Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

Mobiliser les communautés

next Sylvia Luciani, Ancienne conseillère principale, Communication des programmes, UNICEF

Q: Comment l’UNICEF a-t-il mobilisé les communautés pour soutenir les efforts d’immunisation ?

Luciani : Ces dernières années, un de nos domaines prioritaires a été l’éradication de la polio. Nous sommes maintenant très proches du but – seuls quelques pays connaissent encore une circulation de poliovirus sauvage. Le défi est de tenir bon dans cet élan et de maintenir l’intérêt des gouvernements, des personnels de santé et des donateurs. Quand vous éradiquez une maladie, les derniers lieux sont habituellement les plus difficiles. Souvent, dans ces pays, des conflits ou des barrières géographiques rendent délicat l’accès à la population avec les moyens habituels. Aussi, nous imaginons des moyens créatifs pour toucher les personnes dans les pays dévastés par la guerre, celles vivant dans des zones reculées, les populations nomades ou les groupes vivant dans des zones où circulent des rumeurs négatives sur l’immunisation contre la polio, telle qu’un lien entre immunisation et planning familial.

Q : Comment l’UNICEF aide-t-il les gouvernements à immuniser au milieu de conflits ou de guerres ?

Luciani : Nous avons surmonté beaucoup d’obstacles en aidant les gouvernements à conduire ce que nous appelons les Journées de Tranquillité. Cela consiste à convaincre toutes les parties engagées de cesser les hostilités pour permettre aux enfants l’accès à des soins. Nous nous sommes aperçus qu’il était capital d’avoir des relations avec les groupes religieux et les organisations non gouvernementales (ONG) présentes dans ces zones car ils parviennent souvent à établir un contact avec les belligérants. L’Afghanistan est un très bon exemple. L’an, dernier, les Journées nationales de vaccination ont été réussies car les Jours de Tranquillité avaient été initiés avec les différentes parties engagées dans le conflit. Le Sud du Soudan et la Somalie sont d’autres exemples positifs.

Q : Comment l’UNICEF collabore-t-il avec les partenaires pour convaincre les populations qui ne sont guère disposées à se faire vacciner ?

Luciani : Ces derniers mois nous avons fait de gros efforts pour atteindre les groupes les plus difficiles en Inde, notamment dans l’Uttar Pradesh et au Bihär. Pour cela, nous avons utilisé à la fois les médias et un réseau d’animateurs. Parfois, pour parvenir à immuniser une communauté, la seule manière est d’avoir un dialogue individuel avec les principaux responsables. Par exemple, dans un petit hameau en Inde, le leader de la communauté refusait absolument de permettre de vacciner les enfants contre la polio, bien que ce leader en ait lui même été victime. Petit à petit, un de nos animateurs est parvenu à obtenir son soutien en l’aidant à réfléchir sur ce qui lui était arrivé et combien il était important de protéger les enfants de sa famille et de la communauté.

Q : Comment l’UNICEF aide à atteindre les populations nomades ?

Luciani : Si les enfants ne viennent pas aux séances de vaccinations, l’équipe de vaccinateurs doit souvent aller jusqu’à eux. Dans certaines régions d’Afrique de l’Est, les familles et leurs enfants se déplacent constamment, compliquant énormément le travail des vaccinateurs. Dans des zones du Mali et du Niger, les vaccinateurs se sont déplacés dans le désert jusqu’aux mines de sel où les nomades allaient avec leurs troupeaux pour les nourrir de sels minéraux.. Ce rassemblement annuel de propriétaires de bétail et de chameaux est aussi un événement social très important pour cette région d’Afrique. En plus de cette rencontre « sociale », on a administré des soins de santé essentiels aux enfants.

Q : Comment les rumeurs peuvent-elles saper les efforts d’immunisation ?

Luciani : Il y plusieurs fausses rumeurs sur les vaccinations. L’une est le lien supposé entre la vaccination et le planning familial (la vaccination étant perçue comme un moyen de contrôle des naissances). Une autre est que l’on peut transmettre le HIV/SIDA aux enfants en les immunisant. Bien sûr, ces rumeurs sont totalement infondées, mais en se propageant, elles peuvent affecter les efforts d’immunisation. Ces dernières années, nous avons appris comment les dissiper en s’assurant que les populations disposent d’informations précises et claires. Nous travaillons avec les ministères de la santé, les gouvernements locaux, les médias, les ONG et tous les partenaires pour rappeler aux populations que les vaccins sont sains et bénéfiques pour les enfants. Nous faisons attention à rester en contact étroit avec les médias, ces derniers pouvant mal interpréter certaines informations techniques. C’est ainsi que les rumeurs peuvent alors se répandre. Nous avons aussi retenu qu’il nous faut aller à la source de la rumeur – sans faire d’histoires- pour dissiper les craintes ou corriger des informations erronées.

