Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

Polio

next

© UNICEF/HQ04-0110/Nesbitt
Un bébé reçoit une dose de vaccin antipoliomyélitique oral dans un centre de consultation du camp de Jah Tondo pour les personnes déplacées, près de Monrovia, Liberia.

Poliomyélite

Cas de poliovirus sauvages signalés dans le monde en 2006 : 1997

 

La maladie :

La poliomyélite ou polio est une infection virale très contagieuse infectant le système nerveux. Les enfants peuvent être infectés par la polio quand ils absorbent des aliments ou de l'eau contaminées par le virus ou sont en contact avec la salive ou les matières fécales d'une personne infectée.  Le virus pénètre par voie orale, et chemine jusqu'aux intestins où il se multiplie. Il peut ensuite passer dans la circulation sanguine et attaquer le système nerveux- moelle épinière et cerveau. Il abîme les cellules nerveuses et peut provoquer une paralysie invalidante, parfois  du jour au lendemain. La polio atteint en général les enfants de moins de trois ans, mais l'adulte peut être touché.

 

Symptômes:

La plupart des personnes infectées n'ont aucun symptôme mais peuvent transmettre la maladie. D'autres peuvent avoir des signes trois à cinq jours après l'exposition au virus. Trous souches de virus existent, toutes pouvant causer des paralysies. Les enfants souffrants de polio peuvent présenter de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires importantes, des contractures et une faiblesse. Ils peuvent avoir des tremblements et des difficultés de déglutition. Une paralysie pour la vie peut s'installer rapidement -en général avant la première semaine- et l'enfant peut perdre le contrôle de ses membres. Certaines des victimes qui sont paralysées meurent quand les muscles respiratoires sont attaqués par le virus.

 

Immunisation :

La polio ne peut se guérir mais se prévient facilement par l'immunisation. Deux types de vaccins sont utilisés. Le premier utilise un virus vivant atténué (affaibli) et s'administre par voie orale. Dans les pays où le poliovirus sauvage reste en circulation, ce vaccin anti-polio oral (VPO) est employé car son administration nécessite un minimum de formation et d'équipements. Le second vaccin utilise un virus inactivé (tué), employé par voie injectable. Il est utilisé surtout dans les pays où le poliovirus sauvage a été éliminé.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande que la vaccination contre la polio ait lieu à la naissance, puis à six, dix et quatorze semaines.

 

Vaccin antipoliomyélitique oral:

Le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) est recommandé par l’OMS pour l’éradication de la poliomyélite.  Deux gouttes de VPO, prises oralement, constituent une dose.  Il faut qu’un enfant ait reçu au moins trois doses de vaccin antipoliomyélitique oral pour être pleinement immunisé.  L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande que la première dose soit administrée à la naissance, et les suivantes en respectant un intervalle minimum de quatre semaines.

Toutefois, l’organisme d’un enfant dont l’état de santé ou de nutrition laisse à désirer a plus de difficulté à produire des anticorps après la vaccination antipoliomyélitique. C’est la raison pour laquelle, dans les communautés les plus démunies, les enfants reçoivent plus de trois doses, sans aucun inconvénient pour leur santé. Il est crucial que chaque enfant soit vacciné, à chaque campagne de vaccination, car plus un enfant reçoit de doses, mieux il sera protégé contre la poliomyélite.

Actuellement, l’UNICEF assure l’approvisionnement en vaccins antipoliomyélitique oraux pour les Journées nationales de la vaccination – plus de 10 milliards de doses depuis le début de la campagne.  Tous les vaccins acquis par l’UNICEF proviennent de fabricants présélectionnés par l’Organisation mondiale de la Santé pour la production de vaccins répondant aux normes les plus exigeantes en matière de contrôle de qualité.

En outre, dans le cadre de son engagement de longue date pour la survie de l’enfant, l’UNICEF fournit 40 % de tous les vaccins administrés à l’échelle mondiale. Ces vaccins sont maintenant à l’œuvre, luttant contre des maladies telles que la poliomyélite, la rougeole et le tétanos maternel et néonatal. Ils épargnent des centaines de milliers de vies dans plus de 100 pays pauvres répartis dans le monde entier.

 

Le vaccin antipoliomyélitique oral monovalent :

Le vaccin antipoliomyélitique oral monovalent (VPOm) pour les trois types de poliovirus a fait l’objet d’une administration à grande échelle aux premiers jours de la vaccination contre la poliomyélite, à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Depuis 1963, le vaccin monovalent a été largement remplacé par le VPO trivalent (VPOt) pour simplifier les opérations et la logistique. Le VPOt permet d’assurer une protection simultanée contre les trois types de poliovirus sauvage, une considération primordiale dans les régions où plus d’un type de poliovirus sauvage circule. 

En septembre 2004, le Comité consultatif pour l’éradication de la poliomyélite (ACPE), qui est l'organe de surveillance technique indépendant de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, a étudié diverses possibilités d’améliorer l’effet des activités en cours dans les principaux pays d’endémie. S’appuyant sur des données probantes quant à l’impact que pourrait avoir l’utilisation du VPOm 1, l’ACPE a recommandé d’améliorer la couverture vaccinale des enfants. Il a également recommandé d’utiliser le VPOm 1 dans les campagnes de vaccination supplémentaires portant sur des zones où seul le poliovirus sauvage de type 1 circule. Depuis, le vaccin VPOm 1 a été utilisé dans 24 pays, et il s’est notamment révélé crucial pour la phase finale de l’éradication du poliovirus sauvage en Égypte. L’utilisation du VPOm 1 en Inde et au Nigéria a largement contribué à faire reculer le poliovirus sauvage de type 1. L’autre type de vaccin antipoliomyélitique monovalent est le vaccin de type 3 (VPOm 3). L’Inde s’en est déjà servie dans des zones cibles. Récemment, le Nigéria et le Pakistan ont mené à bien la procédure d’autorisation pour l’utilisation du VPOm 3 qu’ils vont commencer à administrer sous peu.

