Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

La rougeole

next

La maladie :

La rougeole est une infection virale hautement contagieuse qui tue plus d’enfants qu’aucune autre maladie évitable par la vaccination. C’est surtout vrai pour les enfants des pays en développement qui n’ont pas accès à des services de soins adéquats. Le virus affaiblit le système immunitaire et rend les enfants très sensibles à des complications fatales de diarrhées, pneumonies et encéphalites. Ceux qui survivent à la rougeole peuvent garder des séquelles permanentes, dont des lésions cérébrales, une cécité ou une surdité.  

Symptômes :

Les premiers symptômes apparaissent habituellement entre huit et 12 jours après la contamination. Ils associent rhume, fièvre, yeux rouges, courbatures et toux. De petites taches blanchâtres peuvent apparaître dans la bouche. Peu après, une éruption érythémateuse survient, durant une semaine au plus. L’éruption commence sur la tête et le visage et s’étend ensuite au dos, à la poitrine, aux bras et aux jambes.

Transmission :

Le virus de la rougeole se multiple dans l’arbre respiratoire et se transmet par des gouttelettes dans l’air produites lorsqu’un malade éternue ou tousse. Un enfant peut attraper la maladie en inhalant ces gouttelettes ou s’il est en contact avec les sécrétions nasales ou orales de malades. Ces derniers sont contagieux quatre jours après l’éruption caractéristique et pendant plusieurs jours.        

Immunisation :

L’immunisation offre une solution effective pour prévenir la rougeole, ses complications et la mort par cette maladie. Il y a deux types de vaccin antirougeoleux. Le vaccin  peut être donné comme antigène simple ou combiné avec la rubéole (RR) ou avec rubéole et oreillons (ROR). Tous sont efficaces et sûrs. Jusqu’à huit mois les enfants sont en principe protégés par l’immunité transmise par leur mère. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de vacciner les enfants entre 9 et 12 mois. Comme 10 à 15 % des enfants ne sont pas  protégés par la première dose, une seconde est recommandée pour s’assurer qu’ils seront tous protégés. La rougeole n’ayant pas de traitement spécifique, la réhydratation orale et l’apport en vitamine A peuvent réduire la sévérité de la maladie.

Objectif :

Réduire la mortalité par rougeole de 90% d’ici 2010 et revenir aux niveaux de l’an 2000. Réponse En janvier 2001, L’UNICEF avec la Croix- Rouge des Etats-Unis, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Fondation pour les Nations Unies a lancé le Partenariat contre la rougeole. Cette initiative cherche à réduire le nombre de morts globalement et soutenir l’objectif de réduire la mortalité par rougeole de 90% d’ici 2010 et revenir aux niveaux de l’an 2000. L’UNICEF est responsable de fournir et distribuer les vaccins et le matériel d’immunisation. L’agence soutient aussi la réalisation des campagnes de vaccination et dirige la mobilisation de la société de concert avec la Croix-Rouge des Etats-Unis. L’UNICEF travaille avec la OMS dans le domaine du développement stratégique, et la vérification du programme.

Le Plan stratégique 2001-2005 contre la rougeole: réduction de la mortalité et élimination régionale de la rougeole vise à fournir un cadre au moyen duquel orienter et coordonner les activités de réduction de la mortalité due à la rougeole et d’élimination régionale de cette maladie aux niveaux national, régional et mondial.

Sources: OMS, UNICEF

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Measles

next

The Disease:

Measles is a highly contagious viral infection that kills more children than any other vaccine-preventable disease. Children in developing countries who do not have access to adequate health care services are particularly at risk. The virus weakens the immune system and renders children susceptible to fatal complications from diarrhoea, pneumonia, and encephalitis. Children who survive measles can have permanent disabilities, including brain damage, blindness and deafness.

 

Symptoms:
Usually a week to 12 days after the child has been exposed to the virus, the first symptoms appear. They include a runny nose, fever, red eyes, achiness and cough. Tiny white spots may appear on the inside of the mouth. Soon after, a red blotchy rash occurs, lasting up to a week. The rash appears first on the head and face and then spreads to the back, chest, arms and legs.

 

Transmission:
The measles virus multiplies in the respiratory tract and is transmitted via droplets that are released into the air when an infected person coughs or sneezes. Children can catch the disease by breathing in these droplets, or by coming in contact with the fluids from the infected person’s nose or throat. A person infected with measles can transmit the disease four days before the characteristic rash appears and several days thereafter.

 

Immunization:
Immunization offers a cost-effective intervention for preventing sufferings, complications and death caused by measles. There are two types of measles vaccines.   The measles vaccines can be given as a single antigen dose or in combination with rubella (MR) or rubella and mumps (MMR). The vaccines are safe, and effective. Infants up to eight months are usually protected from measles by immunity passed on from their mothers. The World Health Organization (WHO) recommends that the child receive the vaccine between the age of nine and 12 months. Because 10–15% of children will fail to be protected by the first dose, a second dose is recommended to ensure that all children between the age of nine months and 15 years are protected.  While there is no treatment for measles itself, oral rehydration therapy and vitamin A supplements can reduce the severity of the disease.

 

Goal:
Reduce measles mortality by 90 per cent by the year 2010 as compared to 2000 levels.

 

The Response:
In January 2001, UNICEF along with the American Red Cross, the World Health Organization (WHO), the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and the UN Foundation entered into a partnership and launched the Measles Initiative.  The Intiative seeks to reduce deaths globally, supporting the goal of cutting measles deaths by 90 percent by 2010 as compared to 2000 levels.  UNICEF is the partner responsible for the procurement, distribution and supply of vaccines and related equipment for measles immunization. UNICEF is also the lead agency for the implementation of measles campaigns and for social mobilization along with the American Red Cross. UNICEF works with WHO in the areas of strategy development, consensus building and programme monitoring.

 

The Measles Mortality Reduction and Regional Elimination: Strategic Plan 2001-2005 provides a framework for guiding and coordinating measles mortality reduction and regional elimination activities at the country, regional and global levels.

 

Sources: WHO, UNICEF