Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

Vitamine A

next Archana Dwivedi, Administrateur de projet de nutrition maternelle

Q : Quel est le rôle de la vitamine A pour la croissance et la santé de l’enfant ?

A : La vitamine A est une vitamine liposoluble que l’on trouve dans la viande, le foie, les produits laitiers et les œufs, certains fruits, les légumes à feuilles vertes et l’huile de palme rouge. Beaucoup de personnes connaissent le lien entre vitamine A et cécité, mais ce micronutriment est aussi déterminant pour le système immunitaire. Si les enfants manquent de vitamine A, leurs capacités à résister à des maladies comme les diarrhées, la rougeole et les infections respiratoires sont très limitées. Augmenter les rations en vitamine A de populations souffrant de carences en vitamine A (CVA) peut diminuer la mortalité infantile pour ces maladies de 23 % et les décès d’enfants de près d’un quart. Sans oublier le nombre d’enfants qui évitent une hospitalisation ou ne manquent pas de jours d’école.

Q : Quels sont les objectifs à court et long terme de l’UNICEF dans ce combat contre la CVA ?
A : Les objectifs à court terme sont de doubler d’ici 2005 le nombre de pays réalisant deux séries annuelles d’apport en vitamine A à plus de 70 % des enfants âgés de 6 à 59 mois. Notre ligne de départ est 1999, quand 10 pays avaient cette couverture. D’ici 2005, nous espérons augmenter ce nombre à 20 pays. A long terme l’objectif est d’éliminer la carence en vitamine A d’ici 2010.

Q : Comment l’UNICEF atteindra-il ces objectifs ?

A : Il y a trois stratégies : diversifier la nourriture, enrichir les aliments et apporter de la vitamine A. L’allaitement maternel est compris dans la diversification alimentaire, car c’est l’apport principal en vitamine A pour les enfants. L’UNICEF est surtout présent dans l’enrichissement et les apports en vitamine A. Nous nous concentrons sur les enfants âgés de six mois à cinq ans ainsi que sur les femmes enceintes et celles qui allaitent.

L’impact de la vitamine A est très fort dans les trois premières années de vie et ensuite chez les femmes enceintes qui ont besoin de plus de vitamines et de sels minéraux, pour elles et pour l’enfant qu’elles portent. Donc, nous avons des approches différentes pour ces deux groupes pour l’apport en vitamine A. Ce dernier est la base du « programme en vitamine A » ; nous cherchons dans leur alimentation ce qui est riche en vitamine A et essayons de commencer un programme pour enrichir la teneur en vitamine A de divers aliments..

Q : Quel rôle est-ce que l’UNICEF joue dans la supplémentation en vitamine A ?

A : L’apport en Vitamine A, qui ne coûte que quelques centimes seulement par capsule, est d’un très bon rapport coût-efficacité pour s’attaquer à la CVA. L’UNICEF soutenait depuis longtemps la supplémentation en vitamine A mais en 1997, nous avons nettement élargi notre programme après avoir reçu un don de l’Initiative pour les Micronutriments, basée au Canada et qui a fourni toutes les capsules dont nous avions besoin. Nous avons déjà noté de grands progrès dans ce programme. Aujourd’hui, l’UNICEF répond à 95 % des suppléments en vitamine A pour les pays en développement, l’essentiel des fonds provenant de l’Initiative. L’Agence canadienne pour le développement international fournit aussi des fonds pour ces programmes de vitamine A.

Q : Comment se fait l’apport en vitamine A ?

A : Les capsules de vitamine A ont une petite pointe à leur extrémité que vous coupez avec un ciseau avant de déposer la vitamine A dans la bouche des enfants. L’OMS a établi des recommandations pour le dosage : chaque enfant entre six et 11 mois doit recevoir 100 000 unités internationales (UI) de vitamine A. Puis 200 000 UI tous les 6 mois de 12 à 59 mois.

Avec les doses tous les six mois, nous visons un but préventif mais nous avons des régimes spécifiques pour les enfants atteints de rougeole ou sévèrement malnutris. Pour la rougeole par exemple, l’enfant reçoit 200 000 UI dès qu’il ou elle est diagnostiqué et ensuite la même dose la semaine suivante. Nous faisons de même pour les femmes en post-partum (la période qui suit l’accouchement) et elles reçoivent 200 000 UI après la naissance.

