Rwanda

Au Rwanda, l'UNICEF et ses partenaires assurent une prise en charge totale des jeunes séropositifs

Image de l'UNICEF
© UNICEF Rwanda/2011
Guillaume, 19 ans, a bénéficié durant les six dernières années du programme du traitement complet du VIH à l'hôpital de Rwinkwavu, au sud de Kayonza, au Rwanda. Environ 570 enfants participent à présent au programme pédiatrique de l'hôpital contre le VIH, très prisé.

Par Jenny Clover

KAYONZA, Rwanda, 1er juillet 2011 – Un hôpital appuyé par l'UNICEF dans l'une des parties les plus rurales et les plus isolées du Rwanda offre une lueur d'espoir à des centaines de jeunes séropositifs.

L'hôpital de Rwinkwavu est situé dans le sud du district de Kayonza, dans la province de l'Est du Rwanda. Depuis 2005, l'hôpital, auparavant vétuste, a été progressivement rénové, avec l'appui de l'UNICEF, par Partners in Health et le ministère rwandais de la Santé.

Général et complet

Il affiche à présent avec fierté un programme général et complet de prise en charge du VIH qui va bien au-delà d'un traitement médical. L'ensemble des soins contre le VIH est tellement prisé que les gens viennent de tout le pays pour en bénéficier. Situé à 3 pour cent, le taux de prévalence du VIH est relativement faible mais plus de 22 200 enfants de moins de 15 ans sont séropositifs. 

Guillaume, aujourd'hui âgé de 19 ans, a été l'un des premiers à bénéficier du programme de traitement du VIH de l'unité pédiatrique de Rwinkwavu. Alors qu'il avait seulement 13 ans, Guillaume avait déjà perdu sa mère à cause du SIDA, son père à cause du génocide rwandais de 1994 et il avait découvert qu'il avait contracté le VIH de sa mère alors qu'il était bébé.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Rwanda/2011
La nouvelle unité pédiatrique de l'hôpital de Rwinkwavu, dans le sud du district de Kayonza, au Rwanda. L'UNICEF a apporté son aide pour construire et équiper en matériel l'unité ainsi que le service de lutte contre la malnutrition et la salle amie des enfants.

Autre coup terrible pour le jeune adolescent : lorsque son état séropositif avait été connu, les proches qui s'occupaient de lui avaient déclaré qu'ils ne le feraient plus.

Heureusement, sa grand-mère avait accepté de l'accueillir. Ceci avait constitué la première étape du départ de son évolution d'enfant pauvre et orphelin qui ne recevait aucun soin contre le VIH devenant un élève brillant, en bonne santé et heureux qui rêve d'être psychologue.

« Je me suis senti soulagé quand j'ai commencé à recevoir des soins et mon corps a commencé à se sentir mieux mais je n'étais toujours pas sûr de l'avenir. Je ne savais pas à quoi je devais m'attendre ou ce qui allait arriver », dit Guillaume.

Environ 570 enfants participent à présent au programme pédiatrique de lutte contre le VIH de l'hôpital. Ils ne reçoivent pas simplement l'indispensable thérapie antirétrovirale (ART) contre le VIH mais participent à des clubs de jeunes pour le soutien psychologique qui se réunissent chaque mois; ils ont aussi accès à l'éducation grâce à des enseignants spécialement formés pour être plus sensibles aux besoins des enfants séropositifs.  

Soutien pour l'avenir
Les groupes de soutien ont vraiment aidé Guillaume. « Cela a été un soulagement de savoir qu'il y avait là une communauté qui pouvait m'apporter son soutien et ils m'ont aidé à changer ma conception des choses », dit-il. « J'ai commencé par apprendre que, pour moi, la vie allait continuer, même avec le VIH. Pouvoir parler à d'autres enfants de mon âge qui comprenaient ce que je subissais a pour moi été précieux ».

Les enfants affectés et leurs familles reçoivent une aide psychosociale leur expliquant ce que leur état signifiera pour leur avenir, l'importance de suivre le traitement et comment faire face à la stigmatisation qui est toujours liée au VIH. Ils reçoivent des conseils de spécialistes en agriculture et en nutrition de la part des agronomes de Partners in Health et certaines familles vulnérables reçoivent aussi des colis alimentaires.

Guillaume est à présent tourné vers un avenir équilibré, a l'impression qu'on s'occupe de lui et qu'il est pris en charge par le programme. Il aurait seulement souhaité que sa mère ait eu la même opportunité pendant qu'elle était vivante.

« Ce qui m'attriste c'est qu'il n'y avait pas de programme comme celui dont je bénéficie pour aider ma mère mais je me sens très heureux d'avoir à présent un avenir. Même si je n'ai pas de parents, j'ai eu de bonnes conditions de vie et de bonnes conditions de vie m'attendent », explique-t-il. 

L'ensemble des prestations de l'hôpital pour la survie de l'enfant commence avec l'élimination des nouvelles infections par le VIH chez les nourrissons et les enfants. Y figurent le dépistage pour tous les femmes enceintes, l'ART et les examens réguliers pour celles qui se révèlent séropositives. Le programme est si énergique que, actuellement, 98 pour cent des nourrissons qui sont passés par le programme sont débarrassés du VIH à l'âge de 18 mois. 

