Les enfants et le VIH/SIDA

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’UNICEF célèbre les progrès obtenus dans la lutte contre le VIH/SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-0262/Nesbitt
Lackson et sa mère, qui sourit, Agness Chabu, sont assis devant chez eux, à Lusaka, en Zambie. Mme Chabu et son mari, Innocent, sont tous deux séropositifs au VIH. Mme Chabu, durant sa grossesse et dans les 18 mois qui ont suivi la naissance de Lackson, a bénéficié du programme PTME au centre médical de Chelstone. Lackson est à présent âgé de 23 mois et séronégatif.

NEW YORK, États-Unis, 23 novembre 2011- Un sourire radieux illumine le visage d’Agness Chabu alors qu’elle câline son fils Lackson, âgé de 23 mois, chez elle, en Zambie. Agness a de bonnes raisons d’être joyeuse. Elle et son fils ont été soignés pendant un bon nombre de mois afin de protéger le petit garçon contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant au cours de la grossesse, à la naissance et pendant l’allaitement. À présent, les agents de santé ont confirmé que Lackson n’a pas été infecté par le virus.

Des histoires comme la leur sont de plus en plus courantes dans la mesure où la population, d’un bout à l’autre du monde en développement, accède de façon croissante aux soins, au traitement et au soutien liés au VIH.  À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, observée dans le monde entier le 1er décembre, nous voulons fêter ces succès, sensibiliser à l’épidémie du VIH et du SIDA et examiner le travail qui reste à faire.

Des progrès réalisés pour les enfants

De gros progrès ont été obtenus depuis la réalisation de la première Journée mondiale de lutte contre le SIDA en 1988, mais il y a seulement quelques années que des mesures ont été prises afin de tenir compte des besoins spécifiques des nourrissons, des enfants, des adolescents et des jeunes touchés par l’épidémie.

En 2005, l’UNICEF a lancé la campagne « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » afin de placer les enfants au coeur de la réponse au VIH. Aujourd’hui, les enfants sont bien intégrés dans l’effort mondial entrepris pour faire reculer l’épidémie. Mais ils sont encore trop nombreux à être touchés par le virus. Au cours de la seule année 2010, il y a eu dans le monde des centaines de milliers de nouvelles infections chez les enfants, dont la plupart en Afrique subsaharienne, la région la plus durement touchée par le VIH.

À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA de cette année, la campagne Unissons-nous annonce son prolongement jusqu‘en 2015 et démarre un nouveau programme. Son objectif n’est rien moins qu’une génération libérée du SIDA. Pour atteindre cet objectif, deux buts d’une campagne basée sur la prévention sont à atteindre d’ici 2015, à partir d’un accord mondial ONUSIDA qui a été conclu cette année :

  • Éliminer chez les enfants les nouvelles infections par le VIH 
  • Diviser par deux le nombre de nouvelles infections par le VIH chez les enfants
Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0282/Nesbitt
Mangani Zulu, le directeur par intérim d’un laboratoire de recherche sur les maladies infectieuses à Lusaka, en Zambie, prend des échantillons de papier filtre imprégné de sang.

Une vaste mission

La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant – une intervention d’ordre médical et un accompagnement psychologique ont empêché Lackson d’être touché par le VIH – est l’un des moyens les plus efficaces pour mettre les enfants à l’abri du virus.

Cependant, il est encore plus efficace de permettre à leurs mères d’échapper au VIH, au départ. C’est pourquoi l’objectif de diviser par deux le nombre de nouvelles infections est si important. Les progrès sont déjà évidents et les changements de comportement qui diminuent le risque du VIH constituent un exemple. Dans les pays disposant de données suffisantes pour suivre de telles tendances, les jeunes hommes sont moins nombreux à dire qu’ils ont des partenaires multiples, les jeunes sont plus nombreux à dire qu’ils ont utilisé des préservatifs lors de relations sexuelles à risque élevé, et il y en a de moins en moins à indiquer qu’ils ont eu des relations sexuelles avant l’âge de 15 ans.

Mais le travail de l’UNICEF en vue de réduire l’impact de l’épidémie va au-delà de la seule prévention. L’organisation apporte aussi son soutien à des soins continus prodigués à des enfants déjà touchés par le VIH, et à la protection de ceux qui sont affectés par l’épidémie grâce à des aides financières, à la loi et à d’autres moyens.

Des temps difficiles

Dans un monde en proie à la crise économique, il est plus difficile que jamais de trouver les ressources nécessaires pour préserver les progrès obtenus.

