Santé

Santé maternelle

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ99-0816/ LeMoyne
Au Viêt-Nam, un agent de santé mesure l’abdomen d’une femme enceinte venue passer un examen dans un dispensaire communautaire.

Des défis à relever
Dans la plupart des pays, la mortalité infantile a baissé au cours des dernières décennies, cependant la mortalité néonatale comme la mortalité maternelle sont largement restées aux mêmes niveaux.

La mortalité néonatale est la cause de près de 40 pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans que l’on estime à 9,7 millions par an, et de 60 pour cent de ceux des nourrissons (moins d’un an). Ceci signifie qu’un enfant a approximativement 500 fois plus de chances de mourir le jour de sa naissance qu’à l’âge d’un mois. En chiffres absolus, c’est l’Asie du Sud qui compte le plus grand nombre de décès de nouveau-nés – l’Inde représente un quart du chiffre total – alors que les plus haut taux nationaux de mortalité néonatale se trouvent en Afrique subsaharienne.

Un facteur commun à tous ces décès est la santé de la mère. Chaque année, plus de 500 000 mères meurent au cours de l’accouchement ou de complications pendant la grossesse. Les bébés dont la mère est morte à l’accouchement courent de beaucoup plus grands risques de mourir pendant leur première année que ceux dont les mères survivent. 99 pour cent des cas de mortalité maternelle et infantile se produisent dans les pays en développement où plus de 50pour cent des femmes accouchent encore sans assistance d’un personnel de santé qualifié ; c’est là une expression dramatique des inégalités d’accès à des soins de qualité.

Quatre-vingt pour cent des cas de mortalité maternelle ont des causes obstétriques directes : hémorragies, infection, troubles de l’hypertension au cours de la grossesse et complications dus à des avortements dangereux. De plus, pour une femme qui meure de complications liées à l’accouchement, vingt autres sont victimes de blessures, d’infections le plus souvent ignorées et non traitées qui peuvent entraîner de graves invalidités, des douleurs chroniques et aboutir à une exclusion sociale et économique. La plupart de ces risques de complication peuvent être détectés et prévenus.

Toutes les femmes enceintes sont exposées à certains risques et peuvent être victimes de complications à n’importe quel moment de la grossesse, de l’accouchement et de la période de couches ; cependant, ces femmes et leurs familles peuvent apprendre à éviter les grossesses non désirées, et en cas de grossesse apprendre l’importance de recevoir des soins néonatals, apprendre à identifier les signes de danger, à prévoir une orientation vers des services d’urgence et à choisir des méthodes d’accouchement sans danger. Quand des problèmes se présentent, si la mère est orientée à temps de manière adéquate, les complications peuvent être traitées dans un établissement sanitaire correctement équipé et approvisionné en médicaments et ayant le personnel formé et qualifié en nombre suffisant.

Les solutions
Améliorer la santé et le régime nutritionnel des futures mères et offrir des services de santé procréative de qualité est essentiel pour éliminer un grand nombre des causes sous-jacentes de mortalité infantile.

Près de 50 pour cent des décès de nouveau-nés se produisant dans les 24 heures qui suivent l’accouchement, et jusqu’à 75 pour cent dans la première semaine après la naissance, les stratégies doivent se concentrer sur la continuité des soins. Cette approche doit inclure une amélioration de l’accès aux soins anténatals pendant la grossesse, l’amélioration des procédures relatives aux accouchements normaux par l’emploi d’un personnel qualifié, la provision de soins obstétriques d’urgence et de soins néonatals en cas de besoin, ainsi que des soins postnatals adéquats pour la mère et l’enfant. En plus du renforcement de la liaison entre les différents niveaux de soins administrés dans les établissements sanitaires, cette continuité des soins concerne également les liens entre la communauté et les établissements sanitaires.

C’est un mythe de penser que des services hospitaliers de soins néonatals très coûteux à mettre en place offrent la seule solution pour le traitement des nouveau-nés malades. Des preuves existent désormais qu’une large proportion des décès de nouveau-nés et des pathologies qui les affectent peut être réduite par des interventions simples et peu coûteuses effectuées pendant l’accouchement et les jours et la semaine critiques de la période post-partum qui le suivent. Ces interventions essentielles comprennent sécher la peau du nouveau-né et le garder au chaud, commencer à le nourrir au sein aussitôt que possible après l’accouchement et aider la mère à utiliser exclusivement cette méthode pour alimenter son enfant, s’occuper attentivement des nouveau-nés souffrant d’une insuffisance pondérale, diagnostiquer et traiter rapidement les problèmes comme l’asphyxie et la septicité qui affectent souvent les nouveau-nés.

