Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Vaccination

Immunisation en Afghanistan

next Dr Agostino Paganini, Conseiller principal, Section santé, UNICEF

Q : Comment l’UNICEF a-t-il réagi à la situation d’urgence en Afghanistan ?

Paganini : Quand la communauté internationale s’est à nouveau intéressée à la situation politique et humanitaire en Afghanistan après le 11 septembre 2001 [ quand une action internationale a été décidée pour chasser les talibans], l’UNICEF s’est tout de suite rendu compte que la priorité était de protéger les gens au moment ou la sécurité s’organisait et que la reconstruction commençait. Un des stratégies – outre la fourniture de vêtements et de nourriture et l’accès à l’eau potable – consistait à immuniser les enfants contre la rougeole. Nous avons entrepris une grande planification avec l’OMS, diverses organisations non gouvernementales, les autorités intérimaires afghanes et le Ministère afghan de la santé publique pour lancer une grande campagne contre la rougeole visant à couvrir dix millions d’enfants de six mois à 12 ans.

Q : Quels ont été les obstacles rencontrés par le personnel de l’UNICEF ?

Paganini : La sécurité et l’accessibilité sont deux problèmes en Afghanistan. Après deux décennies de combats, il y a des mines partout et bien sûr, beaucoup de types armés. Il y a aussi des obstacles géographiques et beaucoup de personnes déplacées. Certains enfants habitent des villages éloignés difficiles à atteindre par manque d’infrastructures de transport. Il y a aussi les questions des relations entre hommes et femmes. Même maintenant, beaucoup de femmes ont peur de se déplacer librement, nous devons donc être très attentif aux habitudes culturelles.

Q : Quelle a été la portée de cette opération ?

Paganini : Avant la campagne, nous avions près de 1 000 personnes recrutées sur place pour l’effort d’immunisation en Afghanistan. Il y en a bien plus maintenant, car beaucoup d’ONG participent à l’opération. Nous avons mobilisés environ 17 000 Afghans. Il était prévu d’opérer par phase, allant de région en région. Nous avons terminé la campagne de vaccination contre la rougeole à l’hiver 2002. Cette saison est vraiment la période ou la rougeole est la plus sévère.

Q : Pourquoi l’UNICEF immunise-t-il les enfants de plus de cinq ans ?

Paganini : Vous devez immuniser les enfants de plus de cinq ans pour protéger ceux de moins de cinq ans. Nous avons observé que si vous vous limitez à ceux de moins de cinq ans, ceux entre cinq et 15 ans continuent d’attraper la maladie et elle continue alors de circuler dans la population, touchant les plus jeunes qui ont un risque de mourir.
Environ 80 % de ceux qui meurent de la rougeole –c’est à dire 80 enfants sur 100 – sont dans le groupe des moins de cinq ans. En situation complexe d’urgence, jusqu’à 30 % des enfants peuvent mourir de la rougeole. C’est un énorme chiffre pour une telle maladie quand vous songez qu’une maladie extrêmement contagieuse comme l’Ebola tue entre 60 et 70 % des personnes qu’elle touche.

Q : Quel est le programme maintenant que la cible est atteinte ?

Paganini : pendant cette campagne, nous avons aussi mis en place des services d’immunisation de routine pour ne pas créer un réservoir énorme d’enfants non vaccinés dans le futur. Avant cette opération, nous avions relevé que le taux de couverture pour la rougeole en Afghanistan se situait entre 20 et 30 % et même moins dans certaines zones, où il n’y a eu aucune vaccination contre la rougeole depuis 20 ans. Une campagne réussie, qui immunise jusqu’à 90 % des enfants de moins de 12 ans, permet qu’il n’y ait pas de rougeole dans les quatre à cinq années qui suivent. Ensuite, il faudra vacciner les nouvelles générations d’enfants non immunisés.

Q : Quels sont les défis à long terme de cette campagne ?

Paganini : En fin de compte, cela dépendra de la stabilisation de la sécurité, du paiement du service public et de l’arrivée des fonds promis par les donateurs. Quand un pays est déstabilisé, il y a une économie de guerre et une de économie de paix. S’il n’y pas d’argent liquide qui va dans les communautés, dans les villages, si nous ne payons pas les personnels de santé, les chauffeurs et autres personnel de soutien, certaines des ces personnes travailleront pour les chefs de guerre.

Q : Quelles sont les autres régions qui vivent des situations d’urgence similaires ?

Paganini : L’ Afghanistan est le seul pays à avoir reçu les ressources pour protéger tous les enfants contre la rougeole. La République démocratique du Congo (RDC) est une autre situation véritablement obscène, où les taux de mortalité atteignent des niveaux totalement inacceptables. Dans notre langage, la mortalité est catastrophique s’il y a plus d’un décès pour 10 000 personnes par jour. En RDC, ce chiffre est multiplié par 10 et c’est ainsi depuis les deux ou trois dernières années.

