Mozambique

Des solutions innovantes pour faire face à l’insécurité alimentaire au Mozambique

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Allison Scott
Le Représentant permanent de la République du Mozambique auprès des Nations Unies, Filipe Chidumo (à gauche), et la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman (à droite), lors d’une réunion conjointe de Conseils d’administration aux Nations Unies.

Par Elizabeth Kiem

NEW YORK, États-Unis, 26 janvier 2009  – Alors que dans le monde plus d’un milliard de personnes souffrent des fluctuations des prix alimentaires et connaissent des problèmes de nutrition, les institutions des Nations Unies donnent la priorité à la lutte contre la pénurie alimentaire et la hausse des prix alimentaires dans le monde.

C’est pour cela que se sont réunis vendredi les Conseils d’administration du Programme alimentaire mondial, du Programme des Nations Unies pour le développement, du Fonds des Nations Unies pour la population et de l’UNICEF. Il s’agissait de débattre des moyens d’atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement  consistant à éradiquer la faim dans un contexte de production agricole peu viable, de malnutrition très répandue et de crise financière mondiale qui s’aggrave.

Lors de l’ouverture de la réunion conjointe, la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, a fait l’éloge de cette collaboration entre les organisations, instituée en juillet 2008, afin d’offrir un cadre d’action global  pour faire face à des hausses de prix entraînant une plus grande vulnérabilité à long terme chez les pauvres dans le monde.

Causes systémiques de la faim

Il y a un certain nombre de causes profondes expliquant les prix alimentaires élevés. Un sous-investissement qui durait depuis longtemps dans l’agriculture avait engendré une « crise silencieuse » bien avant la spectaculaire et brutale augmentation des prix alimentaires qui a commencé à la mi-2008. En outre, avec le secteur des biocarburants en plein essor, on a eu tendance à sacrifier les cultures vivrières pour les biocarburants, ce qui a aggravé la crise. Autres causes aggravantes : le coût élevé de l’énergie et du carburant pour le transport.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Allison Scott
Le Coordonnateur résident des Nations Unies au Mozambique, Ndolamb Ngokwey (à droite), prenant la parole lors d’une réunion conjointe de Conseils d’administration aux Nations Unies.

Les femmes et les filles sont particulièrement exposées, a fait observer Mme Veneman. Elle a indiqué que l’insécurité alimentaire renforçait l’inégalité entre les sexes et que les femmes vivant dans des zones en conflit se privaient souvent de nourriture plutôt que de courir des dangers.

L’impact de la faim se propage, entravant les efforts en faveur des autres OMD tels que l’éducation et la mortalité infantile. La fréquentation scolaire est souvent sacrifiée afin d’économiser de l’argent pour de la nourriture et les familles, confrontées à l’insécurité alimentaire, vont liquider les biens du ménage.

De plus, la malnutrition a un effet direct et négatif sur l’efficacité des médicaments antirétroviraux chez les malades touchés par le VIH.

L’étude du cas du Mozambique

Une approche en collaboration, réalisée actuellement au Mozambique, a fait l’objet d’un exposé devant les membres du Conseil. Le Mozambique a demandé l’aide des Nations Unies afin d’intervenir face à la hausse des prix alimentaires et il fait partie des 27 pays choisis par l’Organisation pour bénéficier d’une action coordonnée.

« Nous abordons cette crise comme s’il s’agissait d’une occasion à saisir », a déclaré le Coordonnateur résident des Nations Unies au Mozambique, Ndolamb Ngokwey.

Ce pays est particulièrement vulnérable aux brusques hausses de prix. Dans l’intervention initiale du gouvernement, a dit M. Ngokwey, il manquait un volet de protection sociale.
« Dans la stratégie du gouvernement … l’accent était mis sur la production. Avoir une production vivrière permettant de diminuer la dépendance du gouvernement vis-à-vis des importations. Aussi les Nations Unies dans leur contribution … ont-ils ajouté un volet de protection sociale car les enfants, les femmes et les autres groupes vulnérables ne vont pas attendre qu’on récolte des produits vivriers. »

Un filet de sécurité sociale

L’UNICEF dirige le secteur services sociaux du Cadre d’action global avec le développement de programmes de repas scolaires, la création de centres de suppléments nutritionnels et la mise en place de dispositifs pour des transferts d’argent. On a pu constater la réussite de ces interventions, a précisé M. Ngokwey.