La majorité de ces interventions essentielles peuvent être effectuées à domicile par les familles elles-mêmes ; celles-ci peuvent aussi bénéficier de l’aide d’un agent de santé communautaire qui peut être présent à l’accouchement pour s’occuper du nouveau-né ou qui peut rendre visite à la mère et à l’enfant au cours des premières 24 heures qui suivent l’accouchement, et une ou deux fois dans la semaine après la naissance. Plus de 50 pour cent des décès de nouveau-nés se produisant à la maison, l’objectif à long terme qui est de former en nombre suffisant un personnel qualifié qui puisse aider aux accouchements à domicile ne deviendra pas réalité dans de nombreux pays avant des années. Les spécialistes estiment qu’offrir ces interventions à une échelle suffisante (couverture de plus de 90 pour cent) dans la communauté et dans des établissements sanitaires pourrait permettre de réduire les taux de mortalité néonatale de 70 pour cent.

Au cours des dix dernières années, l’UNICEF a adopté sur la santé maternelle une perspective globalisante et axée sur les droits humains qui l’a conduit à encourager les femmes à jouer un rôle plus important, à prévenir les mariages d’enfants, à faire progresser la scolarisation des filles, à éduquer sur les mutilations sexuelles féminines et l’excision et à demander leur abolition, et à épauler le développement de l’autonomie fonctionnelle pour les adolescents. L’UNICEF soutient les efforts faits pour améliorer les soins anténatals (immunisation au toxoïde de tétanos, distribution de moustiquaires traitées à l’insecticide, traitements préventifs intermittents, nutrition), ceux pour prévenir la transmission mère-enfant du VIH et pour améliorer l’accès au traitement du VIH. Selon les besoins spécifiques du pays, l’UNICEF aide aussi à la formation d’accoucheuses qualifiées, à la mise en place de programmes de soins obstétriques d’urgence, et plus récemment à des initiatives d’amélioration des soins du nouveau-né et des soins postnatals.

Des études récentes présentées dans la revue The Lancet (Lancet Series ) dans le domaine de la survie de l’enfant (2003), de la survie du nouveau-né (2005), de la survie de la mère (2006) et de la santé procréative (2006), prouvent qu’un ensemble d’interventions appliquées à grande échelle peuvent réduire substantiellement la mortalité du nouveau-né comme celle de la mère. Certaines de ces interventions, particulièrement celles destinées à sauver la vie d’une mère en danger, doivent être effectuées dans le cadre d’un service de soins obstétriques d’urgence de base ou de soins obstétriques d’urgence complets, un grand nombre, spécialement les interventions conçues pour le nouveau-né, mais aussi pour la mère, peuvent être effectuées à domicile par un agent de santé communautaire ou par une infirmière ou un infirmier itinérant.

Des partenariats et des initiatives mondiales
L’UNICEF, en collaboration avec les autorités du pays et ses partenaires, peut aider à mettre au point des programmes de soins maternels et infantiles à domicile qui sont basés sur des modèles qui ont fait leurs preuves comme celui des agents de santé communautaire et celui des groupes locaux de femmes ; l’organisation peut aussi aider à renforcer les établissements sanitaires et les filières d’orientation entre les communautés et les hôpitaux qui offrent des services d’urgence. Au niveau d’un pays, cette action peut revêtir différentes formes en fonction des besoins et des réalités qui lui sont spécifiques.

Au niveau mondial, l’UNICEF est un membre clé du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau né et de l’enfant (PMNCH), et il travaille en étroite collaboration avec ses organisations-sœurs des Nations Unies comme le FNUAP (Safe Motherhood) et l’OMS (Initiative Pour une grossesse à moindre risque).


 

 

Objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le développement

  • Réduire le taux de mortalité infantile de deux-tiers d'ici 2015.
  • Réduire le taux de mortalité maternelle de trois-quarts d'ici 2015.

Publications (en anglais)

« Les Femmes donnent la vie 2010 »


Des femmes en bonne santé, un monde meilleur

Outil multimédia :
Dépister la survie  maternelle, du nouveau-né et de l'enfant

La conférence « Les Femmes donnent la vie 2010 » aborde les problèmes de la santé maternelle et de la survie de l'enfant
 avec vidéo

Réduire les dangers de la grossesse au Sierra Leone grâce à la gratuité des soins pour les femmes
 avec vidéo

Les liens externes suivants s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre :

Countdown to 2015: Maternal, Newborn & Child Survival
(Compte à rebours vers 2015)

Women Deliver 2010
(« Les Femmes donnent la vie 2010 ») Site Web de la conférence

Recherche

Health

Maternal and newborn health

UNICEF Image
© UNICEF/HQ99-0816/ LeMoyne
A health worker measures the abdomen of a pregnant woman during an examination at a community health centre. Viet Nam.
Challenges
Child mortality in most countries has been decreasing in past decades, however, both neonatal and maternal mortality have largely remained the same.

Neonatal mortality accounts for almost 40 per cent of estimated 9.7 million children under-five deaths and for nearly 60 per cent of infant (under-one) deaths. This means that a child is about 500 times more likely to die in the first day of life than at one month of age. The largest absolute number of newborn deaths occurs in South Asia – India contributes a quarter of the world total – but the highest national rates of neonatal mortality occur in sub-Saharan Africa.

