Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

Rotavirus

next

Nombre annuel de cas (avant cinq ans) : 125 millions

Nombre annuel de décès (avant cinq ans) : 600 000

La maladie :

Les Rotavirus sont une cause première de diarrhées sévères chez les enfants, surtout dans les pays en développement. Alors qu’ils ne représentent qu’une fraction du total des cas de diarrhées, ils causent un nombre disproportionné d’atteintes sérieuses et de décès.  Les Rotavirus sont très contagieux et se propagent chez les enfants en contact avec le virus présent dans les matières fécales, la nourriture ou l’eau contaminée. Le virus, ainsi nommé à cause de sa forme circulaire, sévit dans le monde entier et presque tous les enfants seront touchés à un moment donné durant les premières années.

Symptômes :

Ils apparaissent deux jours après la contamination, quand les enfants ont de la fièvre, une diarrhée aqueuse et des vomissements sévères. La maladie dure en général une semaine, mais peut se prolonger si les défenses immunitaires d’un enfant sont affaiblies. Si elle n’est pas traitée rapidement par une réhydratation orale, elle peut entraîner une déshydratation sévère et la mort chez les enfants vulnérables.

Immunisation :

Des vaccins sont en voie de développement contre les rotavirus mais aucun n’est actuellement disponible. Des précautions d’hygiène (individuelle et d’environnement) aident à prévenir la maladie.

Le jalon /l’objectif du GAVI:

D’ici 2005, connaître l’efficacité du vaccin et la charge de la maladie à Rotavirus dans toutes les régions et identifier les mécanismes permettant de rendre le vaccin disponible pour les pays les plus pauvres.


[Sources : OMS, CDC]

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Rotavirus

next

Annual number of cases (under five): 125 million

Annual number of deaths (under five): 600,000

The Disease:

Rotavirus is a leading cause of severe diarrhoea in children, particularly in the developing world. While rotavirus causes only a fraction of total diarrhoea cases, it results in a disproportionate number of serious illness and death. Rotavirus is highly infectious and spreads when children come in contact with the virus in faecal matter or in contaminated food or water. The virus, named for its wheel-like shape, is found worldwide and almost every child will be affected at some time during the first few years of life.

Symptoms:

Symptoms appear about two days after infection when children may suffer fever, watery diarrhoea and severe vomiting. Rotavirus usually lasts for up to a week, but can linger if a child’s immune defences are weak.  If not promptly treated through oral rehydration therapy, the rotavirus can cause severe dehydration and death in vulnerable children.

Immunization:

There are vaccines under development for rotavirus, but none that are currently commercially available. Careful attention to hygiene (personal hygiene and sanitation) can also help prevent the spread.

GAVI Goal/Milestone:

By 2005, the vaccine efficacy and burden of disease will be known for all regions for Rotavirus (and pneumococcal vaccine) and mechanisms identified to make the vaccines available to the poorest countries.

[Sources: WHO, CDC]