Santé

Pourquoi des millions d'enfants et de femmes perdent-ils la vie ?

Image de l'UNICEF
© UNICEF ChildInfo.org
Mortalité des enfants de moins de cinq ans par cause : Groupe de référence pour l'épidémiologie de la santé de l'enfant (CHERG).

Les pays et les régions dans lesquels un grand nombre d’enfants de moins de cinq ans meurent sont bien connus, et les causes les plus directes de décès et de mauvaise santé sont aussi bien établies.

Près de 40 pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans interviennent pendant la période néonatale, le premier mois de la vie, à la suite de diverses complications. Sur ces décès néonatals, près de 26 pour cent – représentant 10 pour cent de la totalité des décès des enfants de moins de cinq ans – sont dus à des infections graves. La pneumonie et la septicémie (une infection bactérienne transportée par le sang également traitée par antibiotiques) représentent une grande proportion de ces infections.

Près de deux millions d’enfants succombent chaque année à la pneumonie – soit un décès sur cinq dans le monde. Par ailleurs, on compte jusqu’à un million de décès supplémentaires de nourrissons dus à des infections graves, notamment la pneumonie, pendant la période néonatale. Malgré les progrès accomplis depuis les années 1980, les maladies diarrhéiques représentent encore 17 pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans. Le paludisme, la rougeole et le SIDA représentent ensemble 15 pour cent des décès d’enfants.

Plusieurs conditions et maladies se conjuguent pour gonfler les chiffres de la mortalité infantile au-delà de leur impact individuel, par exemple la sous-alimentation qui contribue à 50 pour cent au moins des décès infantiles. L’eau non salubre, le manque d’hygiène et un assainissement inadéquat n’expliquent pas seulement l’incidence élevée des maladies diarrhéiques, mais ils contribuent aussi largement à la mortalité des moins de cinq ans due à la pneumonie, aux troubles néonatals et à la sous-alimentation.

Au manque d'accès à des services et technologies essentiels s'ajoute le manque d'information. Les ménages et les communautés ne savent souvent pas pourquoi la vaccination est essentielle, ni comment reconnaître les symptômes d'une maladie ou quand consulter. L'éducation maternelle est à cet égard un facteur très important : une mère ayant été à l'école est plus à même de connaître, par exemple, les avantages de l'allaitement exclusivement au sein, de savoir comment traiter la malnutrition et la diarrhée et de connaître l'importance de la planification familiale. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez nos pages Éducation de base et égalité des sexes.

De nombreux enfants perdent leur mère du fait des complications de la grossesse et de l'accouchement. Dans les pays les moins avancés, le risque (sur toute la vie) qu'une femme enceinte meurt pendant la grossesse ou l'accouchement est de 1 sur 13, contre 1 sur 3900 en Europe du Nord. Encore une fois, ces décès peuvent, dans une très large mesure, être évités, mais dans les pays pauvres, de nombreuses femmes ne disposent pas de services obstétriques d'urgence de qualité ou n’ont pas les moyens d'y accéder.

Les enfants sont également de plus en plus menacés par la pandémie du SIDA. Ils sont toujours plus nombreux à mourir de cette maladie. En 2006, 2.3 millions d'enfants de moins de quinze ans vivaient avec le VIH/SIDA. Le nombre d'enfants ayant perdu leurs parents à cause du SIDA a atteint 15.2 millions en 2005, dont 80 millions en Afrique subsaharienne. Ces enfants sont généralement privés de soins élémentaires, moins souvent vaccinés, et risquent davantage de souffrir de malnutrition et de ne pas être scolarisés. Ils sont également plus vulnérables face aux principales causes de mortalité infantile, comme le paludisme. Pour de plus amples informations, consultez nos pages sur le VIH/SIDA .

Le manque d’accès à l’eau potable, une mauvaise hygiène et un assainissement peu adéquat contribuent aux décès de plus de 1,5 milliard d’enfants chaque année dus à des maladies diarrhéiques. Des millions d’enfants souffrent d’infections intestinales provoquées par des parasites. Selon les estimations, 2,6 milliards de personnes n’utilisent pas d’installations sanitaires améliorées ce qui contribue à la propagation de maladies telles que le choléra ou la diarrhée. Pour de plus amples informations, consultez nos pages consacrées à l’eau, l’environnement et l’assainissement.

