Santé du nouveau-né

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ02-0570/ Pirozzi
Nouveau-né endormi dans un centre de santé d’Accra, Ghana.

OMD 4 :

Réduire de deux tiers le taux de mortalité infantile d’ici à 2015.

Défis

Trente-huit pour cent (38 %) des quelque 10,1 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans surviennent au cours des quatre premières semaines de la vie, la période dite néonatale. Cela signifie qu’un nouveau-né court 30 fois plus de risques de mourir durant le premier mois de sa vie qu’au cours des 11 mois suivants. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent (99 %) des décès de nouveau-nés surviennent dans des pays en développement et, parmi ces pays, les plus pauvres s’en sortent nettement moins bien que les plus riches, un constat sans appel de l’inégalité qui subsiste, notamment en ce qui concerne l’accès à des soins de qualité.

La mortalité infantile a régressé dans la plupart des pays ces dix dernières années, tandis que la mortalité néonatale et maternelle demeurait quasiment inchangée.

Solutions

Sachant que près de la moitié des décès de nouveau-nés survient dans les 24 heures qui suivent l’accouchement et jusqu’à 75 % dans la première semaine postnatale, il importe que les stratégies se concentrent sur un continuum des soins, à savoir, l’accès aux soins prénatals durant la grossesse, une meilleure gestion des accouchements par voie normale assurée par un personnel de santé qualifié, l’accès aux soins obstétricaux et néonatals d’urgence si nécessaire, et des soins postnatals adéquats pour la mère et le nouveau-né. Outre le renforcement des liens entre les différents niveaux de soins des établissements sanitaires, le continuum de soins couvre aussi le renforcement des liens entre la communauté et les établissements sanitaires.

Penser que les unités hospitalières de soins néonatals, très onéreuses, sont le seul moyen de traiter les nourrissons malades relève de l’affabulation. Les preuves ne manquent pas qui attestent qu’une grande partie des décès et des maladies des nouveau-nés peut être évitée par des interventions simples et peu coûteuses au moment de l’accouchement et au cours des jours et semaines qui suivent la naissance, lorsque le bébé est particulièrement vulnérable, que ce soit en établissement ou à domicile. Ces interventions essentielles consistent notamment à sécher le nouveau-né et à le tenir au chaud, à commencer l’alimentation maternel le plus rapidement possible après la naissance, et à aider les femmes à opter pour l’allaitement exclusif au sein, en accordant une attention particulière aux nourrissons souffrant d’insuffisance pondérale, ainsi qu’au diagnostic et au traitement de problèmes comme l’asphyxie et la septicémie chez le nourrisson.

La plupart des interventions essentielles sont des pratiques de soins à domicile que les familles peuvent assumer elles-mêmes ou avec l’aide d’un agent de santé communautaire qui peut assister à l’accouchement pour s’occuper du nouveau-né et/ou faire des visites à domicile durant les premières 24 heures, et à une ou deux autres reprises au cours de la première semaine. Cette intervention est cruciale parce que plus de la moitié des décès de nouveau-nés a lieu à domicile et que, dans de nombreux pays, l’objectif à long terme visant à former suffisamment de personnel de santé qualifié pour aider les femmes qui accouchent ne se concrétisera pas avant plusieurs années. Selon les experts, l’élargissement de la couverture par ces interventions essentielles à plus de 90 %, au niveau de la communauté et des établissements de soins, permettrait de réduire le taux de mortalité néonatale de 70 %.

En collaboration avec les gouvernements et ses partenaires, l’UNICEF peut contribuer à la mise en place de programmes de soins à domicile pour les mères et les nouveau-nés, en s’inspirant d’expériences réussies des agents de santé communautaires et/ou des groupes communautaires de femmes, tout en renforçant les établissements de santé et les services d’aiguillage entre les collectivités et les hôpitaux offrant des prestations de soins d’urgence.
L’UNICEF œuvre aussi en faveur de la santé des nouveau-nés dans d’autres secteurs de programmation, comme la vaccination, la nutrition, la prévention de la transmission du VIH et du SIDA de la mère à l'enfant (PTME) et la prévention et le traitement du paludisme.

Initiatives et partenariats mondiaux

L’UNICEF est un membre important du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH), et il continue à collaborer étroitement avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’OMS, l’initiative de l’Université de Columbia « Averting Maternal Deaths and Disabilities, (AMDD) » et Save the Children/Saving Newborn Lives. Ayant à cœur de soutenir les initiatives de soins au nouveau-né à l’échelle des pays, l’UNICEF et Save the Children ont rédigé conjointement une Note d’orientation de programme sur les nouveau-nés.


