Indonésie

L'UNICEF en Indonésie appuie les efforts de préparation à une pandémie de grippe

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonésie/2009/Estey
Au cours d'un atelier de simulation d'une pandémie de grippe à Tana Toraja, en Indonésie, un groupe thématique de consultation discute des moyens d'aider les femmes et les enfants à se préparer à faire face à la situation d’urgence provoquée par la grippe.

Par Suzanna Dayne

DJAKARTA, Indonésie, le 7 mai 2009 – Le Bureau de l'UNICEF en Indonésie appuie une série d'ateliers de simulations pour aider le pays à  faire  face à une éventuelle pandémie de grippe.

Le programme avait été lancé dans le cadre de la campagne nationale contre la grippe aviaire. L'Indonésie est l'un des pays les plus touchés par la grippe aviaire dont le virus, avaient prévenu les experts, pourrait muter  dans le futur et entraîner une pandémie. Mais personne ne savait quand ni où l’épidémie allait se déclarer.

A présent, avec la flambée de la Grippe A (H1N1) dans plus de 20 pays à ce jour, la préparation à la pandémie ne devient que trop réelle.   
 
Une série d’ateliers
La plupart des gens ont du mal à imaginer l’impact de la pandémie. Mais avec la propagation rapide du H1N1, les résultats sont clairs : des  populations mises en quarantaine à Hong Kong, par exemple, de même que des écoles fermées au Mexique et dans d’autres pays.   

Ces développements sont suivis de très près par tous ceux qui participent aux efforts de préparation à la pandémie en Indonésie. 
 
Ce programme, financé par l’Agence canadienne de développement international,  comprend neuf ateliers organisés à travers le vaste archipel indonésien. Les participants viennent de divers secteurs du gouvernement, notamment les communications, le transport, la sécurité, l’énergie, l’alimentation ainsi qu’un groupe spécial centré sur les femmes et les enfants. 

La coordination nationale est primordiale
Les experts ont prédit que la pandémie surviendrait en vagues au cours de plusieurs mois. Parmi les questions auxquelles les participants aux ateliers doivent faire face, on peut noter : quelle sera la quantité de nourriture à fournir aux familles ?  Il y aura-t-il suffisamment de main d’œuvre pour permettre le ravitaillement continu en eau et en gaz ? A quel moment faudra-t-il fermer les écoles et quelles informations aura-t-on besoin de communiquer aux communautés ?

« Je ne connaissais pas vraiment grand chose sur les effets d’une pandémie avant cet atelier », affirme Maryam Magdelena de l’Organisation pour la promotion des femmes de la Papouasie de l’Ouest. « Je ne m’étais pas rendu compte à quel point la grippe pouvait être aussi mortelle. Nous devons réellement planifier la manière d’apporter un appui aux femmes et aux enfants, en cas d'épidémie, de façon à réduire le nombre de victimes. »

Un atelier final, plus tard ce mois-ci, amènera des participants sélectionnés à travers le pays pour tester la coordination nationale. L’Indonésie est à la quatrième place dans le monde, en termes de nombre d’habitants, et la coordination est primordiale pour minimiser l’impact de quelque pandémie que ce soit.  

 « Etre préparés sauvera des vies »
L’UNICEF contribue également à la sensibilisation du public, en étroite collaboration avec le gouvernement et les médias. Ceci se traduit par la production d’affiches et de pamphlets qui contiennent des messages pour prévenir la grippe. Ce matériel est envoyé aux écoles à travers tout le pays. Une annonce à l’intention du public est en cours de préparation ainsi qu’un feuilleton pour radiodiffusion.     

 L’alerte déclenchée par l’Organisation mondiale de la Santé est à la phase 5, le stade qui précède immédiatement la pandémie. «  Que ce soit le H1N1 qui amène le monde à ce stade ou, plus tard, un autre virus, il n’y a aucun doute que le fait d’être préparé sauvera des vies » a déclaré le Dr Anne Vincent, Chef du programme Survie et développement de l’enfant au Bureau de l’UNICEF en Indonésie.


 

 

Recherche

At a glance: Indonesia

UNICEF Indonesia supports influenza pandemic preparedness

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2009/Estey
During a pandemic simulation workshop in Tana Toraja, Indonesia, a focus group discusses ways to help women and children prepare for an influenza emergency.

By Suzanna Dayne

JAKARTA, Indonesia, 7 May 2009 – UNICEF Indonesia is supporting a series of simulation workshops to help the country prepare for a potential influenza pandemic.

The programme originated as part of the country’s avian influenza campaign. Indonesia is one of the nations worst affected by bird flu, and experts have warned that the avian virus could mutate sometime in the future and spark a pandemic. But no one knew when or where the outbreak would occur.

Now with the onset of Influenza A (H1N1) in more than 20 countries so far, pandemic preparedness has become all too real.

Workshop series

For most people, it's difficult to imagine the impact of a pandemic. But with the rapid spread of H1N1, the results are clear: people being isolated in Hong Kong, for example, and schools closed in Mexico and other countries.

These developments are all very relevant to participants in Indonesia’s pandemic preparedness effort.

The programme, funded by the Canadian International Development Agency, includes nine workshops held across Indonesia vast archipelago. Participants come from a variety of government sectors, including communications, transportation, security, energy, food supply and a special group focusing on women and children.

National coordination is key
Experts predict a pandemic would comes in waves over several months. Questions for workshop participants include: How much food do we need to provide to families? Are there enough workers to keep water and gas supplies flowing? When do we close schools, and what information do we need to give communities?

"I really didn't know much about the effects of a pandemic before this workshop", said Maryam Magdelena from West Papua's Women's Empowerment Organization. "I didn't realize how flu could be so deadly. We really need to plan how we can support women and children if there is an outbreak so we can reduce mortality."

A final workshop later this month will bring selected participants from around the country to test national coordination. Indonesia is the world’s fourth most populous nation, and coordination is key to minimizing the impact of any pandemic.

‘Being prepared will save lives’
UNICEF is also helping to raise awareness among the general public. This includes producing posters and leaflets with flu prevention messages; these materials are being sent to schools nationwide. A public service announcement is in the works and a radio drama series is also being produced.

In addition, UNICEF is also working closely with the government and the media to support public awareness.

The World Health Organization alert is now at phase 5, just one step short of a pandemic. “Whether it is H1N1 that leads the world to this point or another new virus emerges, there is no doubt that being prepared will save lives,” said Dr. Anne Vincent, Chief of Child Survival and Development in UNICEF Indonesia.


 

 

New enhanced search