Santé

L’UNICEF en action

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ99-0394/ Thomas
Une agent de santé tient dans ses bras un nourrisson en pleurs tandis que d’autres attendent leur tour d’être vaccinés dans un dispensaire installé avec le soutien de l’UNICEF dans une tente du camp de Cegrane. Ex-République yougoslave de Macédoine.

L’UNICEF travaille à tous les niveaux et avec tous les acteurs — partenaires du système des Nations Unies, organisations non gouvernementales, fondations et secteur privé — à des fins de coordination des activités et de mise en commun de l’expertise et des connaissances permettant d’accélérer les progrès en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

L’accès aux services de santé communautaires, s’il est soutenu par un système d’aiguillage vigoureux, permettrait de sauver des millions de vie d’enfants. L’UNICEF privilégie donc la mise en place d’interventions essentielles au niveau communautaire dans le cadre des efforts intégrés visant à soutenir la création de systèmes de santé nationaux plus vigoureux.

L’UNICEF est à la tête des efforts visant à accélérer l’élargissement d’un train  intégré d’interventions bon marché et à fort impact en faveur de la survie de l’enfant grâce à un soutien aux Journée pour la santé des enfants et aux services de santé de routine. Ces mesures comprennent un soutien à la communication avec les familles et les communautés afin d’améliorer la santé et la nutrition et de renforcer les capacités des services de santé courants.

L’UNICEF contribue à faire reculer la mortalité et la morbidité dues aux maladies évitables par la vaccination en sensibilisant les gouvernements, en s’assurant que le stock de vaccins est suffisant pour mener à bien les activités prévues et en ciblant en priorité les enfants les plus difficiles à atteindre. L’UNICEF fournit 40 pour cent des doses de vaccins pour enfants dans le monde.  En 2007, l’UNICEF a livré plus de trois milliards de doses de vaccins pour protéger les enfants les plus pauvres de la planète.

Au cours des quelques dernières années, le soutien de l’UNICEF à la lutte contre le paludisme s’est renforcé régulièrement et rapidement. L’UNICEF collabore étroitement avec les autorités nationales et d’autres partenaires de façon à s’assurer de la disponibilité des moustiquaires imprégnées d’insecticide et des polythérapies à base d’artémésinine (ACT), tout oeuvrant pour que le paludisme occupe un rang élevé dans les priorités sanitaires nationales dans les pays où il est endémique . L’UNICEF a considérablement renforcé ses livraisons de moustiquaires, qui sont passées de 7 millions environ en 2004 à près de 25 millions en 2006, tout en fournissant une assistance technique pour améliorer la distribution et l’utilisation de ces moustiquaires.  

En collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres acteurs intéressés, l’UNICEF a élaboré un Plan d’action mondial de prévention et lutte contre la pneumonie, dans le contexte d’une stratégie globale en faveur de la survie de l’enfant. Le Plan d’action a pour but de faciliter l’élargissement des interventions globales et intégrées de lutte contre la pneumonie afin de réduire la mortalité provoquée par cette maladie.  L’OMS et l’UNICEF ont également examiné la prise en charge de la pneumonie par les communautés dans 54 pays affichant des taux élevés de mortalité des moins de cinq ans.


 

 

Programme élargi de vaccination

VIH/SIDA

Recherche

Health

UNICEF in action

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ99-0394/ Thomas
A woman health worker holds a crying baby while others wait their turn to be vaccinated in a UNICEF-assisted clinic in a tent at the Cegrane camp. TFYR Macedonia.
UNICEF works at all levels and with all stakeholders — UN system partners, governments, non-governmental organizations, foundations and the private sector — to coordinate activities and to pool expertise and knowledge for accelerating progress towards the Millennium Development Goals.

Providing access to community-based health services, backed by a strong referral system can save the lives of millions of children. UNICEF’s focus therefore is on delivering key interventions at the community level, as part of integrated efforts to support the establishment of stronger national health systems.

UNICEF leads efforts to accelerate the scaling up of an integrated package of low cost, high impact child survival interventions through support for Child Health Days (CHDs) and routine health services. These efforts include support for intensifying communication with families and communities to ensure improved health and nutrition and strengthening the capacity of routine health services.

UNICEF contributes to mortality and morbidity reduction in vaccine preventable diseases by advocating with governments, ensuring that sufficient quality supplies are available at the time of planned immunization activities, and by focusing on reaching the most difficult to reach children. UNICEF provides 40 per cent of the world’s doses of vaccine for children.  In 2007, UNICEF procured more than 3 billion doses of vaccines for the world’s poorest children.

Over the last few years, UNICEF's support for combating malaria has grown steadily and rapidly. UNICEF works closely with national governments and other partners to scale up the availability of Insecticide Treated Nets (ITNs) and Artemisinine based Combination Therapy (ACTs) and ensure that malaria is high on every national health agenda in malaria endemic countries. UNICEF has significantly increased its procurement of ITNs, from around 7 million in 2004 to nearly 25 million in 2006 and provided technical support to scale up the distribution and use of these nets.  

Together with the World Health Organization and other interested stakeholders, UNICEF has developed a Global Action Plan for the Prevention and Control of Pneumonia, in the context of a comprehensive child survival strategy. The ultimate goal of the Action Plan is to facilitate the scaling up of comprehensive and integrated pneumonia interventions to reduce pneumonia mortality.  UNICEF and WHO also reviewed the Community Case Management of pneumonia in 54 countries with high under five mortality rates. 


 

 

Related Links

New enhanced search