Dans un moment pareil, il serait facile de laisser une fois de plus les enfants en marge de la réponse au SIDA. Mais « Unissons-nous pour les enfants, contre le SIDA » s’efforce de rappeler aux gouvernements, aux donateurs et aux populations que nous avons été trop loin pour renoncer à présent. En fait, à long terme, les coupes dans les financements sont moins rentables qu’il n’y paraît car les gouvernements sont responsables des soins donnés à vie à chaque enfant nouvellement touché par le virus.

Il est possible de mesurer pour chaque vie l’intérêt de maintenir le cap, même face au ralentissement économique actuel. Des bébés comme Lackson et des mères comme Agness dépendent de nous tous pour être sûrs de ne pas être oubliés. Ils constituent un bon exemple de ce qui a été réalisé depuis la première Journée mondiale de lutte contre le SIDA en 1988, et ils montrent bien que nous pouvons faire beaucoup plus en travaillant ensemble.


 

 

Recherche

Children and HIV and AIDS

Ahead of World AIDS day, UNICEF marks the progress in the fight against HIV/AIDS

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-0262/Nesbitt
Lackson and his smiling mother, Agness Chabu sit in their home in Lusaka, Zambia. Ms. Chabu and her husband, Innocent, are both HIV-positive. Ms. Chabu participated in the Chelstone Clinic’s PMTCT programme during her pregnancy with Lackson and through his first 18 months. Lackson is now 23 months old and HIV-negative.

NEW YORK, United States, 23 November 2011- A radiant smile lights up Agness Chabu’s face as she cuddles Lackson, her 23-month-old son at home in Zambia. Agnes has good reason to feel joyful. She and her son have gone through many months of care to protect the little boy from mother-to-child HIV transmission during pregnancy, birth and breastfeeding.  Now, health workers have confirmed that Lackson is free of the virus.

Stories like theirs are increasingly common as people throughout the developing world benefit from growing access to HIV care, treatment and support.  On World AIDS Day, marked across the globe on 1 December, we will celebrate those successes, raise awareness about the HIV and AIDS epidemic, and look toward the work that remains to be done.

Progress for Children

Great progress has been made since World AIDS Day was first observed in 1988, but only in recent years have steps been taken to account for the special needs of infants, children, adolescents and young people affected by the epidemic.

In 2005, UNICEF launched its “Unite for Children, Unite against AIDS” Campaign to bring children to the center of the HIV response. Today, children are firmly integrated into the global effort to roll back the epidemic. But too many are still affected by the virus, with hundreds of thousands of new infections worldwide among children in 2010 alone. Most occurred in sub-Saharan Africa, the region hit hardest by HIV.

On this year’s World AIDS Day, the Unite Campaign marks its extension through 2015 and sets out a new agenda. Its goal is nothing less than an AIDS-free generation. Two prevention-based campaign targets for 2015, based on a UNAIDS global agreement reached earlier this year, support that objective:

  • Eliminate new HIV infections among children 
  • Halve new HIV infections among young people
UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0282/Nesbitt
Mangani Zulu, the acting manager of an infectious disease research laboratory in Lusaka, Zambia, takes samples of blood-soaked filter paper for HIV testing.

A Broad Mission

Prevention of mother-to-child transmission of HIV -- the medical and counselling intervention that kept Lackson from becoming infected -- is one of the most effective ways to safeguard children from the virus.

However, it’s even more efficient to keep their mothers from acquiring HIV in the first place. That’s why the target of halving new infections among young people by 50% is so important. Progress is already evident and behavioural changes that reduce HIV risk offer one example. In countries with sufficient data to track such trends, fewer young men say they have multiple partners, more young people say they’ve used condoms during high-risk sex, and a decreasing number report having sex before age 15.

But UNICEF’s work toward reducing the epidemic’s impact goes beyond prevention alone. The organization also supports continued care for children already infected with HIV, as well as protection through cash grants, legislation and other means for those affected by the epidemic.

A Challenging Time

With the world in the grip of the economic crisis, finding the resources needed to maintain progress is harder than ever.

It would be easy at such a moment to once again relegate children to the margins of the AIDS response. But the “Unite for Children, Unite against AIDS”is working to remind governments, donors and the public that we’ve come too far to give up now. In fact, funding cuts are less cost-effective in the long run, as governments are responsible for maintaining a lifetime of costly care for each newly infected child.

The benefits of staying on course, even in the face of the downturn, can be measured life by life. Babies like Lackson and mothers like Agness are depending on all of us to ensure that they’re not overlooked. They offer one example of what’s been achieved since the first World AIDS Day back in 1988, and how much more we can still accomplish by working together.


 

 

New enhanced search