Santé

Le paludisme fait des ravages partout mais c’est l’Afrique qui est frappée de plein fouet

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ00-0010/Pizozzi
In Tanzania in 2000, a three-year-old boy toddler, sick with malaria, is examined by a health worker.

Chaque année des centaines de millions d’habitants des pays en développement souffrent de paludisme aigu, une maladie transmise par un moustique. Cette terrible maladie fait périr un enfant tous les 30 secondes dans le monde, et plus d’un million de personnes chaque année. La plupart de ces victimes sont des enfants de moins de cinq ans et 90 pour cent des cas de paludisme surviennent en Afrique, au sud du Sahara.

Le paludisme entrave la croissance économique du continent et contribue à perpétuer le cycle de pauvreté, affectant plus d’un milliard de personnes. En Afrique subsaharienne, le paludisme attaque essentiellement les jeunes enfants, et près de 3 000 d’entre eux y succombent chaque jour – soit 20 pour cent environ de tous les décès d’enfants dans la région.

Ce dimanche marque la quatrième commémoration de la Journée africaine du paludisme depuis le Sommet d’Abuja en avril 2000. Cette année, l’UNICEF et ses partenaires de l’initiative Faire reculer le paludisme commémoreront la journée avec un concert animé par Youssou N’Dour à Matam (Sénégal) – une région où le paludisme fait des ravages.

Le partenariat de Faire reculer le paludisme, créé en 1998, associe l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement et les Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis, tous unis dans la lutte contre ce fléau.

L’UNICEF demande l’aide des laboratoires pharmaceutiques dans cette lutte

A l’occasion de la Journée africaine du paludisme, le 25 avril 2004, l’UNICEF demande aux firmes pharmaceutiques et aux pays donateurs de fournir une nouvelle arme cruciale contre le paludisme aux centaines de millions de personnes affectées par la maladie chaque année.

« De nouveaux médicaments puissants peuvent sauver les 300 millions de personnes touchées par le paludisme chaque année, a dit la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy aujourd’hui. Si les secteurs privé et public travaillent bien ensemble, nous pouvons faire de grands progrès et faire reculer le paludisme ».

L’an dernier, l’organisation a acheté près de 5 millions de moustiquaires, ainsi que des insecticides pour traiter les moustiquaires. En empêchant l’insecte de piquer et en tuant le moustique porteur du paludisme, ces moustiquaires imprégnées d’insecticide peuvent faire diminuer considérablement le nombre de décès dus à la maladie.

Les réfugiés particulièrement exposés

Dans les situations d’urgence, lorsque les réfugiés vivent dans des camps sans abri, eau ou hygiène appropriés, les moustiquaires et les insecticides revêtent une importance capitale pour lutter contre le paludisme. L’UNICEF épaule les programmes antipaludiques dans plus de 30 pays africains.

Le million ou presque de réfugiés de la région de Darfour, au Soudan et à l’Est du Tchad, déplacés par la crise, ont un besoin critique de fournitures pour lutter contre la paludisme, la rougeole et autres maladies.

Dans quelques semaines, la saison des pluies va commencer et elle amènera les moustiques, dont bon nombre sont des vecteurs du paludisme. Des dizaines de milliers de réfugiés pourraient être affectées dans la région de Darfour. « Quand des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays sont exposées et sans abri, elles courent des risques 24h sur 24 », a dit le Dr Kopano Mukelabai, spécialiste du paludisme et conseiller principal de l’UNICEF en matière de santé.

Pour aider à lutter contre la maladie et protéger les réfugiés, l’UNICEF a donné des moustiquaires imprégnées d’insecticide. 

Voir le reportage vidéo

Impact du paludisme sur les enfants de l'Afrique

 VIDÉO : haut | bas

Audio (en anglais)

22 avril 2004 : Dr Kopano Mukelabai, Conseiller de santé, spécialiste du paludisme, parle avec le correspondant de l’UNICEF Francis Mead. Audio clip [mp3]

Liens

En savoir plus sur les efforts de l’UNICEF contre le paludisme

Lors de la Journée africaine du paludisme, l’UNICEF demande que les nouveaux médicaments soient plus faciles d’accès et moins chers

Région en crise – Darfour (Soudan/Tchad)


 

 

Vidéo (en anglais)

Impact du paludisme sur les enfants de l'Afrique
VIDÉO  haut | bas

Audio (en anglais)

22 avril 2004 : Dr Kopano Mukelabai, Conseiller de santé, spécialiste du paludisme, parle avec le correspondant de l’UNICEF Francis Mead.

