Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

Vitamine A

next

Le problème : à propos de la carence en vitamine A

La vitamine A est essentielle au fonctionnement du système immunitaire. Donner des apports en vitamine A aux enfants qui en ont besoin augmente leur résistance aux maladies et leurs chances de survie, de croissance et de développement.

La carence en vitamine A est un problème mondial. Elle touche plus de 100 millions d’enfants et cause un décès d’enfants sur quatre dans les régions concernées. De plus, il semble de plus en plus certain que cette carence augmente le risque de décès maternel.

La solution : apports, enrichissement et allaitement

Plusieurs manières d’améliorer le statut vitaminique des populations existent. Des aliments riches en vitamine A ne sont pas toujours à la portée des gens qui en ont besoin. Dans beaucoup de pays industrialisés, les aliments sont enrichis pour s’assurer d’un apport suffisant de la vitamine. Dans beaucoup de pays, enfants comme adultes prennent des suppléments journaliers. Ce sont les démarches les plus rapides et les plus efficaces pour améliorer le statut vitaminique des populations.

Les apports en vitamine A peuvent résoudre la carence en vitamine A en tant que problème de santé publique. Le complément :

L’apport de capsules de vitamine A devrait commencer à six mois dans les zones où les enfants n’ont pas assez de vitamines dans leur alimentation. La baisse de mortalité potentielle est importante et les bénéfices de fortes doses l’emportent largement sur les rares et transitoires effets secondaires. Les capsules ne coûtent que quelques centimes et peuvent être distribuées lors de toutes les actions de santé publique telles que les Programmes élargis de vaccination et les Journées nationales de vaccination .

Le soutien à l’allaitement est un moyen capital de réduire les carences en vitamine A chez les jeunes enfants. Les nouvelles mères devraient avoir une haute dose de vitamine A dans les huit semaines après l’accouchement dans les régions où la carence existe.

Dans certains pays, ceux où l’infrastructure commerciale et industrielle est bonne, l’enrichissement de denrées comme la farine, le sucre et la margarine peuvent mettre fin à ces carences. L’enrichissement des aliments peut être très efficace. L’amélioration de la nutrition, par une alimentation régulière en produits naturellement riches en vitamine A, sera une stratégie à long terme dans beaucoup de pays.

L’impact : la supplémentation en vitamine A sauve des vies

En améliorant l’apport en vitamine A aux enfants …

On augmente leurs chances de survie :

On diminue la gravité des maladies infantiles :

On obtient d’autres avantages pour la santé :

On peut réduire la mortalité maternelle :

On obtient un bon rapport coût-efficacité :

Objectif

Eliminer la carence en vitamine A d’ici 2010

Partenariat

L’Initiative mondiale pour la Vitamine A est un réseau de donateurs et d’organisations internationales qui comprend l’UNICEF, la Micronutrient Initiative (MI), l’Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’US Agency for International Development (USAID).

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Vitamin A

next

The problem: About vitamin A deficiency

Vitamin A is essential for the functioning of the immune system. Giving vitamin A supplements to children who need them increases their resistance to disease, and improves their chances for survival, growth and development.

Vitamin A deficiency (VAD) is a global problem. It affects more than 100 million children and is responsible for as many as one out of every four child deaths in regions, countries and communities where the problem exists. Now, there is also more and more evidence that VAD increases the risk of maternal death.

The Solution:  Supplementation, Fortification, Breastfeeding

There are a number of ways to improve the vitamin A status of populations. Vitamin A-rich foods are not always readily accessible to people who need them. In many parts of the industrialized world, food products are fortified to ensure that populations receive adequate amounts of the vitamin. In many countries, children and adults alike take daily vitamin supplements. The following are the fastest and most cost-effective approaches to improving vitamin A status of populations.

Vitamin A supplements can end VAD as a public health problem. Supplementation is:

Supplementation using vitamin A capsules should begin at six months old in areas where children do not get enough vitamin A in their diets. Mortality reduction potential is very high, and the benefits of high-dose supplements far outweigh the very rare and transient side effects. Capsules cost just a few cents each and can be distributed through expanded programmes on immunization, National Immunization Days or other public health contacts.

Breastfeeding support is key to reducing VAD among young children. New mothers should receive a high-dose vitamin A supplementation within eights weeks of delivery in areas where deficiency exists.

In some countries, where industrial and commercial infrastructure is adequate, fortification of food staples like flour, sugar and margarine can help end VAD. Fortification can be very cost-effective. Dietary improvement, including ensuring regular access to foods that are naturally rich in vitamin A, will be part of a long-term strategy in many countries.

The Impact: vitamin A supplementation saves lives

Improving the vitamin A status of children…

Increases their chances of survival:

Reduces the severity of childhood illnesses:

Other health benefits:

May reduce maternal mortality:

Is proven cost-effective:

Goal

Eliminate vitamin A deficiency by 2010.

Partnership

The Vitamin A Global Initiative is an informal network of donors and international organizations.  Partners include UNICEF, the Micronutrient Initiative (MI), the Canadian International Development Agency (CIDA), the World Health Organization (WHO), and the United States Agency for International Development (USAID).