A common factor in these deaths is the health of the mother.  Each year more than 500,000 women die in childbirth or from complications during pregnancy. Babies whose mothers have died during childbirth have a much greater chance of dying in their first year than those whose mothers remain alive. Ninety nine percent (99 per cent), of maternal and newborn mortality occurs in the developing world, where more than 50 per cent of women still deliver without the assistance of skilled health personnel. This is a powerful statement about inequity and access to quality care.

Eighty percent of maternal deaths are caused by direct obstetric causes such as haemorrhage, infection, hypertensive disorders of pregnancy and complications of unsafe abortion. And for every woman who dies from complications related to childbirth, approximately 20 more suffer injuries, infections and disabilities that are usually untreated and ignored, and that can result in life-long pain and social and economic exclusion.  Most of these complications cannot be predicted and prevented.

All pregnant women are at risk and can develop complications at any time during pregnancy, delivery and after delivery. However, women and families can learn how to avoid unplanned pregnancies, and if pregnant, they can learn the importance of receiving antenatal care, how to identify danger signs, plan for emergency referrals, and choose safe birthing options. When problems arise, and referral is timely, complications can be treated in health facilities that are adequately equipped with supplies, medications and fully staffed with competently trained health workers.

Solutions

Improving the health and nutrition of mothers-to-be and providing quality reproductive health services are pivotal to addressing many underlying causes of child mortality.

With close to 50 per cent of all newborn deaths occurring within 24 hours of delivery, and up to 75 per cent in the first week post partum, strategies must center on a continuum of care approach. This approach includes improving access to antenatal care during pregnancy, improved management of normal delivery by skilled attendants, access to emergency obstetric and neonatal care (EmONC) when needed, and timely post natal care for both mothers and newborns. In addition to strengthening linkages between the different levels of care in health facilities, the continuum of care also refers to strengthening linkages between the community and health facilities.

It is a myth to assume that high cost neonatal care hospital units is the only way to treat sick newborns. There is now evidence proving that a large proportion of newborn death and disease can be reduced by implementing simple, low-cost interventions during delivery and in the vulnerable days and week post-partum, both in the facility and at home. These essential interventions include drying the newborn and keeping the baby warm; initiating breastfeeding as soon as possible after delivery and supporting the mother to breastfeed exclusively; giving special care to low-birth weight infants; and diagnosing and treating newborn problems like asphyxia and sepsis.

The majority of essential interventions are home care practices that families can provide themselves. Families can also use the help of a community health worker (CHW) who could be present at delivery to care for the newborn and/or visit within the first 24 hours and again 1-2 additional times during the first week. With more than 50 per cent of newborn deaths occurring at home, the long term goal of training sufficient numbers of skilled attendants to be present at all births will not be a reality in many countries for years to come. Experts estimate that providing these essential interventions at scale (over 90 per cent coverage) in the community and in health facilities can reduce the neonatal mortality rate by 70 per cent.

During the past decade, UNICEF has taken a holistic and rights based view of maternal health. To this end, UNICEF has been working to enhance the role of women, prevent child marriage, increase girls education, educate and abolish Female Genital Mutilation/Cutting (FGM/C), and support the development of adolescent life skills. UNICEF supports improved antenatal care (Tetanus Toxoid, Insecticide treated nets (ITN), Intermittent Presumptive Treatment (IPT), nutrition), Prevention of Mother to Child Transmission of HIV (PMTCT), increased women’s access to HIV treatment. Depending on country needs, UNICEF also supports training of skilled birth attendants (SBA), Emergency Obstetric Care programmes (EmOC) and more recently, improved newborn and post natal care initiatives.

Recent evidence, highlighted in the Lancet Series on child survival (2003), newborn survival (2005), maternal survival (2006) and on reproductive health (2006), reveal that a package of interventions, if implemented at scale, could substantially reduce both newborn and maternal mortality. Some of these interventions, particularly for saving mothers lives, need to take place in a Basic or Comprehensive Emergency Obstetric Care (BEmOC /CEmOC) facility, many, especially for the newborn, but also for the mother, can take place in the home by a community health worker or visiting nurse.

Global partnerships and initiatives

UNICEF, working with governments and partners, can assist in developing home-based maternal and newborn care programmes based on successful models of CHWs, and/or community women’s groups, while strengthening health facilities and the referral linkages between communities and hospitals providing emergency care. At country level, this may take different approaches depending on the needs and realities of each country.

At the global level, UNICEF is a key member of the Partnership for Maternal Newborn and Child Health (PMNCH), and works closely with sister UN agencies - UNFPA (Safe Motherhood) and WHO (Making Pregnancy Safer Initiative).


 

 

MDGs 4 and 5

  • Reduce the infant mortality rate by two thirds by 2015.
  • Reduce by three quarters the maternal mortality ratio by 2015.
New enhanced search