Atteindre de nouveaux objectifs
Grâce à cela et à d'autres initiatives, Partners in Health estime qu'il n'y a à présent quasiment aucun enfant séropositif du district qui ne figure dans les programmes de soins de l'hôpital.

Outre l'appui offert à ces opérations, l'UNICEF a aussi apporté sa contribution en aidant à construire et équiper en matériel les nouvelles unités, celles contre la malnutrition et celle de pédiatrie, ainsi qu'une salle amie des enfants dans l'hôpital où les enfants peuvent apprendre ce qui concerne leur séropositivité.

Le Rwanda a accompli des progrès remarquables dans la généralisation des prestations apportées aux enfants séropositifs et l'UNICEF a participé à ces résultats en créant des partenariats pour faire progresser en leur nom les traitements et les activités de soutien.  

Au Rwanda, le nombre d'enfants recevant des ART est passé de 5 pour cent en 2004 à 70 pour cent en 2010. L'objectif est à présent d'atteindre 80 pour cent d'ici la fin 2012. 


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Rwanda

Providing comprehensive care to young people living with HIV in Rwanda

UNICEF Image
© UNICEF Rwanda/2011
Guillaume, 19, has benefited from the comprehensive HIV treatment programme at Rwinkwavu hospital in Southern Kayonza, Rwanda, for the last six years. Approximately 570 children are now enrolled in the hospital's much-praised paediatric HIV programme.

By Jenny Clover

KAYONZA, Rwanda, 1 July 2011 – A UNICEF-supported hospital in one of Rwanda’s most rural and isolated areas is offering a ray of hope to hundreds of young people living with HIV.

Rwinkwavu Hospital is located in the district of Southern Kayonza in Rwanda’s Eastern Province. Since 2005, the hospital has been renovated progressively from its run-down state by Partners in Health and the Rwandan Ministry of Health with UNICEF support.

Holistic and comprehensive

It now boasts a holistic and comprehensive HIV care programme which goes far beyond medical treatment. The HIV care package is so well respected that people come from all over the country to access it. At 3 per cent, Rwanda has a comparatively low rate of HIV prevalence, but more than 22,200 children under the age of 15 live with HIV.

Guillaume, now aged 19, was one of the very first beneficiaries of Rwinkwavu’s paediatric HIV programme. By the time he was just 13, Guillaume had already lost his mother to AIDS, his father to the 1994 Rwandan genocide and found out that he had contracted HIV as a baby from his mother.

UNICEF Image
© UNICEF Rwanda/2011
The new paediatric wing at Rwinkwavu hospital in the district of Southern Kayonza, Rwanda. UNICEF helped build and equip the wing, as well as a malnutrition ward and child-friendly room.

In a further blow to the young teen, when his HIV status was revealed the extended family members who had been caring for him said they would no longer do so. Luckily, his grandmother agreed to take him in and that was the first step in the start of his progression from a sick, orphaned child who was receiving no treatment for HIV, to a healthy, happy, high-performing student who has dreams of becoming a psychologist.

"I was relieved when I started receiving treatment and my body began to feel better, but I was still uncertain about the future. I didn't know what to expect or what would come,” says Guillaume.

Approximately 570 children are now enrolled in the hospital’s paediatric HIV programme. They receive not just essential anti-retroviral therapy (ART) for HIV, but also attend peer support clubs that meet every month and get education from teachers specially trained to be more sensitive to the needs of children living with HIV.

Support for the future

The support groups really helped Guillaume. “It was a relief to know there was a community there which could support me and they helped to change my outlook on things,” he says. “I began to learn that life would go on for me, even with HIV. To be able to talk to other children my own age who understood what I was going through was invaluable to me.”

Affected children and their families are given counselling about what the status will mean for their futures, the importance of adhering to treatment and how to deal with the stigma that is still attached to HIV. They receive expert farming and nutritional advice by Partners in Health agronomists and some vulnerable families also receive food parcels.

Guillaume is now looking forward to a healthy future, and feels looked after and cared for by the programme. He only wishes his mother had the same opportunity during her life.

"I am sad that there was no programme like the one I am benefiting from to help my mother, but I feel very happy that I have a future now. Even though I have no parents I have had a good life and I have a good life ahead of me,” he explains.

The hospital's comprehensive child survival package begins with eliminating new HIV infections in infants and children. This includes the testing of all pregnant women, ART and regular check-ups for those found to be HIV positive. The programme is so robust that currently 98 per cent of infants who have been through the programme are HIV-free at 18-months-old.

Reaching new goals

Thanks to this and other initiatives, Partners in Health estimates that there are now virtually no children in the district living with HIV who are not enrolled in one of the hospital's treatment programmes.

As well as supporting these projects, UNICEF has also contributed towards helping to build and equip new malnutrition and paediatric wards and a child-friendly room at the hospital where children can learn of their HIV status.

Rwanda has made remarkable progress in scaling up services for children living with HIV and UNICEF has contributed to this achievement by building partnerships to improve treatment and advocating on their behalf.

The number of children receiving ART in Rwanda increased from 5 per cent in 2004 to 70 per cent in 2010. The target is now to reach 80 per cent by the end of 2012.


 

 

AIDS campaign

New enhanced search