Ce sont là des chiffres stupéfiants. Mais quand nous disons avoir besoin de 350 millions de dollars pour stopper cette mortalité, soit 10 dollars pour chaque Congolais, les gens nous rient au nez et disent que nous sommes fous !. Nous avons besoin de 350 millions de dollars car nous avons à vacciner contre la rougeole. Nous devons contrôler le paludisme. Nous devons contrôler les diarrhées. Nous devons avoir les antibiotiques pour les infections respiratoires, sans oublier la maladie du sommeil qui est de retour à Kinshasa. Nous avons commencé l’immunisation contre la rougeole en DRC, mais n’avons pas l’argent nécessaire pour couvrir la moitié des enfants concernés..

Opinion d’expert : Vaccination en situation d’urgence

Fact Sheet Expert Opinion First Person Photo Essay
UNICEF logo

Immunization

Immunization in Afghanistan

next Dr. Agostino Paganini, Principal Advisor, UNICEF Health Section

Q: How did UNICEF respond to the emergency in Afghanistan?

Paganini: When new political will and humanitarian attention was paid to Afghanistan after 11 September [when international action was taken to oust the Taliban], UNICEF immediately realized that the first imperative was to keep people alive while security was set in place and reconstruction started. One of the strategies – together with providing clothes, food and access to clean water – was to provide measles immunization for children. We undertook a major planning exercise with the World Heath Organization (WHO), various non-governmental organizations (NGOs), the interim Afghan authorities and Afghanistan’s Ministry of Public Health (MOPH) to launch a major measles campaign aiming to cover ten million children between six months and 12 years of age.

Q: What obstacles did UNICEF staff face in this campaign?

Paganini: Security and access are two problems in Afghanistan. After two decades of fighting, you have land mines and, of course there are lots of guys with guns. There are also geographic obstacles and large numbers of displaced people. Some children live in remote mountain villages that are hard to reach because the country lacks a transportation infrastructure. There are also gender issues. Even now many women are wary of moving around freely, so we need to be very culturally sensitive.

Q: What were the scope and timeline for this operation?

Paganini: Before this campaign, we had almost 1,000 local people engaged in immunization in Afghanistan. Now there are many more because many NGOs are part of the operation. We mobilized almost 17,000 Afghan staff. The plan was to do the campaign in phases, moving from region to region. We finished our measles vaccination campaign by winter 2002. Winter is really the time when measles epidemics are most serious.

Q: Why does UNICEF immunize children over the age of five?

Paganini: You need to immunize children over five to protect children under five. We have seen that if you immunize only children under five, then the children between five and 15 still contract measles and it keeps going around in the community, catching those below age five who are at risk of dying.

Some 80 percent of those who die from measles -- that is to say, 80 out of 100 children – are in the under-five age group. In a complex emergency situation, up to 30 per cent of children may die from measles. That is a huge amount for a disease such as measles if you consider that an extremely infectious disease such as Ebola kills 60 or 70 per cent.

Q: What happen now that the target has been reached?

Paganini: During this campaign we also put into place regular immunization services so that we don’t accumulate a huge reservoir of unvaccinated children in the future. Before this campaign, we had reports that measles coverage in Afghanistan was somewhere around 20 or 30 per cent and even less than that in some areas. Certain areas of Afghanistan had not had measles immunization in the last 20 years. A good campaign that immunizes up to 90 per cent of the children under the age of 12 will mean that the next four or five years will be measles free. Then it will be time to vaccinate the next generation of children that have not been immunized.

Q: What are the long-term challenges of this campaign?

Paganini: Ultimately, it will all depend on if the security is stabilized, if the civil service is paid and if the donors deliver on the money that they pledged. When you have a destabilized country, you have an economy of war and an economy of peace. If there is no cash going into the communities, to the villages, if we don’t pay the health staff, pay the porters and other support staff, some of these people may work for the warlords.

Q: What other regions are in similar emergency situations?

Paganini: Afghanistan is the only country at the moment that has received the resources to protect all children from measles. The Democratic Republic of the Congo (DRC) is another obscene situation with a totally unacceptable mortality. In our language, mortality is perceived as catastrophic if there is more than one dead for 10,000 people, per day. In the DRC, we have 10 times that indicator and it has been going on for the last two or three years.

These are incredible numbers. But when we say we need $350 million to stop this mortality, which is about $10 for each Congolese, people laughed at us and said, “You are crazy.” We need $350 million dollars because we have to do measles immunization. We have to do malaria control. We have to do diarrhoea control. We have to have antibiotics for respiratory infections, not to mention sleeping sickness that has returned to Kinshasha. We have started measles immunization in the DRC, but we don’t have the money to cover half the children we need to cover.

Expert Opinion: Immunization in Emergencies