaires ont été pillés et les frigos ont été volés, » dit le Dr Deogracias Manirakiza, Spécialiste de la santé à UNICEF. « Dans ces circonstances, comment pouvons-nous acheminer les vaccins en toutes sécurité du dépôt à la zone où les enfants sont vaccinés ? C’est le principal écueil auquel nos équipes sont confrontées chaque jour. Sans une préparation minutieuse, la chaîne du froid peut être interrompue n’importe où et les vaccins seront détruits. » 

À l’extérieur de Bangui, la plupart des stations-service ont été pillées ou endommagées au cours du conflit. « Du carburant est absolument indispensable pour que la chaîne du froid puisse fonctionner correctement, » constate le Dr Manirakiza. « L’UNICEF n’a pas d’autre choix que celui d’acheminer le carburant par route sur une distance qui peut aller jusqu’à 1500 kilomètres de  la capitale. Sinon, nous ne pourrons pas atteindre les enfants les plus vulnérables qui vivent dans les zones rurales. »

Malgré les importantes difficultés logistiques et un environnement extrêmement instable, près de 300 000 enfants – près de 93% du nombre visé – ont été vaccinés en octobre au cours du premier volet d’une campagne intégrée, dans quatre régions de santé dont Bangui.

Le second volet de la campagne, prévu pour novembre, visera les trois régions de santé restantes et touchera environ 200 000 enfants.

Besoins permanents

L’UNICEF a besoin de 2,6 millions de dollars É.-U. pour faire face aux besoins en soins médicaux d’urgence cette année en République centrafricaine mais, jusqu’à présent, moins des deux tiers des fonds nécessaires ont été reçus.

Depuis le début de la crise, plus de 1 646 500 doses de vaccin ont été distribuées par l’UNICEF aux organisations humanitaires partenaires et au Ministère de la santé. Un soutien permanent est essentiel pour que des enfants comme Nicaïl et Merlin puissent recevoir le traitement dont ils ont besoin contre des maladies mortelles.

Malgré les visages couverts de larmes de ses enfants, Joseline est heureuse de disposer aujourd’hui de deux documents précieux : leurs carnets de vaccination. 


 

 

Photographie : Anciens enfants soldats

Recherche

Central African Republic

Despite conflict and displacement, half a million children vaccinated, and counting

UNICEF Image
© UNICEF Central African Republic/2013/Duvillier
An infant is immunized during the emergency vaccination campaign in the Central African Republic. Disrupted health systems and poor conditions in displacement sites have left the country’s children at greater risk of contracting deadly diseases.

By Laurent Duvillier

Delivering life-saving vaccines and medicines has become extremely difficult since the outbreak of conflict in Central African Republic, but UNICEF and its partners continue their efforts to reach as many children as possible. 

BOSSANGOA, Central African Republic, 4 November 2013 – The vaccination area was strategically set up at an entrance to one of the displacement camps in Bossangoa, in the northwest of the Central African Republic. After returning from the fields to pick pumpkins, eggplants and cassava, women would stop in and get their children vaccinated.

Joseline is one of them. Her village was attacked during the violent rebellion spreading across the country, and her husband was shot and killed. The 26-year-old widow escaped with her four children. She is seven months pregnant.

“I hope my child will be born in a country with peace,” Joseline said when she came to the vaccination site run by the NGO Médecins Sans Frontières (MSF) and UNICEF.

“I came to vaccinate two of my children. It will make them stronger and bring them good health. They need it, especially here in the displacement site,” she said. “We eat little; we sleep on the ground; we don’t always have enough water – all this is not good for our health.”

It took only few minutes, and after a few tears, Nicaïl, age 5, and Merlin, 2, received the drops and shots that will protect them against deadly diseases.

The importance of getting vaccinated

Over the past six months, UNICEF and its partners, including the national Ministry of Health and the World Health Organization (WHO), have provided vaccinations and other life-saving treatments to more than 500,000 children.

During the vaccination campaign in Bossangoa, carried out with support from UNICEF and logistics assistance from MSF, nearly 9,400 displaced children between 6 months and 14 years were vaccinated against measles and polio, and received vitamin A supplements and Albendazol tablets for deworming.

UNICEF Image
© UNICEF Central African Republic/2013/Duvillier
Joseline brought her children Nicaïl, 5, and Merlin, 2, to be vaccinated. “It will make them stronger and bring them good health,” she said. She and her children escaped an attack on their village; her husband did not survive.

“[Families] know the importance of getting vaccinated,” said René, a coordinator working at the vaccination site. The 57-year-old volunteer monitors the number of vaccines used and fills in vaccination cards. “The ground is humid. It’s bad because families are likely to fall sick, just like us. I am myself suffering from flu.”

“Women know us,” said Kevin Onassis, 31, a volunteer field vaccinator who previously worked in a health clinic that closed down due to violence. “It’s not the first time we are carrying out a vaccination campaign. We are displaced people as well. We tell them not to be afraid. Caring for children is very nice work.” 

Supply routes disrupted

Since the onset of the crisis almost a year ago, health activities have been disrupted across the Central African Republic, with the supply chain completely halted outside the capital, Bangui. As of September, about 600 cases of measles had been identified throughout the country.

“Many health facilities have been looted and fridges stolen,” said UNICEF Health Specialist Dr. Deogracias Manirakiza. “Under these circumstances, how can we safely transport vaccines from the warehouse to the area where children are getting vaccinated? This is the main challenge our teams on the ground have to face every day. Without careful planning, the cold chain can be broken at any point and vaccines will be spoiled.”

Outside Bangui, most petrol stations have been looted or damaged in the conflict. “Fuel is absolutely essential to ensure the cold chain functions properly,” Dr. Manirakiza said. “UNICEF has no other option but to supply the fuel by road, over a distance of up to 1,500 kilometres from the capital city. If we don’t, we wouldn’t be able to reach the most vulnerable children living in remote rural areas.”

Despite the serious logistical challenges and an extremely volatile environment, Nearly 300,000 children – close to 93 per cent of the target – were vaccinated in October during the first phase of an integrated campaign in four health regions, including Bangui.

The second phase of the campaign, scheduled for November, will target the remaining three health regions and reach about 200,000 children.

Continuing needs

UNICEF requires some US$2.6 million to respond to emergency health needs this year in the Central African Republic, but so far, less than two-thirds of the funds have been received.  

Since the beginning of the crisis, more than 1,646,500 doses of vaccines have been supplied by UNICEF to partner humanitarian organizations and the Ministry of Health. Continued support is critical if children like Nicaïl and Merlin are to get the treatment they need to protect them against deadly diseases.

In spite of the tear-stained faces of her children, Joseline is happy that today she has two very valuable pieces of paper – their vaccination cards.


 

 

UNICEF Photography: Former child soldiers

New enhanced search