Q : Qu’appelle-t-on enrichissement en vitamine A ?
A : Les habitants des pays industrialisés ont un apport abondant en vitamine A, pas seulement dans la nourriture habituelle, mais aussi grâce à l’enrichissement d’aliments tels que les margarines et les huiles végétales. Plusieurs pays d’Amérique centrale, comme le Guatemala et le Honduras, ont obtenu de bons résultats avec l’enrichissement du sucre. La farine et les huiles sont également des aliments fréquemment enrichis.

Pour qu’un programme d’enrichissement soit réussi, il faut identifier une denrée de base consommée par la plupart de la population et produite d’une manière qui permet son enrichissement. Avant toute introduction d’un aliment enrichi pour la population, des tests rigoureux sont effectués pour s’assurer que l’enrichissement ne modifie pas la nature de la nourriture : ses saveurs, couleurs et propriétés culinaires.

Q : Comment l‘UNICEF estime-t-il qu’une population a un problème de CVA ?
A : Il y a des signes cliniques tels que la xérophtalmie, les lésions oculaires et la baisse de vision nocturne chez les femmes enceintes et les enfants. L’OMS a décidé que si plus de 2 % des femmes enceintes ont une baisse de vision nocturne, il s’agit alors d’un problème de santé publique dans la population. Nous utilisons aussi un autre moyen, mesurer les niveaux de sérum-retinol dans le sang. Nous utilisons tous ces indicateurs avant de décider de lancer ou non un programme d’apport en vitamine A.

Faire des études nationales coûte cher et peut prendre beaucoup de temps, aussi utilisons- nous un indicateur beaucoup plus large mais riche d’enseignement : le taux de mortalité des moins de 5 ans. L’expérience et les données nous ont appris que tout pays ayant un TMM5 supérieur à 70 (ou plus de 70 décès pour 1 000 naissances vivantes) devrait être considéré comme ayant un problème de santé publique en ce qui concerne la carence en vitamine A et qu’il faut prendre des mesures.

Q : Comment l’UNICEF travaille-t-il avec les gouvernements pour les programmes d’apports en vitamine A ?

A : Normalement tout pays a une politique sur les micronutriments incluant les trois stratégies. L’UNICEF aide à la rendre opérationnelle. Pour la supplémentation, nous cherchons quelles stratégies pourraient s’appliquer, comment combiner le programme avec une Journée nationale de vaccination, une Journée intégrée de la santé de l’enfant ou une Journée des Micronutriments. Parfois il est possible de l’intégrer aux activités de routine des services de santé. Nous soutenons la planification de la logistique, fournissons les suppléments et aidons ensuite au suivi et à l’évaluation de l’ensemble du système.

Q : Quels sont les beaux succès ?

A : La Tanzanie est un bon exemple de programme intégré. Ce pays réalise des Journées de la santé de l’enfant qui concernent le paludisme, l’ankylostomiase, la vitamine A et la surveillance de la croissance. La partie vitamine A a obtenu un grands résultats – la Tanzanie a atteint 80 % dans les deux séries en 2002. Le programme est organisé par les collectivités : elles ne font pas chaque chose en un jour, mais sur une période de une à deux semaines. Chaque district choisit dans ce cadre quand il veut réaliser ces journées.

Les programmes d’apport en vitamine A au Népal et au Vietnam marchent bien depuis des années. En Afrique de l’Ouest, le Niger a réalisé des Journées des micronutriments pendant lesquelles, en plus des apports en vitamine A, ils testent le sel pour l’iode. La carence en iode peut en effet endommager le cerveau et provoquer une arriération mentale, mettre un terme à la croissance, provoquer des goitres et également augmenter significativement le nombre de fausses couches et de mort-nés). Il s’occupe aussi du fer car un manque de fer ou une anémie par carence en fer augmente beaucoup le risque de décès des mères lors de l’accouchement et leurs nouveau-nés ont plus de risque d’avoir un faible poids de naissance ainsi qu’un retard de croissance et de développement physique.

Q : Quels sont quelques-uns des obstacles auxquels se heurtent les programmes de suppléments en vitamine A ?

