Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

Achat de vaccins

next Stephen Jarrett, Directeur adjoint de la Division des approvisionnements de l’UNICEF

Q : Quel est le rôle de l’UNICEF dans l’achat de vaccins ?

Jarrett : L’UNICEF achète des vaccins depuis les années cinquante.  Nous avions commencé avec le Bacille Calmette Guérin (BCG), vaccin contre la tuberculose. Aujourd’hui, nous sommes acheteurs en gros pour environ 70 pays à faibles revenus et répondons à 40 % de la demande mondiale en vaccins pour les pays pauvres.
L’augmentation ces dernières années est phénoménale. En 1980, nous dépensions 5 millions de US dollars pour les vaccins. En 2002, 220 millions (soit 40 % de notre budget fournitures qui est de 620 millions de US dollars ). Les vaccins sont donc de loin nos plus importants produits.

Q : Comment les vaccins sont-ils produits et réglementés ?

Jarrett : Les vaccins sont des produits extrêmement complexes, produits habituellement par un processus de fermentation. De nos jours, les vaccins sont de plus en plus souvent produits par de nouvelles technologies qui ne requièrent pas de fermentation. Il reste que la plupart des vaccins demandent un ou deux ans pour être produits.

Les vaccins sont produits en masse, habituellement 3 millions de doses environ, et les lots sont ensuite testés. Puis ils sont mis en flacons, étiquetés et également testés. Nous avons une réglementation très minutieuse pour les vaccins. L’OMS a un mandat clair pour le contrôle de qualité des fabricants aussi bien que des vaccins. Nous achetons uniquement des vaccins provenant de producteurs préqualifiés.

Q : Comment l’UNICEF détermine-t-il  chaque année les disponibilités et besoins en vaccins ?

Jarrett : En raison du long processus de production, nous travaillons actuellement avec les fabricants pour suivre leurs lots de vaccins et prévoir la date à laquelle ils seront prêts. Ainsi, quand les pays nous demandent des vaccins, nous connaissons leur disponibilité et savons si nous pouvons répondre à leur demande.
De plus, tous les trois ans, nous nous réunissons pour les prévisions en vaccins et en informons les fabricants. Puis, pour l’année en cours, ces prévisions sont révisées sur une base mensuelle et leur sont communiquées. Les estimations individuelles des pays sont justes de 30 à 60 %, alors que l’ensemble des nôtres est de 80 %.
Ceci nous permet d’être un acheteur fiable pour les pays en développement.
Nous aidons aussi environ 25 pays à revenus intermédiaires qui ont des difficultés à organiser leur propre approvisionnement.

Q : Comment un vaccin passe-t-il d’un fabricant à un enfant ?

Jarrett : Nous ne stockons pas les vaccins. Tous sont produits dans des usines hautement sophistiquées un peu partout dans le monde puis expédiés par voie aérienne directement par les fabricants. Tous les vaccins doivent être conservés sous contrôle de température dans des réfrigérateurs. A partir du moment où ils quittent une usine où qu’elle soit, ils doivent être dans un pays dans un endroit réfrigéré avant 72 heures.

Ces endroits sont situés près d’aéroports ou dans la capitale. Beaucoup de pays où nous expédions n’ont pas de vol direct depuis le lieu de fabrication, aussi avons nous beaucoup de chargements passant d’un avion à l’autre. Cela demande une organisation très précise sur un plan logistique. Après 72 heures, une fois que le froid sec se dissipe, les vaccins risquent de perdre leur efficacité.

Q : Quels sont les problèmes pour l’UNICEF en tant que fournisseur important de vaccins ?

Jarrett : En plus de garantir la fourniture et le maintien de la chaîne de froid,un des défis principaux est de négocier des prix favorables avec les fabricants. Le coût  pour livrer une série complète de vaccins à un seul enfant est de 5 dollars, dont 4,5 pour les salaires, les réfrigérateurs, la chaîne du froid et le transport.. Le coût du vaccin ne représente que 50 centimes. L’UNICEF achetait traditionnellement les vaccins à bas prix car d’autres acheteurs, les pays industrialisés essentiellement, couvraient les coûts de production, dont ceux de la recherche, du développement et du lancement.

