Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

Immunisation en situation d’urgence

next Shamsul Farooq, Directeur adjoint de la Division des approvisionnements, UNICEF

Q: Dans quelles circonstances l’UNICEF mène-t-il des campagnes de vaccination d’urgence ?

Farooq : Ces dernières années, l’UNICEF s’est engagé à répondre aux besoins urgents et cruciaux pour la survie et la protection des enfants lors de désastres causés par l’homme comme les conflits ou guerres ou de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les cyclones et les inondations. Heureusement la plupart des urgences surviennent dans des zones où l’UNICEF est déjà présent, mais le bureau de pays est en général débordé et a besoin de soutien supplémentaire. Nous mobilisons les efforts dans la région, depuis les quartiers généraux, ou quelquefois en mobilisant des organisations non gouvernementales et d’autres partenaires de l’UNICEF.

Q : Quelles sont les vaccinations réalisées dans ces situations ?

Farooq : Tous les efforts tendent à maintenir les programmes d’immunisation de routine, mais souvent ceux ci ne peuvent être maintenus dans les situations de crise. Pour cela, l’UNICEF se concentre sur la polio et la rougeole. Nous vaccinons contre la polio dans le cadre de l’effort mondial d’éradication de la maladie. Chaque année nous touchons 45 millions d’enfants dans les pays en situation d’urgence, la plupart en Asie et en Afrique. Nous vaccinons aussi contre la rougeole – un grand tueur-- car les enfants sont très exposés à cette maladie lors des situations d’urgence.

Q : Comment est-ce que l’UNICEF conduit les campagnes d’immunisation dans les zones de conflits ?

Farooq : Nous tentons d’utiliser la polio et la rougeole en synergie pour obtenir l’accord sur ce que nous nommons les Journées nationales de tranquillité : les factions combattantes arrêtent de se battre pendant quelques jours ou plus pour nous donner accès aux enfants de manière à leur prodiguer cette action de santé cruciale. Nous utilisons ensuite ce moyen pour aller vers les enfants à travers les lignes de front et apporter d’autres besoins d’assistance – pas les nôtres seulement mais ceux des autres organisations aussi. Nous avons observé dans plusieurs situations de conflits - en République démocratique du Congo, dans le Sud du Soudan, en Angola et en Afghanistan – que ces interventions initiales nous permettent de mettre en route d’autres actions pour les enfants, comme de renforcer les soins de santé primaires et développer les capacités du personnel national.

Q : Quels sont les objectifs à court et long terme de ces immunisations ?

Farooq : Ces interventions comportent trois éléments. D’abord nous sauvons des enfants de la mort en les vaccinant contre la rougeole. Ensuite, ces immunisations sont un moyen de revoir et de revitaliser les structures de santé – pour enclencher des immunisations de routine après celle contre la rougeole. Enfin, ces immunisations donnent confiance aux autorités sanitaires car elles ont été capables d’accomplir quelque chose de visible et de concret.

Q : Y a-t-il un exemple récent de campagnes d’urgences ?
Farroq : En Afghanistan, nous avons soutenu une immunisation contre la polio lors de séries annuelles de Journées nationales de vaccination (JNV) – même quand les bombardements et des combats actifs se déroulaient, en novembre 2002. Dans des conditions normales, nous touchons plus de 5 millions d’enfants. Dans ce cas, nous sommes pourtant parvenus à en  toucher 4,2 millions. Ensuite, quand les combats ont cessé, la première action de l’UNICEF fut de soutenir une campagne d’urgence contre la rougeole.

Opinion d’expert: Vaccination en Afghanistan.

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Immunization in emergencies

next Shamsul Farooq, Deputy Director, UNICEF Supply Division

Q: Under what circumstances does UNICEF conduct emergency immunizations?

Farooq: Over the last few years UNICEF has made a commitment to meeting the minimum emergency and critical needs for the survival and protection of children in the event of man-made disasters such as conflict and warfare or natural disasters such as earthquakes, hurricanes and floods. Fortunately emergencies often happen in situations where UNICEF has already been present, but the country office is usually overwhelmed and needs some extra support. We mobilize support from that region, from headquarters, or in some cases, through mobilization of non-governmental organizations and other UNICEF partners.

Q: What immunizations are done in these situations?

Farooq:  All efforts are made to maintain regular immunization programs, but often it is not feasible for these to be carried out in acute emergency situations. Therefore UNICEF focuses on polio and measles. We vaccinate against polio as part of the global effort to eradicate the disease. Each year we reach some 45 million children in emergency countries, most of which are in Africa or Asia. We also vaccinate against measles – a big killer – because children are very vulnerable to this disease in emergencies.

Q: How does UNICEF conduct immunizations in areas of conflict?

Farooq: We try to use polio and measles in a synergistic way to agree on what we call Days of Tranquility. This is when warring factions stop fighting for a couple of days or longer in order to give us access to the children so we can provide this very critical health service. We then use these days as a means to reach out to children across the lines of conflict and bring in other necessary assistance – not only ours, but those of other organizations as well. We have seen in several conflict situations – in the Democratic Republic of the Congo, in southern Sudan, in Angola and in Afghanistan – that these initial interventions allow us to piggyback other child-related work, such as reinforcing primary health care services and building the capacity of national staff.

Q: What are the short- and long-term goals of these immunizations?

Farooq: There are three components to such interventions. First, we are saving children from death with measles vaccination. Second, these immunizations can be a means to revise and revitalize the health structure – to kickstart regular immunization services following measles vaccinations. Third, these immunizations give health authorities a sense of confidence because they have been able to achieve something that is visible, concrete and impact-oriented.

Q: What is an example of a recent emergency campaign?

Farooq: In Afghanistan we have been supporting polio immunization through yearly rounds of National Immunization Days – even when the bombing and active fighting was going on in November 2002. In normal circumstances, we reach over five million children. In this case we still managed to reach 4.2 million children. Then, after the fighting stopped, the first initiative UNICEF supported was an emergency measles campaign.

Expert Opinion: Immunization in Afghanistan.