Clip audio (mp3)
clic droit pour télécharger

Recherche

Health

Malaria strikes everywhere but hits Africa the hardest

UNICEF Image
© UNICEF/HQ00-0010/Pizozzi
In Tanzania in 2000, a three-year-old boy toddler, sick with malaria, is examined by a health worker.

Every year hundreds of millions of people in developing countries suffer from acute malaria, a mosquito-borne disease. This deadly disease takes a child’s life every 30 seconds worldwide, killing over one million people each year. Most of these deaths are children under five years of age and 90 per cent of malaria cases occur in Africa, south of the Sahara.

Malaria is crippling the continent’s economic growth and perpetuating grinding poverty – affecting more than a billion people. In sub-Saharan Africa, malaria attacks mostly young children, with almost 3,000 dying every day - some 20 per cent of all child deaths in the region.

This Sunday is the fourth commemoration of Africa Malaria Day since the Abuja Malaria summit meeting in April 2000. This year, UNICEF and its Roll Back Malaria partners will be observing the day with a Youssou N’Dour-led concert in Matam, Senegal – a region that has been devastated by malaria.

The Roll Back Malaria Partnership, established in 1998, combines the efforts of the World Health Organization, UNICEF, World Bank, United Nations Development Programme, and the Centres for Disease Control and Prevention in the fight against the disease.

UNICEF calls on pharmaceutical firms for help in the fight

To mark Africa Malaria Day, 25 April 2004, UNICEF is calling on pharmaceutical firms and donor countries to help get a critical new weapon in the fight against malaria out to the hundreds of millions of people afflicted by the disease each year.

“Powerful new drugs can make the difference between life and death for the 300 million people afflicted by malaria every year,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said today. “If the private and public sectors work together effectively, we can make major strides towards rolling back malaria.”

Last year, the organization procured almost 5 million mosquito nets, as well as insecticides to treat the nets. By stopping the bite and killing the malaria-carrying mosquito, insecticide-treated bed nets can dramatically reduce malaria deaths.

Refugees are at high-risk for malaria

In crisis situations where displaced children, women and men are living in refugee camps without appropriate shelter, water or sanitation, fighting malaria with mosquito nets and insecticides is crucial. UNICEF provides support to malaria control programs in over 30 countries in Africa.

Refugees in the Darfur region of Sudan and Eastern Chad, where an ongoing emergency has displaced a million people, are in dire need of supplies to protect against malaria, measles and other diseases.

In a matter of weeks the rainy season will come to the region, bringing along with it mosquitoes, many carrying malaria, potentially affecting tens of thousands of refugees in the Darfur region of Sudan.  “When internally displaced people are exposed and without shelter, they are at risk 24-hours a day,” said UNICEF Senior Health Advisor, Dr. Kopano Mukelabai.

To help combat the disease and protect refugees, UNICEF has provided treated bed nets.

View video report

Malaria’s impact on African children

Low Bandwidth
View clip (Real format)

High Bandwidth
View clip (Real format)

Audio

22 April, 2004: Kopano Mukelabai, UNICEF's senior Health Advisor for Malaria speaks with UNICEF correspondent Francis Mead.
Audio clip [mp3]

Related links

Learn more about UNICEF's work combatting Malaria

On Africa Malaria Day, UNICEF calls for increased availability of new drugs at affordable price

Region in crisis - Darfur (Sudan/Chad)


 

 

View video report

Malaria’s impact on African children

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

Audio

22 April, 2004: Kopano Mukelabai, UNICEF's senior Health Advisor for Malaria speaks with UNICEF correspondent Francis Mead.

Audio clip ([mp3]; right-click to download)

New enhanced search