Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

Tétanos maternel et néonatal (TMN)

next

La maladie :

Présentée dans l’Ancien Testament comme « la mort du septième jour », le tétanos néonatal frappe rapidement, tuant les nouveau-nés peu après la naissance. Le tétanos est du à une bactérie, Clostridium tetani, qui pénètre par une blessure ouverte ou une inoculation. Les spores de la bactérie sont ubiquitaires -elles vivent dans le sol, les excréments animaux ou les fèces- et le tétanos peut toucher tout le monde. La bactérie produit une toxine (poison) qui attaque le système nerveux central.

Un nouveau-né peut être infecté par le tétanos à cause de pratiques insalubres lors de l’accouchement, comme celles de sectionner le cordon ombilical avec des instruments non stériles ou de le panser avec du matériel contaminé. Si les spores pénètrent, l’infection peut se propager et souvent la mort de l’enfant est rapide et douloureuse. Les mères sont aussi contaminées par le tétanos si la délivrance est faite de manière insalubre dans un environnement où les spores sont présentes. Le tétanos est surnommé le « tueur silencieux » car beaucoup de mères et d’enfants meurent à domicile et ni la naissance ni les décès ne sont enregistrés.

Symptômes :

Un nouveau-né infecté par le tétanos peut sembler en parfaite santé. Habituellement, le premier signe survient deux à trois jours plus tard lorsque la mâchoire et la face du nouveau né se serrent à cause de la toxine. La bouche du bébé se rigidifie et se « ferme » (d’ou le surnom de trismus donné au tétanos) et le nouveau-né ne peut plus téter. Son corps peut se raidir ou se cambrer et il ou elle peut convulser en présence de la lumière, de bruits ou si on le touche. Enfin, il peut ne plus respirer et mourir. Entre 70 et 100 pour cent des décès ont lieu entre trois et 28 jours après la naissance.

Immunisation :

Le tétanos maternel et néonatal (TMN) est totalement évitable par l’immunisation et des pratiques hygiéniques à la naissance. L’anatoxine tétanique (TT), vaccin protégeant les mères et les enfants du tétanos est une version détoxifiée du poison causant la maladie. Il est disponible depuis des décennies et en général donné en combinaison avec le vaccin contre la diphtérie, la polio et la coqueluche, (DTCP) aux enfants de moins de un an et comme antigène unique (TT) aux mères lors des soins prénatals de routine.

Il est recommandé d’administrer aux femmes cinq doses pour conférer une immunité à vie. Cependant dans les zones où cela constitue un problème, la stratégie se concentre sur l’administration de trois doses de TT aux femmes en âge de procréer, procurant ainsi 15 ans de protection (couvrant les années de procréation). Une fois la mère protégée, elle transmettra son immunité à son enfant et il sera protégé durant les premiers mois de vie. Ensuite, ce dernier devrait être immunisé à quatre, six et 10 semaines pour renforcer cette immunité.

Objectif :

Éliminer le tétanos maternel et néonatal des 58 pays où il est toujours un problème de Santépublique.

Définition de l'"élimination du TMN" :

L'élimination du TMN dans un pays est définie par un taux de tétanos néonatal de moins de 1 cas 1000 naissances vivantes dans chaque région du pays.

Mise à jour programmatique :

L'engagement des pays est reflété par la disponibilité d'un plan national  d'action pour l'élimination du TMN :

Partenaires :

L’UNICEF est résolu à éliminer le TMN comme problème de santé publique, un objectif partagé par nos partenaires, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Becton Dickinson(BD), la Fondation Gates, le US Fund pour l’UNICEF et des gouvernements dans le monde entier. Le rôle principal de l’UNICEF sera de fournir un soutien technique et financier aux programmes nationaux d’élimination du TMN.

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Maternal and neonatal tetanus

next

The Disease:
Referred to in the Old Testament as the “seventh-day death,” neonatal tetanus strikes rapidly, killing newborns soon after birth. Tetanus occurs when a bacterium, Clostridium tetani, enters the body through an open wound or puncture. The bacteria spores are ubiquitous – they live in the soil, in animal dung, and in faeces – and tetanus can affect anybody. The bacteria produce a toxin (poison) that attacks the central nervous system.

 

A newborn can be infected with tetanus due to unhygienic birthing practices, such as cutting the umbilical cord with unsterile instruments or treating it with contaminated dressings. If the spores enter, the infection can spread and the child usually dies a quick and painful death. Mothers can also be infected with tetanus during unsafe or unsanitary delivery if there are unsanitary conditions where the tetanus spores are present. Tetanus is called the “silent killer” because so many of these women and newborns die at home and both the births and the deaths go unreported.

 

Symptoms:
A newborn infected with tetanus may appear perfectly healthy. The first sign usually comes two to three days later, when the baby’s jaw and facial muscles may tighten due to the tetanus poison. The baby’s mouth will continue to grow more rigid so that it becomes “locked” (thus the name “lockjaw” given to tetanus) and the newborn will no longer be able to breastfeed. The newborn’s body may stiffen or arch and he or she may convulse when stimulated by light, sound or being touched. Finally, the newborn may no longer be able to breathe and may die. Between 70 and 100 per cent of deaths occur between three days and 28 days after birth.

 

Immunization:
Maternal and neonatal tetanus (MNT) is totally preventable through immunization and hygienic birth practices. Tetanus toxoid (TT), the vaccine that protects mothers and newborns from tetanus, is a detoxified version of the poison that causes the disease. It has been available for decades and is generally given as part of a combination vaccine for diphtheria, tetanus and pertussis (DTP) to children under one and as a single antigen (TT) to women as part of their routine antenatal care.

 

It is recommended that women receive five doses of TT to confer lifetime protection against tetanus. However, in areas where this is quite a challenge to achieve, the strategy focuses on administering three doses of TT to women of childbearing age, providing at least 10 years of protection (to cover childbearing age years). Once the mother is protected, she will pass on the immunity to her child, who will be protected for the first months of life. Thereafter, the child should be immunized at  four, six and 10 weeks, to boost this immunity.

 

Goal:
Eliminate maternal and neonatal tetanus from the 58 countries where it is still a public health problem.


Definition of ‘elimination of MNT’:
MNT elimination in a country is defined as a neonatal tetanus rate of less than 1 case per 1000 live births in every district of the country.

 

Programmatic update:
Country commitment as reflected by availability of a country plan of action for MNT elimination:

Partners:
UNICEF is committed to eliminating MNT as a public health problem, a goal shared by our partners, including the World Health Organization (WHO), the United Nations Population Fund (UNPFA), Becton Dickinson (BD), the Gates Foundation, UNICEF National committees and governments throughout the world. UNICEF's main role will be to provide technical and financial support to MNT elimination country programmes.