A: Un de nos tâches les plus compliquées consiste à former les gouvernements, les professionnels de santé, les décideurs politiques, et le public sur les carences en vitamines et en sels minéraux, souvent cachées. Avec la vitamine A, nous devons aussi expliquer les avantages de la supplémentation et dissiper les craintes du public quant à ses dangers pour les enfants, en luttant contre les fausses rumeurs sur la toxicité de la vitamine A.

Certes il est possible d’absorber trop de vitamine A et d’observer des effets indésirables (étourdissement, diarrhée) mais il n’y a jamais eu de cas documenté d’enfant décédé d’un surdosage en vitamine A.

Q : Quels sont les partenaires clefs de l’UNICEF dans les programmes d’apport en vitamine A ?

A : l’UNICEF travaille avec un réseau de donateurs et d’organisations internationales au sein de l’Initiative mondiale pour la vitamine A. Les partenaires incluent l’Initiative pour les micronutriments (IM), l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI), l’OMS et l’US Agency for International Développement (USAID). Il y a aussi le Département pour le Développement International (DFID), et les Gouvernements du Royaume Uni et des Pays Bas.

Au sein de ce groupe, nous discutons et organisons les actions de programmation, de plaidoyers et de recherches de fonds. Nous comptons aussi sur d’autres organisations, comme Helen Keller International, qui travaille avec efficacité pour la mise en œuvre des programmes de vitamine A et sur des chercheurs comme ceux des Universités John Hopkins ou Cornell, qui sont des experts que nous pouvons solliciter.

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Vitamin A

next Archana Dwivedi, Project Officer, UNICEF Maternal Nutrition

Q: What role does vitamin A play in a child’s health and development?

A: Vitamin A is a fat-soluble vitamin found in meats, livers, dairy products and eggs, fruit, green leafy vegetables and red palm oil. Many people are familiar with the relationship between vitamin A and blindness, but the micronutrient also plays a critical role in boosting the immune system. If children have insufficient vitamin A, their ability to resist diseases such as diarrhoea, measles and acute respiratory infections is greatly hampered. Increasing the vitamin A intake of populations with vitamin A deficiency (VAD) can decrease childhood mortality from such illnesses by 23 per cent, or nearly a quarter of childhood deaths. Not to mention the number of children who avoid hospital stays and missed school days.

Q: What are UNICEF’s short and long term goals in combating VAD?

A: The short-term goal is to double the number of countries that have achieved two annual rounds of Vitamin A supplementation with greater than 70 per cent coverage of six month- to 59 month-old children by 2005. Our baseline is 1999, when there were 10 countries that achieved this coverage. By 2005, we hope to increase that number to 20 countries that have sustainable vitamin A programmes. The long-term goal is to eliminate vitamin A deficiency by 2010.

Q: How will UNICEF reach these goals?

A: There are three strategies: diversifying foods, fortifying foods and vitamin A supplements. Breastfeeding is included in the category of diversifying foods, because this is where infants get a lot of vitamin A. UNICEF is primarily involved in fortification and vitamin A supplementation. We focus on children six months to five years old and also pregnant and lactating mothers.

The impact of vitamin A is most profound during the first three years of life and then with pregnant women who need more vitamins and minerals, both for themselves and the fetus. So we look at different approaches to increase the vitamin A intake of these two groups. Vitamin A supplementation is the basis of the vitamin A ‘programming’: we look at the foods they eat that are rich in vitamin A and try to start a program to fortify or enrich the vitamin A content of various foods. 

Q: What is UNICEF’s role in vitamin A supplementation?

A: At just a few cents a capsule, Vitamin A is an extremely cost-effective, efficient method for addressing VAD. UNICEF has been supporting Vitamin A supplementation for a long time, but in 1997 we expanded our program to a much larger scale after receiving a donation from the Canadian-based Micronutrient Initiative that supplied all the capsules we need. We’ve already seen a great deal of progress in the programme. Today UNICEF supports 95 per cent of the world’s vitamin A supplements for developing countries, with the bulk of the funding coming from the Micronutrient Initiative. The Canadian International Development Agency (CIDA) also provides funds for Vitamin A supplementation programs.

Q: How does vitamin A supplementation work?

A: Vitamin A capsules have a little nib at the end that you cut with scissors and then drop the vitamin A into the children’s mouths. The World Health Organization (WHO) has established dosage guidelines: each child between six and 11 months is to receive 100,000 international units (IU) of vitamin A. This increases to 200,000 IU every six months from 12 to 59 months of age.