Comme 26 autres pays choisis par le groupe de travail conjoint pour bénéficier d’une action renforcée et coordonnée contre l’insécurité alimentaire, le Mozambique devrait afficher d’excellents résultats dans six mois, lorsque les nouveaux chiffres seront disponibles.


 

 

Vidéo (en anglais)


La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, évoque la sécurité alimentaire lors d’une réunion conjointe des Conseils d’administration du PNUD/UNFPA, de l’UNICEF et du PAM.
 VIDEO  haut | bas



Le Coordonnateur résident des Nations Unies au Mozambique, Ndolamb Ngokwey, évoque l’expérience de l’insécurité alimentaire vécue dans le pays.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

Mozambique

Innovative solutions to cope with food insecurity in Mozambique

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Allison Scott
Permament Representative of the Republic of Mozambique to the UN Filipe Chidumo (left) and UNICEF Executive Director Ann M. Veneman at a joint session of Executive Boards at the United Nations (right).

By Elizabeth Kiem

NEW YORK, USA, 26 January 2009 – With more than 1 billion people in the world suffering from food price fluctuations and nutrition concerns, tackling global food scarcity and high food prices is a top item on the agendas of United Nations agencies.

With that goal, the executive boards from the World Food Program, United Nations Development Program, United Nations Population Fund and UNICEF gathered on Friday to discuss ways of ensuring the success of the Millennium Development Goal to eradicate hunger in an atmosphere of ill-sustained agricultural production, widespread malnutrition, and a deepening world financial crisis.

In opening remarks to the joint session, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman praised the interagency collaboration established in July 2008 to provide a comprehensive framework for action (CFA) to cope with food increases that are leading to accumulated long-term vulnerability among the world’s poor.

Systemic causes of hunger

At the root of high food prices are a number of causes. Long-standing under-investment in agriculture had created a ‘silent crisis’ long before the remarkable spike in food prices beginning in mid-2008. The crisis was worsened by the trend created by a booming bio-fuel industry in which food crops were sacrificed for biofuels. High energy costs and fuel prices for transportation also contributed.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Allison Scott
UN resident coordinator of Moazmbique Ndolamb Ngokwey (right) speaks at a joint session of Executive Boards at the United Nations.

Women and girls are at particular risk, noted Veneman. She said that food insecurity often exacerbates gender inequality and that women who live in conflict areas often go without food rather than risk harm.

The impact of hunger trickles down, hindering other MDG efforts like education and child mortality. Schooling is often abandoned to save money for food and families facing food insecurity will sell off household assets.

In addition, undernutrition has a direct and negative effect on the efficaciousness of antiretroviral drugs for patients with HIV.

Mozambique case study

Board Members heard a presentation about the collaborative approaches currently being implemented in Mozambique, which has asked for UN assistance in responding to high food prices and is one of 27 countries chosen by the UN for a coordinated UN response.

“We are seizing on this crisis as an opportunity,” said UN resident coordinator of Moazambique Ndolamb Ngokwey.

Mozambique is particularly vulnerable to market spikes in prices. The initial government response, said Mr. Ngokwey, lacked a component for social protection.

“In the government strategy… the focus was on production. Produce food to reduce the dependency of the government to food imports. So the UN contribution was… to add a component on social protection because children, women and other vulnerable groups are not going to wait for food to be produced.”

Social safety net

UNICEF is leading the social services tract of the CFA by scaling-up school feeding programmes, supplemental nutrition centres and cash-transfer arrangements. These interventions have shown evidence of their success, noted Mr. Ngokwey.

With 26 other countries identified by the joint task force for an intensified, coordinated response to food insecurity, Mozambique is expected to show great returns when new data become available in six months time.
 


 

 

Video


UNICEF Executive Director Ann M. Veneman talks about food security at a Joint meeting of Executive Boards of UNDP/UNFPA, UNICEF and WFP.
 VIDEO  high | low



UN resident coordinator of Mozambique Ndolamb Ngokwey discusses the country’s experience with food insecurity.
 VIDEO  high | low

New enhanced search