Q : Quels sont les décideurs les plus importants dans ces communautés ?

Luciani : Dans ces pays, les leaders religieux et les guérisseurs traditionnels sont deux groupes très importants. Ce qui peut être fait avec les leaders religieux de toutes confessions est incroyable. La plupart des groupes religieux soutiennent vigoureusement les efforts d’immunisation, informant les personnes lors des messes, sermons ou prières. Ils sont forts influents auprès de leurs membres et souvent capables de convaincre des groupes marginalisés qui sont les plus difficiles à atteindre avec le système de santé classique.

Les guérisseurs traditionnels appuient fermement eux aussi les efforts d’immunisation. Il est important de les informer complètement car les parents que la vaccination inquiète les consulteront souvent. Un bon exemple fut le Malawi, il y a quelques années, où les guérisseurs traditionnels furent formés et associés à la campagne contre la polio. Ce fut un vrai succès car ils sentirent que leur rôle de dirigeant était reconnu et ils furent d’accord pour informer les personnes de l’importance de la vaccination.

Q : Quel est le rôle des agents de santé formés par l’UNICEF pour motiver les populations ?

Luciani : Les agents de santé et vaccinateurs sont vraiment en première ligne de la campagne d’immunisation. Ils constituent souvent la principale source d’information pour les parents ou ceux qui prennent soin des enfants. Nous avons relevé qu’ils ne profitaient pas de l’occasion pour transmettre des informations cruciales ou encourager les mères à ramener leurs enfants aux séances suivantes. Très souvent, lors des Journées nationales de vaccination , les agents de santé et les vaccinateurs sont submergés par des centaines de personnes qui attendent leur tour. Dans ce contexte, ils passent rapidement d’un enfant au suivant.

Nous encourageons une approche plus amicale envers le enfants et leur entourage : sourire à la mère, souligner son rôle de parent qui prend soin de son enfant. Quelques paroles peuvent changer les choses. Non seulement, la mère reviendra pour la vaccination suivante, mais en rentrant elle parlera à son entourage, ses amis et voisins. De plus, il est important que ceux qui prennent soin des enfants comprennent ce que le vaccin leur apporte : quelles maladies sont prévenues, et à quels moments il faudra revenir pour les vaccinations suivantes.

Q : Quels sont les autres moyens qui permettent à l’UNICEF d’obtenir l’aide des membres des communautés ?

Luciani : Nous avons fait une grande découverte au Kirghizistan lors d’une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole. La campagne était inhabituelle car le gouvernement essayait d’immuniser une population jusqu’à l’âge de 24 ans. Or, il est plus facile d’avoir des parents qui amènent leurs jeunes enfants que de convaincre des adolescents et des jeunes adultes. De plus, une fois arrivés au Kirghizistan, nous avons découvert que beaucoup d’enfants vivaient dans la rue.

Comment allions nous pouvoir atteindre ces enfants qui ne couchaient pas dans un lieu fixe et n’avaient que très difficilement accès aux soins de santé ? Nous avons décidé de les inclure dans nos ateliers de travail pour planifier les actions. Pour la première fois, ces enfants se sentaient reconnus comme membres précieux de la communauté et capables d’apporter quelque chose. Ils nous ont dit où se trouvaient d’autres enfants et ont offert leurs services. Ils nous ont montré que quand vous faites participer à la planification les personnes que vous essayez d’atteindre, vous obtenez des informations très intéressantes qui augmenteront les chances de succès de ces programmes.

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Mobilizing communities

next Sylvia Luciani, Former Senior Advisor, UNICEF Programme Communication

Q: How has UNICEF been mobilizing communities to support immunization efforts?

Luciani: For the last few years, one of the areas we have really been focusing on is polio eradication. We are now very close to our goal – there are only a few countries left where the wild poliovirus is still circulating. The challenge is to keep up the momentum and to maintain the interest of governments, health personnel and donors. When you eradicate a disease, the last areas are usually the most difficult. Often in these countries, conflict or difficult geographical terrain make it tricky to reach the population through conventional means. Thus, we think of creative ways to reach people in war-torn countries, people living in the remote areas, nomadic peoples, or groups living in areas where there are negative rumours about polio immunization, such as a link between immunization and family planning.

Q: How does UNICEF help governments immunize amidst conflict or wars?