 

 

Español Français

La règle des « deux-tiers »

Plus de 7 millions de nourrissons meurent chaque année avant d’atteindre l’âge de deux mois.

Près de deux-tiers des décès de nourrissons se produisent avant l’âge d’un mois.

Parmi les nourrissons qui meurent dans le mois suivant la naissance, près des deux tiers meurent pendant la première semaine.

Parmi ceux qui meurent pendant la première semaine, deux tiers meurent dans les 24 heures suivant la naissance.

Pour plus d’informations et pour obtenir des données mondiales sur les nouveau-nés, veuillez consulter les pages sur la protection des nouveaux nés, en anglais, de l'organisation Save the Children.
Des liens externes ouvrent une nouvelle fenêtre et vous conduisent à un site Web n’appartenant pas à l’UNICEF.

Newborn health

UNICEF Image
© UNICEF/HQ02-0570/ Pirozzi
A newborn sleeps in a health centre in Accra, Ghana.

Goal MDG 4:

To reduce the infant mortality rate by two thirds by 2015.

Challenges

Thirty-eight percent (38%) of the estimated 10.1 million children under 5 deaths each year occur in the first four weeks of life, the neonatal period. This means that a newborn baby has a 30 fold increased risk of dying during the first month of life than in the following 11 months. Ninety-nine percent (99%) of all newborn deaths occur in developing countries and within these countries, the poorest fare far worse than the richest. This is a powerful statement about inequity and access to quality care.

Child mortality in most countries has been decreasing in past decades, however, both neonatal and maternal mortality have largely remained the same.

Solutions

With close to 50% of all newborn deaths occurring within 24 hours of delivery, and up to 75% in the first week post partum, strategies must center on a continuum of care approach. This approach includes improving access to antenatal care during pregnancy, improved management of normal delivery by skilled attendants, access to emergency obstetric and neonatal care (EmONC) when needed, and timely post natal care for both mothers and newborns. In addition to strengthening linkages between the different levels of care in health facilities, the continuum of care also refers to strengthening linkages between the community and health facilities.

It is a myth to assume that high cost neonatal care hospital units are the only way to treat sick newborns, this is a myth. There is now evidence proving that a large proportion of newborn death and disease can be reduced by implementing simple, low-cost interventions during delivery and in the vulnerable days and week post-partum, both in the facility and at home. These essential interventions include drying the newborn and keeping the baby warm, initiating breastfeeding as soon as possible after delivery and supporting the mother to breastfeed exclusively, giving special care to low-birth weight infants, and diagnosing and treating newborn problems like asphyxia and sepsis.

The majority of essential interventions are home care practices that families can provide themselves or use the help of a community health worker (CHW) who could be present at delivery to care for the newborn and/or visit within the first 24 hours and again 1-2 additional times during the first week. This is crucial as more than 50% of newborn deaths occur at home, and the long term goal of training sufficient numbers of skilled attendants to be present at all births will not be a reality in many countries for years to come. Experts estimate that providing these essential interventions at scale (over 90% coverage) in the community and in health facilities can reduce the neonatal mortality rate by 70%.

UNICEF, working with governments and partners, can assist in developing home-based maternal and newborn care programmes based on successful models of CHWs, and/or community women’s groups, while strengthening health facilities and the referral linkages between communities and hospitals providing emergency care.

UNICEF also addresses newborn health within other UNICEF programme areas, such as immunization, nutrition, prevention of mother-to-child transmission of HIV/AIDS (PMTCT) and prevention and cure of malaria.

Global partnerships and initiatives

UNICEF is a key member of the Partnership for Maternal Newborn and Child Health (PMNCH), and continues to work closely with the United Nations Population Fund (UNFPA), WHO, Columbia University’s Averting Maternal Deaths and Disabilities (AMDD) and Save the Children/Saving Newborn Lives.  To support newborn care initiatives at country level, UNICEF and Save the Children have written a Joint Programme Guidance Note on the Newborn.


 

 

Español Français

The ‘two-thirds rule’

More than 7 million infants die each year between birth to two months.

Almost two-thirds of infant deaths occur in the first month of life.

Among those who die in the first month of life, about two-thirds die in the first week of life.

Among those who die within the first week, two-thirds die in the first 24 hours of life.

External links open a new window and take you to a non-UNICEF web site.