 

Liens:

Eradicating Polio (UNICEF)

Organisation mondiale de la santé (aide-mémoires, principaux documents, case counts)

Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (derniers relevés de cas de polio, principaux documents, calendrier de vaccination, etc.)

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Polio

next

© © UNICEF/HQ04-0110/Nesbitt
A baby is given a dose of oral polio vaccine in a clinic in the Jah Tondo camp for internally displaced persons, near Monrovia, Liberia.

Polio

Wild poliovirus cases globally as of 2006: 1997 

 

The Disease:

Poliomyelitis, or polio, is a highly contagious viral infection that affects the nervous system. Children can be infected with polio when they eat or drink food and water contaminated with the virus or when they come into direct contact with an infected person’s faecal matter or saliva. The virus enters the body orally, and travels to the intestines where it multiplies. Eventually, the virus passes into the blood stream and attacks the nervous system - the spinal cord and brain. The virus damages nerve cells and can cause crippling paralysis, sometimes overnight. Generally polio affects children under three, but adults can contract it as well.

 

Symptoms:

Many of those infected with the virus will show no symptoms at all but can pass on the virus to others.  Others may show symptoms three to five days after exposure to the virus.  There are three strains of the virus, all of which can cause paralysis. Children suffering from this disease may have fever, headache, severe muscle pain, spasms and weakness. They may experience tremors and have problems swallowing. A lifelong paralysis can set in quickly – usually within the first week – and the child may lose control over the use of his or her legs and arms. A fraction of those who suffer from paralysis will die when the virus attacks the muscles used in breathing.

 

Immunization:

Polio is incurable but it can be easily prevented through immunization.  Two types of vaccines are used. The first utilizes a live attenuated (weakened) poliovirus and is administered through oral drops. In countries where the wild poliovirus is still in circulation, this oral polio vaccine (OPV) is used because administering OPV requires minimal training and equipment.  The second type of vaccine is an inactivated (killed) polio vaccine that is injected (IPV). The inactivated polio vaccine is used primarily in countries where the wild poliovirus has already been eliminated.

 

Oral Polio Vaccine

Oral Polio Vaccine is the WHO-recommended vaccine for polio eradication.  One dose of OPV is two drops, taken orally.  Children need at least three doses of oral polio vaccine before they are fully immunized against polio.  The World Health Organization (WHO) recommends that the the first dose to be given at birth and the others at least four weeks apart.

However, poor health and malnutrition can slow the rate at which a child’s immune system “converts” the polio vaccine.  This is why some children growing up in poor communities need more than three doses to achieve immunity.  It is not harmful to receive multiple doses of polio vaccine during immunization rounds. It is critical to immunize every child, every round; in fact, the more doses a child receives, the more protected he or she is against polio.

 

UNICEF currently procures all the oral polio vaccine for national immunization days – more than 10 billion doses since the campaign began.  All vaccines procured by UNICEF come from manufacturers pre-qualified by the World Health Organisation to produce vaccines meeting the highest quality control standards.

 

We also provide 40% of all the world’s vaccines, as part of our long-standing commitment to child survival. These vaccines are at work now, battling diseases like polio, measles and maternal & neonatal tetanus and saving hundreds of thousands of young lives in more than 100 poor countries around the world.

 

Monovalent Oral Polio Vaccine    

Monovalent oral polio vaccines (mOPV) for the three types of polioviruses were used extensively in the early days of polio vaccination in the late 1950s and early 1960s, providing extensive experience of these vaccines. Monovalent vaccine has been generally replaced since 1963 by trivalent OPV (tOPV) for reasons of operational and logistical simplicity. With tOPV, protection against all three types of wild poliovirus could be given at the same time, a very important consideration when more than one type of wild poliovirus was circulating. 

 

In September 2004, the Advisory Committee for Polio Eradication (ACPE) - the independent global technical advisory body for the eradication effort - reviewed various options for enhancing the impact of ongoing eradication activities, particularly, in key endemic countries. Based on strong data showing the potential impact of using mOPV1, the ACPE recommended increasing the numbers of children reached with vaccine. It also recommended the use of mOPV1 in supplementary immunization campaigns for areas where only wild poliovirus type 1 was circulating. Since then, mOPV1 vaccine has been used in 24 countries. The mOPV1 vaccines were critical in the final stage of eradication of wild poliovirus in Egypt. The use of mOPV1 in India and Nigeria has shown remarkable progress in curbing type 1 wild polio virus. The other type of monovalent polio vaccine is type 3 vaccine (mOPV3). India has already used mOPV3 in targeted areas. Recently Nigeria and Pakistan have completed license procedures for the use mOPV3 and will use this type of vaccine soon.


Links

Eradicating Polio (UNICEF)

World Health Organization (fact sheets, key documents, case counts)

Global Polio Eradication Initiative (latest count of polio cases, key documents, immunization calendar, etc.)