En bref : Niger

L’UNICEF aide à changer les comportements concernant le mariage précoce au Niger

Par Bob Coen

MARADI, Niger, 23 décembre 2010 – Sahira, 15 ans, l’air absent, est assise devant une assistante sociale, au Bureau de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant. Elle s’est enfuie après avoir été forcée de se marier avec un homme qu’elle n’avait jamais rencontré et qui était trois fois plus âgé qu’elle.

VIDÉO (en anglais) : le correspondant de l’UNICEF Bob Coen fait le point sur les efforts fournis pour prévenir le mariage précoce et forcé des adolescentes au Niger.  Regarder dans RealPlayer

 

Sa mère, qui s’oppose au mariage, a amené sa fille à ce centre soutenu par l’UNICEF, qui fait partie du ministère de la protection sociale au Niger. Elle encourage gentiment sa fille à répondre aux questions de l’assistante sociale, mais la jeune fille éclate en sanglots. Elle est trop traumatisée pour pouvoir parler.

Le Niger enregistre le taux le plus élevé de mariages précoces et forcés dans le monde. Une fille sur deux est mariée avant l’âge de 15 ans.

« Une fille qui refuse la décision de ses parents est considérée comme une rebelle de la société, explique l’assistante sociale Maimouna Abdou. La pression de la société force beaucoup d’entre elles à accepter le mariage, même si elles ne le veulent pas vraiment ».

Réunir des preuves

Quelques jours plus tard, Maimouna Abdou rend visite à Sahira chez sa mère. Elle veut réunir assez de preuves pour faire annuler officiellement le mariage par les tribunaux. La jeune fille finit par se confier.

« Je ne voulais pas que l’homme me touche, dit-elle, alors il m’insultait et me donnait des coups de poing ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Le mariage précoce, une pratique qui existe depuis longtemps au Niger, expose les adolescentes à de graves risques physiques et psychologiques.

La mère de Sahira a subi le même sort. « Moi aussi j’ai été forcée de me marier avec un homme que je n’aimais pas. Pendant trois ans, j’ai fui d’un village à l’autre avant de pouvoir obtenir un divorce, se souvient-elle. Lorsque je me suis rendue compte que ma fille ne voulait pas de ce mariage, je me devais de l’empêcher ».

Rejetées et seules

Le cas de Sahira est exceptionnel. La plupart des filles qui s’enfuient d’un mariage forcé sont rejetées par leur famille et se retrouvent seules. La plupart doivent se prostituer pour survivre.

« Si je fais ce genre de travail maintenant, c’est parce que ma famille n’a jamais essayé de me comprendre », raconte Zeinabou, une jeune femme de 20 ans assise dans la cour d’une boîte de nuit miteuse où elle vend ses services. À 17 ans, on l’a forcée à épouser un homme de 65 ans.

« Mes parents me renvoyaient sans cesse chez mon mari après que je me sois enfuie, continue-t-elle. Je n’avais pas d’autre choix que de rester là ».

Des risques graves pour la santé

Les mariages précoces exposent également les adolescentes à d’autres risques. Au Niger, la moitié des adolescentes a au moins un enfant avant l’âge de 17 ans, et une femme meurt toutes les deux heures à la suite de complications pendant l’accouchement. Les grossesses précoces chez des filles qui n’ont pas encore fini de se développer présentent des risques graves pour la santé de la mère et de l’enfant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Sahira, 15 ans, s’est enfuie après avoir été forcée de se marier avec un homme trois fois plus âgé, au Niger.

« Lorsque nous demandons à des jeunes filles qui se sont mariées jeunes d’avoir un enfant, cela entraîne beaucoup de dégâts (à la fois physiques et mentaux) », affirme le Dr. Lucien Djanikbo, spécialiste en obstétrique à la maternité centrale de Zinder.

« Il s’agit d’une déchirure anormale entre l’utérus et le vagin, et dans certains cas le rectum, qui survient à la suite d’une grossesse compliquée et d’un accouchement très long et difficile », ajoute-t-il en décrivant une condition médicale grave appelée « fistule » qui touche beaucoup de jeunes mères. « En conséquence, ces femmes perdent souvent leurs bébés et en même temps elles perdent une partie de leur dignité, car elles ne peuvent plus contrôler leur vessie. »

La maternité  de Zinder soutenue par l’UNICEF est l’un des deux seuls hôpitaux du Niger à être équipé pour une chirurgie réparatrice de la fistule ; il est rempli de femmes de tout âge dont certaines vivent avec ce problème depuis des années.

Les signes du changement

Même si l’éradication totale du mariage précoce et forcé est encore loin d’être accomplie, il existe déjà des signes montrant que les vieilles mentalités sont en train de changer.

« L’Islam est une religion qui prône le bien-être social de toute la société », explique Imam Malm Magagi, qui travaille sur cette question avec l’UNICEF dans sa communauté.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Des femmes et des fillettes attendent d’être soignées dans un centre de maternité appuyé par l'UNICEF à Zinder, l’un des deux seuls hôpitaux du Niger équipés pour la chirurgie réparatrice des fistules.