Cependant, ces prix bas ne sont possibles que s’il existe toujours un système de prix différents dans lequel les autres acheteurs, surtout les pays industrialisés, acquittent des prix beaucoup plus élevés pour les mêmes vaccins.  L’ennui, c’est que ces ou six dernières années, les pays industrialisés ont commencé à utiliser des vaccins différents de ceux utilisés dans les pays en développement. Nous avons déjà eu quelques pénuries temporaires de vaccins et cela semble devenir un problème mondial.


Opinion d’expert : Pénurie de vaccins

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Vaccine purchasing

next Stephen Jarrett, Deputy Director, UNICEF Supply Division

Q: What is UNICEF’s role in purchasing vaccines?

Jarrett: UNICEF has been buying vaccines since the 1950s. We started with Bacille Calmette-Guérin (BCG), an anti-tuberculosis vaccine. Today, we act as a bulk purchaser for about 70 low-income countries, delivering 40 per cent of the demand for global vaccines in the poorest countries.

The growth over the last few years has been just phenomenal. In 1980 we spent only about $5 million on vaccines. In 2002 we spent $220 million (40 per cent of our supply budget of $620 million) on vaccines. So they are by far our most important commodities.

Q: How are vaccines produced and regulated?

Jarrett: Vaccines are extraordinarily complex products, traditionally produced through fermentation processes. Today vaccines are being produced increasingly through new technologies that don’t require fermentation. However, the bottom line is that most vaccines require one or two years to produce.

The vaccines are produced in bulk, usually about 3 million doses, and the batches are then tested. They are then filled and labelled in vials, which are also tested. We have very thorough regulation of vaccines. The World Health Organization (WHO) has a clear mandate in terms of the quality control of both vaccines and manufacturers. We only buy vaccines from WHO pre-qualified manufacturers.

Q: How does UNICEF determine the availability and need for vaccines each year?

Jarrett: Because of the long production process, we are actually working with the manufacturers to track their batches of vaccines and predicting when they are coming online. Thus, when countries ask for vaccines, we know of the availability and we know if we can match the request. 

Furthermore, every three years we put together a three-year forecast for vaccines and we spend time with the manufacturers alerting them to these forecasts. Then for the current year, these forecasts are revised on a monthly basis and communicated to the manufacturers. The forecasts of individual countries are only between 30 and 60 per cent accurate, whereas our overall forecast is 80 per cent accurate. This allows us to be a pretty sound buyer of vaccines for developing countries. We are also available to help about 25 middle-income countries that are having trouble arranging their own supply.

Q: How does a vaccine get from the manufacturer to a child?

Jarrett: We do not stock vaccines. All of our vaccines are produced in highly-sophisticated facilities around the world and then air-shipped directly by manufacturers. All vaccines need to be kept under temperature control in dry iceboxes. By the time they leave a factory anywhere in the world, they have to be back in a cold store in a country within 72 hours.

Those cold stores are normally at the airport or in the capital city.  Many of the countries we ship to do not have direct flights from the manufacturers, so we have many shipments moving from one plane to another. It demands a very precise operation from a logistics point of view. After 72 hours or so, once that dry ice starts to wear off, we run the risk of vaccines failing.

Q: What are the challenges UNICEF faces as a major vaccine supplier?

Jarrett: In addition to guaranteeing supply and maintaining the cold chain, one of the main challenges is to get manufacturers to sell vaccines at favourable prices. The cost of delivering a full course of vaccines to a single child is $5, of which $4.50 goes to wages, refrigerators, cold chain maintenance and transport. The cost of the vaccine is a mere 50 cents. UNICEF has traditionally paid low prices for vaccines because other buyers, mainly industrialized countries, have covered production costs, including the recovery of costs related to research, development and start-up capacities.

However, these low prices can exist only in the presence of differential pricing in which other buyers, mainly industrialized countries, pay significantly higher prices for the same vaccines. The problem is that, over the last five to six years, industrialized countries have begun to use different vaccines than those used in developing countries. We have already had several temporary vaccine shortages and it seems to be becoming a global problem.

Expert Opinion: Vaccine shortages