Prevention is what we are aiming at with the dose every six months, but we do have specific regimens for children who have measles or who are severely malnourished. With measles, for example, the child receives 200,000 IU as soon as he or she is diagnosed and then the same dosage the next day. We are also supporting women postpartum (the period shortly after childbirth) and they receive 200,000 IU after giving birth.

Q: What is vitamin A fortification?

A: Populations in industrialized countries get an abundant supply of vitamin A, not just in the natural diet, but also through fortification of foods such as margarines and vegetable or canola oil. Many countries in Central America, such as Guatemala and Honduras, have had great success with sugar fortification. Other commonly-fortified foods are flour and oils.

To have a successful fortification program, you have to identify a staple that most of the population eats and one that is produced in a way that will accommodate fortification. Before any fortified staple is introduced into the community, rigorous tests are performed to make certain that fortification is not changing the basic nature of the food: its flavour, colour or cooking properties. 

Q: How does UNICEF determine that a population has a VAD problem?

A: There are clinical signs such as xerophthalmia, or eye damage, and night blindness in pregnant women and children. WHO has decided that if there is greater than two per cent night blindness in pregnant women, then there is a public health problem in the population. Another evaluation is biochemical – we can look at serum-retinol levels in the blood. We use all of these indicators to determine whether or not to begin a vitamin A supplementation program. 

Doing countrywide surveys can be expensive and time-consuming, so we often use a much broader, but telling, indicator – the under-five mortality rate (U5MR). We know through past experience as well as data, that any country with an U5MR over 70 (or more than 70 deaths per 1,000 live births) should be assumed to have Vitamin A deficiency as a public health problem and action need to be taken.

Q: How does UNICEF work with governments to implement vitamin A programmes?

A: Usually each country will have a policy on micronutrients that includes all three strategies. UNICEF helps make it operational. For supplementation, we look at what the delivery strategies could be, such as combining the program with a National Immunization Day, an integrated Child Health Day, or a Micronutrient Day. In some cases, it may be possible to incorporate it into routine health services. We support the logistical planning, provide the supplements and then assist in monitoring and evaluating the whole system.

Q: What are some of the success stories?

A: Tanzania is a good example of an integrated program. That country holds Child Health Days where they address malaria, hookworm, vitamin A and growth monitoring. The vitamin A component has been highly successful – Tanzania has achieved over 80 per cent in both rounds in 2002. The programme is community-based: they don’t do everything on one day, but over a one- or two-week period. Each district picks within that time frame, when they want to hold their days.

Nepal and Viet Nam have had successful vitamin A supplementation programmes for years. In West Africa, Niger has been doing Micronutrient Days where, in addition to providing vitamin A supplements, they also test the salt for iodine (iodine deficiency can cause brain damage and mental retardation, stunt children’s growth, cause goitre and can also significantly raise the risk of stillbirth and miscarriage for pregnant women) and look at iron folate (a lack of iron or iron deficiency anemia, greatly heightens women’s risk of death during childbirth and their newborns face a high risk of low birth weight, as well as poor growth and physical development).

Q: What are some of the obstacles to implementing vitamin A programmes?

A: One of our challenges is to educate governments, health professionals, policymakers and the public about vitamins and mineral deficiencies, which are often hidden. With vitamin A, we also must explain the benefits of supplementation and dispel any fears among the public that it is dangerous for children.

In terms of the public, we need to dispel misinformation about the toxicity of vitamin A. It is possible to get too much vitamin A and experience side effects such as wooziness or loose stools, however, there has been no documented case, ever, of any child dying of too much vitamin A.

Q: Who are UNICEF’s key partners in the vitamin A programming?

A: UNICEF works with an informal network of donors and international organizations in the Vitamin A Global Initiative. Partners include the Micronutrient Initiative (MI), the Canadian International Development Agency (CIDA), the World Health Organization (WHO) and the United States Agency for International Development (USAID). There is also Department for International Development (DFID) the UK’s and the Dutch government.

Within this group, we discuss and coordinate where to direct programming, advocacy and fundraising. We also rely on a lot of other organizations, such as Helen Keller International, which is a huge partner in terms of implementing vitamin A programmes, and researchers at Johns Hopkins and Cornell University, who are experts that we can call on.