« Le Coran ne permet pas à une fille de se marier prématurément si elle n’est pas prête, souligne-t-il. Je ne suis pas d’accord pour que quiconque épouse une fille très tôt, avant qu’elle soit en âge de se marier. Je suis pour le bien-être de la communauté, c’est pourquoi je ne peux pas promouvoir un mariage précoce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé de la fille. »

« Petit à petit »

À la suite de l’intervention de l’Imam Magagi, plusieurs mariages forcés de mineures ont déjà été annulés. Mais la collaboration avec les dirigeants religieux n’est qu’une partie de la stratégie de l’UNICEF.

« Nous travaillons avec le Parlement nigérien pour opérer un changement au niveau législatif, et nous faisons pression sur le gouvernement pour changer l’âge minimum du mariage à 18 ans », indique Guido Cornale, le représentant de l’UNICEF au Niger. « Nous engageons également une mobilisation sociale avec des femmes instruites qui occupent des postes haut placés. Nous essayons d’encourager le changement des comportements et d’entamer un dialogue avec les décisionnaires, comme les dirigeants traditionnels, pour changer petit à petit ce genre de choses ».


 

 

Recherche

At a glance: Niger

UNICEF helps to begin changing attitudes towards early marriage in Niger

By Bob Coen

MARADI, Niger, 23 December 2010 – Sahira, 15, sits in front of a social worker at the Office of the Promotion of Women and the Protection of Children with a blank stare on her face. She has run away after being forced to marry a man she had never met who is three times her age.

VIDEO: UNICEF correspondent Bob Coen reports on efforts to prevent the forced early marriage of adolescent girls in Niger.  Watch in RealPlayer

 

Her mother, who opposes the marriage, has brought her to this UNICEF-supported centre, which is part of Niger’s Ministry of Social Welfare. She gently encourages her daughter to answer the social worker’s questions, but the young girl breaks down in tears. She is too traumatized to speak.

Niger has the highest rate of forced and early marriage in the world. One out of two girls here is married before the age of 15.

“A girl who refuses to accept the decision of her parents is considered to be a rebel of society,” explains social worker Maimouna Abdou. “It’s all the pressure of society that makes many of them accept the marriage, even though they do not really consent.” 

Gathering evidence

A few days later, Maimouna Abdou visits Sahira at her mother’s home in an effort to gather enough evidence to have the marriage officially annulled by the courts. The girl finally opens up.

“I didn’t want this man to touch me,” she says, “so he used to insult me and then he would punch me.”

UNICEF Image
© UNICEF Video
Early marriage, which has long been practiced in Niger, exposes adolescent girls to serious physical and psychological dangers.

Sahira’s mother suffered a similar fate. “I, too, was forced to marry a man I did not love. For three years, I ran from one village to another to escape, before I was able to obtain a divorce,” she recalls. “When I found out that my daughter did not want this marriage, I had to help stop it.”

Rejected and alone

Sahira’s case is an exception. Most girls who flee forced marriages find themselves rejected by their families and all alone. Many are forced to go into prostitution in order to survive.

“If I do this kind of work now, it’s because my family never tried to understand me,” says Zeinabou, 20, a young women sitting in the courtyard of a dingy nightclub where she plies her trade. At 17, she was forced to marry a man of 65.

“My parents would constantly send me back to my husband after I’d run away from him,” she continues. “I have no choice than to be here.”

Serious health risks

Early marriages expose adolescent girls to other risks, as well. In Niger, half of all adolescent girls have at least one child before the age of 17, and a woman dies every two hours due to complications during childbirth. Early pregnancies in girls whose bodies have not yet fully matured present serious health dangers to both mother and child.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Sahira, 15, ran away after being forced to marry a man three times her age in Niger.

“When we ask young girls who have been married at an early age to give birth, this entails a lot of damage – both physical and mental,” says Dr. Lucien Djanikbo, an obstetrical specialist at Zinder Central Maternity Hospital.

“It’s an abnormal rupturing between the womb and the vagina, and in some cases the rectum, brought about by a very long and difficult labour,” he adds, describing the debilitating condition known as fistula that afflicts many young mothers. “As a result, these women often lose their babies and at the same time they also lose part of their dignity, because they can no longer control their bladders.”

The UNICEF supported maternity centre in Zinder is one of just two hospitals in Niger that have surgical facilities to repair fistula, and it is packed with women of all ages. Some have been living with the condition for decades.

Signs of change

While eradicating the practice of early and forced marriage will be a long-term effort, there are signs that age-old attitudes are beginning to change.

“Islam is a religion that favours the social well-being of the whole society,” explains Imam Malm Magagi, who is working on this issue with UNICEF in his community.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Women and girls wait for care at the UNICEF-supported maternity centre in Zinder, one of just two hospitals in Niger that have surgical facilities to repair fistula.

“The Koran does not allow for a girl to be married prematurely if she is not ready to be married,” he notes, “so I do not agree for anyone to marry a girl very early, before she is of age to be wed. Because I promote the well-being of the community, I cannot promote an early marriage that could have negative consequences on the health of the girl.”

‘One step at a time’

After Imam Magagi’s intervention, several forced marriages of underage girls have already been annulled. But working with religious leaders is just one part of UNICEF’s strategy.

“We’re working with Niger’s Parliament to bring about legislative change, lobbying the government to change the minimum age of marriage to 18,” says UNICEF Representative in Niger Guido Cornale. “We’re also engaged in social mobilization with educated women who are in positions of influence. We’re trying to encourage a change of behaviour and engage in a dialogue with those who make decisions, like traditional leaders, to change this kind things one step at a time.”


 

 

New enhanced search