Les enfants meurent également à cause des conflits armés – qui ont fait plus de 2 millions de jeunes victimes au cours des dix dernières années. Les effets dévastateurs de ces conflits armés continuent également de tuer de nombreux enfants, qui meurent de malnutrition et de maladies. Les déplacements de population, qui se traduisent souvent par des conditions de vie peu hygiéniques, la perturbation des services de santé et l'interruption de l'approvisionnement alimentaire sont autant de facteurs contribuant aux épidémies et à la diarrhée. Les catastrophes naturelles et d'autres situations de crise provenant d'une mauvaise gestion environnementale peuvent avoir des effets similaires. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez nos pages Protection des enfants.


 

 

Articles et données connexes

« Où et pourquoi est-ce que 10 millions d'enfants meurent chaque année ? ». Le premier article d'une nouvelle série de la publication Lancet sur la survie de l'enfant et d'autres informations apparentées se trouvent à Articles et données connexes.

Ressources

Recherche

Health

Why are millions of children and women dying?

UNICEF Image
© UNICEF ChildInfo.org
Under-five mortality by cause: Child Health Epidemiology Reference Group (CHERG).

The countries and regions in which children under five are dying in large numbers are well known, and the main proximate causes of premature deaths and ill health are also well established.

Almost 40 per cent of all under-five deaths occur during the neonatal period, the first month of life, from a variety of complications. Of these  neonatal deaths, around 26 per cent – accounting for 10 per cent of all under-five deaths – are caused by severe infections. A significant proportion of these infections is caused by pneumonia and sepsis (a serious blood-borne bacterial infection that is also treated with antibiotics).

Around 2 million children under five die from pneumonia each year – around 1 in 5 deaths globally. In addition, up to 1 million more infants die from severe infections including pneumonia, during the neonatal period. Despite progress since the 1980s, diarrhoeal diseases account for 17 per cent of under-five deaths. Malaria, measles and AIDS, taken together, are responsible for 15 per cent of child deaths.

Many conditions and diseases interact to increase child mortality beyond their individual impacts. Child undernutrition contributes to more than a third of global childhood deaths. Unsafe water, poor hygiene practices and inadequate sanitation are not only the causes of the continued high incidence of diarrhoeal diseases, they are a significant contributing factor in under-five mortality caused by pneumonia, neonatal disorders and undernutrition.

The lack of access to vital services and technologies is compounded by a lack of information. Households and communities often do not know why immunization is vital, how to recognize a disease’s symptoms, or when to seek help. Maternal education is a very important factor here: an educated mother is more likely to know, for example, the benefits of exclusive breastfeeding, how to treat malnutrition and diarrhoea and the importance of family planning. For more information, visit our Basic Education and Gender Equality pages.

Many children may simply have lost their mothers to pregnancy and childbirth complications. The lifetime risk of a pregnant woman dying from pregnancy or childbirth in a least developed country is 1 in 13, compared to 1 in 3,900 in Northern Europe. Again, these deaths are largely preventable, but many women in impoverished countries lack quality emergency obstetric services or the means to access them.

Children are also increasingly at risk because of the AIDS pandemic. They are dying of the disease in ever-growing numbers. In 2006, 2.3 million children under the age of 15 were living with the HIV/AIDS. The number of children who have lost one or both parents to AIDS has reached 15.2 million as of 2005, of whom 80 per cent live in sub-Saharan Africa. These children usually lack basic care and are less likely to be immunized, more likely to be malnourished and less likely to go to school. They are also, therefore, more susceptible to common childhood killers such as malaria. For more information, visit our HIV/AIDS pages.

Lack of access to safe drinking water and poor hygiene and sanitation contribute to the deaths of more than 1.5 billion children each year from diarrheal diseases. Millions of children suffer intestinal infections caused by parasites. An estimated 2.6 billion people do not use improved sanitation facilities which also contributes to diseases such as cholera or diarrhoea. For more information, visit our Water, environment and sanitation pages.

Children are also dying as a direct result of armed conflicts – more than 2 million over the past decade. The devastating effects of such armed conflicts continue, however, to kill many more children, who die of malnutrition and disease. Population displacement, often resulting in living conditions with poor hygiene, disruption of health services and interruption in food supply, are all factors contributing to disease epidemics and diarrhoea. Natural disasters or other emergencies resulting from environmental mismanagement can have similar effects. For more information, visit our Child Protection pages.


 

 

Articles and related evidence

"Where and why are 10 million children dying every year?". The first paper of the new Lancet series on Child Survival and other key related evidence can be found under Articles and related evidence.
New enhanced search