Luciani: We have overcome many constraints by assisting governments to conduct what we call Days of Tranquility. Days of Tranquility are when we convince all the parties involved to cease hostilities in order to allow children access to health care. We have found out that it is very, very important to have relationships with religious groups and non-governmental organizations (NGOs) operating in the area because they are very often successful in making contact with the parties involved. Afghanistan is a very good example. Last year, National Immunization Days were successful because Days of Tranquility were initiated with various parties involved in the conflict. Southern Sudan and Somalia are other examples where this has worked.

Q: How does UNICEF collaborate with partners to persuade reluctant populations to immunize?

Luciani:  In the past few months we have made energetic efforts to reach the most un-reached groups in India, specifically in Uttar Pradesh and Bihar. In order to do this, we used both mass media and a network of motivators. Sometimes the only way to immunize a community is to have one-on-one dialogues with key decision makers. For instance, in one very tiny village in India, the leader of the community absolutely refused to allow the children to be vaccinated for polio, despite the fact that he himself was disabled by polio. Little by little, one of the local motivators managed to win his support by helping him reflect on what had happened to him and how important it was to protect the children within his family and his community.

Q: How does UNICEF help to reach nomadic populations?

Luciani: Often if the children don’t come to the vaccinators, the team must travel to them.  In certain areas in West Africa, families with children move constantly, making immunization a formidable task.  In the case of the area of Mali and Niger, vaccinators travelled to salt mines in the desert where nomadic groups would go to allow their animals to feed on mineral salt. This annual congregation of cattle and camel owners is also a very important socializing event for that region in Africa. In addition to the regular socializing, there was also the provision of fundamental health services for children.

Q: How can rumors undermine an immunization effort?

Luciani:  There are several rumors typically associated with immunization. One is a supposed link between vaccination and family planning (that the vaccination is actually a form of birth control). Another is that immunizing children could give them HIV/AIDS. Of course, these rumours are totally unfounded. Yet, when they spread, immunization efforts can be severely affected. Over the last few years we have learned how to dispel these rumours by making sure that populations have the accurate, transparent information.

We work with the ministries of health, local governments, the media, NGOs and all of our partners in order to reassure the population that vaccines are safe and a benefit for children. We are also careful to keep in close contact with media channels. It is possible for the media to misunderstand technical information. This is how rumours can really fly. We have also learned that we must go to the source of the rumour – without creating a fuss – to dispel fears or correct misinformation.

Q: Who are the key decision makers in these communities?
 
Luciani: Religious leaders and traditional healers are two very important groups in many of these countries. It is incredible how much can be done with the participation of religious leaders of all faiths. Most religious groups have been incredibly supportive of immunization efforts, informing the people through masses, sermons or prayers. They are very influential within their constituencies and they are often able to convince marginalized groups of the population who are more difficult to reach via the regular health system.

Traditional healers have also been very supportive of immunization efforts. It is important to inform these groups fully because they are often the first people parents consult if they have concerns about immunization. One good example was in Malawi, several years ago, where traditional healers were trained and used during the immunization campaign against polio. It was a great success because the traditional healers felt that their leadership roles were recognized and they agreed to inform the people about the importance of being immunized.

Q: What is the role of the UNICEF-trained health workers in motivating populations?

Luciani:  Health workers and vaccinators are really on the frontlines of the immunization effort. In many cases, they are the parent or care-giver’s main source of information on immunization. We noticed that vaccinators were losing this opportunity to convey critical information and to encourage mothers to return for further immunizations. Very often during National Immunization Days, health workers and vaccinators are overwhelmed with hundreds of people waiting to be served. Under pressure, health workers and vaccinators often move quickly from one child to the next.

We are encouraging a child-friendly approach: Smile at the mother, encourage her in her role as a caring parent. Just saying simple things can make a difference. Not only will the mother come back for the next immunization, she will go back and tell her relatives, friends and neighbours. Secondly, it is important that the care-givers know what the vaccine is going to do for their child: Tell them what disease the vaccine is preventing and tell them when to come back for the next immunization.

Q: What are some of other ways UNICEF enlists the aid of community members?

Luciani: One great eye-opener for us occurred in an immunization campaign against measles and rubella in Kyrgyzstan. This campaign was unusual because the government was trying to immunize a population up to 24 years of age. It is easier to get parents to bring in their small children for immunization than to convince adolescents and young adults to participate. Furthermore, once we arrived in Kyrgyzstan, we discovered that a large population of children was living in the streets.

How were we going to reach these children who didn’t sleep in any fixed place and had hardly any access to health care services? We decided to engage the children who lived in the streets in our planning workshop. For the first time, these children felt like valuable members of society and were able to provide some input. They told us where other homeless children slept and offered themselves as peer educators. This reinforced our belief that when you involve people you are trying to reach in your planning, you really get valuable insights for giving the programme the best chance of success.